• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Erreur lors création du ZIP lors sauvegarde de très gros dossier

Impossible pour moi de sauvegarder mon dossier: dès la création du premier fichier .adb, Généatique 2025 (Prestige; v. 3.9) arrête le processus de sauvegarde et indiuqe "Une erreur est survenue lors de la création du ZIP"; est-ce à cause de la trop grosse taille de mon fichier (près de 700 000 personnes) qui vient de dépasser la taille de 10 Go (précisément actuellement: 696 101 personnes et taille 10, 2 Go) ?

Il faut vérifier que le disque qui reçoit le fichier a assez de place de disponible et ne soit pas en Fat32
ce n'est pas la place dispoible sur mon disque principal qui manque: il n'ya que 288 GB utilisés sur 1,14 TB disponible. C'est la taille du fichier source à sauvegarder qui me semble pose le problème, comme il y a déjà 4 ou 5 ans lorsque la compression ZIP de Généanet (de mémore G 2022) dysfonctionnait pour compresser les fichier d'alors plus de 2 Go; et je ne pouvais plus sauvegarder mon fichier jusqu'à la sortie 2 ans plus tardd'une nouvelle version de Généatique.
Je pense que la compression ZIP faite par le processus de sauvegarde (de mémoire G 2023 ?) est mal ajustée pour les gros fichiers à sauvegarder (taux de compression trop grand et vitesse de compression trop rapide).
A vrai dire, je considère que cette compression de sauvegarde par Généatique est contre-productive; comme pendant la période où la sauvegarde des fichiers de plus de 2 Go ne fonctionnait plus, j'effectue dorénavant moi-même les sauvegardes en les faisant sans compression par simple copié/collé par l'explorateur de fichier de Windows: plus simple, plus rapide, plus sûr !
Avec les ordinateurs modernes et le cloud, la taille disponible pour recevoir des fichiers n'est plus un problème; le vrai problème, c'est le processus de la compression faite par Généatique !
J'ai été piégé deux fois ce mois-ci par la suggestion du logiciel au moment de lancer une réindexation: à sa question diabolique "souhaitez-vous faire une sauvegarde préalable", il faut à mon avis répondre:
NON ! surtout pas !
Phil Ch
phil Ch

...
J'ai été piégé deux fois ce mois-ci par la suggestion du logiciel au moment de lancer une réindexation: à sa question diabolique "souhaitez-vous faire une sauvegarde préalable", il faut à mon avis répondre:
NON ! surtout pas !
Phil Ch
Evitez de donner aux utilisateurs de mauvais conseils ; la sauvegarde préalable est indispensable et la compression zip de Généatique fonctionne très bien pour les fichiers de tailles normales.
Vous n'avez pas répondu à ma question sur la suppression des fichiers _backup.adb.

je n'ai pas bien compris cette question: "supprimer tous les fichiers_back-up.adb": dans quel(s) dossier(s) ? dans toutes les sauvegardes anciennes ?? y a-t-il des back-up.adb dans d'autres dossiers que les sauvegardes ? Y en a-til dans le dossier actif principal ? dois-je aller voir dans l'onglet Archives ?

je n'ai pas bien compris cette question: "supprimer tous les fichiers_back-up.adb": dans quel(s) dossier(s) ? dans toutes les sauvegardes anciennes ?? y a-t-il des back-up.adb dans d'autres dossiers que les sauvegardes ? Y en a-til dans le dossier actif principal ? dois-je aller voir dans l'onglet Archives ?
Dans la généalogie elle même, y a t il des fichiers dont le nom se termine par backup.adb ; c'est à regarder avec l'explorateur de fichiers de Windows. Ces fichiers sont des sortes de sauvegardes créés lors d'opérations de maintenance ou réparation. Leur taille est énorme et il peut y en avoir plusieurs ce qui fait exploser la taille des sauvegardes. Il faut les supprimer.

Dans la généalogie elle même, y a t il des fichiers dont le nom se termine par backup.adb ; c'est à regarder avec l'explorateur de fichiers de Windows. Ces fichiers sont des sortes de sauvegardes créés lors d'opérations de maintenance ou réparation. Leur taille est énorme et il peut y en avoir plusieurs ce qui fait exploser la taille des sauvegardes. Il faut les supprimer.
En effet, il y avait 5 gros fichiers -back-up dans mon dossier principal actif, et je viens de les supprimer.
Par ailleurs, je viens de constater une quasi saturation (2,5 GO seulement de libre sur 237 Go) de la partition principlae C de mon disuqe dur -ce qui pourrait expliquer l'erreur à la compression ZIP par G 2025- alors que j'ai une partition D énorme et pratiquement non utilisée (878 Go disponible sur 931 Go); j'essaye donc de redimensionner ces deux partitions de mon disque dur via le système de gestion de disques de Windows 10 Pro, mais apparemment rien n'y fait (il n'apparaît pas de fonction "étendre le volume" dans ce systême de gestion des disques; mais seulement une fonction " diminuer le volume" que j'ai donc appliquée; mais après redémarrage de l'ordi, j'ai toujours le disque C quasi saturé.
Je poursuis la tentative de redimensionnement du disque C: à suivre !
ph ch

