• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Evènement Résidence pour plusieurs personnes

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion pmik
  • Date de début Date de début
Membre
Bonjour,
Je viens de créer un évènement Résidence (date; lieu; photos,...).
J'ai associé plusieurs personnes dans ce lieu de Résidence en utilisant la rubrique personnes citées.
Or dans les personnes citées, je ne retrouve pas les évènements Résidence.

Comment faire pour ce cet Evènement soit recopier (ou accessible) sur les personnes citées ?

Merci pour votre aide
Patrick

Il faut pour cela que dans Préférences/Structure du fichier pour la rubrique Résidence il y ait l'option cochée Evénement partagé.
Attention, ce n'est pas l'option par défaut ; je crois que je préfèrerais copier l'événement sur les personnes citées. Ca se fait dans l'onglet Complet avec l'icône
ico-copier.png

Si vous copiez beaucoup d'événements Résidence, oui ça ajoute pas mal de médias mais vous avez la possibilité de supprimer le média dans les événement copiés.
L'événement partagé est par défaut une option des Recensements ; ça doit aussi fonctionner pour les Résidences mais je ne sais pas comment c'est géré pour les exports et les imports gedcom.

Il faut pour cela que dans Préférences/Structure du fichier pour la rubrique Résidence il y ait l'option cochée Evénement partagé.
Attention, ce n'est pas l'option par défaut ; je crois que je préfèrerais copier l'événement sur les personnes citées. Ca se fait dans l'onglet Complet avec l'icône
Voir la pièce jointe 24938
Cette question m'intéresse
en quoi est-ce dangereux de cocher cette case?

Cette question m'intéresse
en quoi est-ce dangereux de cocher cette case?
Vous ne risquez pas pas l'électrocution en cochant cette case mais est-il garanti que lors d'un export gedcom vers Geneanet ou autre, ces Résidences partagées seront bien visibles sur les autres personnes (les personnes citées) ? Je crois que cette question a été résolue pour les recensements mais en est-il de même pour les résidences ? On prend toujours un risque à modifier une rubrique standard.
MAIS j'avoue ne pas avoir regardé ça depuis pas mal de temps car je n'utilise pas ces événements partagés qui pendant longtemps avaient posé des problèmes.

Vous ne risquez pas pas l'électrocution en cochant cette case mais est-il garanti que lors d'un export gedcom vers Geneanet ou autre, ces Résidences partagées seront bien visibles sur les autres personnes (les personnes citées) ? Je crois que cette question a été résolue pour les recensements mais en est-il de même pour les résidences ? On prend toujours un risque à modifier une rubrique standard.
MAIS j'avoue ne pas avoir regardé ça depuis pas mal de temps car je n'utilise pas ces événements partagés qui pendant longtemps avaient posé des problèmes.
j'ai coché cette case
le message a été, "ça peut etre long"
1/2 heure passé et ça mouline toujours
pourtant mon ordinateur est une bombe de course
pas grave j'ai des sauvegardes

Je crois que cette question a été résolue pour les recensements mais en est-il de même pour les résidences ? On prend toujours un risque à modifier une rubrique standard.
Bonjour Pascal,
Moi aussi je n'ai pas regardé depuis un certain temps
a) parce que cela pose divers problèmes dans les échanges gedcom (non conformes aux spécifications)
b) parce qu'aucun logiciel ne supporte l'extension avec le tag _SHARED tel que codé par le CDIP

Donc pour moi, c'est à proscrire parce que cela fait appel à la notion de témoins partagés entre evenements ; Ce quin’existe pas dans un gedcom. En plus mettre des temoins ne veut pas dire grand chose dans le cas d'une résidence il faut forcer un role. Personne ne comprend vraiment le gedcom généré par Geneatique. Seul Geneanet à fait une conversion rustique pour afficher sur les individus de l'événement.

Quoi qu'il en soit je viens de regarder les échanges gedcom et je dirais que ce qui fonctionnait en ed 2024 ne fonctionne plus très bien. Le gedcom est incomplet et il y a même un comportement aléatoire que je n'ai pas cerné. Pourtant le contrôle de la structure ou des index ne donne pas de problème.​
après vérification, ça marche bien
Pas tout le temps; Encore une régression, à creuser...
Visiblement le comportement, normal ou pas, dépend du nombre de personnes citées (G2025 V3.9)
Donc, avec G2025, éviter de modifier la structure en evt partagé...

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Bonjour,
je m'insère dans cette échange. En 2010 quand je suis passé de PARENTELE à GENEATIQUE, j'ai surement du générer un très grand nombre d'Evénements (structure dans Préférence).
Par rapport aux échanges ci-dessus comment avoir la liste "standard" ?
Mon cas :
* Pour certains libellés = pas standard ex COMPETITION.., ARRIVE DE THEO, etc...
* Pour d'autres j'en ai plusieurs comme: "MORT POUR LA FRANCE", "MPLF"

Merci

Pour avoir la liste des rubriques standard, il faut créer une nouvelle généalogie (1 personne suffit) en ayant auparavant supprimé le "modèle de structure". Celui-ci se trouve dans Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Avancé

dch.png

Vous aurez alors dans "Préférences/Structure du fichier" la liste des rubriques standard.

Bonjour Pascal,

Donc pour moi, c'est à proscrire parce que cela fait appel à la notion de témoins partagés entre evenements ; Ce qui n’existe pas dans un gedcom. En plus mettre des temoins ne veut pas dire grand chose dans le cas d'une résidence il faut forcer un role. Personne ne comprend vraiment le gedcom généré par Geneatique. Seul Geneanet à fait une conversion rustique pour afficher sur les individus de l'événement.

