• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

état de la version 2016

Membre actif
Propriétaire d’un 2014 Prestige, j’ai déjà essayé en 2015 sans succès d’obtenir quelques réponses à des problèmes rencontrés sur cette version et je me suis abstenu d’en changer. Je repars à la charge souhaitant pouvoir acheter un produit qui me convienne … enfin. Ce sont des questions de fonctionnement interne, rien à voir avec les bébelles graphiques des sous-produits.
1 – est-ce que toutes les fonctionnalités Windows sont actives avec un clavier QWERTY? Présentement <delete> et <control Z> en particulier sont ignorés.
2 – est-ce que le champ « Nom » dans la fenêtre de saisie d’un AJOUT d’ENFANT respecte le choix du nom en minuscules? Dans la 14, il est resté par défaut en majuscules.
3 – une erreur aléatoire existe dans la 14 avec l’ajout d’enfants. Dans un nombre appréciable de cas (mon estimation est de 1 à 5%), l’enfant créé n’est pas « normal » et cela apparaît clairement si on ajoute d’autres enfants dans cette famille (ils sont rajoutés avant le premier, s’il n’y a aucune date de naissance) et il est impossible de bouger le premier créé. Cette anomalie se retrouve aussi quand on exporte la généalogie en GEDCOM et que l’on soumet ce fichier à un programme intelligent qui découvre des erreurs dans les relations décrites dans le GEDCOM.
4 – est-ce que dans les listes alphébatiques (de la fonction recherche par exemple), les noms accentués sont toujours placés en fin de liste, hors séquence. Par exemple, Létourneau sort après Lewis.
5 – Peut-on espérer que la fonction « glisser » soit disponible dans certaines fenêtres de saisie?
6 – Peut-on espérer pouvoir interrompre une procédure jugée inutile comme dans le cas de recherches associées à une fusion ou d’une recherche?
J’apprécierais toute information sur ces sujets qui m’aiderait à décider d’acheter 2016 ou de m’abstenir encore une année.
 
Après plus de 440 "lectures", je me serais attendu au moins à quelque réaction partielle à mes questions. Me serais-je par hasard adressé au mauvais endroit? Est-ce que quelqu'un connaitrait une ressource capable d'y répondre? Support technique intelligent de G par exemple?
 
Six questions à la fois, c'est trop. Je peux tenter de répondre à qulques unes.
- Pour le clavier QWERTY, peu de personne en France utilisent ce clavier et il n'y a guère que le cdip ou un autre utilisateur étranger qui pourra vous répondre.
- Pour la saisie des noms, les nouvelle saisies obéissent bien à l'option Minuscules/Majuscules, mais dans la création d'un enfant, si le père est en majuscule, le nom proposé pour l'enfant sera en majuscule aussi mais vous pouvez sans problème saisir le nom en minuscules.
- Pour l'erreur aléatoire sur l'ajout des enfants, le problème a été compris lors des béta-tests de G2016 ; il n'a pas encore été corrigé. Cette faute (liaisons incomplètes avec les parents, se produit lorsqu'un ou plusieurs enfants sont ajoutés immédiatement après la création d'un couple ; il suffit d'ajouter une date ou une note à cette union, ou changer de fiche, pour que le problème ne se produise pas.
- Pour Létourneau après Lewis, je ne constate pas cela sur G2015 v1.1.9.5

lewis.JPG
- La fonction "Glisser" n'est pas à l'ordre du jour, sauf pour le déplacement des photos dans l'onglet Médias.
- Pour l'arrêt des fonctions, normalement on dispose d'un bouton "Annuler" mais il est vrai que dans certaines fonctions il ne réagit pas facilement. Il faudrait voir ça fonction par fonction.
 
Sur un clavier AZERTY le Ctrl Z permet d'Annuler, en est-t-il de même pour un clavier QWERTY ? Dans un traitement de texte, on efface la dernière lettre saisie, dans Excel c'est la dernière cellule saisie, mais dans Généatique, que peut-on annuler sans risque ? La saisie dans le dernier champ, la dernière action, (création de 2 parents, création d'une série d'enfants ou seulement le dernier enfant de la série) ?
Par contre dans l'espace de travail, on peut annuler une action, donc il me semble que l'on maîtrise mieux ce que l'on annule.
 
La réponse est simple : Ctrl-Z ne marche tout simplement pas avec le clavier QWERTY. Le bouton "annuler Ctl-Z" a en effet un comportement "circonstancié" dépendant de là où l'action se passe. Si vous êtes dans l'arbre, ctl-Z peut supprimer la dernière action où vous ramenez dans la position précédente. Mais prédire le résultat tient des secrets de la roulette russe!

Avec QWERTY, les contrôles de base marchent (C, V, X) mais pas "Supprimer - DEL". Je suis surpris qu'il n'y ait que moi qui semble l'utiliser; mais avouez que ne pas reconnaitre son existence, celle d'un autre monde peut-être, est débile, d'autant plus que tellement d'autres choses venant de cet autre monde sont adoptées sans questionnement, comme ce foutu traitement de texte utilisé pour ces commentaires qui est incapable de se comporter de façon civile (correction automatique de tous les mots qui se rapprochent de son lexique ... anglais)
 
dixit "predigny "Six questions à la fois, c'est trop. Je peux tenter de répondre à qulques unes."

