• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Export GEDCOM avec media

Membre
Bonjour à tous,

Je cherche à exporter "toute" ma généalogie avec "tous" ses médias, je n'y arrive pas ! J'obtiens un fichier GEDCOM complet, mais sans les médias. Quoique ayant bien coché les cases s'y rapportant. Après diverses recherches, sur le net, il semble qu'il soit nécessaire de traiter les media à part ; oui, mais comment ?

Afin de vous aider dans le diagnostic, veuillez trouver, ci-dessous, quelques informations matérielles et logicielles ainsi que quelques copies d'écran afin de savoir si ma démarche est la bonne :

PC : Station de travail HP Z400 (Intel Xéon 4 core à 2,6 Ghz), Ram 8 Go, HD 250 Go Sata interne + HD 500 Go Sata externe
Soft : W7 SP1, Geneatique 2016 v.1.2.1 - classique 500 fiches (j'en ai pour l'instant 417 dans ma base).

20160225-image01.jpg

20160225-image02.jpg

20160225-image03.jpg

Comme je ne peux mettre que 3 fichiers joints, sur le 4ème onglet d'export tout est coché.

Ensuite je "clic" le bouton "Exporter le Gedcom", ce qui me parait logique. Et en test je crée une généalogie appelée "Essai" pour valider mon export. J'y retrouve tout sauf les médias !

Où ai-je commis une erreur ? :(

Merci d'avance à celui ou celle, ou à tous ceux qui pourront me donner une explication de mon problème. :)

J'espère que les connaisseurs me donneront la solution, car je n'utilise Geneatique que depuis 3 mois et, bien que l'ayant pas mal exploré, je n'en connais pas encore toutes les finnesses.

Encore merci d'avance, et bonne journée !

Cordialement,

Magemo
 
Un fichier gedcom est un fichier de type "texte" qui ne contient jamais d'images. Les options qui permettent d'exporter les images, exportent en fait le nom (le chemin + nom) des images. Les images proprement dites doivent être exportée séparément. Normalement le logiciel qui recevra ce gedcom doit être capable de réintégrer les images.
Dans les options d'export/Filtre, n'oublier pas de cocher l'événement "Image" autrement les portraits ne seront pas exportés.
Quel logiciel est prévu pour importer ce gedcom ?
 
Bonjour Predigny,

Merci pour cette réponse si rapide.

En ce qui concerne le 4ème onglet "Export/Filtre", que je n'ai pas pu joindre compte tenu de la restriction à 3 fichiers liés, toutes les options sont cochées.

Quant aux imports, j'échange avec 2 cousins : l'un sous Geneatique, l'autre sous Heredis.

Donc pour l'export des media il me suffit de faire un "zip" de l'ensemble et de le transmettre ! Ça c'est facile ! Mais comment est géré le chemin vers les media ? En mode "relatif" ou "absolu" ? Car cela change pas mal de choses et je n'ai pas trouvé cette information.

J'attends avec impatience vos conseils ! :)

Cordialement,

Magemo
 
Il faut savoir si vous utilisez un répertoire particulier pour stocker vos images ou si vous avez recopié les images dans votre généalogie par :
Menu --> Utilitaires --> Illustrations--> Copier les illustrations dans la généalogie.
Si vous avez effectué cette dernière manipulation, il suffit de vous rendre dans votre généalogie en .gw2 à :
\Users\Documents\Généatique\Mes généalogies\ de recopier le dossier images dans son intégralité et de le faire parvenir à votre correspondant.
Il ne restera plus qu'à votre correspondant de positionner le fichier gedcom et le dossier images au même niveau hiérarchique sur son ordinateur.
 
Bonjour Jlturbe

Merci pour votre réactivité.

Donc c'est bien un chemin relatif à celui du fichier base de données et il faut donc bien mettre les médias au même emplacement que sur sa propre installation. Au début, ne connaissant pas, j'ai laissé faire Geneatique.

Puis-je abuser ?

