• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Export gedcom - Micro bug

Membre actif
Lors de différents tests, je me suis rendu compte, que si l'on fait un export, alors qu'une note est ouverte (et a été modifiée) ce qui est exporté ne correspond pas au contenu actuel de la note, mais à une version précédente.

Mon interprétation : au moment de l'export, il manque dans le code "la fermeture/enregistrement" de WPTool qui permettrait d'enregistrer l'état actuel visible à l'écran avant l'export.
C'est vraiment mineur mais ce serait sympa que le CDIP corrige, car lors de tests, c'est surprenant de trouver dans le gedcom autre chose que ce qui est "vu" par l'utilisateur.
Nota : il est possible qu'il en soit de même pour une sauvegarde ou synchro, mais je n'ai pas vérifié.

Contournement : il suffit de fermer la note en revenant à l'écran de saisie de base pour provoquer l'enregistrement, avant de faire l'export.

A transmettre aux développeurs
 
Je crains que cela ne change pas. Le fait de quitter la note l'enregistre. Pour rappel, en aucun cas généatique demande un enregistrement de modification. Si vous désirez voir votre note affichée dans le gedcom, il faudrait être en mesure de l'enregistrer.
 
phicome":2r932tyx a dit:
Je crains que cela ne change pas. Le fait de quitter la note l'enregistre. Pour rappel, en aucun cas généatique demande un enregistrement de modification. Si vous désirez voir votre note affichée dans le gedcom, il faudrait être en mesure de l'enregistrer.
OK que "quitter la note" l’enregistre, mais puisque lors d'une demande d'export (au sauvegarde) la main passe à une autre fenêtre, il ne parait pas du tout évident que le module export ne puisse pas demander à WPTool (qui réagit bien aux signaux événements comme les click souris ou frappe clavier) d'enregistrer l'état actuel de l'édition.
Sinon, s'il n'est pas à même de le faire lui-même, il serait bien que ce module export demande (via une fenêtre de notification) à l’utilisateur de le faire.

La réponse appartient à ceux qui développent avec WPTool. :wink:
 
De fait, si l'on crée un gedcom pendant qu'on édite une note, quand l'export est terminé on revient sur la note en train d'être éditée, comme si ne s'était rien passé. Je pense comme papo4334 que l'appel à la fonction d'export devrait clore l'enregistrement de la note.
 
predigny":34ne3v6w a dit:
... l'appel à la fonction d'export devrait clore l'enregistrement de la note.
Pourquoi ? Autrement dit votre note est validée parce que vous faites un export gedcom, alors que vous n'êtes pas obligés d'exporter les notes ?
Il faut avoir en mémoire que lorsque vous faites un export gedcom, vous utilisez une fonction sans modifier la généalogie. Vous n'intervenez pas sur les tables. Lorsque vous éditez une note vous intervenez sur les tables. Vous modifiez la généalogie. Il n'y a pas de rapport entre l'édition d'une note (au format RTF :mrgreen: ) et un export gedcom.
 
phicome":1ctwp1r5 a dit:
predigny":1ctwp1r5 a dit:
... l'appel à la fonction d'export devrait clore l'enregistrement de la note.
Pourquoi ? Autrement dit votre note est validée parce que vous faites un export gedcom, alors que vous n'êtes pas obligés d'exporter les notes ?
Il faut avoir en mémoire que lorsque vous faites un export gedcom, vous utilisez une fonction sans modifier la généalogie. Vous n'intervenez pas sur les tables. Lorsque vous éditez une note vous intervenez sur les tables. Vous modifiez la généalogie. Il n'y a pas de rapport entre l'édition d'une note (au format RTF :mrgreen: ) et un export gedcom.
C'est votre manière de voire les choses, elle ne me semble pas la bonne (pour une fois :wink: ) et je ne comprend pas votre opposition à cette suggestion de correction.
Je n'ai pas écrit "validée", mais "enregistrée", d'ailleurs "validée" ne veut rien dire, vous ne serez jamais certain d'e ne plus jamais y faire des ajouts ou des modifications... "enregistrer" est une action informatique qui ne préjuge pas d'une validation quelconque.
De la même manière quand vous faites un export .PDF (ou une impression), les bons éditeurs exportent l'état actuel du document, même si vous n'avez pas fait un "enregistrer" explicite.De plus les mêmes bons éditeurs font régulièrement des sauvegardes automatiques (permettant de ne pas tout perdre en cas de crash).
Le discours sur "l'export ne change pas la généalogie" n'y change strictement rien : ce serait bien préférable que l'export se fasse sur l'état actuel de la généalogie, perçue par l'utilisateur (ce qu'il a fait jusqu'à ce moment), et pas sur le fait de savoir ou non si ses actions ont été totalement ou partiellement enregistrées par le logiciel.
 