Alors je vais découper

"- Pour la saisie des noms, les nouvelle saisies obéissent bien à l'option Minuscules/Majuscules, mais dans la création d'un enfant, si le père est en majuscule, le nom proposé pour l'enfant sera en majuscule aussi mais vous pouvez sans problème saisir le nom en minuscules."

Ce serait donc un progrès. Avec G2014, on peut toujours saisir en minuscules; il suffit de taper les lettres en majuscules. Mais avouez que c'est plutot barbare.
 
jakesp":3l44qui2 a dit:
... Avec G2014, on peut toujours saisir en minuscules; il suffit de taper les lettres en majuscules. Mais avouez que c'est plutot barbare.
Je viens d'essayer avec G2014, la frappe des noms en minuscules fonctionne très bien il me semble ; il faut évidemment avoir décoché l'option"Configuration de l'écran de saisie/Général/Saisie des noms en majuscules". Dans quel cas avez vous un problème avec ces noms en minuscules ?
Attention tout de même, je viens de m’apercevoir (G2016) que cette option n'est prise en compte pour la création d'une union, que lorsque l'on redémarre Généatique, alors qu'elle est prise en compte immédiatement dans les autres saisies de noms. J'ai signalé ce problème au cdip.
 
Ce n'est que dans la fenêtre "Ajout d'enfant" que les minuscules n'apparaissent pas automatiquement, que le nom du père soit en Min ou en Maj. Et cela fait deux ans et probablement 600 démarages que l'option a été choisie.
 
Bonjour,

Notez que pour faire le point de ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas dans Généatique 2016, vous pouvez simplement télécharger une version Découverte de Généatique 2016.

http://www.geneatique.com/

Cordialement

Philippe - CDIP
 
Quand le contenu d'une boite de saisie est sélectionné, taper un caractère va effacer le contenu et le remplacer par ce caractère. C'est le comportement normal, endendons-nous, universellement accepté et attendu.

Mais si la boite est spécifiquement une date, le contenu sélectionné n'est pas effacé et le chiffre est ajouté en avant de la date à supposer que la largeur du champ le permette. Ce comportement dans G2014 est unique (c'est toujours dangereux de sortir de la norme) et inacceptable puisqu'il faut d'abord vider le contenu avant d'inscrire le nouveau (manœuvre supplémentaire inutile)

Quand est-il de la 2016?
 
Si je choisis avec G2014 la personne pour laquelle je voudrais l'arbre des descendants, l'arbre produit est celui pour son père. Comme je ne suis pas interessé aux descendants des frères et soeurs, il faut donc que je choississe un enfant de la personne concernée
Est-ce que le comprends mal la definition d'un arbre de descendants ou est-ce que G2014 ne le sais pas? Qu'en est-il de G2016?
modèle 03 descendants desc-complete.grf
 
jakesp":lup3dmiv a dit:
Ce n'est que dans la fenêtre "Ajout d'enfant" que les minuscules n'apparaissent pas automatiquement, que le nom du père soit en Min ou en Maj. Et cela fait deux ans et probablement 600 démarages que l'option a été choisie.
Pour G2014 en effet l'ajout d'enfants présente ce problème. Il ne se produit pas pour G2016
 
jakesp":6mogvu3c a dit:
....modèle 03 descendants desc-complete.grf
C'est uniquement une affaire de paramétrage de l'arbre. Si vous décochez "Descendance/Ajouter la descendance des frères et soeurs et que vous réduisez à 1 le nombre de génération en ascendance, vous aurez la personne sélectionnée au sommet de la descendance.

desc.jpg
 
jakesp":11a6617i a dit:
....Mais si la boite est spécifiquement une date, le contenu sélectionné n'est pas effacé et le chiffre est ajouté en avant de la date ...
Dans G2014 je n'arrive pas à reproduire le problème que vous mentionnez. Pouvez vous le décrire très en détail.
L'édition des dates a une particularité : vous saisissez 01021950 et Généatique le transforme en 01/02/1950, il est donc important de dire dans votre explication détaillée si la sélection des chiffres est faite avant ou après la transformation qu'effectue Généatique.
 
philippe":p9l381co a dit:
Bonjour,

Notez que pour faire le point de ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas dans Généatique 2016, vous pouvez simplement télécharger une version Découverte de Généatique 2016.

http://www.geneatique.com/

Cordialement

Philippe - CDIP
Comment n'y ai-je pas pensé plus tôt!
J'aurais pu alors me rendre compte de certains progès :
- la casse du nom propre d'un enfant ajouté respecte celle du nom du père si les majuscules ne sont pas "forcées"
- un champ de date dont le contenu est sélectionné se vide lors de la frappe d'un caractère de remplacement

mais je fais face toujours à des problèmes:
- le clavier QUERTY n'est pas complètement opérationnel
- l'erreur aléatoire dans l'ajout du premier enfant est au moins reconnue et pourrait être résolue
- la personne choisie comme base de l'arbre desc-complète se traduit par un arbre des descendants pour son père.

Alors malgré cela je vais me lancer pour de vrai dans la 2016 et voir ...
 
jakesp":35x7bnyg a dit:
...
- la personne choisie comme base de l'arbre desc-complète se traduit par un arbre des descendants pour son père ...
Ce n'est pas un problème du programme mais comme je l'ai expliqué plus haut un choix des paramètres du modèle, facile à modifier.
 

gratuit

Retour
Haut