• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Un Arbre de Travail Personnel

Bonjour
Voici l’arbre que j’utilise pour mes recherches.
Il existe grâce à la collation du travail des utilisateurs du forum, et en particulier de bêta testeur que vous connaissez tous, qu’ils en soient tous remerciés.
Une vision quelque peu différente sur certain point, que je pourrai plus expliciter si la demande s’en fait.
Il ne demande qu’à évoluer, en tenant compte des manques, remarques et critiques qui sont les bienvenues.
En espérant que cela puisse amener des idées.

Mes principes de base sont (si j’arrive à les appliquer !) :
  • Un maximum d’informations visuelles sans qu’il y ait une surcharge des cases.
  • Une présentation facilitant l’analyse, éviter un élément trop présent, qui perturberait la lisibilité.
  • Garder une esthétique agréable et cohérente.
Pour fonctionner, de nombreux champs spécifiques ont été ajoutés dans la structure de la généalogie.
Arbre Base 01.JPG
1- Femme : Orangé / Homme : Bleu / Case Sélectionnée : Vert
2- Case standard, ou avec photo, ou Signature selon illustrations possédées
3- Couleur d’encadrement qui varie du Bleu, Bordeaux, Vert, Orange, selon les branches GPP, GPM, GMP, GMM
(insertion d’une petite ellipse, sa position décalée indique la branche de gauche à droite)
Cet affichage concerne tous les membres d’une même branche, Sosa ou non.
Les personnes ne faisant pas partie d’une des 4 branches affichent un cadre couleur neutre.
Couleur d’encadrement en vert fluo pour les jumeaux
4- Avec les coins les classiques : Sosa, Frères et Sœurs, Cousins, multi-unions…
5- Pointe pour plusieurs unions, avec nombre d’unions en blanc
Si existence d’un divorce, le nombre d’unions passe en rouge
Si une seule union, mais divorce, affichage de la pointe et Nombre « 1 » en rouge
6- Nombre d’enfants en blanc
7- N° de Génération en blanc, uniquement pour les Sosas
8- Une punaise rouge s’affiche, si un champ texte (créé) de « suivi de la recherche » n’est pas vide
9- Le triangle d’état de la filiation « globale ». Champs de choix Filiation, avec liste déroulante. Triangles de couleurs différentes selon le choix
10- Nom et prénoms, texte en noir en standard
Si personne Sosa, Affichage du N° de Sosa Suivi du Nom et en dessous du prénom, le tout de la couleur de la branche concernée.
11- Événements N/M/D, par défauts, dates suivies des lieux, en rouge, si l’acte n’est pas possédé.
En Gris/Noir si possédé (=illustrations non vides).
Les dates de N/M/D sont remplacées, si elles sont vides, par les dates de B/CM/Inhu, si elles existent, avec le sigle approprié.
Si les dates N/D sont existantes ainsi que les B/Inhu, les dates N/D sont affichées de la même couleur, mais en italique.
12- Si l’âge au mariage est connu, il s’affiche à droite de la date de mariage
13- Si connu, l’âge au décès s’affiche à droite au niveau des prénoms, ou affichage nombre d’années depuis la naissance à aujourd’hui
14- La dernière ligne des cases affiche la profession, ou le champ « Titre » de l’individu si pas de profession.
15- Un point vert constitué de deux demi-lunes s’affiche :
Demi à gauche : si une « Note » existe pour la personne.
Demi à droite : si une « Notice » est attribué à la personne.
16- Lorsque la personne est étrangère, le drapeau de son pays s’affiche en haut à gauche.

Note 3 : Identification des Branches : Je pense que ce système surcharge moins les données d’une case (comme des lettres par branches ou autres solutions…) Personnellement, je trouve même cela beaucoup plus lisible.
Même si aucun Sosa n’est affiché…. On sait dans quelle branche on se situe.
Utilisation du dictionnaire des données, pour le remplissage des champs binaires ajoutés, GPP GPM… dans un premier temps j’avais utilisé le lien par le sang, mais le résultat à cause des implexes est illisible, on ne sait plus dans quelle branche, on est ! Si on se limite au Sosas, là aussi ce n’est pas très intéressant, trop limité, d’autant plus que de base la couleur des noms et prénoms indiquent déjà la branche.
J’ai donc pour le dictionnaire utilisé les ascendants d’une branche en comprenant les frères et sœurs, et là cela fonctionne comme souhaité avec l’aide des Mev

Note 5, 6, 7 : Affichage à l’extérieur de la case, cette solution me parait plus lisible, sans surcharger l’intérieur de la case, de plus, compréhensible vu leur position.

