• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Arbre de saisie avec nouveautés 2023

2023 Saisie.JPG

Ce modèle d’arbre mixte a pour vocation d’aider les généalogistes à visualiser les informations importantes déjà saisies. Ce n’est pas un arbre de présentation des portraits ou des autres images. Son avantage est de disposer d’une seule case maquette à laquelle on applique différentes mises en valeur. (Facilité de paramétrage)
Il permet également d’afficher correctement l’état des évènements mis en place par le CDIP et de visualiser directement par un rond bleu l’ajout des sources de la recherche INSEE. -Les cases ont plusieurs couleurs :Homme/Femme bleu et rose
Case sélectionnée grise
Case centrale de l’arbre jaune
-Le fond est bleu pour le repos des yeux
.-Le numéro sosa s’affiche devant le nom
-Le nombre d'enfants est situé en bas à droite de la case et le nombre de mariage en bas à gauche
-Au-dessus de la case, deux petits triangles indiquent la qualité de la filiation(un pour la filiation avec le père l'autre pour la filiation avec la mère)
Vert = filiation certaine
Rouge= filiation incertaine
-Si les BMS contiennent des images avec dans acte im la date et le lieu sont en rouge
Mise en place de formes, nouveauté 2023
-Un carré composé de 4 cases: case 1
pour l’événement Résidence, case
2 pour les recensements, case
3 pour les inventaires après décès et case
4 pour les images signatures
-Un losange en haut à gauche indique que :
la personne est considérée comme confidentielle en rouge
la personne est sans descendance en vert
-Un rond devant les évènements NBUSI
o Bleu clair contenant une ou plusieurs sources
o Bleu moyen contenant source et personnes citées
o Bleu foncé contenant source, personnes citées et note générale
o Rouge contenant uniquement des personnes citées
o Orange contenant uniquement une note générale
-Mort pour la France un drapeau bleu blanc rouge dans l’angle gauche supérieur, pour qu’il apparaisse, il est nécessaire d’avoir créé un événement de type booléen ,avec comme libellé «Mort pour la France»
Les Bordures
-Pour les jumeaux une bordure de couleur identique aux traits obliques
-La case centrale a une bordure jaune fluo

Comment personnaliser son utilisation

- Pour les recensements mettre les années souhaitées (deux en place 1836 et 1851)
- Pour les résidences soit présence de l’événement en gris, soit une commune spécifique en violet(Chinon), soit une adresse en rouge(Mairie)
Pour que chacun puisse encore compléter cet arbre, il reste la possibilité de modifier les angles du cadre
 
Dernière édition:
Mort pour la France un drapeau bleu blanc rouge dans l’angle gauche supérieur, pour qu’il apparaisse, il est nécessaire d’avoir créé un événement de type booléen ,avec comme libellé «Mort pour la France»
J'ai bien créer cet événement de type booléen "Mort pour la France", mais que faire pour voir apparaître le petit drapeau dans la case de personne ?
Merci de votre aide.
Catherine
 
J'ai bien créer cet événement de type booléen "Mort pour la France", mais que faire pour voir apparaître le petit drapeau dans la case de personne ?
Merci de votre aide.
Catherine
Le détail de ce qu'il faut faire dépend beaucoup du modèle d'arbre que vous modifiez ; quel est-il ?
 
Pour le drapeau français, il y a deux façons de faire :
- Soit vous ajoutez une "Forme" devant le nom dans toutes les cases conditionnelles et dans une condition de mise en valeur si "Mort pour la France" égal Oui vous mettez dans cette forme un image .jpg du drapeau françoais. Ennui : il faut avoir une image de ce drapeau pour utiliser le modèle.
- Soit vous faites le drapeau avec trois formes rectangulaires et pour la même condition de mise en valeur vous coloré ces 3 formes aux 3 couleurs du drapeau français.
Dans les deux cas, la forme que l'on ajoute dans les conditions de présentation sera transparente et sans bordure afin qu'elle ne soit visible que pour les Morts pour la France".
Le modèle que vous utilisez utilise une option (ajuster la taille des cases aux données) qui simplifie les conditions de présentation mais qui pose des problèmes de position des éléments dans la case. Avec une "Forme" ça peut être un problème.
Si vous m'envoyez votre modèle je vous ferai la modification.
La donnée booléenne Mort pour la France doit avoir un libellé "MPLF" et un libellé écran "Mort pour la France" ; c'est pas officiel mais c'est ce qui est le plus utilisé.
 
