• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Erreur est survenu lors de la création zip

Membre
J'ai encore rencontrer la même erreur et je vous mets l'image de l'erreur. J'avais réussi à corriger l'erreur avec la version 3,4 et avec la version 3,5 et bien je retrouve encore cette erreur. Merci de m'aider à trouver une solution.
Capture d’écran 2025-02-28 153012.png

Essayez d'abord
Utilitaires /Réparer /Réparation de la base de donnée / Régénérer la base de donnée
si ça ne fonctionne toujours pas
Utilitaires /Fiches de personnes /extraction totale
Toute la généalogie , décocher supprimer les fiches du fichier et cocher copier les fiches sélectionnées dans un fichier

Merci pour la réponse rapide. Très apprécié.

Voici ce que j'ai fait suite à vos indications et le résultat.

Régénérer la base de donnée = Terminé mais impossible de renommer la base corrigée. Merci de le faire manuellement. J'ai donc fermé généatique. Renommer le monarbre.adb avec un autre nom pour qu'il ne le prenne plus. Ensuite j'ai pris le fichier régénérer monarbre_rpr.adb et je l'ai renommé monarbre.adb. En espérant que c'était ca qu'ils voulaient dire par le faire manuellement. J'ai démarré généatique. ouvert mon arbre et même résultat: Problème de ZIP.

Extraction Total: Ca m'a fait un minuscule fichier default.ef de 1ko.

Note: J'ai aussi penser ouvrir Généatique en mode administrateur(c'est ce que Chatgpt proposait au cas où) mais ca n'a pas aider non plus. Pour l'instant, je me fais des sauvegardes Gedcom pour essayer de conserver mon travail.

J'ai aussi essayé l'utilitaire optimisation de la base et ca sort un paquet d'erreur(environ 25) sur les tâche "repair" et ca dit Is already opnened in exclusive mode - Native Error 10810. Si ca peut aider à cibler la source du problème.

J'ai aussi essayé Réparation de la base de donnée niveau 1 = la tache n'a pu aboutir et ca ferme mon arbre.

J'ai aussi essayé Réparation de la base de donnée niveau 2 = la tache n'a pu aboutir et ca ferme mon arbre.

J'ai essayé Restructuration Réparation, réenregistrement avec classement et symétrie et ca n'aboutit jamais(J'ai laissé hier environ 3 heures aller).

Espérant apporter des infos utiles. Bonne recherche

Bon matin! (pour le Canada). Changement de comportement. Hier soir, j'avais des mises
à jour windows 10 à faire, alors j'ai redémarré mon PC. Ce matin, j'ouvre Généatique, j'ouvre l'arbre qui ne se sauvegardait pas sur mes 5 arbres, sans faire de modif, j'essai la sauvegarde et ca fonctionne. Yé! Mais quand je l'ai essayé une deuxième fois, ca refait le bug du ZIP. Je redémarre mon PC pour voir et non, même bug. Ca fonctionner qu'une fois.

Autre point, mes autres arbres qui se sauvegardait bien, elle ont continué de bien se sauvegardé mais une seul fois. J'ai maintenant le problème du ZIP sur tous mes arbres.

J'ai essayé aussi de changer de répertoire pour la sauvegarde ZIP au cas où le comportement du problème changerait mais non.

Ca sent un problème d'un ou des fichiers ouvert non?

Bonne recherche

Je rencontre moi aussi le problème de sauvegarde sous la version Prestige 3.5. après avoir fusionner 4 arbres avec leur médias. Je viens de passé de la version classique à Prestige il y a 4 ou 5 jours afin d'avoir un seul gros arbre complet sur mes familles. Les 4 arbres non fusionnés se sauvegarde bien. Mon arbres avec fusion ne se sauvegarde pas avec le problème mentionner plus haut de ZIP. Je suis intéressé par la solution.
Nous avons reçu une bonne réponse du Service Clients M. Philippe Lerebourg qui fonctionne mais il faut toujours la faire afin de faire une sauvegarde. Mais au moins on peut faire une sauvegarde. Je fais une sauvegarde au moins 1 fois par semaine avec cette recette.

