• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Frise chronologique

Membre expert
Bonsoir,
Dans le choix des modèles d'arbres, il y a le choix du "05 : Chronologique".
Lorsque je sélectionne le modèle : frise-chronologique-vert-bleu.grf, ce modèle est supposé être avec les photos.
Or, il se réalise avec des actes en guise de photos, alors qu'il y a bien des portraits en image qui sont définis comme image par défaut (la petite étoile)
Constatez-vous la même chose ?
Dans la négative, existe-t-il un paramétrage particulier ?
 
En effet ce modèle ne fonctionne pas bien pour les portraits. Je ne l'avais jamais essayé !
EDIT: En fait il fonctionne mais il faut que l'événement Image qui contient le portrait, soit daté, ce qui est assez logique dans une frise chronologique. Si il n'y a pas de date le modèle ne sait pas où le placer et ne le place pas.
 
Dernière édition:
En effet ce modèle ne fonctionne pas bien pour les portraits. Je ne l'avais jamais essayé !
EDIT: En fait il fonctionne mais il faut que l'événement Image qui contient le portrait, soit daté, ce qui est assez logique dans une frise chronologique. Si il n'y a pas de date le modèle ne sait pas où le placer et ne le place pas.
Merci pour cette précision. J'ai donc daté les images...mais ce sont toujours les actes qui apparaissent dans cette frise chronologique : frise-chronologique-vert-bleu.grf
Y-a-t-il un paramétrage particulier à faire dans la date ?
 
Réflexion sur ces arbres chronologiques :
- Le fait que ce soit les documents attachés aux divers évènements qui soient affichés ne me semble plutôt logique.
- Afficher un portrait, oui pourquoi pas, il faudrait que le portrait soit affiché systématiquement pour garder une certaine cohérence dans l'arbre.

En effet ce modèle ne fonctionne pas bien pour les portraits. Je ne l'avais jamais essayé !
EDIT: En fait il fonctionne mais il faut que l'événement Image qui contient le portrait, soit daté, ce qui est assez logique dans une frise chronologique. Si il n'y a pas de date le modèle ne sait pas où le placer et ne le place pas.

Oui, mais une seule date possible par image (portrait le plus souvent). Si par exemple on spécifie la date de naissance, alors le portrait ne sera pas affiché pour les autres évènements. Cette option n'est donc utile que si l'on enregistre un portrait par évènement (donc avec des dates différentes).
 
... Cette option n'est donc utile que si l'on enregistre un portrait par évènement (donc avec des dates différentes).
Je dois dire que ce modèle d'arbre me laisse un peu "dubitatif". Afficher les actes dans de si petites case ne sert qu'à montrer que l'on a l'acte ; il y a d'autre méthode pour cela. Ne faudrait-il pas simplement afficher la portait défini comme "Image par défaut" pour tous les actes de la personne ; ainsi si il y a plusieurs personnes dans la frise, on reconnait tout de suite quelle est cette personne. Mais je ne crois pas que ce soit possible avec ces arbres chrono au paramétrage très limité.
 
Je dois dire que ce modèle d'arbre me laisse un peu "dubitatif". Afficher les actes dans de si petites case ne sert qu'à montrer que l'on a l'acte ; il y a d'autre méthode pour cela.
Parfaitement d'accord et de surcroit très logique. Surtout que dans la vignette de ce modèle l'on n'y voit bien QUE des portraits.

Ne faudrait-il pas simplement afficher la portait défini comme "Image par défaut"
OUI, il serait souhaitable que ce modèle ne prenne en compte QUE les "images par défaut"
 
J'avais pour ma part une autre façon de voir les choses

Je trouvais qu'il aurait été très intéressant pour certains événements de mettre la photo de la personne à la date de l'événement.
En effet, on est généralement amené à choisir une seule photo de chaque personne qui s'affiche par exemple sur des arbres classiques. Or il est toujours bien difficile de faire un choix, prendre une photo de la personne à 20 ans ? 40 ans ? 60 ans ?
La frise chronologique aurait permis de visualiser la personne aux différentes époques de sa vie (plutôt que de montrer pour chaque événement toujours la même photo...),
on aurait pu aussi par exemple avoir une photo du couple lors de leur mariage...etc

