• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

explications des personnalisations de chaque arbre

Membre actif
predigny":3nb2ydet a dit:
Même avec la nouvelle méthode, il faut avoir déjà fait des personnalisations de modèles d'arbre pour ^tre à l'aise.
Nous allons faire deux personnalisations : mettre en vert la profession si elle est "Cultivateur" ou "Laboureur" et mettre un petit carré dans le coin droit des cases si la personne est un sosa.
-----------------------------------------------------------------------
les coins "repliés" de la façon suivante :
- Ascendance du sosa 4 (grd-père pat) ---> coin haut-droite
- Ascendance du sosa 5 (grd-mère pat) ---> coin haut-gauche
- Ascendance du sosa 6 (grd-père mat)---> coin bas-gauche
- Ascendance du sosa 7 (grd-mère mat) ---> coin bas-droite
- Le sosa 1 (de-cujus) et 2 (père) avec coin haut-droite
- le sosa 3 (mère) avec coin bas-gauche
]

Bonjour,
Suite aux explications très détaillées de predigny, on peut faire des arbres personnalisés sans trop de difficultés.
Ces arbres personnalisés sont facilement lisibles par celui qui l'a créé. Mais lorsque j'envoie ces arbres à la famille j'ai souvent des retours du genre : que signifie le coin cassé à tel endroit, et le carré en haut à droite, pourquoi des couleurs différentes à tel endroit, etc...
Et quand ils veulent consulter l'arbre quelque temps plus tard, ils ne se souviennent plus de la signification des symboles ( signification qui peut d'ailleurs varier d'un modèle modifié à l'autre )

Aussi est-il possible d'intégrer "dans l'édition de l'arbre" (et non pas à part ),un "sommaire" expliquant les différents symboles ?
 
Réflexion intéressante ! Quand vous faites "Enregistrer sous" un modèle d'arbre, il est possible de joindre un texte qui est incorporé au fichier enregistré :

exif.jpg
Malheureusement, c'est le seul endroit où il est possible de lire ce texte ; il devrait être affiché dans l'aperçu du modèle ou dans la fenêtre de paramétrage de l'arbre. Pour les modèles de listes, livret, ce texte est affiché quand on choisit un modèle. Le cdip devrait nous proposer un accès simple à ce texte pour les modèles d'arbre.
En attendant, on peut envisager de mettre un petit texte en haut à gauche du graphique ; ce texte sera toujours placé à peu près au même endroit et fera partie du modèle.

symb.jpg
Je ne vois pas d'autre méthode pour l'instant.
 
....Suite
Je verrais bien ces informations dans la fenêtre "Paramétrage de l'arbre", comme ci-dessous.

param-arbre.jpg
 

gratuit

Retour
Haut