Nous avons reçu une bonne réponse du Service Clients M. Philippe Lerebourg qui fonctionne mais il faut toujours la faire afin de faire une sauvegarde. Mais au moins on peut faire une sauvegarde. Je fais une sauvegarde au moins 1 fois par semaine avec cette recette.
On n'y comprend rien à votre message, désolé....

Et si vous nous expliquiez cette recette que vous a donné le CDIP !

Bonjour, voici la solution temporaire de sauvegarde qu'on m'a transmis via un message privé. Ca fonctionner pour moi et pour d'autre.

Envoyé par M. Philippe Lerebourg (service client).
1. Ouvrir Généatique avec la généalogie (celle que je ne peux pas sauvegarder)
2. Cliquez sur le Menu Utilitaires
3. Cliquez sur Fiches.....
4. Cliquez sur Extraction / Copie / Suppression de fiches
5. Cochez Toute la généalogie (moi elle était déjà coché)
6. Cliquez sur Suivant
7. Cliquez sur Sélection ou Création d'un dossier
8. Créez un Nouveau dossier avec un nom différent de votre dossier actuel (votre ancien dossier gardera son nom )
9. Cliquez sur suivant
10. Cliquez sur Réaliser le traitement
11. Cliquez sur Oui
(Il faudra être patient car c'est long à faire selon le nombre de personnes que vous avez dans votre généalogie)

Par la suite, Ouvrez et travaillez sur ce nouveau dossier et retentez la sauvegarde.
Cela crée des copies de la généalogie sur lequel on travaille alors attention de ne pas vous y perdre. En espérant que le problème sera trouvé et ajusté pour revenir à la sauvegarde normale.

Lâcher pas l'équipe technique de Généatique. On croit en vous! :)

Elle est à la fin de cette discussion et publié par une autre personne que je lui avais fait parvenir. Si vous ne la retrouver pas me le faire savoir et je vous la fait parvenir.
D'après ce que j'ai lu la solution est une extraction totale des fiches vers un nouveau fichier. C'est en effet une solution que l'on conseille depuis longtemps mais qui signifie aussi qu'il y a un (ou plusieurs) problème dans la conversion gw2/3 -->gwa et plus généralement dans la stabilité de la base de données. Ces opérations ne devraient être qu'exceptionnelles par exemple suite à une coupure de courant lors d'une écriture dans la BDD.

Intéressant votre hypothèse de la conversion gw2/gw3 vers gwa. Dans mon cas, toutes mes arbres sont passé de gw2 à gwa lorsque je les ai ouvert pour la première fois avec généatique 2025 il y a quelques semaines(Je viens de passer à généatique 2025 et était à généatique 2020). Probablement que ceux qui commence un arbre à zéro dans généatique 2025 n'ont pas ce problème?

Votre hypothèse d'un possible problème de conversion m'a donné l'idée de passer par une exportation/importation gedcom pour voir si ca nettoierait pas le problème. Chatgpt m'avait suggérer cette opération pour un autre problème que je vivais avec un site internet de généalogie et cela avait fonctionné.

J'ai fait 2 tests:
1- Exporter en gedcom un arbre gw2 via généatique 2020 et importer le .ged dans généatique 2025. Résultat: Première sauvegarde fonctionne, deuxième a le problème de ZIP
2- Exporter en gedcom un arbre gwa via généatique 2025 et importer le .ged dans généatique 2025. Résultat: Première sauvegarde fonctionne, deuxième a le problème de ZIP

Donc malheureusement, ca ne change pas ou ca ne nettoie pas le problème de zip :(

Espérant aider à donner des pistes dans vos analyses du problème

Ca c'est presque certain ; c'est la conversion qui est trop sensible à la moindre erreur dans la BDD.
Sans doute, et une preuve supplémentaire est que certains utilisateurs qui ont eu le problème de conversion ne l'ont plus eu après restructuration de leur base sous l'ancienne version de Généatique. Mais la restructuration ne corrige pas tout.

