• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

[G2012 1.07] Attention avec l'optimisation

Membre actif
Bonsoir,

Je viens d'optimiser ma base après avoir créé beaucoup de fiches.

A la fin de l'opération, j'ai eu un message en anglais me spécifiant que la table des événements n'existe pas. Je ferme le message ainsi que la fenêtre montrant le niveau d'optimisation "au taquet". Et voilà que ce que je craignais se vérifie. :shock:

Je n'ai plus aucun événement dans ma base ni tout ce qui va avec (références, communes, médias, notes). :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Je viens de faire une restructuration mais cela ne change rien. 73100 fiches se résumant à un patronyme et des prénoms.
Les notes personnelles et générales autres que dans les événements semblent là mais ça fait un peu léger... :evil: :evil:
 
Oui, il y a un problème avec cette fonction :
Sur une copie de ma généalogie (70000p) j'ai lancé l'optimisation, tout se déroulait bien jusqu'à la fin du compactage de la base, puis j'ai eu ce message :


Ensuite blocage de G2012 que j'ai du supprimer par le gestionnaire de tache après avoir vérifié que l'activité du processeur était quasi nule, et en relançant, plus aucun médias ni illustrations d'événement, mais j'ai encore les événements, les notes, les personnes citées, les sources.

Avec une autre copie, cette fois je fais une restructuration avec réparation (1ere case cochée) et cette fois après la phase de compactage, j'ai un message d'erreur mais portant cette fois sur la table des événements. Blocage de G2012, généalogie quasiment vide.

Avec une autre copie, une restructuration avec réenregistrement et symétrie se déroule sans problème.
 
Le même essai d'optimisation, fait avec la version 1.0.6 (sur mon portable) donne la même erreur. La version 1.0.7 n'y est donc pour rien.
 
Suite des investigations : La copie (toujours de la même généalogie) qui a subit avec succès une restructuration de niveau 2, n'a plus de problème avec l'optimisation de la base de donnée ! Il faut donc faire une restructuration de niveau 2 avant de faire une optimisation de la dase de donnée.
A confirmer bien sûr.
 
Bonsoir à tous.
Chez moi aucun problème.
J'ai effectué les opérations suivantes :
1) Sauvegarde de ma généalogie
2) Réparation de ma Généalogie.
Tout s'est déroulé normalement.

3) Restauration de ma généalogie
4) Optimisation de ma généalogie
Tout s'est déroulé normalement

A chaque fois je suis parti de ma généalogie initiale.
Donc chez moi une optimisation sans autre restructuration préalable ne pose pas de problème.
Bien cordialement.
Joël NIZART
 
Bonsoir joël
C'est sans doute que votre généalogie est en (très) bon état. Visiblement la "réparation" ne supporte pas certaines fautes de la base de données ; fautes qui semblent pouvoir être réparées par une restructuration de niveau 2.
On comprend mieux pourquoi Généatique propose une sauvegarde avant ces opérations qui ne sont visiblement pas sans risque d'échec grave.
 
Bonsoir Pascal.
Je pense que par restructuration de niveau 2, vous voulez dire "Réenregistrement avec classement et symétrie"
Si c'est la cas.
Pourriez vous effectuer un essai d'optimisation de votre base qui a posé problème avec une simple réindexation au préalable.
Je serais curieux de connaître le résultat.
Joël NIZART
 
joel-bt":3styc5fx a dit:
Bonsoir Pascal.
Je pense que par restructuration de niveau 2, vous voulez dire "Réenregistrement avec classement et symétrie"
...
Oui c'est bien cette restructuration, mais à chaque fois, son nom est vraiment trop long à écrire.
Je vais essayer avec une simple réindexation....
 
Apparemment la simple ré-indexation suffit ! Mais elle est presque aussi longue que la restructuration-2
 
C'est bien ce que je pensais.
Conclusion avant d'entreprendre une réparation quelconque il faut au préalable effectuer une simple réindexation :
(Restructuration niveau 3); c'est dailleurs la restructuration par défaut.
Cela me parait logique, mais mériterait de figurer dans le guide de l'utilisateur.
Bonne soirée.
Joël NIZART
 
joel-bt":22x35euq a dit:
C'est bien ce que je pensais.
Conclusion avant d'entreprendre une réparation quelconque il faut au préalable effectuer une simple réindexation :
(Restructuration niveau 3); c'est dailleurs la restructuration par défaut.
Cela me parait logique, mais mériterait de figurer dans le guide de l'utilisateur.
Bonne soirée.
Joël NIZART

Pas vraiment (pour le guide), c'est un bug grave.
Si le logiciel ne supporte pas une réparation qui ne soit pas précédée par une réindexation, alors c'est au logiciel de la faire avant de commencer les étapes de réparation (le correctif -a minima- doit prendre 10 minutes). J'espère que dès demain nous aurons un bug fix.
 