Pour le drapeau français, il y a deux façons de faire :
- Soit vous ajoutez une "Forme" devant le nom dans toutes les cases conditionnelles et dans une condition de mise en valeur si "Mort pour la France" égal Oui vous mettez dans cette forme un image .jpg du drapeau françoais. Ennui : il faut avoir une image de ce drapeau pour utiliser le modèle.
- Soit vous faites le drapeau avec trois formes rectangulaires et pour la même condition de mise en valeur vous coloré ces 3 formes aux 3 couleurs du drapeau français.
Dans les deux cas, la forme que l'on ajoute dans les conditions de présentation sera transparente et sans bordure afin qu'elle ne soit visible que pour les Morts pour la France".
Le modèle que vous utilisez utilise une option (ajuster la taille des cases aux données) qui simplifie les conditions de présentation mais qui pose des problèmes de position des éléments dans la case. Avec une "Forme" ça peut être un problème.
Si vous m'envoyez votre modèle je vous ferai la modification.
La donnée booléenne Mort pour la France doit avoir un libellé "MPLF" et un libellé écran "Mort pour la France"
; c'est pas officiel mais c'est ce qui est le plus utilisé.
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
J'ai une image jpg pour mon drapeau.
Ma donnée booléenne Mort pour la France a bien un libellé "MPLF" et un libellé écran "Mort pour la France".

Comment dois-je procéder sans faire de bêtise ?
car pour moi, le logiciel est compliqué pour comprendre les manipulations à effectuer.

Je pense qu'il faut sans passer par les cases maquettes, (voir l'image jointe).
Est-ce qu'il faut procéder ainsi point par point ? :
- 1) sélectionner Personne : Nom Tous
- 2) ajouter une forme
- 3) image et image ajustée
- 4) là, je ne sais plus : dans toutes les cases conditionnelles - condition de mise en valeur "Mort pour la France.
Quel modèle faudrait-il que je vous envoie et comment ?

Je vous remercie pour votre aide.
Catherine
 
Fichiers joints
  • Pour ajouter une forme devant le nom.jpg
    Pour ajouter une forme devant le nom.jpg
    222.8 KB · Affichages: 16
- Sélectionnez la condition de présentation "Case par défaut".
- La première chose à faire c'est rétrécir un peu, surtout sur la gauche, la "boîte" de texte contenant le NOM afin de laisser de la place au drapeau.

forme_MPLF.png
- Ensuite, sans rien de particulier sélectionné, vous cliquez sur le bouton "Ajouter une forme", Rectangulaire. Je vous conseille une largeur de 12 et une hauteur de 8, épaisseur du trait d'encadrement = 0 et couleur de remplissage = Transparent (la couleur X tout en haut de la liste de choix) ; puis OK
- Donnez un nom à cette forme : Drapeau, puis OK
- Cliquez sur l'icône "Justification à gauche" pour ancrer cette forme à gauche et avec la souris positionnez cette forme devant le nom. On le fait de façon plus précise si on décoche "Grille/Alligner sur la grille".
- Enregistrez votre travail sous un nom personnalisé comme "2020-mixte-standard_MPLF1.grf"
- Faite la même opération pour les deux conditions de présentation au-dessus et "Enregistrez sous... " à chaque étape.
- Ouvrez l'onglet "Conditions de mise en valeur"
- Cliquez sur Ajouter
- Sélectionnez à gauche la donnée "Mort pour la France" et cliquez sur l'icône représentant un tournevis.
- Complétez la condition "Mort pour la France Première | Egal à | O" puis OK
- Avec les flèches, descendre cette nouvelle condition en desous Homme/Femme
- Sélectionnez à gauche la Frome Drapeau, puis plus haut, clic sur "Option de forme (.... )"
- Sélectionnez Image
Sélectionnez l'image du drapeau (qui doit être de préférence dans "Mes descriptifs 2023" puis OK
- Cliquez sur Appliqué et vérifiez que le drapeau apparait bien si Mort pour la France est coché.
- Enregistrez votre travail sous un nom définitif ; vous pourrez en suite effacer les enregistrements intermédiaires.