J'aimerais déplacer, sur ma machine, les répertoires sur une autre partition car Geneatique, par défaut, a créé la base et ses autres répertoires dans "C:\Users\ordi\Documents\Généatique" ("ordi" étant le nom de ma machine ; pas de moqueries, je sais, ce n'est pas original ! :D ) et je n'aime pas mettre mes données sur le C: ! Pourquoi ? Tout simplement parce que je fais une image du C: après toute installation validée et qu'ainsi il me suffit de moins d'une heure pour restaurer mon PC au mieux de sa forme !

Le passage par "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Geneatique/Base de données/Répertoires" avec changement de partition et répertoires est-il suffisant pour transférer le tout et que le programme y retrouve ses "petits" ou bien faut-il en plus intervenir, par exemple, dans la "Registry" ?

Merci pour tout.

Cordialement,

Magemo
 
Magemo":ekz8x44p a dit:
Donc c'est bien un chemin relatif à celui du fichier base de données et il faut donc bien mettre les médias au même emplacement que sur sa propre installation. Au début, ne connaissant pas, j'ai laissé faire Geneatique.
Non il n'est pas obligatoire de mettre les medias au même emplacement que sur sa propre installation.
Le problème est que votre correspondant devra faire une recherche des médias par le dictionnaire des medias et là il devra indiquer l'emplacement des medias que vous lui aurez fournis.
L'autre solution est plus simple pour vous car toutes les images se retrouvent au même endroit, le seul inconvénient que j'y trouve et quelles sont toutes dans le dossier images et il n'y a pas de sous répertoires.
D''ou l’intérêt d'avoir un classement des images rigoureux

Magemo":ekz8x44p a dit:
Puis-je abuser ?
J'aimerais déplacer, sur ma machine, les répertoires sur une autre partition car Geneatique, par défaut, a créé la base et ses autres répertoires dans "C:\Users\ordi\Documents\Généatique" ("ordi" étant le nom de ma machine ; pas de moqueries, je sais, ce n'est pas original ! :D ) et je n'aime pas mettre mes données sur le C: ! Pourquoi ? Tout simplement parce que je fais une image du C: après toute installation validée et qu'ainsi il me suffit de moins d'une heure pour restaurer mon PC au mieux de sa forme !
Pour déplacer les documents, images , etc. de votre user
par exemple : C:\Users\ordi\Downloads ou C:\Users\ordi\Documents"
Il vaut mieux faire par nom du dossier, clic droit, propriétés, onglet emplacement, puis déplacer et cela pour tous les répertoires installés par defaut sur C: de votre compte

Magemo":ekz8x44p a dit:
Le passage par "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Geneatique/Base de données/Répertoires" avec changement de partition et répertoires est-il suffisant pour transférer le tout et que le programme y retrouve ses "petits" ou bien faut-il en plus intervenir, par exemple, dans la "Registry" ?
Oui il est impératif de faire :
Préférences/Préférences dans l'utilisation de Geneatique/Base de données/Répertoires
Pour la base de registre je ne pense pas. En déplaçant les répertoires comme indiqué précédemment vous n'en avez pas besoin et si vous effectuez une nouvelle installation les emplacements par defaut seront reconnus automatiquement
 
Magemo":1ngjn850 a dit:
...Le passage par "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Geneatique/Base de données/Répertoires" avec changement de partition et répertoires est-il suffisant pour transférer le tout et que le programme y retrouve ses "petits" ou bien faut-il en plus intervenir, par exemple, dans la "Registry" ?....
Il suffit de changer les chemins dans "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Geneatique/Base de données/Répertoires" pour les mettre en conformité avec le nouvel emplacement ; le déplacement lui même se faisant avec l'explorateur de fichier. Vous pouvez mettre "Mes Généalogies" et "Mes documents" là où vous voulez, par contre il est déconseillé de changer l'emplacement de "Mes descriptifs 20xx".
 

gratuit

Retour
Haut