Je pense aussi que c'est une insuffisance grave de cette fonction de "Réparation/Compactage". Si une ré-indexation suffit à éviter la destruction de la généalogie, elle doit faire partie de la fonction ou au moins, une fenêtre au début devrait dire "Il est recommandé de faire une restructuration avant de lancer l'optimisation". De plus, en cas de faute le programme se plante ; ça non plus ce n'est pas normal.
Idem pour la restructuration avec réparation : il faut d'abord faire une restructuration avec indexation.
Est-ce que Mr C.Grégy a fait l'essai de faire une restructuration avant l'optimisation et est-ce que ça s'est bien passé ? Je pense que oui puisqu'il a changé le titre de son sujet dans le sens d'une moindre alarme.
 
Bonjour,

Pour une fois, je ne l'avais pas fait mais au moins cela a permis de lever un lièvre, si je puis m'exprimer ainsi.
Que suggérez-vous comme titre plus explicite ?

Je viens de le faire avec ma sauvegarde et tout s'est bien passé. Nulle part dans le manuel je n'ai vu ce que recouvre exactement "Optimiser la base de données". Je pense qu'Il y a des redondances dans les menus qui ne peuvent que dérouter les néophytes et au regard de ce qui vient de se passer je suis inquiète pour eux...

Une question que je me pose :

Admettons qu'une personne n'ait pas fait de sauvegarde de sa base - cela arrive tous les jours malheureusement - comment s'y prend le CDIP pour réparer le préjudice ?

En effet, même en utilisant la fonction "Réparation de la base de données", les fiches restent désespérément vidées de l'essentiel de leur substance.

Je considère que c'est rédhibitoire.
 
C. Grégy":3amffhtw a dit:
Que suggérez-vous comme titre plus explicite ?
[...]
Admettons qu'une personne n'ait pas fait de sauvegarde de sa base - ...
Le titre est très bien comme cela.
Pour les personnes qui ne font pas la sauvegarde proposée en début de processus, on ne peut pas grand chose je le crains. Le message proposant une sauvegarde est suffisamment explicite. Mais pour toutes ces fonctions qui ont un risque de "tourner vinaigre", il devrait être créé d'office un fichier "Back" de la base de donnée qui en cas d'échec serait replacé à la place de la base détériorée. En cas de réussite, il serait supprimé ou cette suppression serait laissée à l'initiative de l'utilisateur (c'est ce qui est fait pour la fonction "Réparation de la base de donnée").
 
Bonsoir.
Personnellement, je ne suis en phase avec les derniers posts.
A mon avis il faut sérialiser la résolution des problèmes, sinon le temps d'exécution des différentes fonctions de réparation va très vite devenir excessif et inacceptable pour de grandes bases
C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a plusieurs fonctions de réparation diiférentes à utiliser de manière adéquate.
En ce qui concerne, la fonction d'optimisation, comme le nom l'indique il s'agit d'une fonction qui optimise la base; son rôle n'est pas de réparer des index défectueux ou autres problèmes; je ne suis dons pas choqué si son exécution se passe mal pour une base vérolée.
Pour ma part je considère donc que les fonctions de réparation semblent fonctionner correctement, mais qu'il manque dans le guide utilisateur un paragraphe plus détaillé pour expliquer le rôle précis de chacune d'entre elles et dans quel ordre les enchaîner selon les problèmes constatés.
Bien cordialement.
Joël NIZART
 
Le temps d'exécution est important bien sûr mais ce que voudrait l'utilisateur, qu'il soit débutant ou expert, c'est une fonction d'analyse qui évalue la base de donnée, sans rien y modifier et qui fournisse un rapport sur son état , avec recommandations sur quoi faire et dans quel ordre. Ce n'est peut-être pas possible.
 
joel-bt":19xs4c8d a dit:
Bonsoir.
Personnellement, je ne suis en phase avec les derniers posts.
A mon avis il faut sérialiser la résolution des problèmes, sinon le temps d'exécution des différentes fonctions de réparation va très vite devenir excessif et inacceptable pour de grandes bases
C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a plusieurs fonctions de réparation différentes à utiliser de manière adéquate.
En ce qui concerne, la fonction d'optimisation, comme le nom l'indique il s'agit d'une fonction qui optimise la base; son rôle n'est pas de réparer des index défectueux ou autres problèmes; je ne suis dons pas choqué si son exécution se passe mal pour une base vérolée.
Pour ma part je considère donc que les fonctions de réparation semblent fonctionner correctement, mais qu'il manque dans le guide utilisateur un paragraphe plus détaillé pour expliquer le rôle précis de chacune d'entre elles et dans quel ordre les enchaîner selon les problèmes constatés.
Bien cordialement.
Joël NIZART

