• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Faire apparaitre un(e) célibataire sur l'arbre

Bonjour
Je souhaiterais faire apparaitre sur l'arbre les personnes qui ne se sont jamais mariés.
Par exemple marquer Céliba. à coté de l'âge de la personne
1732548257075.png
ou mettre son nom ( prénom ) d'une autre façon ( en couleur / en italique.....)

Pouvez vous m'éclairer sur la démarche à suivre pour réaliser ces 2 méthodes
J'utilise G2025 et l'arbre 2023-mixte-saisie sombre bleu.grf

Merci pour votre aide

Yannick D.

Déjà, il faut définir quel sera le critère pour le déclarer "célibataire" ; Le plus sûr c'est de créer une rubrique "perso" CELIBATAIRE qui aura sa case à cocher dans l'onglet Essentiel. Ensuite dans la case de l'arbre on pourra faire ce que vous voulez en modifiant le modèle.
Donc d'abord être clair sur le critère du célibat, sachant que ne pas avoir d'union ne suffit pas ; il n'y a guère qu'au décès que c'est parfois indiqué, à moins d'être curé, et encore .... Ensuite je vous aiderai pour l'indiquer sur les cases de l'arbre.

Quel modèle d'arbre utilisez vous ? Si c'est un modèle personnalisé il faut me donner ce modèle pour que je vous ajoute un symbole signifiant "Célibataire". Avez vous une idée de ce que pourrait être ce symbole ?

J'utilise l'arbre 2023-mixte-saisie sombre bleu.grf
Soit un C à coté de l'àge ou bien modifier au niveau de la case ( mettre son nom/prénom d'une autre façon: en couleur / en italique.....)
J'aimerais bien savoir comment faire ces 2 méthodes ( si c'est possible );

Je vais essayer de vous expliquer la méthode mais d'abord je vous donne le modèle pour voir si ça vous convient.
- Il vous faut commencer par créer la donnée Céléibataire dans la structure du fichier :

célib.png

- Ensuite vous pouvez mettre cette donnée dans l'écran de saisie de l'onglet Essentiel mais ce n'est pas obligatoire car vous pouvez ajouter à une personne une rubrique Célibataire à partir de l'onglet Complet.
- Il faut télécharger le modèle ci-dessous et le mettre dans ...\modèles d'arbre\Mes modèles. puis redémarrer G2025 pour que ce modèle soit vu. Vous pourrez l'affecter à un des trois mode1/2/3

célibat.png

Je vous expliquerai après la méthode pour ajouter ce "Célib."

Fichiers joints
Création de la donnée célibataire: ok
Téléchargement du modèle: ok
Pour info, n'était il pas possible que je modifie directement sur mon arbre auquel j'avais fait des modifications ou est-ce trop compliqué ?

En attendant merci pour tout ces renseignements

- Dans le paramétrage avancé du modèle d'arbre, dans la
...
Pour info, n'était il pas possible que je modifie directement sur mon arbre auquel j'avais fait des modifications ou est-ce trop compliqué ?
...
Je vous avais demandé si c'était un arbre perso !
Je peux vous expliquer comment faire sur votre modèle mais il y a plusieurs subtilités ! Je vais tout de même essayer ... demain mardi.

Vous pouvez essayer de faire l'ajout de "Célibataire" mais vous pouvez modifier les couleurs du modèle que je vous ai envoyé.
Pour ajouter "Célibataire" (ou ce que vous voulez) :
- Dans la case maquette du paramétrage avancé, sélectionnez la donnée "Age au décès"
- Clic sur "Ajouter une donnée" et vers le bas de la liste, "Libellé de texte fixe"
- Saisissez "Célib." pour Homme et Femme
- Sélectionnez "Après la position courante" puis Placer et fermer
- A cause d'une insuffisance dans le paramétrage de l'arbre, il faut une astuce pour que cette donnée soit visible ; l'astuce consiste à ajouter un caractère le moins visible possible devant la première donnée de ce groupe "Prénom précédent usuel"
- Donc, sélectionnez cette donnée, Ajout d'une donnée, Libellé de texte fixe et pour H et F ajouter un caractère (un point suffit).
-- Vous pouvez changer la couleur du "Célib." et/ou le mettre en italique.
- On va maintenant cacher ces deux données ajoutées
- Clic-droit sur "Célib." puis "Cacher une donnée"
- Idem pour le point ajouté au début du groupe.
- Dans l'onglet "Conditions de mise en valeur" clic sur Ajouter
- Sélectionnez en haut "Edition des conditions" et à gauche "Rubriques détaillées"
- Sélectionner à gauche la donnée Célibataire, et opérateur "égal à" et O (O comme Oui) comme valeur de référence. Puis OK
- La nouvelle condition de mise en valeur est tout en haut de la liste ; perso je préfère la mettre tout en bas, juste au-dessus de "Case sélectionnée.
- Sélectionnez cette nouvelle condition et clic-droit sur la donnée "TT Célib.-Célib." et décochez "Cacher une donnée".
- Enregistrer votre modèle
Normalement c'est terminé. Comme vous le voyez c'est tout simple ! :)

Dernière édition:
Bonjour
Nickel !!!! et en plus je viens de comprendre certaines fontions; c'est génial...
Comme vous dites, c'est tout simple🙃.....quand on suit vos explications !!!!!!!😉
Il faudrait une petite formation ou faire des essais régulièrement pour bien assimiler et surtout comprendre les petites astuces ...
Un GRAND MERCI pour votre réactivité et votre partage
Bonne soirée

gratuit

Retour