Cordialement
Thierry

La notion GEDCOM est bien celle d'une personne associée (ASSO) et "témoin" est un cas particulier
Un acte peut par exemple citer une personne décédée, liée à l'intervenant principal de l'acte.

Bonjour Dominique,
Pas compris le propos.
La notion GEDCOM est bien celle d'une personne associée (ASSO) et "témoin" est un cas particulier
En gedcom 5.5.1, il n'est pas autorisé à mettre le tag ASSO dans un événement mais plusieurs logiciels le supportent (dont Geneatique, Heredis, Geneweb, ...). C'est possible à partir 7.0
Un acte peut par exemple citer une personne décédée, liée à l'intervenant principal de l'acte.
Bien entendu.

Mon propos était lié à la notion d'évènements partagés, pour laquelle Geneatique à un codage spécifique et problématique (différent de celui d'HEREDIS). Cela pose problème à de nombreux autres logiciels. Sachant que cette notion n'existe pas en spécification gedcom.

Cordialement
Thierry

Bonjour Dominique,
Pas compris le propos.

En gedcom 5.5.1, il n'est pas autorisé à mettre le tag ASSO dans un événement mais plusieurs logiciels le supportent (dont Geneatique, Heredis, Geneweb, ...). C'est possible à partir 7.0

Bien entendu.

Mon propos était lié à la notion d'évènements partagés, pour laquelle Geneatique à un codage spécifique et problématique (différent de celui d'HEREDIS). Cela pose problème à de nombreux autres logiciels. Sachant que cette notion n'existe pas en spécification gedcom.

Cordialement
Thierry
Les évènements partagés de Heredis sont tout aussi absurdes et hors norme.

En fait la notion de partage est implicite dans le GEDCOM : tous les individus associés (tag ASSO) à un évènement (cités dans un évènement) peuvent être considérés comme partageant l'évènement.
De plus GENEATIQUE permet de consulter le lien inverse des ASSO d’un évènement : évènements auxquels a participé un individu. Nul besoin donc de la notion d'évènement partagé.

Il n'est pas nécessaire de partager un évènement pour remonter depuis la personne citée vers la personne qui cite. Il suffit, dans la personne citée, d'aller sur "Relations et citations" et ça apparaitra dans la partie de droite (Citations) avec le type d'évènement.
Une évolution pourrait être faite pour faire apparaitre l'évènement das la liste des évènements de la personne citée, en précisant qu'il s'agit d'une citation et peut-être en en interdisant la modification (et en la réservant au personnage central).

Les évènements partagés de Heredis sont tout aussi absurdes et hors norme.
Oui je ne dis pas le contraire, c'est hors spécification gedcom (que ce soit HEREDIS ou GENEATIQUE). Mais ça correspond à un besoin pour la saisie des recensements. C'est pour cela que cela a été créé (pour éviter d'avoir à saisir dans n individus un recensement à n individus (avoir 1 un évènement avec toutes les personnes cités partagé)
En fait la notion de partage est implicite dans le GEDCOM : tous les individus associés (tag ASSO) à un évènement (cités dans un évènement) peuvent être considérés comme partageant l'évènement.
La notion d'ASSOciation est un lien bi-directionnel entre 2 individus au niveau 1 (donc pas vraiment un partage) en 5.5.1. En gedcom 7 l'introduction dans un évènement fait un lien entre un évènement d'un individu et n individus de manière bi-directionnelle. Ce n'est pas vraiment un partage de l'événement mais juste des liens (1 vers n).

La notion de partage ici est un évènement citant n individus partagé entre ces mêmes n individus.
C'est une notion pour éviter d'avoir à saisir un recensement d'une famille n fois en citant tous les individus (gain de temps).

Cordialement
Thierry

En gedcom 7 l'introduction dans un évènement fait un lien entre un évènement d'un individu et n individus de manière bi-directionnelle. Ce n'est pas vraiment un partage de l'événement mais juste des liens (1 vers n).

Cordialement
Thierry

On peut considérer que c'est un partage, avec un individu jouant un role central. Pour un recensement d'une famille, on peut prendre le chef de famille comme personnage central. Le Gedcom n'a pas été conçu pour modéliser des recensements. Malheureusement il faut faire avec, ou renoncer à la compatibilité.
Ceci dit le GEDCOM des évènements partagés est assez bien conçu. Un import qui ignore le tag spécifique _SHARED, verra un évènement pointant vers des personnes citées. C'est donc une espèce de surcouche, qui rend service tant qu'on est dans Généatique mais qui est perdue à l'export.

Ceci dit le GEDCOM des évènements partagés est assez bien conçu. Un import qui ignore le tag spécifique _SHARED, verra un évènement pointant vers des personnes citées. C'est donc une espèce de surcouche, qui rend service tant qu'on est dans Généatique mais qui est perdue à l'export.
Oui,
Le seul défaut du filtrage de _SHARED c'est que cela fait disparaitre le rôle lié à l'individu principal de l'évènement. En fait il faut remplacer/traduire en NOTE en gardant juste le rôle (fils, fille, chef de famille, etc... ) pour ne pas perdre l'information

Thierry

Oui,
Le seul défaut du filtrage de _SHARED c'est que cela fait disparaitre le rôle lié à l'individu principal de l'évènement. En fait il faut remplacer/traduire en NOTE en gardant juste le rôle (fils, fille, chef de famille, etc... ) pour ne pas perdre l'information

Thierry
D'après ce que vous dites, il y a bien un personnage central dans un évènement partagé ?

Donc quand vous dites "La notion de partage ici est un évènement citant n individus partagé entre ces mêmes n individus.", il faut comprendre "La notion de partage ici est un évènement citant n individus partagé entre ces mêmes n individus. Et un de ces individus a une position centrale ou principale"

gratuit

Retour