Bonjour,
Geneatique est certainement le logiciel de généalogie le plus complet du marché.
C'est celui qui offre le plus de possibilités.
En corollaire, plus on veut exploiter ses possibilités et plus cela nécessite de bonnes connaissances en informatique (jusqu'à un certain point toutefois...).
Donc les personne qui ne sont pas "tombées dedans" (l'informatique) et qui velent utiliser "à fond le produit" peuvent rencontrer des difficultés.
Et il y a aussi tous ceux qui ne connaissent quasiement pas l'informatique et préfèrent être guidées au démarrage pour ne pas perdre de temps.
L'inforamtique n'est plus, et de moins en moins, une affaire de passionnés et tend à se diffuser ans un très large public non averti.
Pour avoir une offre complète et répondre à cette demande le CDIP à mis en place plusieurs formations et on ne peut que féliciter cette démarche.
Il y a aussi ce forum, accessible à tous sans le moindre contrôle ou censure, et où les experts du CDIP répondent quotidiennement (sauf le WE, soyons humains avec eux) à tous les problèmes qui ne sont pas répondus par les autres utilisateurs.
Les autres éditeurs ne font pas celà !
Il y a aussi la hot-line, gratuite (numéro normal non surtaxé) où des vrais experts répondent toujours (rien à voir avec les pitoyables hotlines des fournisseurs d'accès internet, souvent sous-traitées à l'autre bout du monde).
J'ajoute que tout cela est un dispositif qui est nécessaire, il suffit de voir le nombre de personnes qui travaillent sans faire de sauvegarde et se retrouvent souvent bien embêtés.
Mais on en peut leur en faire le reproche: Si personne ne leur à expliqué, ils n'ont aucune raison de faire des sauvegardes.
On ne peut en aucune manière reprocher au CDIP de mettre l'accent sur les services associés au produit, et en particulier la formation.
Le problème est que les services sont bien plus difficiles à vendre qu'un produit et il faut faire des efforts considérables pour y arriver.
Pourquoi, parce que c'est immatériel et relativement cher par rapport au produit, parce que basé sur de la main d'oeuvre qui n'est pas en Asie.
Donc pour conclure, les efforts du CDIP en matière de faire connaître l'existence de formations et d'informations sont là pour accompagner le produit et faire savoir au maximum que cela existe.
Mais si vous n'en avez pas besoin, il vous suffit de les ignorer (tout en sachant que cela existe au cas où...comme le forum d'où je vous réponds pour vous donner ces informations...).
Cordialement