• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Fiche de saisie instable

J'utilise Windows 7 et je viens de télécharger Généatique 2012 pour essai. Lorsque mon écran est en mode "Fenêtre de saisie", avec une portion d'arbre en haut, la fiche de saisie est verrouillée en bas de l'écran et permet d'avoir à gauche les titres de lignes "Naissance, baptême, union, décès et inhumation". Je clique alors sur "Naissance" pour ajouter une copie d'acte, et j'agrandi la fiche détaillée qui apparaît. Une fois cet ajout complété, je réduis la fenêtre et tente de revenir en mode "Fiche simple" pour continuer la saisie. Je ne comprends pas pourquoi dans ce cas là, la fiche de saisie a descendu dans l'écran de telle sorte qu'on ne peut plus accéder à "décès et inhumation". Si je refais la manoeuvre une autre fois, la fiche descend encore plus bas et on ne voit plus aucun titre de ligne. Or je ne trouve pas de commande pour la remonter. Le truc que j'ai trouvé consiste à modifier les paramètres d'affichage de la barre des tâches et à ce moment, la fiche revient à sa position normale. Quoi faire de mieux car ce procédé est long et surtout INUTILE.
 
C'est la première fois que j'entends parler de ce couplage entre les hauteurs de la fiche détaillée et de la fiche simple !
Quelque chose doit être de travers. Essayez de Faire "Utilitaires/Effacer/Effacer la base de registre", cela réinitialisera beaucoup de paramètres.
 
Avant d'effacer ma base de régistre, j'ajoute que ce problème se produit sur mon portable qui a la même configuration. Donc il semble que c'est une caractéristique de Généatique plutôt qu'un problème d'ordi.
 
Capitainerog":v7gsn9xa a dit:
Avant d'effacer ma base de régistre, j'ajoute que ce problème se produit sur mon portable qui a la même configuration. Donc il semble que c'est une caractéristique de Généatique plutôt qu'un problème d'ordi.
Alors il faudrait que vous donniez le détail précis des actions qui font apparaitre ce problème. Si vous avez le même problème sur le portable, ce n'est en effet sans doute pas une affaire de registre Généatique.
Avez vous vérifié que le comportement est le même avec une généalogie de démonstration.
 
Entretemps, j'ai fait l'acquisition du logiciel et je confirme qu'il se comporte de la même façon que décrite précédemment. Si possible, faire un essai des commandes que j'ai indiquée lors de l'ouverture de ce sujet et me dire si la fiche de saisie demeure à sa place SVP.
Merci.
 
Pour compléter ma réponse, ce comportement se produit aussi avec une généalogie de démonstration. En clair, voici en détail les commandes qui causent le problème. Sur la fenêtre de saisie avec l'arbre en haut et la fiche de saisie simple en bas, cliquer sur "Naissance", puis agrandir la fenêtre par la flèche à droite. Ensuite, réduite cette fenêtre par la même flèche et cliquer sur "Fiche simple" ou sur "Retour fiche simple". À ce moment, la fiche de saisie est partiellement cachée par la barre des tâches. Si on refait la procédure, la fiche de saisie est presque totalement cachée par la barre des tâches de telle sorte qu'on ne peut plus l'utiliser. Il semble que c'est le fait d'agrandir puis de réduire la fenêtre de la "Fiche détaillée" qui induit le problème. C'est très ennuyeux car en cours de saisie, on a fréquemment à faire cette manoeuvre. J'apprécierais recevoir vos conseils ou ceux du CDIP si possible. Merci.
 
J'ai beau essayer des tas de "trucs" je n'arrive pas à reproduire le phénomène !
Il faudrait que vous précisiez deux ou trois choses :
- Votre barre de tache Windows est-elle "automatiquement masquée" (elle disparrait quand la souris n'est plus dessus ?
- Dans Généatique avez vous l'option "Affichage/Ligne d'état Aide" cochée ?
- Dans la Fiche détaillée, les illustrations sont elles à droite ou dessous (Affichage Vertical/Horizontal) ?
- Tout en haut à droite de Généatique, à gauche du bouton [X] qui permet de fermer Généatique, avez vous une icône avec un seul rectangle ou avec deux rectangles (mode fenêtre ou plein écran) ?

Normalement l'agrandissement de la Fiche détaillée avec la flèche que vous citez, est utilisé pour faire de la saisie d'acte dans la "Note" de l'événement. En dehors de cette utilisation, on peut simplement agrandir à sa convenance la hauteur de la fiche détaillée en déplaçant la ligne du haut avec la souris. La hauteur ainsi définie reste mémorisée.
Pour votre problème, on dirait que Généatique n'a pas la bonne information sur la définition de votre écran. Avez vous modifié des paramètres du coté de la définition de la carte graphique (Paramètres "Affichage" sous Windows) ?
 
La barre des tâches n'est pas masquée et elle est verrouillée.
L'option "Affichage/Ligne d'état aide" est cochée.
Dans la Fiche détaillée obtenue en cliquant sur "Naissance" ou autre événement, les onglets "Pers. Citées, Sources et Note" sont à gauche et "Ajouter, Retoucher, Supprimer une photo" sont à droite.
Je suis en mode "plein écran" dans Généatique, c’est-à-dire qu'il y a deux rectangles à gauche du X de fermeture.
J'utilise justement la flèche "Mode de saisie acte" pour agrandir la fenêtre et saisir un acte numérisé.
Quand j'agrandis la fenêtre de la fiche détaillée en déplaçant la ligne du haut avec la souris, la hauteur ainsi définie reste mémorisée mais seulement lors de l'affichage de cette fiche. Si je reviens sur la Fiche simple à ce moment, tout est normal. Mais si j'agrandis puis réduis la fiche détaillée par la flèche "Mode de saisie acte", alors au retour sur la Fiche simple, une partie de cette dernière disparaît sous la barre des tâches.
Je n'ai pas modifié de paramètres de définition de la carte graphique sur mon ordi de bureau et non plus sur mon portable récemment acquis.
C'est le mystère complet. Avez-vous tenté de reproduire le problème avec la recette précise donnée le 28 septembre? Merci de votre support.
 
Capitainerog":8hteqsbb a dit:
...C'est le mystère complet. Avez-vous tenté de reproduire le problème avec la recette précise donnée le 28 septembre? Merci de votre support.
Bien sûr que j'ai essayé ! et je n'ai pas noté de problème, d'ailleurs vous êtes le premier je crois à signaler ce problème.
Et en plus sur deux pc ! :shock:
Je n'abandonne pas et vais encore essayer, mais en me limitant à la configuration que vous venez de définir. :D
 
Bonsoir,
Je n'arrive pas non plus à reproduire votre problème.
J'ai pourtant essayé pas mal de modifications de cette fenêtre, mais à chaque retour sur la fiche simple, la taille est normale.
J'ai 9 lignes de données dans cette fiche simple, est-ce qu'un nombre plus important pourrait être la cause de ce problème ?
Amicalement
 

gratuit

Retour
Haut