• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Export-Import gedcom pour régénérer une base de données

Membre expert
Modérateur
BétaTesteur Généatique
Ambassadeur Généatique
Dans certains cas, les opérations de restructuration ou de réparation de Généatique ne suffisent pas pour retrouver une base de données sans problème ; même l'extraction totale de fiches ne suffit pas toujours. On n'a pas toujours (et c'est un tort) une sauvegarde récente, alors on peut tenter une opération d'export gedcom, suivie d'une importation de ce gedcom. Si l'on prend un certain nombre de précautions, il y a très peu de perte d'informations. Je vais détailler la méthode que j'ai déjà utilisée deux ou trois fois en 12 ans d'utilisation de Généatique.
D'abord, quelques considérations générales :
- Le gedcom ne contient pas toutes les informations d'une généalogie : On peut citer : Les illustrations, les Notices, le Bloc note de la généalogie, les équivalences de noms et de prénoms, le "numéro arbitraire unique" de chaque fiche.
- Il ne contient pas non plus le détail de la structure du fichier avec le nom des rubriques, les libellés écrans et autres détails. Pour les rubriques standard ce n'est pas un problème car cette structure sera reconstituée à l'import gedcom. Le problème se pose seulement pour les rubriques définies par l'utilisateur ; le logiciel ne peut pas deviner ce qu'elles sont et elles seront restituées seulement approximativement en se basant sur le nom du "tag gedcom" et du contenu des données. Mais il y a une solution car la structure "fine" de ces données "perso" est contenue dans un des fichiers qui constituent la généalogie (le fichier .dch) et on peut utiliser ce fichier pour aider l'import gedcom à reconstituer correctement les rubriques "perso".
Il y aura donc plusieurs phases :
- Préparation de la généalogie à exporter (vérifications des tags de niveau 1 et 2).
- Paramétrage de l'export gedcom.
- Paramétrage de Généatique pour tenir compte des infos contenues dans le fichier .dch de la généalogie.
- Paramétrage de l'import gedcom.
- Récupération des Notices.
- Récupération du bloc-notes.
- Récupération des équivalences noms et prénoms.
Je vais détailler ça dans les messages suivants.
 
1) Préparation de la généalogie.
La première chose à faire c'est une sauvegarde de la généalogie "en l'état".
Ensuite, c'est la vérification des tags gedcom car il y a deux problèmes possibles :
- Certaines généalogies contiennent des tags "anciens" qui risquent de ne pas être reconnus par un import gedcom ; encore que si on utilise le fichier .dch comme modèle de structure, ce ne sera pas un problème mais il vaut mieux en profiter pour remettre les bons tags.
- Certains événements "avec info" n'ont pas de tags de niveau 2 qui permettent d'exporter et de récupérer les infos qui se trouvent dans ces champs "Info" ; il faudra les ajouter avant de faire l'export.
EDIT : Les événement avec info qui n'ont qu'un seul champ info n'ont pas besoin de tag de niveau 2
Et c'est parti ...
- Avec la généalogie ouverte, faire "Préférences/Structure du fichier".
- Vérification des tags (Libellé rubrique ---> tag correspondant) :
NOM ---> _NOM
PRENOM ---> _PRENOM
SOSA ---> _SOSA
IMAGE ---> _IMG et ajouter un tag de niveau 2 ---> LEGENDE
Ajouter aussi Légende dans le champ "Descriptions".
NAISSANCE ---> BIRT
BAPTEME ---> CHR
ADOPTION ---> ADOP
SERVICE_MILITAIRE ---> MILI
CONCUBINAGE ---> _CCB
PACS ---> _PCS
RESIDENCE ---> RESI et ajouter un tag de niveau 2 ---> ADDR
FIANCAILLES ---> ENGA
BANS ---> MARB
CTR-MARIAGE ---> MARC
UNION ---> MARR
DIVORCE ---> DIV
RELATION ---> _REL
RECENSEMENT ---> CENS et tag2 ADDR, _NOMAISON, _NOMENAGE, (_NOINDIV) normalement cet événement ne contient plus que 3 champs Info.
DIPLOME ---> GRAD
TESTAMENT ---> WILL
DECORATION ---> DECO (pas besoin de tag de niveau 2)
EVENEMENT ---> _EVT (pas besoin de tag de niveau 2)
DECES ---> DEAT
INVENTAIRE_DECES ---> _IVD
INHUMATION ---> BURI
PROFESSION ---> OCCU (pas besoin de tag de niveau 2)
SIGNATURE ---> SIGN
CONFIDENTIEL ---> _CFT
RELIGION ---> RELI
TITRE ---> TITL
DCF ---> _DCT
DDMF ---> CHAN
IMAGE_SIGNATURE ---> _IMG_SIGN
SIGNALEMENT ---> _SIGNALEMENT et ajouter un tag2 _INFO1, _INFO2, _INFO3
REGISTRE_MATRICULE ---> _REGISTRE_MATRICULE et ajouter un tag2 _INFO1, _INFO2, _INFO3, _INFO4
DOCUMENT ---> _DOC
PHOT_GROUPE ---> PHOTO_GROUPE

Note : Certaines rubriques n'existent que pour G2021.
Si j'ai fait une erreur, Mr genealogie.etienne me corrigera certainement.
A suivre ...
 