Je vous mets le modèle ainsi modifié au cas où ...
En fait il y a deux modèles plus l'image du drapeau. Le premier modèle n'utilise que trois conditions de présentation (comme le vôtre) mais au prix d'une option que je n'aime pas trop ; le second est plus classique. G2023 seulement. L'image du drapeau doit être placé dans "Mes descriptifs 2023" et les modèles dans "Mes descriptifs 2023\Modèles d'arbres\Modèle d'arbres\Mes Modèles".
Pour qu'un modèle soit celui qui s'ouvre à l'ouverture de Généatique il faut l'affecter au mode 1 dans Paramétrage de l'arbre (après l'avoir sélectionné).
 
- Sélectionnez la condition de présentation "Case par défaut".
- La première chose à faire c'est rétrécir un peu, surtout sur la gauche, la "boîte" de texte contenant le NOM afin de laisser de la place au drapeau.

Voir la pièce jointe 15707
- Ensuite, sans rien de particulier sélectionné, vous cliquez sur le bouton "Ajouter une forme", Rectangulaire. Je vous conseille une largeur de 12 et une hauteur de 8, épaisseur du trait d'encadrement = 0 et couleur de remplissage = Transparent (la couleur X tout en haut de la liste de choix) ; puis OK
- Donnez un nom à cette forme : Drapeau, puis OK
- Cliquez sur l'icône "Justification à gauche" pour ancrer cette forme à gauche et avec la souris positionnez cette forme devant le nom. On le fait de façon plus précise si on décoche "Grille/Alligner sur la grille".
- Enregistrez votre travail sous un nom personnalisé comme "2020-mixte-standard_MPLF1.grf"
- Faite la même opération pour les deux conditions de présentation au-dessus et "Enregistrez sous... " à chaque étape.
- Ouvrez l'onglet "Conditions de mise en valeur"
- Cliquez sur Ajouter
- Sélectionnez à gauche la donnée "Mort pour la France" et cliquez sur l'icône représentant un tournevis.
- Complétez la condition "Mort pour la France Première | Egal à | O" puis OK
- Avec les flèches, descendre cette nouvelle condition en desous Homme/Femme
- Sélectionnez à gauche la Frome Drapeau, puis plus haut, clic sur "Option de forme (.... )"
- Sélectionnez Image
Sélectionnez l'image du drapeau (qui doit être de préférence dans "Mes descriptifs 2023" puis OK
- Cliquez sur Appliqué et vérifiez que le drapeau apparait bien si Mort pour la France est coché.
- Enregistrez votre travail sous un nom définitif ; vous pourrez en suite effacer les enregistrements intermédiaires.

Je vous mets le modèle ainsi modifié au cas où ...
En fait il y a deux modèles plus l'image du drapeau. Le premier modèle n'utilise que trois conditions de présentation (comme le vôtre) mais au prix d'une option que je n'aime pas trop ; le second est plus classique. G2023 seulement. L'image du drapeau doit être placé dans "Mes descriptifs 2023" et les modèles dans "Mes descriptifs 2023\Modèles d'arbres\Modèle d'arbres\Mes Modèles".
Pour qu'un modèle soit celui qui s'ouvre à l'ouverture de Généatique il faut l'affecter au mode 1 dans Paramétrage de l'arbre (après l'avoir sélectionné).
Bonjour,
Je m'excuse vraiment de faire encore appel à vous, mais pour ce point, quand je clique sur "Enregistrer" en bas à droite, je ne vois pas comment le faire sous le nom nom personnalisé "2020-mixte-standard MPLF.grf".
Merci encore.
 
Fichiers joints
  • Drapeau Mort pour la France .jpg
    Drapeau Mort pour la France .jpg
    406.3 KB · Affichages: 8
.... quand je clique sur "Enregistrer" en bas à droite, je ne vois pas comment le faire sous le nom nom personnalisé "2020-mixte-standard MPLF.grf".
Merci encore.
En bas à droite vous avez deux boutons : "Enregistrer" et "Enregistrer sous" ; le premier enregistre le modèle au même endroit et avec le même nom ; le second vous permet de choisir le dossier ("Mes Modèles" proposé) et le nom du modèle.
 

gratuit

Retour
Haut