• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Événement compris entre deux dates

Membre actif
Ambassadeur Généatique
Bonjour à toutes et tous,

une question dont je pressens la réponse.
Je cherche à préciser l'intervalle pendant lequel une personne a exercé une profession.
J'ai les deux dates.
Cependant, je pense que l'on ne peut que préciser un intervalle entre deux années, e.g. 1924/1926. Et mettre les dates exactes en note.
A moins que quelqu'un n'ait une autre solution.
Et je ne vois pas comment customiser l'événement avec une date de début et une date de fin.
Merci par avance
 
La date d'un événement est unique et elle désigne un instant et non une durée.
Renseigner cette date sous la forme 1920/1924 signifie "date incertaine, vers 1920-1924" mais certainement pas "de 1920 à 1924".
Sinon, peut-être créer deux événements avec pour le premier "1920, début de la profession de ..."
et le second "1924, fin de la profession de ..."
Un peu lourd !

Je crois que pour tous les éléments biographiques, la "note" est la meilleure solution.
 
Bonjour,
J'aurai tendance à vous répondre oui et non.
Oui, la méthode que vous indiquez (1924/1926) permet bien d'indiquer que l'événement a eu lieu à une date indéterminée entre 1924 et 1926 .
Non, car on ne peut "dater" que les événements (naissance, baptême, mariage, divorce , décès etc....).
Pour un "état", je ne vois que les notes.
 
Je suis bien d'accord.
Néanmoins, de la même façon que l'on peut customiser des événements avec infos, la capacité de gérer des événements non ponctuels avec une date de début et une date de fin serait une évolution intéressante.
Résidence, Profession.
Et j'ai noté que quand je saisis deux résidences consécutives eg Paris en 1924, Paris en 1930, l'événement Paris devient tout seul Paris 1924/1930.
 
jmambro":64by0bec a dit:
Et j'ai noté que quand je saisis deux résidences consécutives eg Paris en 1924, Paris en 1930, l'événement Paris devient tout seul Paris 1924/1930.

Test instructif !
Mais je trouve l'interprétation faite par le logiciel un peu limite, car que se passe-t-il si je crée plus tard une résidence à Lyon en 1927 ?
 
Philippe Gauthier":3c008d71 a dit:
jmambro":3c008d71 a dit:
Et j'ai noté que quand je saisis deux résidences consécutives eg Paris en 1924, Paris en 1930, l'événement Paris devient tout seul Paris 1924/1930.

Test instructif !
Mais je trouve l'interprétation faite par le logiciel un peu limite, car que se passe-t-il si je crée plus tard une résidence à Lyon en 1927 ?
Allez savoir. J'ai été surpris.
Cela se produit quand je saisis les résidences via les personnes citées.
 
Une notation du type 1920-1930 pour exprimer une durée serait intéressante.
Encore faut il en apprécier les conséquences.
 
jmambro":1x1jdh8f a dit:
Et j'ai noté que quand je saisis deux résidences consécutives eg Paris en 1924, Paris en 1930, l'événement Paris devient tout seul Paris 1924/1930.

Pour ma part, je n'ai pas de fusion des résidences ...
Est-ce que ce fonctionnement a disparu avec la version 2020 ?
...
Après avoir visualisé les vidéos de formation du passeport 2020, je constate que le support Généatique recommande, dans le cas d'une même résidence xxx entre 2 dates (ex : 1924 et 1930), de créer un seul évènement résidence avec pour date : 1924/1930
le logiciel place automatiquement l'évènement résidence créé chronologiquement par rapport aux autres évènements en prenant pour date la moyenne des 2 extrêmes (ici 1927)
Du coup, le format ..../.... qui habituellement signifie une incertitude de date (entre 1924 et 1930) correspond dans ce cas à une plage de dates précise (de 1924 à 1930).
Au cas où une résidence devrait être intercalée entre 1924 et 1930, la logique voudrait que l'on modifie manuellement l'évènement 1924/1930, puisqu'il s'avère erroné (la résidence n'a pas toujours été la même de 1924 à 1930)

Par contre, je n'ai pas l'impression que le logiciel fusionne automatiquement 2 évènements successifs en un seul
(en tous cas, en ce qui concerne mon installation, il n'y a pas de fusion)

Par ailleurs, je suppose que cette logique s'applique aussi aux professions
 
Bonjour,
Pour la "fusion" de deux événements Résidence, jmambro précise qu'elle se produit dans le cadre de la création de "personnes cités" à un événement. Je n'ai pas expérimenté par moi-même ce genre de situations.

Je préfère gérer ces informations dans la "note" de personne : une ligne par information commençant par la date. Cela donne des listes de ce genre :

en 1821, cultivateur à La Rouquette (24),
en 1831, âgé de 43 ans,
en 1834, âgé de 46 ans, jardinier, vit à Lamothe-Montravel (24), nommé BOUNI.
en 1837, âgé de 50 ans, cultivateur à Roque, commune de Puisseguin (33).
en 1853, vit à Normand, commune de Lussac (33) et nommé BONNY

Il peut y avoir des répétitions, mais pour moi, l'essentiel est de voir en un coup d'œil "le parcours" de la personne.
 
Oui, peut-être est-il aussi envisageable de faire les 2,
à savoir enregistrer les professions et les résidences comme des évènements + rédiger une note qui montre d'un coup d'oeil le parcours.
L'avantage serait de pouvoir associer des sources à chaque information
 

gratuit

Retour
Haut