Dernière édition:
2) Export gedcom de la généalogie.
- Menu Fichier/Exports (gedcom, .... ) ; il y a d'autres entrées possibles pour cette fonction.
- Ouvrir le modèle "defaut.egc" si il n'est pas déjà ouvert.
- Première fenêtre (Présélection) : Sélectionner "Toute la généalogie" ; aucun limitation d'exportation et aucune condition.
- Deuxième fenêtre (Sortie) : Vous pouvez choisi le nom du fichier gedcom qui sera généré, son emplacement sur le disque ; pas besoin de compresser en zip. Exporter tout (les 4 cases cochées).
- Troisième fenêtre (Options) : Je préfère les options comme indiquées ci-dessous. En particulier je pense que les Notes devraient être toujours en Texte, mais l'option RTF préférable si vous avez des liens hypertexte dans les notes ou des mises en page un peu élaborées. L'option "Images/Exporter les images en chemin complet" peut ne pas être visible ; il suffit d'allonger la fenêtre par le bas pour la rendre visible. Le chemin complet facilitera l'intégration des illustrations lors de l'import de ce gedcom. De même cochez "Ajout des départements en clair" ; ça simplifie un peu l'import gedcom.

Options.png
- Quatrième fenêtre (Filtre) : Tout doit être coché dans cette fenêtre.
Et pour finir, clic sur "Exporter le gedcom".
Quand l'export est terminé (quelques secondes à 1/2 heure selon la taille de la généalogie) Généatique vous indique où a été enregistré le fichier gedcom ; notez bien cet emplacement.
A suivre....
EDIT : Je crois qu'il est préférable de garder les notes en RTF et non en TXT
 
Dernière édition:
3) Préparation à l'import gedcom :
Le but est de fournir à Généatique un modèle de structure de fichier pour l'aider à importer le gedcom.
- Ouvrir Généatique.
- Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Avancé.
- Par le mini-explorateur de fichiers, sélectionnez votre généalogie (celle dont vous avez vérifié les tag) ; le fichier "xxxxxxx.dch" apparaitra. Sélectionnez le, puis Ouvrir.

structure-fichier.png
Maintenant Généatique comprendra la signification de tous les tag du gedcom qu'il va importer, même pour les données "utilisateur" (non standard).

A suivre...
 
4) Import du fichier gedcom
- Généatique est ouvert, sans généalogie ouverte.
- Menu Fichier/Ouvrir un fichier (gedcom, .... ), puis cliquer sur Gedcom.
- Ouvrez le fichier gedcom que vous avez créé précédemment.
- La première fenêtre vous propose un nom pour la généalogie qui sera créée ; vous pouvez le changer mais il faut un nom différent de celui de la généalogie d'origine. Vérifiez aussi l'emplacement où sera mise la généalogie créée ; normalement c'est dans "Généatique\Mes généalogies".
- La seconde fenêtre détecte automatiquement le format des caractères (normalement Ansel). Vous pouvez modifier ou supprimer le champ "Origine des données". Suivant
- La troisième fenêtre détecte automatiquement l'ordre Prénoms Nom ; vous ne devriez pas avoir à modifier cet ordre. Suivant.
- La quatrième fenêtre détecte automatiquement le format des dates ; là aussi vous ne devriez pas avoir besoin de modifier ce qui est proposé. Suivant.
- La cinquième fenêtre détecte automatiquement le format des lieux ; là aussi vous ne devriez pas avoir besoin de modifier ce qui est proposé, sauf si dans l'export gedcom vous n'aviez pas coché "Export des département en clair", donc vérifier et modifiez si besoin le format des lieux. Suivant.
- La sixième fenêtre liste les tags de niveau 1 non reconnus. Normalement votre fichier .dch à appris à Généatique à tous les reconnaître ; vous devriez donc avoir une liste vide.
- La septième fenêtre fait la même chose que la précédente pour les tags de niveau 2.
- A ce niveau vous pourriez lancer l'import, mais la fenêtre suivante permettrait d'ajouter les tag inconnus et permet aussi de modifier la structure du fichier pour définir ces tags inconnu qui alors ne seraient plus inconnus. Pour nous, ce ne sera pas utile puis le fichier .dch à fait tout ça pour nous.
- Et on lance l'import gedcom. Le temps de l'import varie de quelques secondes pour une petite généalogie de 500 personnes avec, disons, 500 illustrations, à 1/4 d'heure pour une grosse généalogie mais bien sûr ça dépend de beaucoup de paramètres mais ça ne devrait pas excéder 1/2 heure pour 200000 personnes avec 20000 illustration.

C'est presque terminé ; reste à importer les Notices, le bloc-notes de la généalogie, les équivalences de noms et de prénoms.
A suivre...
 