Par contre en effet, je ne vois pas l'intérêt dans une telle frise de faire apparaître les actes eux-mêmes (qui en plus, prennent une place importante dans la frise)

Du coup, je me demandais s'il y aurait pu y avoir une possibilité de filtrer les médias en excluant les copies d'actes dans ce type de document....
Malheureusement, il me semble que pour faire un tel filtrage, il faudrait disposer de plusieurs catégories de médias ce qui je crois n'est pas le cas

Dommage donc !
Si vous pouviez quand même me confirmer qu'il n'y a pas de solution pour obtenir un tel document
(créer par exemple un événement image spécifique réservé aux photos que l'on souhaite dater et faire apparaître dans une telle frise...)

Merci de votre avis
Filipo
 
La question d'une frise montrant les portraits d'une personne à différentes dates est intéressant. Je ne m'y suis guère frotté mais je vais regarder ça. A priori les "portraits" sont les illustrations d'événement "image" qui s'ils sont datés doivent pouvoir faire l'objet d'une frise chronologique. Je sais que souvent les portraits ne sont pas traités comme d'autres événements et manquent souvent de dates et de lieux mais c'est une erreur de ne pas saisir ces champs, au moins de façon approximative pour la date.
EDIT : Un premier essai me donne une frise de mes portraits (datés n'importe comment), Est-ce quelque chose comme cela que vous souhaitez avoir ?

frise-portraits.png
 
Dernière édition:
Oui, j'envisageais comme solution éventuelle de placer dans le choix des événements tous les événements dans la colonne sans médias et de limiter la colonne avec médias à l'évènement "image", à condition de dater toutes les images que je veux voir apparaître dans la frise

Mais ce n'est pas idéal puisque si par exemple j'ai mis la photo d'un mariage attachée à l'évènement mariage, cette photo n'apparaitra dans la frise que si je l'ai dupliquée en tant que image-portrait attachée à un évènement image de même date que le mariage...
 
EDIT : Un premier essai me donne une frise de mes portraits (datés n'importe comment), Est-ce quelque chose comme cela que vous souhaitez avoir ?

Voir la pièce jointe 15621
En effet, c'est cela, j'ai aussi fait un essai et ça semble fonctionner pour moi aussi
(comme je le disais l'inconvénient est que si on a une photo associée à un évènement, il faudra la dupliquer en tant qu'image-portrait pour qu'elle apparaisse, car pour ne pas afficher les actes je suis obligé d' afficher les évènements sans les médias)
 
Mais ce n'est pas idéal puisque si par exemple j'ai mis la photo d'un mariage attachée à l'évènement mariage, cette photo n'apparaitra dans la frise que si je l'ai dupliquée en tant que image-portrait attachée à un évènement image de même date que le mariage...
Pas besoin de dupliquer l'image ; si j'ajoute dans le modèle de la frise l'événement Image et que dans l'événement Union je définis l'image du couple comme "Image par défaut" (en fait c'est l'image que l'on place en premier, à gauche) il ne sera affiché que cette image dans la frise (je crois ... )

frise-portraits-et-union.png
 
Dernière édition:
Pas sur d'avoir bien compris, pour faire apparaître cette image du couple, ne faut-il pas que l'événement union soit mis dans la colonne "événement avec médias" et dans ce cas, les autres événements qui contiennent des actes (par exemple une autre personne qui n'a que l'acte de mariage associé à l'évenement mariage) vont faire apparaître ces actes dans la frise ?

Ps : je m'aperçois que nous avions déjà abordé ce sujet dans une discussion précédente !

 
..... (par exemple une autre personne qui n'a que l'acte de mariage associé à l'évenement mariage) vont faire apparaître ces actes dans la frise ?
....
En effet, s'il n'y a pas une image du mariage en première position, et s'il y a un acte, c'est cet acte qui sera affiché comme image. Une solution (vaseuse) pourrait être d'ajouter une image vide en première position.
D'un autre côté, afficher l'acte indique qu'il n'y a pas de photo de mariage.
Finalement, dupliquer l'image du mariage dans un événement Image pour qu'elle soit vue comme un "portrait" n'est peut-être pas une si mauvaise solution.
 

gratuit

Retour
Haut