Note 8 : Ce champ permet les diverses annotations sur les pistes ou l’endroit de l’arrêt de la recherche en cours

Note 9 : le triangle filiation « globale ». Une différenciation entre filiation père et mère, je n’y vois pas trop l’intérêt ! Un 2ᵉ triangle, c'est une surcharge de plus, pas forcément informative.
De base si on possède nom et prénom des parents, c’est que l’on a obtenu l’information, si la source est internet ou autre, vu ce qu’on y trouve, la seule chose certaine, c'est le nom du père (Quoique !)
Impérativement, il faut un acte : Une fois celui-ci obtenu, le seul risque, c’est un couple de parents homonyme, ou des parents avec plusieurs enfants portant le même prénom, d’où lequel est le bon ? D’où des dates éventuellement fausses.
Mais de toute façon le nom des parents est correct. Donc si un doute subsiste, un triangle de couleur, exemple «Gris » et un point d’interrogation devant la date ou le prénom, ou nom des parents posant un problème, parlera plus sur le problème, qu’un triangle de plus !

Note 11 : De base, le seul critère important pour les évènements, c’est la possession de l’acte quel que soit sa forme.
Je n’utilise pas les p, c, e… (intérêt que si on n’utilise pas les illustrations) par contre : ca ../../1853, < , > , ? , Ju (Julien).
De même actuellement, j’ai abandonné les carrés colorés, pas très esthétiques, encombrement de la lisibilité, beaucoup de choix qui dans un certain sens n’apporte pas grand-chose : si je n’ai pas l’acte… il faut que je le trouve ! Si impossible la donnée n’est pas fiable, point.
D’autre part, j'ai créé 4 champs pour chaque évènement concernant l’acte : Oui/Non, Source (Acte/Internet/…), Référence, Notes. Ces champs sont placés dans l’onglet essentiel, et permettent d’un coup d’œil de voir la qualité des sources, sans cliquer plusieurs fois….

Note 16 : Drapeau, On peut également le faire pour les Français, mais je n’en vois pas l’intérêt. Néanmoins, rien n’empêche d’utiliser sans doute cette possibilité pour afficher un sigle pour les Français, 14/18, Mort pour la France….
Le champ « détourné » pour l’affichage est » l’illustration des sources », associé à « Nationalité » pour la mise à jour par le dictionnaire.

Note Générale : Aucun signe particulier n’indique que tout est finalisé sur la recherche pour une personne.
En fait si, la présence des trois évènements N/M/D en noir et le triangle de filiation en vert !
Pas de gros point qui attire l’attention et encombre la visibilité.

Arbre Base 02.JPG

Bonjour,
Est-ce qu'il ne faut pas d'abord traiter le cas "Poilu" qui décache la forme Poilu et si MPLF est oui, alors on décache la forme MPLF. Normalement si MPLF on doit avoir aussi Poilu donc la donnée existe, ce qui n'est pas le cas pour la rubrique MPLF si on traite d'abord MPLF.

Est-ce qu'il ne faut pas d'abord traiter le cas "Poilu" qui décache la forme Poilu
OK là on décache Poilu, donc il s'affiche

et si MPLF est oui, alors on décache la forme MPLF
Ok, donc on décache MPLF → MPLF s'affiche sur Poilu !

Et le souci, c'est qu'esthétiquement, on obtient une image bof bof, pour le moins très peu lisible, moche...

Normalement si MPLF on doit avoir aussi Poilu
Non, il y a des MPLF en 39-45 !

En fait, je pense que vu le nombre de cas MPLF et Poilu dans une généalogie, il faut peut-être laisser tomber les automatismes de priorité, et laisser l'intelligence de l'utilisateur faire le choix qui lui convient.
On pourrait également envisager de Créer "Soldat 39-45" mais on en sort plus...

Non, il y a des MPLF en 39-45 !
Ah oui, très exact, mon arrière grand-mère en fait partie (comme victime civile).
On pourrait également envisager de Créer "Soldat 39-45" mais on en sort plus...
Et Cochinchine et Vietnam et Algérie et ...mais il est vrai que les Poilus ont un statut particulier dans la mémoire.
Bon c'était une idée.... pas bonne, ça arrive

Ah oui, très exact, mon arrière grand-mère en fait partie (comme victime civile).

Et Cochinchine et Vietnam et Algérie et ...mais il est vrai que les Poilus ont un statut particulier dans la mémoire.
Bon c'était une idée.... pas bonne, ça arrive
Je trouve, que toutes les idées, même en cas d'impasse, sont bonnes à exprimer, ça fait réfléchir sous un autre angle et cela peut amener des solutions...

