• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

DEMANDE D'AIDE Erreur création zip

Membre
Bonjour à tous les passionnés de généalogie, depuis quelques semaines, lorsque je fais une sauvegarde, s'affiche le message "erreur création zip". Je cherche mais je ne trouve pas le moyen de résoudre le problème. Quelqu'un a t'il une idée ? Merci et bon week-end à tous. Alain Dorjo.

Fichiers joints
  • ERREUR CREATION ZIP.png
    ERREUR CREATION ZIP.png
    141.6 KB · Affichages: 15
Bonjour à tous les passionnés de généalogie, depuis quelques semaines, lorsque je fais une sauvegarde, s'affiche le message "erreur création zip". Je cherche mais je ne trouve pas le moyen de résoudre le problème. Quelqu'un a t'il une idée ?
Bonjour,
Dis comme cela difficile a dire,
- avez vous vérifié qu’il reste encore de la place sur votre disque ?
- la sauvegarde est sur onedrive ? si oui est ce qu’il n’est pas saturé ? (pour un compte standard c'est limité à 5Go)
- la taille de vos généalogie fait combien ? (Si onedrive, la taille est limitée à 250go pour le zip mais c’est peu probable que vous l’atteignez et de tout façon si vous avez un compte standard c'est 5Go)

Je vois que vous utilisez des généalogies en .gw2, vous êtes sur quelle version de Geneatique ?

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Bonjour,
Dis comme cela difficile a dire,
- avez vous vérifié qu’il reste encore de la place sur votre disque ?
- la sauvegarde est sur onedrive ? si oui est ce qu’il n’est pas saturé ? (pour un compte standard c'est limité à 5Go)
- la taille de vos généalogie fait combien ? (Si onedrive, la taille est limitée à 250go pour le zip mais c’est peu probable que vous l’atteignez et de tout façon si vous avez un compte standard c'est 5Go)

Je vois que vous utilisez des généalogies en .gw2, vous êtes sur quelle version de Geneatique ?

Cordialement
Thierry
Bonjour Thierry, voici les renseignements que vous avez demandé,

Taille libre sur le disque dur = 650 Go
Onedrive est à 2,57 Go
La sauvegarde fait 25 Mo
Version Généatique 2024 1,3,5 License Prestige

Qu'en pensez-vous ?

Bien à vous, Alain Dorjo.

Les sauvegardes peuvent être mise sans problème sur OneDrive (Attention à l'espace disponible) mais surtout pas les généalogies qui doivent rester en local.

Onedrive est à 2,57 Go
Bonjour,
A priori, il n'y pas de problème saturation
Je viens de reverifier chez moi une sauvegarde de 86Mo sur OneDrive (généalogie+images) pas de souci (sur G2024)

Est-ce que vous pouvez essayer en choisissant un emplacement local qui n'est pas sur OneDrive ?
exemple chez moi :
1725091138497.png

ça permettra de discriminer entre un problème dans Geneatique ou sur OneDrive.

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Bonjour,
Il me semble également que le dossier généalogique est sur OneDrive, et ça ce n'est pas très bon.
Bonjour, ce qui m'étonne, c'est que les sauvetages se sont toujours fait comme ça et qu'il n'y a jamais eu de problème. De plus j'ai le même message d'erreur malgré que j'ai indiqué un emplacement supplémentaire sur un disque externe. J'ai vu que dans les choix, il est également proposé Google Drive et dropbox. Serait il préférable de choisir un d'eux ?
Merci et bonne journée.
Alain Dorjo.

Bonjour,
A priori, il n'y pas de problème saturation
Je viens de reverifier chez moi une sauvegarde de 86Mo sur OneDrive (généalogie+images) pas de souci

Est-ce que vous pouvez essayer en choisissant un emplacement local qui n'est pas sur OneDrive ?
exemple chez moi :
Voir la pièce jointe 21909

ça permettra de discriminer entre un problème dans Geneatique ou sur OneDrive.

Cordialement
Thierry
Depuis plusieurs jours j'ai ajouté un disque externe mais rien ne s'y inscrit et j'ai toujours le même message d'erreur.

