• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Export gedcom de Geneatique 2024 vers Geneanet

Bonjour,

J'expose ici ce que je voudrai faire.

1. J'ai actuellement ma généalogie sur Geneanet.

2. Sur Geneatique 2024, j'ai nouvellement ma généalogie fusionnée (celle de mon épouse et moi-même). Elle a été fusionnée grâce à l'aide de toute votre équipe !

3. Que dois-je faire avec ma généalogie actuelle sur Geneanet. La supprimer avant de mettre la nouvelle fusionnée ou la nouvelle fusionnée va "écraser" ma généalogie ?

4. Pour créer le fichier gedcom sur Geneatique 2024, j'ai cliqué sur "Gedcom" (obtenu en cliquant sur la petite disquette en haut à gauche). Ensuite, j'ai obtenu une page où au-dessus, il est inscrit "export gedcom - Druart.egc" (capture d'écran 1) mais ma généalogie fusionnée s'appelle "VIGNERON_Druart, comme indiqué dans la capture d'écran 2, dans "nom du fichier à créer" (s'était inscrit, ce n'est pas moi qui l'ai mis). Tout cela est normal, j'imagine.

5. Dans la capture d'écran 1, il est indiqué "filtrage des contemporains", je ne comprends pas bien...il est inscrit :

* Aucune = cela veut dire, que les contemporains seront visibles sur Geneanet, une fois le gedcom envoyé ?

* Supprimer les personnes ayant vécus après (1900), ça veut dire qu'elles n'apparaîtront pas sur Geneanet.

* Supprimer les évènements postérieurs à (1900) : qu'entend-on par "èvenements" ?

Sur ces points (avec l'astérisque), quels que soient mes choix, ça ne va rien supprimer sur Geneatique ?

5. Comme s'est coché (ça l'était par défaut) sur la capture d'écran 1, les médias suivront bien vers Geneanet. Ils seront dans le gedcom ?

6. Pour les conditions "définir la condition" (capture d'écran 3) :

Que se passe-t-il si je ne mets pas de conditions...

Si dans les conditions, je choisis "commune", concrètement, il se passe quoi ?

7. Dans la capture d'écran 3, au-dessus, il est indiqué " liste des conditions prédéfinies" et ""édition des conditions", ça veut dire quoi...

8. Une fois tout ça en ordre, je clique sur "exporter le gedcom".

9. Après cela, que dois-je faire...étape par étape.

Voilà, j'ai écrit en différents points, afin que cela soit mieux structuré pour vous et pour moi aussi.

Belle journée à vous,

Vincent

Fichiers joints
  • 1. Export gedcom de Geneatique vers Geneanet.jpg
    1. Export gedcom de Geneatique vers Geneanet.jpg
    81.8 KB · Affichages: 5
  • 2. Export gedcom de Geneatique vers Geneanet...choix du répertoire.jpg
    2. Export gedcom de Geneatique vers Geneanet...choix du répertoire.jpg
    71.5 KB · Affichages: 5
  • 3. Export gedcom de Geneatique vers Geneanet...définir la condition.jpg
    3. Export gedcom de Geneatique vers Geneanet...définir la condition.jpg
    192.5 KB · Affichages: 5
Je vous avais répondu en partie dans "l'autre sujet".
- Point 4 : Druart.egc c'est le nom du modèle que vous aviez créé précédemment et que vous aviez enregistré sous ce nom ; il n'a rien à voir avec le nom qu'aura le gedcom généré. Le nom du gedcom est défini dans l'onglet "Sortie". Dans cet onglet, il n'y a pas besoin de cocher Compresser en zip car votre fichier gedcom sera très petit. Pas besoin non plus de cocher "Envoyer par mail".
- Point 5 : Même si vous exportez les contemporains, il ne seront pas visibles sur Geneanet sauf pour vous si vous êtes connecté à votre compte Geneanet. Si vous supprimez les personnes ayant vécu après 1920 (par exemple) ces personnes ne seront pas visibles même par vous car elles ne seront pas dans le gedcom. Vous pouvez aussi exporter toutes les personnes mais supprimer les événements postérieurs à 1920, dans ce cas vous verrez les naissances d'avant 1920 mais pas les unions ou décès d'après 1920. Les options de l'export gedcom ne modifient pas votre généalogie sur le pc, seulement ce que contient le gedcom.
Je vous conseille de ne pas exporter les événement postérieurs à 1940.
- Point 6 : La "condition" permet un filtrage plus fin des personnes, par exemple supprimer les personnes qui sont marquées "Confidentiel" dans la généalogie. On peut ne pas avoir de condition dans ce cas il n'y a pas de filtrage supplémentaire. Si vous choisissez "Commune" et que vous complétiez la condition par "Commune égal à Nantes" ne seront exportées que les personne ayant un événement à Nantes. Assez peu d'intérêt !
- Point 7 : C'est le nouvel interface d'édition des conditions ; soit on utilise une condition "toute faite" qui a déjà été créée, soit on en édite une nouvelle.
- Point 8 : Vous devez définir les options dans les 4 onglets de l'export gedcom.
- Oui, on clique sur "Exporter le gedcom" mais comme vous débutez vous pouvez avant nous montrer une capture d'écran des 4 onglets ; on vous dira si c'est OK.
- Le gedcom ne contient pas les images mais seulement les chemins de ces images (il faut mettre l'option "chemins complets" ). On peut exporter les images mais pas avec Généatique, il faut utiliser un utilitaire fourni par Geneanet "Geneanet upload". Il y a beaucoup de messages de ce forum qui traitent de ce sujet ; voir aussi le site de Geneanet. Personnellement je ne mets pas les illustrations sur Geneanet.