Je trouve, que toutes les idées, même en cas d'impasse, sont bonnes à exprimer, ça fait réfléchir sous un autre angle et cela peut amener des solutions...
Pour Poilu, essaie la MEV suivante :
Personne : Poilu 14-18 Première égal à O et Personne : Mort pour la France Première différent de O
(dans ce cas on peux laisser cocher les 2, il y a priorité à MPLF)
Puis la MEV dessous : (traditionnelle)
Personne : Mort pour la France Première égal à O
Dans la CDP superposer l'image Poilu à cette de MPLF
Amicalement
Jean-Jacques

Et puis en plus cela vient de me faire avoir le même problème que j'ai rencontré (voir mon Fil sur "Ouverture Paramètres avancé arbre"
C'est complètement planté !
Et cela valide sans doute un Bug il ne faut pas quitter la fenêtre des Mev par Valider sans avoir enregistrer, puis jouer avec les cases à cocher MPLF et Poilu !

Une nouvelle fois, son aide est précieuse...
J'avoue que je n'ai pas encore appréhendé complétement le mécanisme de cette méthode.
Cela voudrait dire que la première MeV, entraine l'affectation de l'élément MPLF pour l'individu...
Sinon de mon côté, mon problème est réglé, après effacement de la base de registre...

Personne : Poilu 14-18 Première égal à O et Personne : Mort pour la France Première différent de O
Personne : Mort pour la France Première égal à O

Autant la succession de ces deux MeV fonctionne parfaitement, dans le cas de L'arbre Taille "5".
Autant cela fonctionne mal avec l'arbre "0".
En effet, dans le "0", il n'y a pas de priorité à MPlF, mais affichage en superposition !
Méthode identique dans la création, refaite complétement à plusieurs reprises !!!

Pour que cela fonctionne parfaitement avec l'arbre "0", avec priorité à MPLF, il faut exécuter une répétition de la première MeV voir cela ci-dessous.
Et à nouveau
Pourquoi ? aucune idée...
Je vais continuer à faire quelques essais avant de diffuser.

Bonjour
Je joins les arbres, taille la plus grande et la plus petite, fichiers renommés respectivement, à la fin T5 (Taille 5) et T0 (Taille 0). Version 2024 et 2025.

Ils intègrent donc toutes les possibilités des versions précédentes, et :
a) Poilu 14-18, avec priorité à MPLF fonctionnel.
Il faut donc créer un champ Booléen Poilu dans la structure de la généalogie comme ci-après :

Champ Poilu.JPG

Puis le placer dans l'onglet Essentiel la case à cocher (sans doute près de MPLF)
De même, placer l'image (png) 14-18 dans le répertoire "Mes Modèles 2024 ou 2025".

Édit : Il semble que ce qui fonctionnait ces trois derniers jours sur G2025, présente maintenant une anomalie pour la partie b) qui suit uniquement pour la taille "0" ! Désolé.
Re-Edit : De nouveaux essais montre, par contre, que cela fonctionne en version G2024...

b) Les dates N/Bap/M/Cm/D/Inh s'affichent en couleurs différentes, suivant la présence Source / Illustrations ou non.

En cas de questions ou remarques…

Fichiers joints
Dernière édition:
Voici quelques précisions sur le problème rencontré uniquement sur l'arbre "T0", pour T5, il n'y a aucun problème.
Cela concerne exclusivement la mise en couleur différente, selon la présence de Source/d'Illustrations/ou Pas, pour la date NMD.
J'ai effectué de nombreux essais ces derniers jours, sans rencontrer aucun problème de cohérence, en ajoutent des illustrations, sources...
Mais aujourd'hui, pour une seule personne, qui au départ était avec un décès en "bleu" car présence de source, j'ai ajouté une illustration pour ce décès.
La date, contrairement à ce qui devrait se passer, ne bascule pas en "noir"!!!
Je vais préciser que :
- J'ai regardé si dans l'onglet complet rien d'anormal existé (donnée en trop...)
- Dans le même arbre, le frère de cet individu posant un problème, lui dans la même position de départ, bascule en noir normalement !
- Pour la personne posant un problème, j'ai supprimé toutes les données NMD, les sources, les illustrations, réessayé, rien ne résout le problème, et elle repasse bien en rouge pour pas de source/illustration
- J'ai effectué d'autres essais avec d'autre individu, sans aucune anomalie.
- J'ai effectué un contrôle des index RAS
- Une restructuration Niveau 2, déjà effectuée au préalable.
- Je suis revenu sur la personne à problème, re-supprimé toutes les données NMD, et également dans l'onglet complet, à nouveau.
- l'ajout d'une illustration pour N fonctionne
- l'ajout d'une illustration pour M fonctionne
- l'ajout d'une illustration pour D fonctionne ! passage en Noir ! Plus de problème !
- Nouveaux essais, dans tous les sens... RAS

Je ne comprends absolument pas ce qui pouvait se passer dans ce dysfonctionnement !
Un morceau de "&µ%#ù£%%##..." coincé dans le "###%!/¨¤@.." ou alors ...!
A moins que des mauvais esprits maléfiques…

gratuit

Retour