• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Fusion de 2 Arbres avec Généatique 2010

Membre
Bonjour à toutes et à tous

Je souhaite fusionner 2 arbres ensemble avec Généatique 2010, pouvez vous m'indiquer la manipulation pour cette fusion
Merci d'avance pour votre aide
Cordialement
Christian DELEU

La méthode de base c'est "Utilitaires/Ajouter toutes les fiches d'un fichier" ; On ouvre l'une des deux généalogie (la plus grosse) et on ajoute toutes les fiches de l'autre, MAIS :
- Sauvegarder les deux généalogies avant de faire cette opération.
- Si les deux généalogies ont beaucoup de fiches en commun, il peut être très laborieux de faire ensuite les fusions et la "chasse aux doublons", surtout si beaucoup de fiches ne sont pas connectées à l'arbre principal de chaque généalogie.
- Même si les deux généalogies n'ont que peu de fiches en commun, les deux arbres ainsi placés dans le même fichier ne seront pas automatiquement reliés ensemble, il faudra soit établir quelques liens pour connecter les branches, soit faire des fusions.
Cette opération est d'autant plus facile à faire que les généalogies sont petites et qu'elles sont "disjointes" (deux branches bien séparées avec éventuellement juste un couple d'ancêtre en commun.
Avoir des fichiers séparés pour deux branches bien distinctes, peut être un avantage car les fichiers sont plus petits et pas mal d'opérations sont alors plus rapides. Il faut donc bien être sûr que l'on veut réunir deux branches en un seul fichier car ensuite l'opération inverse n'est pas simple (surtout à causes de toutes les fiches présentes dans la généalogie mais non reliées à l'arbre principal).

Bonsoir
Je suis un débuttant (65 ans) Mam mère a réaliser manuellement il y a 20 ans la généalogie de la famille (la sienne et celle de son mari), soit environ 15 générations et 246 fiches une fois mis à jour aujourd'hui

J'ai saisi cela avec G2006 puis récemment j'ai transféré dans G2012.

Pour les 90 ans de ma mère, je pensais pouvoir faire imprimer une banderolle avec l'ensemble de son travail. J'ai fais un pdf de 1820 x 700 mm en développant tous lses asc. et tous ses desc. Or, je constate la mettant au point de départ (Sosa 3), celle de son mari (Sosa 2) n'est pas dans le pdf.

La généalogie totale (asc, desc, frèers, soeurs, cousins, cousines, enfants, etc ...) n'est pas importante (246 fiches) et sur le format pdf, je vois que le côté de son mari (à gauche du pdf, qui se développe de Sosa 2 à Sosa 11) est vraiment sans impression, alors que le côté droit est bien développé (Sosa 3 à Sosa 8064), on compte 4 génération descendantes à partir de ma mère.

Comment faire ?

Dois-je faire 2 fichiers de généalogie (l'un pour ma mère avec ses acs. et ses desc., l'autre pour mon père avec ses ac. et desc, puis fusionner les deux généalogie et régler le problème des doublons des desc. qui sont bien évidemment commun ?

J'ai un tout peu plus d'un mois pour régler ce problème !
Merci de votre aide. J'ai acquis G2012 en espérant pouvoir cette banderolle !!

hélas, le pdf n'est pas autoriser en fichier, je ne peux donc pas montrer le résultat obtenu par moi-même ce jour
Roger R

Vous auriez dû créer un nouveau sujet car le titre de celui-ci ne correspond pas trop à ce que vous demandez.
Ce qui sera visible sur le pdf est ce qui est visible à l'écran quand vous regardez votre arbre avec Généatique. Le modèle d'arbre y est pour beaucoup pour définir l'aspect de l'arbre, il faut donc nous dire quel modèle d'arbre vous utilisez.
Il se peut aussi que votre généalogie ait besoin d'une restructuration (avec sauvegarde) ou de redéfinir le sosa N°1 pour que tous les sosa soient recalculés.
Si l'on considère l'arbre de base de G2012 (Mode1-2011.grf), quand vous double-cliquez sur un enfant (qui devient le "pivot" de l'arbre), l'ascendance de son père et de sa mère est affichée en entier, à condition, bien sûr, que dans le "Paramétrage de l'arbre/Principal" le nombre de générations ascendantes affichées soit suffisamment grand.
Quand il y a beaucoup de générations, le problème se situe plutôt au niveau de la largeur de l'arbre qui devient très grande (jusqu'à 1024 ancêtres de la dixième génération !) En mettant les cases de la dernière génération en "vertical" on gagne déjà pas mal de place.
J'ai modifié le modèle de base Mode1 (Fichier joint) pour qu'il ne reste que les sosa de l'ascendance et en minimisant la largeur, mais après, c'est une histoire de goût personnel. Pour la réalisation du pdf on peut choisir de n'avoir qu'une seule page et donner à cette page une dimension "Personnalisée", comme 450cm x 29,7cm (là il faut voir ce que l'imprimeur est capable de faire).

Voir la pièce jointe 1
Ci-dessus un arbre sur 9 ou 10 générations ; on voit que le rapport largeur/hauteur est très grand avec une feuille de 29,7cm de hauteur cela donnerait un arbre de 4,5 m de large ! et si l'on prend le service d'impression du cdip, la hauteur minimum qu'ils proposent est de 61cm ce qui donnerait un arbre de 9 mètres de large (pour 100 €) ! ! ! Il y a donc un sérieux problème avec ces arbres ascendant ayant ~10 générations presque complètes. Je n'ai pas la réponse à ce problème, sauf a utiliser les arbres "circulaires" où là, on retrouve un rapport largeur /hauteur "normal".

Merci monsieur Predigny de vos précisions. Quelques difficultés de clavier ont rendues ma demande pas toujours très clair à comprendre, mais grace à votre réponse j'ai pu réaliser ce que je voulais.

En effet, ne sachant pas comment créer un sujet, peut-être que l'administrateur du forum peut déplacer le sujet ?

Je confirme qu'il s'agit de la version Généatique 2012. l'arbre est édité avec le modèle Mode1-2011 et les paramétrages suivants : Arbre traditionnel, Ancêtres en haut, Alignement centré, Nombre de généalogies 15 ascendants et 4 descendants, Exploration arborescente en cochant la case ascendant. je n'imprime pas les fiches vides.

Je me suis mis en pivot (Sosa N° 1) au lieu de mettre ma mère : cela a permis l'affichage des mes descendants et de ceux de mes frères et soeurs, et tous les ascendants.

Cela ne me fait pas de souci pour l'impression : un pdf de 1820 mm soit par le CDIP soit par un reprographe avec traceur en qualité image.

Je vous remercie de votre aide.
ROGER R

gratuit

Retour