papo4334":1osjiqqt a dit:
C'est votre manière de voire les choses, elle ne me semble pas la bonne (pour une fois :wink: ) et je ne comprend pas votre opposition à cette suggestion de correction.
Je n'ai pas écrit "validée", mais "enregistrée", d'ailleurs "validée" ne veut rien dire, vous ne serez jamais certain d'e ne plus jamais y faire des ajouts ou des modifications... "enregistrer" est une action informatique qui ne préjuge pas d'une validation quelconque.
De la même manière quand vous faites un export .PDF (ou une impression), les bons éditeurs exportent l'état actuel du document, même si vous n'avez pas fait un "enregistrer" explicite.De plus les mêmes bons éditeurs font régulièrement des sauvegardes automatiques (permettant de ne pas tout perdre en cas de crash).
Le discours sur "l'export ne change pas la généalogie" n'y change strictement rien : ce serait bien préférable que l'export se fasse sur l'état actuel de la généalogie, perçue par l'utilisateur (ce qu'il a fait jusqu'à ce moment), et pas sur le fait de savoir ou non si ses actions ont été totalement ou partiellement enregistrées par le logiciel.
On ne sait manifestement pas compris.
Je ne suis pas opposé à cette suggestion mais il n'y a pas de rapport entre les deux fonctions. C'est comme si vous demandiez à une macro excel d'enregistrer un document word. Et j'ai bien évoqué validation car il n'y a pas de fonction d'enregistrement dans généatique (contrairement à heredis, par exemple). Par ailleurs, vous ne pouvez pas comparer ce que vous voyez à l'écran et ce que le logiciel connait. Un gedcom est un fichier texte fait à partir de tables. Ce n'est pas parce que votre note est affichée que la table des notes est à jour. Il faut la mettre à jour par une validation, puisque la fonction "enregistrer" n'existe pas. Ce terme de validation est d'ailleurs repris dans le manuel (page 52, 63 du Pdf).
Il ne faut pas perdre de vue que généatique n'est pas un éditeur de Pdf ou de documents texte. Ces éditions sont des fonctions annexes du logiciel. Généatique comme tout logiciel de généalogie est avant tout un SGBDR.
 
OK, on est en gros d'accord et je comprend "à peu près" le fonctionnement standard, mais cela n’empêche en rien que l'activation de certaines fonctions spécifiques (comme sauvegarde, synchronisation ou export) puisse déclencher l'enregistrement (comme le fait le passage de l'édition de la note à autre chose)
Une partie du problème vient justement du fait qu'à la différence des éditeurs le traitement de texte interne ne propose pas d'enregistrement (et donc la maj des tables). On ne peut donc que tenter de deviner quand cet enregistrement est fait (au passage mes tests m'ont montré que ce n'est pas aussi évident que cela et que la simple fermeture de la sous fenêtre note ne suffit pas toujours à cet enregistrement dans le SGBD). L'utilisateur ne devrait pas avoir à se soucier du fonctionnement interne pour savoir quand et comment se passe le passage dans le SGBD de ce qu'il a fait à l'écran, et comme quand dans un éditeur classique il demande impression ou export, c'est bien ce qu'il voit à l'écran qui est imprimé ou exporté.

Il y a un ou deux ans j'avais justement suggéré ici et au CDIP que la partie traitement de texte soit sous traitée (éventuellement en option, en ne gardant qu'un éditeur minimaliste intégré), à un éditeur externe ; dans ce cas là on aurait effectivement à faire "Enregistrer" pour faire passer le "document" édité de l'éditeur externe vers Généatique et sa base de donnée.

Comme indiqué dans le sujet, je considère que c'est vraiment mineur, mais il me semble que l'amélioration que je souhaite (pour éviter le mot bug) pourrait être apportée très simplement par les développeurs.

NOTA : Je n'ai pas fait le test avec "sauvegarde" et "synchronisation USB", mais
  • 1. si c'est le même comportement que pour l'export GEDCOM alors c'est un peu plus gênant (puisque l'utilisateur ne maîtriserait pas totalement ce qu'il sauve -il ne sait pas explicitement ce qui est dans les tables-)
    2. si cela commence par enregistrer dans le SGBD avant de sauver, alors cela montre que le code pour cela existe déjà, il suffirait d'utiliser le même code pour l'export GEDCOM.
 
Je suis d'accord avec tout ce que vous indiquez.
Historiquement, le traitement de texte est intégré. Mais je ne vois pas comment faire une note dans un traitement de texte séparé et mettre à jour la table idoine dans généatique, sauf à copier cette note quelque part. Une simple fonction "enregistrer" dans le ttx actuel simplifierait les choses.
Quoi qu'il en soit, je fais beaucoup de gedcom et ayant eu moult problèmes avec cette fonction, je ne lance un export qu'après sauvegarde, donc tables à jour.
 
Techniquement c'est possible, certains éditeurs sont prévus pour ce fonctionnement "en mode sous-traitance" et le process principal (ici ce serait Généatique) peut parfaitement récupérer le "buffer" (ou a minima le fichier) résultat du travail de l'éditeur (cette fois-ci après un "enregistrement" explicite, mais avec le bouton).
Mais c'est exact que cela impliquerait une modification de fond... et que ce n'est donc pas pour demain... à la différence du "Enregistrer" provoqué qui pourrait être fait rapidement dans un maj mineure.
Modifier WPTools (pour y rajouter un bouton s'il n'est pas prévu par Delphi), me semble plus complexe et nettement plus risqué et poserait le problème de répercuter la modif lors des nouvelles versions de ce composant.
 

gratuit

Retour
Haut