• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

equivalence des noms automatique

Membre
Bonjour,
Je trouve très génant que Généatique enregistre des équivalences de noms sans demander de confirmation.
Je m'explique :
- j'ai une Marie DUPONT et je clique sur la case du père qui se remplit avec DUPONT (prénom Pierre par exemple)
Après coup, je m'aperçois que le nom du père n'est pas DUPONT mais LEBLOND et je corrige.
Eh bien, Généatique me crée illico une équivalence DUPONT/LEBLOND sans me demander mon avis.
Maintenant, mon tableau d'équivalences est un vrai casse-tête car j'étudie certaines familles nobles où il les enfants ne portent pas forcément le nom du père.
Il faut que je supprime toutes les équivalences de ma base car je ne peux pas les faire une par une (ma base a plus de 25.000 personnes) et pourtant il y en a certaines que j'aurais bien voulu garder.
Quelqu'un a t'il une solution ?
Sinon, ce pourrait être une suggestion pour une future version.
Merci et bonne soirée.
Sedna
 
Bonjour Sedna

A part enlever les équivalences les plus génantes une par une, je ne vois pas trop de solution !

C'est dommage de virer toutes les équivalences ! :roll:

Cordialement
 
Bonsoir Sedna,

Quelle est votre suggestion pour une future version???? Vous présentez votre souci mais quid de votre suggestion?

Si vous voulez valider les équivalences, bon courage. Sur les 25000 fiches, vous devez avoir quelques centaines d'équivalences, si ce n'est plus. Bon courage pour valider tout cela quand on veut reconstruire les équivalences.

A mon avis, c'est une évolution de Généatique que vous déplorez: la recherche automatique des équivalences en suivant les lignes patronymiques.
Est-ce réellement gênant d'avoir des équivalences en trop?

Cordialement

Michel P.
 
Bonjour

Je trouve très très pratique ces équivalences automatiques. C'est un énorme plus de généatique par rapport aux concurrents. J'ai commencé avec un logiciel où l'on devait faire ce travail à la main: je ne le faisais que très superficiellement tellement c'est enquiquinant. Et du coup, combien de fiches dupliquées sans s'en apercevoir...

Quant aux équivalences en trop, il suffit effectivement de les supprimer une à une, c'est beaucoup plus simple dans ce sens-là.

Mais sur ce sujet, j'ai une question:
Quand on a des noms bizarrement accolés comme l'exemple de Sedna, par ex Dupont/Leblond, y a-t-il un moyen de repérer la famille en cause?
J'ai ce genre d'association et je sais que chez moi c'est une erreur, mais je n'arrive pas à trouver où ça cloche.
J'ai essayé des critètes tels que
Nom = dupont et P:Nom = leblond,
et inversement, mais ça ne donne aucun résultat.

Est-ce que quelqu'un a une idée?

Cordialement
Sylviane
 
Bonjour,

Menu Utilitaires / Equivalences / Noms

vous pouvez supprimer toutes les équivalences ou simplement une.
 
Bonjour Yann

C'est la réponse à Sedna, mais pas à la mienne.
Je voudrais comprendre d'où vient l'équivalence bizarre, qui traduit une erreur de mon fichier que je voudrais corriger.
J'ai forcément un enfant et un père de noms différents, mais mes critères de recherche ne les trouve pas, pourquoi?

Cordialement
Sylviane
 
bonsoir sylviane

je pense que dans la recherche onglet criteres rubrique "noms" il faut cocher "recherche sur le nom" et inscrire dupont,leblond avec une virgule entre les deux et voir le resultat ensuite aficher l arbre des dupont puis des leblond ? il y a aussi en bas l icone "autres recherches" il y a une condition "nom:variantes" ? cordialement philippe
 
Bonsoir Philippe

Avec votre méthode j'obtiens tous les individus de nom Dupont ET tous les individus de nom Leblond (c'est bien sûr un exemple).
Je cherche à n'obtenir qu'une seule famille ou un seul individu.
Et comme case à cocher, je n'ai que "recherche élargie"?
Je n'ai pas vu non plus la condition "nom: variantes"

Les critères que j'avais créés ont l'air cohérent pourtant.

Bonne soirée
Sylviane
 
Bonsoir Sylviane,

sylviane":1onq92dt a dit:
J'ai essayé des critètes tels que
Nom = dupont et P:Nom = leblond,
et inversement, mais ça ne donne aucun résultat.

J'ai testé cette condition et ça marche bien. Cela pourrait signifier que l'équivalence n'est pas provoqué par un père et son enfant. En effaçant les équivalences et en les reconstruisant, que se passe-t'il? Est-ce que cette équivalence réapparaît?

Cordialement

Michel P.
 