- Point 4 : Druart.egc c'est le nom du modèle que vous aviez créé précédemment et que vous aviez enregistré sous ce nom ; il n'a rien à voir avec le nom qu'aura le gedcom généré. Le nom du gedcom est défini dans l'onglet "Sortie". Dans cet onglet, il n'y a pas besoin de cocher Compresser en zip car votre fichier gedcom sera très petit. Pas besoin non plus de cocher "Envoyer par mail".
- Point 5 : Même si vous exportez les contemporains, il ne seront pas visibles sur Geneanet sauf pour vous si vous êtes connecté à votre compte Geneanet. Si vous supprimez les personnes ayant vécu après 1920 (par exemple) ces personnes ne seront pas visibles même par vous car elles ne seront pas dans le gedcom. Vous pouvez aussi exporter toutes les personnes mais supprimer les événements postérieurs à 1920, dans ce cas vous verrez les naissances d'avant 1920 mais pas les unions ou décès d'après 1920. Les options de l'export gedcom ne modifient pas votre généalogie sur le pc, seulement ce que contient le gedcom.
- Point 6 : La "condition" permet un filtrage plus fin des personnes, par exemple supprimer les personnes qui sont marquées "Confidentiel" dans la généalogie. On peut ne pas avoir de condition dans ce cas il n'y a pas de filtrage supplémentaire. Si vous choisissez "Commune" et que vous complétiez la condition par "Commune égal à Nantes" ne seront exportées que les personne ayant un événement à Nantes. Assez peu d'intérêt !
- Point 7 : C'est le nouvel interface d'édition des conditions ; soit on utilise une condition "toute faite" qui a déjà été créée, soit on en édite une nouvelle.
- Point 8 : Vous devez définir les options dans les 4 onglets de l'export gedcom.
- Oui, on clique sur "Exporter le gedcom" mais comme vous débutez vous pouvez avant nous montrer une capture d'écran des 4 onglets ; on vous dira si c'est OK.
- Le gedcom ne contient pas les images mais seulement les chemins de ces images (il faut mettre l'option "chemins complets" ). On peut exporter les images mais pas avec Généatique, il faut utiliser un utilitaire fourni par Geneanet "Geneanet upload". Il y a beaucoup de messages de ce forum qui traitent de ce sujet ; voir aussi le site de Geneanet. Personnellement je ne mets pas les illustrations sur Geneanet.
Point 4 : c'est fait, j'ai décoché "zip" et "email". En-de
Point 4 : D'accord, donc à la "sortie", mon gedcom portera le nom de la généalogie fusionnée "VIGNERON_DRUART".

J'ai décoché "zip" et "email" (capture d'écran du même nom). Après avoir décoché, je clique sur "enregistrer sous" en bas à droite, j'imagine ?