5) Récupération des équivalences Noms/Prénoms, des Notices, du bloc-notes :
- Commençons par le Bloc-notes. Il suffit re repérer dans la généalogie d'origine le fichier "xxxxxxx.rtf" ; c'est lui qui contient le bloc-notes. Il suffit de le copier dans la généalogie issue de l'import gedcom en donnant à ce fichier le nom des autres fichiers de la généalogie "yyyyyyy.rtf".

- Pour les équivalences de noms c'est un peu la même chose avec le fichier "xxxxxxx.neq" mais il faut d'abord supprimer celui qui est déjà (mais vide) dans la nouvelle généalogie et lui donner le nom "yyyyyyy.neq". Idem pour le fichier "xxxxxxx.preq" qui contient les équivalences de prénoms. Remarquons que l'on peut aussi ouvrir ces fichiers dans le NotePad de Windows et copier le contenu de ce fichier dans celui de la nouvelle généalogie. Dans ces fichiers, ce n'est que du texte donc copiable.

- Pour les Notices, avec la nouvelle généalogie ouverte faire "Documents/Gestion des notices" et cliquer sur "Importer". On sélectionne la généalogie d'origine et on clique sur le (+) pour la copier à droite, puis "Importer".

Et voilà, c'est terminé :)
 
Une bonne âme (jltube) m'a mis tout ça en un fichier pdf que voici :
Nouvelle version avec correction de la petite erreur rft --->rtf
Fichier PDF mis à jour le 29/03/2021
EDIT juillet 2023 : Attention ce document pdf a été mis à jour, en effet les événement avec info n'ayant qu'un seul champ info n'ont pas besoin de tag de niveau 2 contrairement à ce qui est écrit dans ce pdf de 2021.
 
Fichiers joints
  • Export-Import gedcom_V2.pdf
    94.7 KB · Affichages: 15
Dernière édition:
Merci pour cette procédure fort intéressante.

Juste une précision : le bloc note ne porte pas l'extension rft (xxxxxxx.rft) mais l'extension RTF (pour Rich Text Format).
Erreur dans le fil de discussion mais également dans le PDF.

Merci encore pour ce travail !
(C'est corrigé)
 
Bonjour,
Une question d'un néophyte : dans les modifications de la structure pour les Tag2 faut-il rajouter également le = devant le _
Egalement après les modifications j'ai fait un contrôle de structures et j'ai 3 erreurs (voir photo jointe) que faut-il faire pour résoudre ces problèmes ?
Merci
 
Fichiers joints
  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    7.7 KB · Affichages: 108
Non il n'y a pas le = Je les ai supprimé de mon texte.
Les tags sont en lettre majuscules et quand c'est un tag "non standard" une habitude considte à mettre un _ devant.
Pour vos erreurs dans la structure c'est un peu étrange, surtout pour le Divorce ; Comment se présentait le divorce dans la généalogie d'origine ?
 
Il doit y avoir un ou plusieurs divorces dans la base de donnée qui n'ont pas la structure normale. Il faudrait voir le gedcom pour avoir une idée plus précise.
 
Bonjour,
Grand merci pour l'ensemble de ces renseignements explicités d'une manière simple et claire. Il ne faut pas oublier,non plus, l’âme charitable qui a su en transcrivant l'ensemble de ces informations les rendre plus explicites et plus claires.
Notre grand chef s'est dépassé.
Félicitations :lol: :D
La Fouine
 
Bonjour,
Suite à ma modification de la structure de fichier d'hier et à l'apparition du message d'erreur de structure sur Profession et Décoration, ces données ont disparues de mes fiches...je suis un peu désespéré !!
 
Patrice_56":3kj49jne a dit:
Bonjour,
Suite à ma modification de la structure de fichier d'hier et à l'apparition du message d'erreur de structure sur Profession et Décoration, ces données ont disparues de mes fiches...je suis un peu désespéré !!
Ces données ont disparu de la généalogie obtenue par import du gedcom ?
Quelle taille fait votre gedcom après l'avoir zippé ?
 
Non je n'ai rien fait si ce n'est de changer la structure des fichiers. Suite aux erreurs affichées je me suis arrêter là
J'ai stoppé mon PC pour la nuit et au démarrage ce matin les professions et décoration saisies ont disparu
Pour les déco ce n'est pas très grave mais les professions...(j'ai plus de 17000 personnes dans mon arbre)
 
Fichiers joints
  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    11 KB · Affichages: 30
Pour Profession, avez-vous bien choisi "événement avec info" dans la structure du fichier ?
 
Comme vous pouvez le voir, cette rubrique est en grisé ; vous n'y avez donc pas accès pour l'instant. Pour avoir l'accès, il faut se mettre en mode "Expert". Cela se fait dans "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Avancé" et cochez Mode expert.
De retour dans la structure du fichier, pour la donnée Profession, en haut Type: choisissez "Evénement avec info", puis Valider. Est-ce que les professions sont de nouveau visibles ?
 

gratuit

Retour
Haut