Re-bonjour,
Dans l'image que vous montrez de l'historique des sauvegardes, la dernière colonne donne l'emplacement de votre dossier généalogique à sauvegarder (pas de la sauvegarde) et je lis :
C:\users\drcha\OneDrive\Documents\Généatique\Mes Généalogies\DORJO ALAIN 07-02-20.gw2\

Donc vote généalogie est sur OneDrive. c'est ce qui pose le problème, car Généatique "pédale" plus vite qu'Internet et n'arrive pas à lire certains enregistrements.
Mais bien sûr, vous pouvez mettre les fichiers de sauvegarde sur OneDrive, cela ne pose pas de problème puisque Généatique n'a ps besoin d'y accéder en temps réel.

C:\users\drcha\OneDrive\Documents\Généatique\Mes Généalogies\DORJO ALAIN 07-02-20.gw2\
Donc vote généalogie est sur OneDrive.
Je viens d'essayer de faire ce cas là et ça marche chez moi. Geneatique ferme la généalogie et fait la sauvegarde
Le seul cas où cela ne marche pas c'est quand je sélectionne l'emplacement "cloud" avec onedrive, généatique "se mélange les pinceaux" sur le nom du répertoire.
1725097993524.png

Mais je n'obtiens pas l'erreur création.zip avec choix d'emplacement = rien

Il est néanmoins prudent que la généalogie soit déplacée en local (sans synchro onedrive); Le problème vient peut être de là (peut être à partir d'une certaine taille de fichiers)

@CHANDRA :
- Si vous sélectionnez une ligne en erreur dans l'historique. Qu'est qu'il est indiqué en bas de la fenêtre (options choisies", etc...) ?
- Pouvez vous montrer la fenêtre avec le choix des emplacements et options utilisées?

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Personnellement pour sauvegarder sur OneDrive, je me connecte, puis j'indique le chemin de mes sauvegardes sous OneDrive comme pour n'importe quel emplacement local ; je ne coche pas "Cloud". Ca marche très bien comme cela :

save_OneDrive.png

Dernière édition:
Personnellement pour sauvegarder sur OneDrive, je me connecte,
Dans ce cas là ça ne sert à rien de se connecter si Onedrive est déja monté. C'est comme si la clé USB était OneDrive
puis j'indique le chemin de mes sauvegardes sous OneDrive comme pour n'importe quel emplacement local ; je ne coche pas "Cloud".
Après plusieurs essais, en fait, quand je clique sur Cloud / Se connecter cela marche aléatoirement.
Par contre quand j'indique le répertoire du montage onedrive en local cela marche bien (local ou répertoire distant)

Mais on s'éloigne du sujet car je n'ai jamais de cas où "choix emplacement" = vide
Si le ZIP ne se créé pas, c'est peut être qu'un fichier est verrouillé ou qu'il y a un problème avec la généalogie considérée

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
...
Mais on s'éloigne du sujet car je n'ai jamais de cas où "choix emplacement" = vide
Si le ZIP ne se créé pas, c'est peut être qu'un fichier est verrouillé ou qu'il y a un problème avec la généalogie considérée

Cordialement
Thierry
Dans une des dernières mises à jour de G2024 le cdip a implémenté un dispositif qui signale une erreur lors d'une sauvegarde si un des fichiers de la généalogie est indisponible (généralement le fichier .adb) ; en effet on avait constaté que parfois des sauvegardes ne contenaient pas le fichier .adb. Il est probable qu'une tâche de fond accapare ce fichier et ne le rend pas lors de la sauvegarde. Le cdip semble avoir du mal à identifier la raison exacte de ce problème et en attendant de le résoudre (pour G2025 j'espère) il signal une erreur lors de la sauvegarde si un fichier n'est pas disponible ; c'est mieux que de créer une sauvegarde sans le fichier .adb. La tâche de fond qui est dans le collimateur c'est la tâche de fond qui regarde si une illustration a besoin d'être renommée car le problème ne semble pas apparaitre quand on n'utilise pas l'option de "Renommage automatique des médias". Un problème du même genre semble aussi perturber l'export gedcom.

