• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Fusion de Gedcom

Membre
Bonjour,
Possédant différents arbres sur plusieurs supports ..... j'aimerai savoir s'il m'est possible de réintégrer tous les gedcom sous un seul arbre au sein de Généatique, sachant qu'il y aura de nombreux doublons pour en sortir un seul et unique ged..... :wink: :wink: :wink: :wink:
Merci de vos infos
 
On ne peut pas fusionner directement les gedcom. Chacun des N gedcom doit être importé séparément dans Généatique, vous aurez donc N généalogies différentes dans un premier temps. En suite, vous ouvrez la plus grosse (de préférence) et vous faites "Utilitaires/Fiches/Importer toutes les fiches d'un fichier" en choisissant une des autres généalogies. Vous pouvez alors rechercher les doublons et les fusionner. Puis, vous faites la même chose avec une autre généalogie, et ainsi de suite. Il vaut sans doute mieux faire la recherche et la fusion des doublons à chaque étape, mais il est possible aussi de ne le faire que quand toutes les généalogies auront été mises dans le même fichier.
Moins il y aura de doublons, plus ce sera simple, c'est pourquoi on peut aussi faire le nettoyage des N généalogies avant de les fusionner pour minimiser le nombre de doublons.
C'est une opération délicate ; sauvegardez bien les généalogies.
 
Le nombre de personnes intervient peu pour l'import des gedcom ; c'est très rapide. Par contre si vous avez énormément de doublons c'est là qu'est le problème. Les fusions des doublons sont assez rapide mais à la moindre différence d'information entre deux doublons, la fusion stop pour vous laisser résoudre le conflit et là c'est vite "prise de tête" car on ne sait pas toujours quoi répondre. C'est pourquoi il est souvent préférable de nettoyer les généalogies avant de les mettre dans le fichier unique.
Tant que vous avez les gedcom d'origine, vous pouvez recommencer l'opération mais faut bien sauvegarder plutôt deux fois qu'une, la généalogie "primaire" (celle dans la quelle on va ajouter les fiches des autres généalogies).
Il n'y a pas d'autres moyens ; l'erreur c'est de développer des généalogies séparées qui ont trop de personnes en commun.
 
Il y a certainement un gros travail en vue, mais en prenant son temps c'est possible.
Le plus gros danger dans les fusions c'est de fusionner deux fiches homonymes, une personne et son arrière-grand-père par exemple et là c'est une catastrophe (cela m'est arrivé).
Je pense comme Predigny que la solution la plus simple est de nettoyer les différentes base obtenues avant les fusions, et pour cela, il y a une fonction très utile qui est de chercher les doublons entre la généalogie principale (celle dans laquelle vous allez intégrer les fiches) et une autre généalogie, d'imprimer cette liste doublons (pas forcément en papier) pour vérifier les vrais doublons. C'est long, mais quand on a fait une boulette c'est encore plus long et surtout c'est énervant.
Bon courage.
 
On ne peut pas fusionner directement les gedcom. Chacun des N gedcom doit être importé séparément dans Généatique, vous aurez donc N généalogies différentes dans un premier temps. En suite, vous ouvrez la plus grosse (de préférence) et vous faites "Utilitaires/Fiches/Importer toutes les fiches d'un fichier" en choisissant une des autres généalogies. Vous pouvez alors rechercher les doublons et les fusionner. Puis, vous faites la même chose avec une autre généalogie, et ainsi de suite. Il vaut sans doute mieux faire la recherche et la fusion des doublons à chaque étape, mais il est possible aussi de ne le faire que quand toutes les généalogies auront été mises dans le même fichier.
Moins il y aura de doublons, plus ce sera simple, c'est pourquoi on peut aussi faire le nettoyage des N généalogies avant de les fusionner pour minimiser le nombre de doublons.
C'est une opération délicate ; sauvegardez bien les généalogies.
Bonjour, je débute sur Généatique (et en généalogie)...j'ai récupéré auprès d'une utilisatrice un gros arbre que j'ai importé sans difficulté apparente. Lorsque j'ai voulu fusionner, je n'ai aucun message d'erreur mais la partie de l'arbre que j'ai réalisée moi-même est vide. Quelques noms épars apparaissent mais les fiches sont vides. Quelle peut en être la raison ?
Je suis "Taillandier et j'ai saisi environ 25 fiches qui n'apparaissent pas. a partie que j'ai importée d'un gedcom d'une autre utilisatrice commence à mon grand père Jean Fernand Valdès
Je vous remercie d'avance pour votre aide ! Ci joint une copie d'écran pour illustrer mon propos !
 
Fichiers joints
  • image_2021-05-22_093743.png
    image_2021-05-22_093743.png
    34 KB · Affichages: 7
Commencez par faire une restructuration (Utilitaires/Réparer/Restructurer... " et choisir le 2e bouton radio.
Si ça ne résout pas le problème c'est qu'il y a eu un problème lors de la fusion des deux généalogies.
J'espère que vous aviez fait une sauvegarde des deux généalogies avant de mettre toute les fiches de l'une dans l'autre.
Si vous n'avez saisi que 25 fiches, le plus simple c'est de partir de la généalogie que vous avez reçue et ajouter à la main ces 25 fiches. La fusion c'est puissant mais pas toujours facile à maîtriser.
Y avait-il beaucoup des fiches en commun entre les deux généalogies ?
 
Commencez par faire une restructuration (Utilitaires/Réparer/Restructurer... " et choisir le 2e bouton radio.
Si ça ne résout pas le problème c'est qu'il y a eu un problème lors de la fusion des deux généalogies.
J'espère que vous aviez fait une sauvegarde des deux généalogies avant de mettre toute les fiches de l'une dans l'autre.
Si vous n'avez saisi que 25 fiches, le plus simple c'est de partir de la généalogie que vous avez reçue et ajouter à la main ces 25 fiches. La fusion c'est puissant mais pas toujours facile à maîtriser.
Y avait-il beaucoup des fiches en commun entre les deux généalogies ?
Merci pour votre réponse. Oui les deux sont bien sauvegardées par ailleurs. Le point en commun entre les deux généalogies est mon arrière grand père maternel. Quand vous dites ajouter à la main: ressaisir l'ensemble des informations ou puis je "copier-coller" chaque fiche ?
 
.... ou puis je "copier-coller" chaque fiche ?
Le copier-coller de fiches n'existe pas encore ; quand je dis "ressaisir les fiches, c'est les recréer et les remplir "à la main" ; pour 25 fiches c'est rapide. Mais si vous n'avez qu'une personne en commun la fusion devrait être très simple et ne pas perturber la généalogie d'origine mais il faut que les deux généalogie soit "clean" et pour cela il faut peut-être les restructurer avant de mettre toutes les fiches de l'une dans l'autre. Après cette opération sur les fiches et avant de fusionner, vérifiez que tout y est sans altération, alors ensuite vous pouvez fusionner les deux personnes identiques.
 

gratuit

Retour
Haut