• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Export gedcom incomplet

Membre
Bonjour à tous,

Mes fichiers gedcom sortis avec Généatique 2014 sont incomplets : il manque des sosas et d'autres branches, des individus. Bref, j'ai tenté la réparation de la base mais rien n'y fait.
Que me proposez-vous ?

J'attends votre aide si vous avez déjà rencontrer ce cas de figure.
 
Avant de réparer la base de donnée, il vaut mieux faire une restructuration (niveau 2 généralement suffit).
Pour le gedcom, comment savez vous qu'il manque des personnes ? Si c'est en l'important dans généatique, il faut là aussi essayé une restructuration (niveau2) après l'import. On peut aussi faire une Restauration du modèle d'export gedcom (bouton "Restaurer") et bien sûr, bien vérifier les paramètres de sélection des personnes et des événement. Après un import gedcom, le sosa 1 doit être généralement redéfini.
 
Merci de votre réponse.

Ma généalogie provient de Généatique 2012 mais j'utilise d'autres logiciels pour échanger des fichiers Ged avec des utilisateurs non adeptes de Généatique et je fais des tests pour voir ce qui sort.

Je vais essayer ce que vous donnez comme solution mais peut-être que cela tient aux cases "limitation d'exportation" et "condition" que je ne comprends pas comment bien utiliser.

Ainsi, si je veux éviter d'exporter des contemporains, je ne sais pas s'il faut faire "limitation d'exportation" ou s'il faut définir une condition dans "condition".
 
emmabvr":3upcm2b2 a dit:
...Ainsi, si je veux éviter d'exporter des contemporains, je ne sais pas s'il faut faire "limitation d'exportation" ou s'il faut définir une condition dans "condition".
Toujours un problème délicat cette affaire de restriction à l'exportation surtout que les "contemporains" n'ont pas toujours le jeu de dates qui permet de les exclure de façon claire. Pour réellement contrôler ce qui est exporté, le mieux serait de faire une copie de sa généalogie (sous Généatique) et supprimer soit même les personnes que l'on ne souhaite pas exporter, mais c'est plutôt lourd à faire. Les trois options de limitations de l'export dans le gedcom sont assez claires et à votre place je n'utiliserais que ces options. Ajouter une condition est faisable mais peut conduire à des surprise. J'avais essayé de créer une rubrique "Confidentiel" et faire une condition sur cette donnée, mais ça ne marche pas à tous les coups, certaine personnes "confidentielles" se retrouvent dans le gedcom.
Normalement les sites comme GeneaNet permettent de faire le filtrage pour les contemporains ; vous pouvez donc peut-être laisser toutes les personnes et ne supprimer que les événements postérieurs à 1900 (ou autre date).
Perso j'ai choisi de tout exporter et c'est GeneaNet qui cache les contemporains, sauf pour les personnes à qui je donne "l'autorisation".
 
J'ai créé un champ export que je mets à O, N ou que je laisse vide, ce n'est pas un booléen, c'est du texte.
J'exporte toutes les fiches marquées O dans un nouveau fichier, avec la condition de mettre les témoins. Dans le filtre des personnes à ajouter, Il faut tout décocher, sauf éventuellement les témoins. Les types de personnes cochées sont exportées même si elles sont marquée N.
Donc si dans mes témoins exportés certains sont marqués N, il faut utiliser l'outil de suppression de fiches avec la condition fiche marquée N.
Et là, je n'ai pas de personnes en trop. L'opération est un peu lourde, mais ça marche. Lourde, d'autant que quand on sauvegarde un modèle perso de copie de fiche ou de suppression, l'information Suppression de fiche ou Copie de fiche n'est pas enregistrée, il faut donc être très prudent.
 
Merci pour vos réponses.

Oui, j'ai beaucoup de difficultés avec ces contemporains que je ne veux pas voir divulgués, le sujet est trop sensible.

Je trouve les exclusions de Généatique trop vagues. Je n'en trouve que deux et non trois :
- "Supprimer les personnes ayant vécu après..."
- "Supprimer les évènements postérieurs à..."