Point 5 : même si j'exporte les contemporains sur Geneanet, ils seront visibles par moi (si je suis connecté) ET pour les personnes que j'inviterais à voir mon arbre. C'est correct ?

J'ai bien compris que, quoi que je modifie dans le gedcom, cela ne modifiera rien sur ma généalogie qui est sur geneatique. C'est bien correct ?

Il y a une chose ou deux que j'ai du mal à saisir.

En fait, je voudrai, voir toute ma généalogie fusionnée, une fois mise sur geneanet. La voir, comme je vois tout sur geneatique. Mais aussi, que ceux que j'inviterai, voient l'entièreté de ma généalogie fusionnée, sans filtrage. Et que chaque visiteur, ne voient pas les contemporains. Je ne sais pas si tout cela est possible... Comment paramétrer mon gedcom de la sorte... Je ne sais pas si c'est clair pour vous.

Point 8 : (capture d'écran "les options").

* Je coche UTF 8, je crois ?

* Et pour le reste...je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "définir les 4 options"?

Donc, en plus de cocher "chemin complet", il faut télécharger l'utilitaire geneanet upload, c'est ça ?

* Après, "enregistrer sous" avant l'export ?

Avant d'exporter le gedcom, oui, je montrerai ici où j'en suis.

Oui, je suis débutant, et croyez-moi, j'ai à coeur d'apprendre et de bien faire les choses.

Et pour la généalogie actuel qui est sur geneanet (juste la mienne), elle sera écrasée avec l'export du gedcom ?

Voilà...dites-moi si il y a du bon, dans ce que j'ai dit/fait, ou si tout est nul !

Merci

Fichiers joints
  • Décocher zip et email.jpg
    Décocher zip et email.jpg
    70.8 KB · Affichages: 5
  • Les options .jpg
    Les options .jpg
    110.1 KB · Affichages: 5
Pour l'UTF-8 je crois qu'il vaut mieux utiliser Ansi (Windows)
Pas besoin d'exporter les coordonnées GPS
Par "Définir les 4 options" (je n'ai pas dit ça) ce que je voulais voir c'est le contenu des 4 onglets (Présélection, Sortie, Options, Filtre) ; vous avez montré les deux premiers.
Pour tout voir sur Geneanet il ne faut mettre aucune restriction d'exportation ; Geneanet empêche par défaut aux visiteurs de voir les contemporains. Pour vous et les personnes que vous invitez, l'accès est complet (certainement pour vous et très probablement pour vos invités mais je n'ai jamais essayé ces invitations)
Les options que vous définissez dans ces 4 onglets peuvent en effet être enregistrées en cliquant sur "Enregistrer sous" Vous pouvez alors définir un nom pour ce modèle d'export gedcom. Si vous n'enregistrez pas ce sont tout de même ces paramètres qui seront utilisés au prochain export gedcom.
"Geneanet upload" c'est autre chose : Vous créez votre gedcom et en exécutant Geneanet upload on vous demandera l'emplacement de votre fichier gedcom ainsi que (je crois) l'emplacement de vos images.

Par "Définir les 4 options" (je n'ai pas dit ça) ce que je voulais voir c'est le contenu des 4 onglets (Présélection, Sortie, Options, Filtre) ; vous avez montré les deux premiers.
Pour tout voir sur Geneanet il ne faut mettre aucune restriction d'exportation ; Geneanet empêche par défaut aux visiteurs de voir les contemporains. Pour vous et les personnes que vous invitez, l'accès est complet (certainement pour vous et très probablement pour vos invités mais je n'ai jamais essayé ces invitations)
Les options que vous définissez dans ces 4 onglets peuvent en effet être enregistrées en cliquant sur "Enregistrer sous" Vous pouvez alors définir un nom pour ce modèle d'export gedcom. Si vous n'enregistrez pas ce sont tout de même ces paramètres qui seront utilisés au prochain export gedcom.
"Geneanet upload" c'est autre chose : Vous créez votre gedcom et en exécutant Geneanet upload on vous demandera l'emplacement de votre fichier gedcom ainsi que (je crois) l'emplacement de vos images.
Je suis désolé d'avoir mal compris pour les options.

Les 4 sont en capture d'écran.

Pour l'UTF-8, vous êtes sûr que je dois mettre Ansi ? Je vous demande ça, car, il me semblait avoir lu que l'UTF-8 était recommandé (d'ailleurs, il est écrit recommandé, à côte de celui-ci, dans la capture d'écran "sortie").