En effet, il y avait 5 gros fichiers -back-up dans mon dossier principal actif, et je viens de les supprimer.
Par ailleurs, je viens de constater une quasi saturation (2,5 GO seulement de libre sur 237 Go) de la partition principlae C de mon disuqe dur -ce qui pourrait expliquer l'erreur à la compression ZIP par G 2025- alors que j'ai une partition D énorme et pratiquement non utilisée (878 Go disponible sur 931 Go); j'essaye donc de redimensionner ces deux partitions de mon disque dur via le système de gestion de disques de Windows 10 Pro, mais apparemment rien n'y fait (il n'apparaît pas de fonction "étendre le volume" dans ce systême de gestion des disques; mais seulement une fonction " diminuer le volume" que j'ai donc appliquée; mais après redémarrage de l'ordi, j'ai toujours le disque C quasi saturé.
Je poursuis la tentative de redimensionnement du disque C: à suivre !
ph ch
La taille de mon fichier principal qui était de 10,2 Go est tombée à 4, 02 Go après suppression des 4 fichiers -back-up qui avaient été créés lors des opérations de réparation antérieures. Bravo pour le conseil de nettoyage de ces back-up encombrants dans le dossier principal actif.
Je vais donc tenter une sauvegarde automatique par G 2025 de mon dossier actif ainsi nettoyé et réduit à 4 Go, en supprimant la partition C (quasi saturée qui était l'une des 3 destinations choisies comme emplacements des sauvegardes à créer), et après avoir effectué par sécurité "ma sauvegarde" sans compression par simple copié/collé (via l'explorateur Windows).
A suivre !

La taille de mon fichier principal qui était de 10,2 Go est tombée à 4, 02 Go après suppression des 4 fichiers -back-up qui avaient été créés lors des opérations de réparation antérieures. Bravo pour le conseil de nettoyage de ces back-up encombrants dans le dossier principal actif.
Je vais donc tenter une sauvegarde automatique par G 2025 de mon dossier actif ainsi nettoyé et réduit à 4 Go, en supprimant la partition C (quasi saturée qui était l'une des 3 destinations choisies comme emplacements des sauvegardes à créer), et après avoir effectué par sécurité "ma sauvegarde" sans compression par simple copié/collé (via l'explorateur Windows).
A suivre !
Problème résolu: la sauvegarde par G 205 de mon dossier actif (4 Go de taille) a bien fonctionné depuis que j'ai changé la partition de destination sur mon disque dur (la partition habituelle C etait saturée et la partition D quasi vide, toute disponible); c'était donc bien en effet la disponibilité d'espace suffisant sur le support de destination de la sauvegarde qui créait l'erreur lors de la création du ZIP, et non la taille du fichier source à sauvegarder.
Mille ecxcuses pour mes suspicions et mises en garde infondées à l'égard de notre cher logiciel G 2025.
ph ch

Il n'empêche que le logiciel devrait afficher un message du genre "Espace disque insuffisant".
C'est un cas que l'on a rarement l'occasion de tester avec nos disques Tera-octets et nos généalogies beaucoup plus petites.

Si votre disque est saturé c'est qu'il est mal utilisé lorsqu'on a un autre disque à sa disposition
On garde le C: pour le système et les applications
L'autre disque D: reçoit alors les documents, les images, les vidéos, la musique.
Il est donc nécessaire de déplacer ces dossiers
Recherche Google --> Comment déplacer le dossier Document Windows 1x vers un autre disque ?
Vidéo :