...
Donc malheureusement, ca ne change pas ou ca ne nettoie pas le problème de zip :(
...
Le cdip a repéré une configuration qui expliquerait ces problèmes de création du .zip ; c'est un truc tordu dont je ne me souviens plus très bien. La version 3.6 sera bientôt confiées aux béta-testeurs et très prochainement aux utilisateurs.
Cette modification de la base de données qui en G2025 utilise des caractères internationaux, aura posé bien des problèmes pour assez peu d'avantages.

Eric Pageau
Refaites ce test
Créer une base Test de 1 individu sous G2025 individu qu'il faudra par la suite supprimer
Ensuite vous ajoutez par : Utilitaires --> Fiches --> ajouter toutes les fiches d'un fichier celui en gw2
Définir le sosa 1
Vérifier la création du zip

Dernière édition par un modérateur:
Je rencontre également un problème récurrent de sauvegarde !

Toujours le même message "Une erreur est survenue lors de la création du zip!" sans aucun détail.
Généatique 2025 prestige v3.5 sur Windows10 pro
Mes arbres ont été créé avec G2025, je n'ai pas d'autres versions (je suis p'ti nouveau depuis 2 mois ;-)
J'ai des médias (images et un pdf) associés à certaines personnes
Tout est en local dans des sous-répertoires sur le même disque dur
L'arbre principalement concerné comporte environ 1700 personnes

Après fermeture de Généatique, >>> problème identique
Après redémarrage du PC >>> problème identique
Après réparation de la base de donné de niveau 1, >> problème identique
Après réparation de la base de donné de niveau 2, >> problème identique

par contre, après avoir "régénérer la base de données", cela a fonctionné
NB ceci sans aucune sauvegarde préalable, car erreur
Après régénération de la base de donnée, j'ai pu enfin effectuer une sauvegarde sans erreur

OK mais après ajout de nouvelles personnes...
le soir même à nouveau la même ERREUR !!
A nouveau impossible de sauvegarder

Il me semble pour le moins anormal de devoir régénérer sa base de données avant chaque sauvegarde
et surtout de devoir faire cette opération sans sauvegarde !!

Auriez-vous une solution ??? SVP

Eric Pageau
Refaites ce test
Créer une base Test de 1 individu sous G2025 individu qu'il faudra par la suite supprimer
Ensuite vous ajoutez par : Utilitaires --> Fiches --> ajouter toutes les fiches d'un fichier celui en gw2
Définir le sosa 1
Vérifier la création du zip
Quand je fais ajouter toutes les fiches d'un fichier, seul la les gwa me sont accessible. Quand je vais dans ouvrir et créer pour ouvrir une généalogie, là je peux voir toutes les sortes de version(gw2, gwa, etc..). J'ai quand même fait le test d'insertion de fiches dans une base tests mais avec un gwa. Même résultat. Première sauvegarde, le zip se fait, ensuite erreur de zip.

Oui, le cdip semble avoir trouvé la faille. La prochaine mise à jour doit corriger ce problème.

Peut-être, mais en attendant aucune sauvegarde ne fonctionne ..

Une réparation de base de donnée donne aussi un message d'erreur
"Terminé mais impossible de renommer la base corrigée"

Une restructuration du dossier (réenregistrement avec classement et symétrie) entraine une restructuration en cours ... qui ne s'arrête JAMAIS ! (nbre d'éléments traités restant toujours à zéro, et 0% d'utilisation dans le gestionnaire des taches)

Bref ce qui permettait encore d'effectuer une sauvegarde (après réparation ou restructuration sans sauvegarde), ne fonctionne même plus !

Et un CDIP qui n'envoie qu'un accusé de réception après 2 jours...

Je n'ose plus rien encoder, dommage pour un nouveau logiciel "prestige" !
Sorry mais je n'apprécie guère ...

Je vois que vous avez fait des restructurations mais avez vous fait
Utilitaires/réparer/régenerer la base de données
c'est la seule chose à faire sinon extraction totale dans un nouveau fichier

gratuit

Retour