Je mettrai sur "aucune" alors.

Lorsque je clique "enregistrer sous" pour l'option "préselection", il me propose de l'enregistrer dans "mes descriptifs", c'est normal ? Et pour le nom, je mets VIGNERON_DRUART...

Avant d'exporter ce gedcom, je dois m'occuper du gedcom de geneanet upload ou je peux "exporter celui-ci", puis faire celui de geneanet upload...

Mon arbre, actuellement mis sur geneanet, sera écrasé par celui-ci...

Merci

Fichiers joints
  • Filtre.jpg
    Filtre.jpg
    93.3 KB · Affichages: 2
  • Options.jpg
    Options.jpg
    110.1 KB · Affichages: 2
  • Préselection.jpg
    Préselection.jpg
    78.6 KB · Affichages: 1
  • Sortie.jpg
    Sortie.jpg
    70.5 KB · Affichages: 2
Pour le "Style des Notes et des sources" je préfère l'option "Intégré aux personnes", le lecture du gedcom est plus simple.
Dans les filtres, vous exportez toutes les données ; beaucoup sont très la rendues sur Geneanet mais vous le verrez par vous même.
Il faut vous lancer

Pour le "Style des Notes et des sources" je préfère l'option "Intégré aux personnes", le lecture du gedcom est plus simple.
Dans les filtres, vous exportez toutes les données ; beaucoup sont très la rendues sur Geneanet mais vous le verrez par vous même.
Il faut vous lancer
J'ai mis ces paramètres, le fichier gedcom est dans mes sauvegardes. J'espère que c'est normal. Dans mes sauvegardes, j'ai cliqué droit sur le gedcom, pour vous en faire une capture d'écran.

Je fais quoi maintenant...

Fichiers joints
  • Exportation faite.jpg
    Exportation faite.jpg
    48.5 KB · Affichages: 5
L'emplacement du gedcom c'est vous qui l'avez défini dans l'onglet Sortie de l'export gedcom. L'emplacement "Mes sauvegardes" n'est pas le meilleur mais il est acceptable car un gedcom peut constituer aussi une sauvegarde des données mais je préfère "...\Généatique\Mes documents".

L'emplacement du gedcom c'est vous qui l'avez défini dans l'onglet Sortie de l'export gedcom. L'emplacement "Mes sauvegardes" n'est pas le meilleur mais il est acceptable car un gedcom peut constituer aussi une sauvegarde des données mais je préfère "...\Généatique\Mes documents".
Je peux le déplacer vers mes documents ?

Que dois-je faire maintenant, avec ce gedcom. Je clique dessus...et puis ?

Merci

Je peux le déplacer vers mes documents ?

Que dois-je faire maintenant, avec ce gedcom. Je clique dessus...et puis ?

Merci
C'est un fichier comme un autre vous pouvez le renommer, le copier, le déplacer là où bon vous semble.
Non, si vous cliquez dessus c'est sans doute Généatique qui va être appelé ; ce n'est pas le but.
C'est sur la page de Geneanet/Votre compte qu'il faut se rendre et là "menu Ma généalogie/Envoyez un gedcom" et suivez les indications très claires. Ca ne mettra pas les images, seulement la généalogie. Pour avoir les images c'est le programme "Geneanet upload" qu'il vous faut télécharger et lancer mais là ça sort du cadre de Généatique et je ne l'utilise pas donc je préfère ne pas donner de conseil sur son utilisation ; cette utilisation est abondamment décrite sur Internet..

C'est un fichier comme un autre vous pouvez le renommer, le copier, le déplacer là où bon vous semble.
Non, si vous cliquez dessus c'est sans doute Généatique qui va être appelé ; ce n'est pas le but.
C'est sur la page de Geneanet/Votre compte qu'il faut se rendre et là "menu Ma généalogie/Envoyez un gedcom" et suivez les indications très claires. Ca ne mettra pas les images, seulement la généalogie. Pour avoir les images c'est le programme "Geneanet upload" qu'il vous faut télécharger et lancer mais là ça sort du cadre de Généatique et je ne l'utilise pas donc je préfère ne pas donner de conseil sur son utilisation ; cette utilisation est abondamment décrite sur Internet..
Vous saviez quoi ! Ca a marché ! L'ancien arbre sur généanet a été remplacé par celui-ci (fusionnée).