Si votre disque est saturé c'est qu'il est mal utilisé lorsqu'on a un autre disque à sa disposition
On garde le C: pour le système et les applications
L'autre disque D: reçoit alors les documents, les images, les vidéos, la musique.
Il est donc nécessaire de déplacer ces dossiers
Recherche Google --> Comment déplacer le dossier Document Windows 1x vers un autre disque ?
Vidéo :
merci pour cette excellente suggestion de déplacement des données depuis le disque principal C vers un disque secondaire tel que "D' (Data) qui est vide actuellement chez moi.
Quelques questions à ce sujet:
- pourquoi Windws ne préformate pas ce disque secondaire D avec les dossiers qu'il préformate dans C, tels que :'Documents, Images, Téléchargements, etc ' ?
- le dossier Généatique figurant actuellement sur C/Documents , avec son sous-dossier 'Mes généalogies' peut-il être déplacé sans que le programme Généatique dysfonctionne à l'ouverture ?
- tous ces dossiers de données peuvent-ils être déplacés vers mon disque dur amovible "E" (samsung 500 Go SSD) que j'emporte avec moi lorsque je change de lieu et d'ordinateur (en vacances), dont "mes généalogies" ce qui me permettrait peut-être de continuer à pouvoir ouvrir mon dernier dossier généalogique sans avoir à faire une restauration à partir d'une sauvegarde faite depuis C vers ce disuqe "E" amovible?

Autrement dit Généatique peut-il fonctionner même si "mes généalogies" ne sont plus placées sur le disque dur système 'C où se trouyve le logiciel G 2025' ?

merci pour cette excellente suggestion de déplacement des données depuis le disque principal C vers un disque secondaire tel que "D' (Data) qui est vide actuellement chez moi.
- pourquoi Windws ne préformate pas ce disque secondaire D avec les dossiers qu'il préformate dans C, tels que :'Documents, Images, Téléchargements, etc ' ?
- le dossier Généatique figurant actuellement sur C/Documents , avec son sous-dossier 'Mes généalogies' peut-il être déplacé sans que le programme Généatique dysfonctionne à l'ouverture ?
- tous ces dossiers de données peuvent-ils être déplacés vers mon disque dur amovible "E" (samsung 500 Go SSD) que j'emporte avec moi lorsque je change de lieu et d'ordinateur (en vacances), dont "mes généalogies" ce qui me permettrait peut-être de continuer à pouvoir ouvrir mon dernier dossier généalogique sans avoir à faire une restauration à partir d'une sauvegarde faite depuis C vers ce disuqe "E" amovible?

Autrement dit Généatique peut-il fonctionner même si "mes généalogies" ne sont plus placées sur le disque dur système 'C où se trouyve le logiciel G 2025' ?
Il m'est difficile de suivre les indications du tutoriel de Florentin, car sur mon PC / Windows 10 Pro, je ne vois pas les icônes (ni en clic droit les fonctions) indiquées dans la video-tutoriel, notamment je ne trouve pas les fonctions "Emplacement" et "Déplacer" dans les 3propriétés" de 'C'

Il m'est difficile de suivre les indications du tutoriel de Florentin, car sur mon PC / Windows 10 Pro, je ne vois pas les icônes (ni en clic droit les fonctions) indiquées dans la video-tutoriel, notamment je ne trouve pas les fonctions "Emplacement" et "Déplacer" dans les 3propriétés" de 'C'
A vrai dire, je découvre que mon ordinateur de vacances que j'utiise en ce moment est sous Windows 11 famille (version 24H2), tandis que mon ordinatuer de domicile principal est sous Windows 10 Pro

Windows laisse choix certains préfèrent avoir tout sur le même disque car le disque C: peut être plus rapide
Le dossier généatique peut être déplacé sans que le programme Généatique dysfonctionne à l'ouverture à la condition d'aller dans "Préférences dans l'utilisation de généatique" --> Bases de données --> répertoires ( et indiquer le nouveau emplacement)
Remarque si documents avait été déplacé avant l'installation de généatique vous n'auriez rien eu à faire l'installation se serait faite sur l'autre disque.
Pourquoi parce que ce déplacement ait fait comme faisant partie de windows c'est transparent pour vous
Oui de 3 façons :
soit en recopiant le dossier complet Gwa sur le disque
soit en passant par une sauvegarde qui nécessite une restauration

Si vous ne disposez par d'ordinateur en utilisant la fonction Fichier --> Exports --> Emporter vos généalogies ( sur une clé ensuite il suffit de trouver n'importe quel ordinateur sous windows celui d'un ami par exemple)
Oui en indiquant toujours le bon chemin dans "Préférences dans l'utilisation de généatique" --> Bases de données --> répertoires ( et indiquer le nouveau emplacement) attention les lettres de lecteurs peuvent ne pas être les mêmes (D, E, F etc ..)

A vrai dire, je découvre que mon ordinateur de vacances que j'utiise en ce moment est sous Windows 11 famille (version 24H2), tandis que mon ordinatuer de domicile principal est sous Windows 10 Pro
Aucune importance pour que généatique s'y retrouve c'est Préférences dans l'utilisation de généatique" --> Bases de données --> répertoires
Vous pouvez travailler sur c: ou E en vacances et sur D à la maison

gratuit

Retour