• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Erreur d'ascendance - comment réparer ?

Nouveau membre
Bonjour

Je m'aperçois que je me suis trompée d'ascendant ce que je croyais le père de la lignée est en fait le grand père. Comment transférer sans avoir à tout resaisir ?

Merci de votre aide.
Bien cordialement
Catroul

Heureusement qu'il ne faut pas tout ressaisir quand on se trompe sur une filiation !
Il faut supprimer les liens qui sont faux : Clic-droit sur la fiche dont on veut couper des liens, puis "Suppression de liens ou de personne" ; vous cochez les lien que vous voulez couper et vous validez. Ca c'est la partie "détricotage", elle peut concerner plusieurs personnes. Ensuite il faut rétablir les liens et pour cela vous faites simplement "créer un père ou un enfant, un conjoint, ... et Généatique vous proposera une liste de personnes correspondantes au nom rentré ; à vous de choisir la bonne personne cette fois, et la liaison s'établira.

Merci de votre aide, mais ça ne fonctionne pas, j'ai supprimé le chef de la branche et son épouse donc à l'écran, toute la branche a disparue, j'ai recréé le chef comme enfant du père et non plus du grand père, mais généatique ne me retrouve pas les fiches même en mettant le nom du conjoint et celui des enfants....Y-a t-il une autre façon ? ou ai je mal compris.

Je n'ai pas la généalogie devant les yeux mais j'imagine que celui que vous vouliez comme "enfant du père" à déjà un père et Généatique fait un filtrage car si il vous le proposait comme enfant du père, il faudrait aussi qu'il fasse une fusion des pères ce qui n'est pas possible avec l'opération de création d'un enfant (Suis-je clair , c'est pas sûr ! )
Dans votre cas, vous créez un "nouveau enfant" du père, ayant le même nom que celui que vous auriez voulu, et en suite il faudra faire une "fusion" entre ce nouvel enfant et celui que vous auriez voulu mettre à sa place. Avant la fusion il vaut mieux faire une sauvegarde car une fusion erronée peut conduire à un sac de nœuds impossible à démêler.
Fusion :
Dans votre cas, elle devrait être simple ; vous faites juste une Recherche par critère avec le nom_prénom des deux personnes à fusionner, dans la liste vous ne devriez ne pas en avoir trop, mais au moins deux. Il faut repérer les "bons". Une fois que vous êtes sûr des 2 personnes, vous en sélectionnez une dans la liste de la recherche et cliquez (en bas sur "Fusion de"), puis vous sélectionnez l'autre personne et cliquez sur "Fusion avec". En cas de conflits des propositions vous seront faites ; si il y a trop de conflits, votre fusion n'était sans doute pas la bonne et heureusement que vous aviez fait une sauvegarde.
Prenez votre temps pour choisir les deux personnes, n'hésitez pas à aller les voir sur l'arbre, et même à ajouter un x à la fin de leur prénom pour mieux les repérer dans une longue liste (vous enlèverez le x une fois la fusion terminée), ...

catroul":1n2ip1gi a dit:
Merci de votre aide, mais ça ne fonctionne pas, j'ai supprimé le chef de la branche et son épouse donc à l'écran, toute la branche a disparue, j'ai recréé le chef comme enfant du père et non plus du grand père, mais généatique ne me retrouve pas les fiches même en mettant le nom du conjoint et celui des enfants....Y-a t-il une autre façon ? ou ai je mal compris.
Supprimer à l'écran ????
avez vous supprimé la fiche de ces deux personnes ? ou supprimé les liens de filiations erronés ?

Il fallait
1. faire le 2ème (ce qui détache un bloc d'un autre mais conserve les fiches, même si elles n'apparaissent plus sur l'écran en cours)
2. puis, après en créant le bon fils ou le bon père (après avoir tapé le nom prénom) Généatique vous propose une liste dans laquelle il faut sélectionner les bonnes personnes (et ne pas faire créer)

Nota: même si vous avez "supprimé les 2 fiches", certes ces deux sont à refaire, mais pas leurs ascendants ni descendants. Vous devriez les retrouver en faisant une recherche par critère sur leur patronyme.
Nota2: et même si vous avez recréé une partie des personnes, les autres doivent encore exister et après les avoir recherché, avec une "fusion de...", "fusion avec.." vous devriez pouvoir remettre le tout en ordre.

Commencez par faire une recherche, pour voir ce que la généalogie contient de ces pseudo-disparus.

Ce n'est déjà pas toujours facile quand on a la généalogie sous les yeux, mais là j'avoue que j'ai un peu peur de lui faire faire des bêtises (sauf quand je lui conseille de sauvegarder sa généalogie) !

predigny":2n4pjy66 a dit:
Ce n'est déjà pas toujours facile quand on a la généalogie sous les yeux, mais là j'avoue que j'ai un peu peur de lui faire faire des bêtises (sauf quand je lui conseille de sauvegarder sa généalogie) !

En effet,
et d'expérience, faire suivre la fusion d'une "restructuration" (si tout ne semble pas nickel juste après cette fusion) avant de "bricoler" plus. :wink:

Merci à tous, opération réussie. J'avais en effet supprimé la fiche au lieu de supprimer les liens de parenté. Bien sûr j'avais sauvegardé au cas où.
Bien cordialement

gratuit

Retour