Le "Ayant vécu" est du domaine du flou artistique et peu fiable.

Et puis laisser à d'autres (geneanet par exemple) le soin de faire le travail d'exclusion ne me plait pas car si un jour une faille dans leur système laisse tout apparaître, pour moi c'est trop dangereux. On a déjà vu ce genre de bug avec Facebook ou Twitter.

Oui, sans doute copier la généalogie puis enlever un à un les contemporains. Mais quel travail !
 
emmabvr":10eomn2h a dit:
...Oui, sans doute copier la généalogie puis enlever un à un les contemporains. Mais quel travail !
La solution proposée par AL1493 est plus légère. Je me souviens d'une logue discusion à ce sujet sur le forum et c'est effectivement la solution décrite par AL1493 qui semblait la meilleure. Avoir une rubrique "perso" qui indique les personnes à ne pas exporter est un peu lourde à faire la première fois car il faut pour chaque personne définir si oui ou non elle sera exportée, mais ce sera fait une fois pour toute ; il n'y aura plus qu'à faire une extraction basée sur cette donnée, puis l'export gedcom. Ces deux opérations sont très rapides (si la généalogie n'est pas trop grosse).
A noter aussi qu'avec cette donnée, vous pouvez définir plusieurs niveau de confidentialité (peu, assez, très, extrêmement confidentiel). Une rubrique de type "Liste de choix" serait pratique dans ce cas, mais ça peut aussi être de type "Texte"
Pour les trois niveaux d'exclusion dont je parlais dans mon message précédent, j'incluais "Aucune restriction".
 
Merci de votre attention et de vos réponses.

Je ne suis pas sûre de bien comprendre la solution d'AL1493 mais je vais creuser car il faut que j'arrive à une solution satisfaisante.
Je vais aussi tenter le petit utilitaire anglais proposé par jrfloquet 'Res Privata'.

Bon week-end à tous.
 
Vous vérifiez votre structure
Préférences --> structure du fichier --> Libellé --> CONFIDENTIEL
Vous rajoutez ce champ sur votre écran de saisie
par configuration de l'écran de saisie situé sur la gauche de la fiche simple
Vous remplissez votre champ confidentiel
3 possibilités 0, N ,?
Pour les contemporains vous ne remplissez que Oui, le reste vous ne vous en occupez pas (inutile).
Ensuite dans l'export gedcom
Fichier --> exports --> fichier gedcom --> définir la condition
confidentiel première différent de Oui
Vous aurez toutes les personnes sauf les contemporains
Si vous ne voulez que les contemporains pour vérification
confidentiel première égal Oui
 
Une petite précaution, si dans un export vous exportez aussi les personnes citées, il se peut que celles qui sont marquées Confidentiel soient quand même exportées, car la condition d'export porte sur la personne, pas les personnes associées. C'est à vérifier, mais c'est ce qui se passe avec ma méthode.
J'utilise une méthode un peu différente mais assez similaire, tout simplement parque que le champ Confidentiel n'existait pas encore, et je n'ai pas eu envie de tout reprendre (ah si il existait une requête qui permette de transférer des données d'un champ dans un autre, de même type), mais je pense que le champ Confidentiel fait très bien l'affaire.
 
AL1493":kisz8t6v a dit:
.... (ah si il existait une requête qui permette de transférer des données d'un champ dans un autre, de même type)...
Parenthèse : Si il s'agit d'une rubrique qui ne peut prendre qu'un nombre limité de valeurs (jusqu'à ~10) c'est faisable avec le dictionnaire des données. Il suffit de faire ~10 fois une opération conditionnelle où l'on impose une valeur.
 
Merci de votre réponse jlturbe.

Oui, j'ai commencé la solution que vous préconisez : ajoutez le champ "confidentiel".
C'est très long de trouver tous les personnages à marquer mais c'est sans doute fiable car cette solution intervient en amont.

Ensuite il me faudra vérifier que tout est OK.

Car j'ai essayé "Res Privata". Malheureusement cela ne supprime pas le personnage contemporain puisqu'il intervient a posteriori sur le fichier ged.

Cordialement.
 

gratuit

Retour
Haut