Je vais continuer à travailler sur geneatique pour les ajouts, pour ma généalogie fusionnée.

Je dois refaire un gedcom tous les x ajouts sur geneatique, puis répéter la même opération, pour être à jour des deux côtés ?

Pour geneaupload, il y a des sujets ici aussi, vous avez dit !

Merci

Vous saviez quoi ! Ca a marché ! L'ancien arbre sur généanet a été remplacé par celui-ci (fusionnée).

Je vais continuer à travailler sur geneatique pour les ajouts, pour ma généalogie fusionnée.

Je dois refaire un gedcom tous les x ajouts sur geneatique, puis répéter la même opération, pour être à jour des deux côtés ?

Pour geneaupload, il y a des sujets ici aussi, vous avez dit !

Merci
Et j'ai réussi avec Geneaupload, a transféré mes actes. C'est pas bien ça !

Je m'améliore :)

Vous pouvez juste encore répondre à la question au message précédent.

Merci merci

Par exemple ici :
Vous avez une fonction de recherche par mot clé sur ce forum.
Bien sûr si vous voulez que votre arbre sur Geneanet soit à jour il faut refaire cette opération ; à vous de définir quand c'est utile de le faire.

Par exemple ici :
Vous avez une fonction de recherche par mot clé sur ce forum.
Bien sûr si vous voulez que votre arbre sur Geneanet soit à jour il faut refaire cette opération ; à vous de définir quand c'est utile de le faire.
C'est parfait !

Je ne sais pas si vous avez, mais j'ai réussi à mettre les médias aussi, avec geneanet upload.

Un grand merci à vous !

Vincent

Bonjour Pascal,
Non, c'est à éviter.
C'était la recommandation lorsque Généatique ne savait pas exporter en UTF-8. C'est aujourd'hui à proscrire.

La raison est que Geneanet/Geneweb n'a jamais été full-compatible ANSI (Windows 1252 mais seulement ISO 8859 -.i.e. Latin 1) (*) ce qui veut dire que certains caractères ne seront pas compris Il s'agit des caractères spéciaux suivants :
x0x1x2x3x4x5x6x7x8x0xAxBxCxDxExF
8xƒˆŠŒŽ
9x˜šžŸ

Donc il faut toujours préconiser d'utiliser aujourd'hui l'UTF-8 sauf avec les anciennes versions de Geneatique qui ne savait pas le faire.

Les seuls cas où il faut utiliser ANSI ou ANSEL c'est pour échanger avec des anciens logiciels qui aujourd'hui tendent à disparaitre.

Cordialement
Thierry
(*) : les dernières version de Geneweb reconnaissent la ligne CHAR ANSI du fichier gedcom car de l'ISO 8859-1 ce qui incorrect ce devrait être du Windows-1252
La base de donnée de Geneweb/Geneanet est en UTF-8 donc inutile de passer par un transcodage imparfait.

Dernière édition:
Bonjour Pascal,
Non, c'est à éviter.
C'était la recommandation lorsque Généatique ne savait pas exporter en UTF-8. C'est aujourd'hui à proscrire.
....
Il me semble que si j'exporte en UTF-8 j'ai une présentation anormale des Notes individuelles et de couple qui commencent alors par quelque chose comme " Générale#Texte de la note ... "

Il me semble que si j'exporte en UTF-8 j'ai une présentation anormale des Notes individuelles et de couple qui commencent alors par quelque chose comme " Générale#Texte de la note ... "
Certes mais cela n'a aucun rapport, c'est une implémentation manquante du prefiltrage de Geneanet qui filtre mal le code généatique de la catégorie de note "Générale" pour les événements uniquement (2 NOTE #Générale#[RTF]) et seulement pour les utilisateurs Geneatique 2024
Cela sera corrigé par Geneanet prochainement.
lire ici : Problème sur les notes via généatique - Page 2 - Forums Geneanet

La spécification gedcom 7 supprimant tous les autres codages, la recommandation est de n'utiliser que l'UTF-8. Par ailleurs il y a le bug Geneweb exposé précédemment.

Cordialement
Thierry

gratuit

Retour