Bonjour

Merci Michel d'avoir compris ce que je voulais dire. J'ai fait le test moi aussi, avec 2 noms connus différents pour un père et son enfant (je n'avais pas pensé à le faire de moi-même) C'est vrai que ça marche.
Or, pour les noms qui ne devraient pas être ensemble, (gardons dupont et leblond, c'est un bon exemple), ça ne marche pas.

J'ai donc regardé de près mes équivalences: j'ai d'abord fait "supprimer...", puis "parcourir..."_ résultat, l'équivalence est toujours là,
MAIS
j'ai vu que des équivalences se réinstallent alors que les noms n'existent plus dans la base:
ex: j'ai beaucoup de particules "LE" dans mes patronymes, je les avais au tout début de la création ma base après le nom. Grâce à Généatique, j'ai effectué le remplacement de chaque "DUPONT LE" par "le DUPONT"_ or dans mes équivalences, à DUPONT, il y a toujours DUPONT LE!!!
Pour le faire disparaître, j'ai dû mettre à la poubelle manuellement, puis "supprimer..." puis "parcourir..." et là ça ne revient plus.

Donc, je vais regarder de près ces équivalences et supprimer manuellement toutes celles qui sont avec des noms inexistants, mon problème vient-il de là, un ancien truc, corrigé depuis?


equivalencesuo8.png



Voyez cette image: j'ai réinitialisé au moins 2 fois les équivalences depuis ce matin, en même temps que j'écris cette réponse, et il y a toujours le nom CHATALEN LE en 2ème, alors qu'il n'est pas dans la liste .
DONC
j'en déduis que la réinitialisation n'est pas si complète que ça!

Petit bug?
Regardez chez vous s'il y a des trucs dans ce genre_ ce n'est pas évident à voir.
Du coup, je ne sais plus trop d'où vient mon problème initial: il faut que je regarde chaque équivalence et que je vois où ça me mène: du travail pas rigolo car j'ai pas mal de patronymes Pour les LE au mauvais endroit, c'est facile mais pour le reste?

Y a-t-il un moyen autre de supprimer les équivalences que de cliquer sur ce bouton? un fichier à virer? pour voir si c'est la suppression où la construction qui cloche.

Cordialement

Sylviane
 
Bonjour

Non vous avez raison, on devrait toujours commencer par là.
J'en ai fait une récemment, mais par acquit de conscience, j'ai restructuré à l'instant même: Pas de changement
J'ai exactement le même schéma que ci-dessus.

donc???

Sylviane
 
Bonjour, je partage complètement le point de vue de Sylviane sur les automatismes "imposés" par un logiciel. Il faudrait que Généatique propose l'équivalence et ne la mette en application qu'après l'accord du généalogiste.
Et également sur l'impossibilité de faire disparaître cette équivalence même si vous la supprimer manuellement. A la réouverture du logiciel, elle se recrée.
C'est très gênant car, pour une équivalence correcte dans une famille, généatique généralise l'équivalence de nom avec des personnes qui n'ont aucun rapport avec elle. C'est mon cas avec une équivalence Dargent/Mathy. Un enfant naturel de la mère jamais reconnu après mariage. C'est le seul rapport entre ces deux familles.
Chaque fois que je fais une recherche sur Mathy, j'ai d'abord une liste assez longue de Dargent qui m'est proposée et je dois donc passer toutes ces personnes avant d'avoir mon premier Mathy de la liste.
Cordialement
Jean-Louis
 
Bonsoir Sylviane,

sylviane":3dr46qw4 a dit:
.....Y a-t-il un moyen autre de supprimer les équivalences que de cliquer sur ce bouton? un fichier à virer? pour voir si c'est la suppression où la construction qui cloche.

Attention pourrait être dangereux!!!!

Le fichier contenant les équivalences est le fichier ".neq". Je viens de tester, si on le supprime avant de lancer Généatique il est recréé automatiquement sans message d'erreur de Généatique. Par précaution, vous pouvez commencer par le renommer pour le conserver.

Cordialement

Michel P.
 
Bonjour Michel

Je viens de faire cette manip sur un fichier un peu ancien, donc sans risque.
Effectivement, les équivalences sont toutes bien supprimées et ne reviennent pas cette fois. Tous mes anciens noms, inexistants, avec les "LE" à la fin sont supprimés des équivalences pour de bon.
Je suppose donc que les autres noms inexistants mais indétectables le sont aussi. Je vais donc faire la manip sur mon fichier actuel.
Conclusion à savoir: le bouton "supprimer les équivalences" ne marche pas vraiment: il les efface, mais la reconstruction est identique (à part sans doute les ajouts manuels)
Je vais quand même sauvegarder ce fichier qq part avant, mais quel danger au juste, à part d'effacer un fichier qu'il ne faut pas?

Cordialement

Sylviane
 

gratuit

Retour
Haut