Je viens d'essayer de faire ce cas là et ça marche chez moi. Geneatique ferme la généalogie et fait la sauvegarde
Le seul cas où cela ne marche pas c'est quand je sélectionne l'emplacement "cloud" avec onedrive, généatique "se mélange les pinceaux" sur le nom du répertoire.
Voir la pièce jointe 21916

Mais je n'obtiens pas l'erreur création.zip avec choix d'emplacement = rien

Il est néanmoins prudent que la généalogie soit déplacée en local (sans synchro onedrive); Le problème vient peut être de là (peut être à partir d'une certaine taille de fichiers)

@CHANDRA :
- Si vous sélectionnez une ligne en erreur dans l'historique. Qu'est qu'il est indiqué en bas de la fenêtre (options choisies", etc...) ?
- Pouvez vous montrer la fenêtre avec le choix des emplacements et options utilisées?

Cordialement
Thierry
Bonjour Thierry, avez-vous passé une bonne nuit ?

Voici les deux fenêtres que vous m'avez demandé.

Je vous souhaite un bon début de journée. Alain.

Fichiers joints
  • Capture d'écran 2024-09-01 071538.png
    Capture d'écran 2024-09-01 071538.png
    52.7 KB · Affichages: 5
  • Capture d'écran 2024-09-01 071733.png
    Capture d'écran 2024-09-01 071733.png
    180.1 KB · Affichages: 5
Bonjour Alain,
Voici les deux fenêtres que vous m'avez demandé.
Bon, il n'y a pas d'informations additionnelles qui permettrait de comprendre mieux cette "erreur création zip", L'idée du fichier verrouillé est probablement celle à creuser

Essayer de voir :
a) si en lançant la sauvegarde depuis l'écran d'accueil cela fonctionne ou pas (c'est à dire sans qu'aucune généalogie ne soit ouverte) :
1725172610683.png
b) si en décochant USB et Externe (ne laisser que Local -- même si synchronisé sur OneDrive en //) cela change qu'elle chose.
c) essayer de suspendre la synchro onedrive temporairement; cf Aide OneDrive; mais je n'y crois pas trop
1725173629566.png
Cordialement
Thierry

Dernière édition:
PS : Si rien de ci-dessus ne donne de piste, vous pouvez lancer la commande Windows "Resmon" (taper resmon dans la barre de recherche) afin de voir si Geneatique monopolise l'accès à un fichier
> Sélectionner Geneatique (et éventuellement OneDrive comme ci-dessous)
> Durant la sauvegarde, regarder l'activité disque si un fichier est accédé de manière permanente
1725175210629.png

Dernière édition:
PS : Si rien de ci-dessus ne donne de piste, vous pouvez lancer la commande Windows "Resmon" (taper resmon dans la barre de recherche) afin de voir si Geneatique monopolise l'accès à un fichier
> Sélectionner Geneatique (et éventuellement OneDrive comme ci-dessous)
> Durant la sauvegarde, regarder l'activité disque si un fichier est accédé de manière permanente
Voir la pièce jointe 21937
Je patauge dans la semoule Thierry, les propositions a,b,c ne donnent rien.
J'ai remarqué dans l'historique des sauvegardes que le problème est apparu à la mise en service de la version 2024. J'ai donc désinstallé Généatique 2024 et de nouveau installé, ce qui n'a rien changé au problème. J'ai même recommencé la manoeuvre plusieurs fois mais rien n'y fit.
Voici l'image du moniteur de ressource, auquel j' l'avoue, je ne comprends pas grand chose.

Fichiers joints
  • Capture d'écran 2024-09-01 102523.png
    Capture d'écran 2024-09-01 102523.png
    112.2 KB · Affichages: 4
Bonjour,
On ne sait pas si le problème vient de :
1) Généatique
2) la base de donnée
3) l'accès à OneDrive pour la création du zip.

Si vous faites une sauvegarde sur un disque local (disque C , ou clé USB ) est-ce que la sauvegarde fonctionne ? Si elle fonctionne, cela éliminerait un problème Généatique et un problème e la base de données.
Une solution pour éliminer d'éventuels problèmes liés à OneDrive, c'est de se déconnecter d'Internet (Généatique n'en n'a pas besoin) et de tenter de faire une sauvegarde en local.

gratuit

Retour