Joël,

je suis désolé, mais vous énoncez quelques bêtises ou contre-sens
  • i) aucun de nous n'a demandé à ce que le logiciel exécute systématiquement un enchainement de fonctions supplémentaires inutiles, c'était proposé comme un palliatif qui peut être mis en ligne dans la journée en attendant une solution propre au problème. Il vaut mieux provisoirement une fonction lente qu'une fonction qui vous fait perdre votre base.
    ii) puisque l'enchainement doit être fait pour ne pas perdre sa base, alors c'est au logiciel de la faire chaque fois que nécessaire, et pas à l'utilisateur (avec ou sans complément dans la documentation). Ne dite pas que ce sera long, puisque de toute façon, automatiquement ou lancé à la main par l'utilisateur, il faut le faire (sinon perte de sa base). Si ce qu'il faut faire (quand, quoi, comment) peut être documenté, alors ça peut (et doit) aussi être programmé. Vous pouvez sérialiser comme vous le voudrez cela ne réduira pas le temps.
    iii) Si lancer une action (sans suivre un enchainement documenté) conduit à la perte de la base généalogique active, ce n'est pas un problème de documentation, c'est un bug (bug très grave).
    iv) Vous avez raison de demander une meilleure documentation des différentes réparation de base proposée, y compris que le CDIP propose un ordre recommandé de leur mise en œuvre. Que le logiciel déraille si l'utilisateur ne suit pas les recommandations est un bug gravissime. Ce serait un non-sens coupable de ne pas corriger ce bug au plus vite en se contentant comme vous le proposez d'améliorer la documentation.

Quand au fond technique :
  • * l'état actuel est inacceptable
    * il faut au minimum que le logiciel refuse de lancer une fonction (ex: optimiser) qui va conduire à la perte de la base
    * mieux qu'un refus sans explication qui serait incompréhensible, il faut au moins signaler "optimisation interdite'" tant qu'une "ré-indexation" n'aura pas été faite.
    * Encore mieux envoyer un message du genre : "Optimisation impossible sans ré-indexation préalable : voulez vous que je lance l'enchainement des deux ? " et choix [OK] ou [ANNULER]
 
Bonsoir.
Je n'émets ni bêtise ni contre-sens.!!!!!!!!!!!!
Je reste biensur sur ma position.
Je constate que vous ne m'avez pas bien compris : je n'ai pas parlé d'enchaînements de fonctions mais de sérialisation de résolution des problèmes, j'aurais d'ailleurs peut-être dû dire de recherches de problèmes.
Une base de données peut être cassée pour de multiples causes et aucune fonction ne pourra jamais garantir de tout réparer, aussi longue soit-elle. Il ne faut pas rêver.
Je ne suis pas certain que si C. CREGY avait effectué une indexation, cela aurait éviter son problème, sa base peut être cassée pour des causes autres qu'un mauvais index,et des causes peut-être non réparables.
J'ai simplement constaté que chez PREDIGNY une indexation au préalable avait suffit pour que l'optimisation fonctionne chez lui.
Effectivement à mon avis, la première chose à faire en cas de problèmes est de vérifier les index.
Au lancement de chacune des fonctions un message indiquant "d'effectuer une sauvegarde est émis", ce n'est pas pour rien, il y a un risque.
Pour ma part je n'ai jamais effectué de restructuration sans m'assurer au préalable que j'avais une sauvegarde.
Je continue à penser jusqu'à preuve du contraire que les fonctions de réparation actuelles remplissent leur rôle, et qu'un guide pour leur utilisation , et leur enchaînement éventuel selon le problème identifié serait la meilleure solution.
Voyant la tournure que prend cette discussion, ce sera mon dernier message sur ce sujet.
Bien cordialement.
Joël NIZART
 
Bonjour,

Chaque fichier de Généalogie peut avoir des problèmes différents.

Je répare régulièrement et j'ai vu de tout dans les fichiers.gw2
Dans le fichier.gw2, il a un 2e fichier.gw2
Les sauvegardes.zip enregistré dans le fichier.gw2 (il y en avait 30 une fois)
Des photos ouvertes dans les notes.
Dans la structure du fichiers des champs en double. Des champs supprimés.
Des catégories de notes supprimées ou renommées
Des modèles d'arbres.grf
Des listes et livrets de plusieurs pages au format.rtf


La fonction d'optimisation est de supprimer les fiches vides.
Avant l'optimisation, il faudrait peut-être réaliser une réparation du fichier si besoin

Ce qui serait interressant pour nous est de savoir pourquoi vous utilisez cette Optimisation? tous les combiens ?
Quel est votre problème ?
Avez-vous réalisé une restructuration avant.

Ensuite, indiquez-nous le nombre de personnes dans votre fichier et la configuration de votre pc.

Mr C. Grégy Je pense que vous avez réalisé une sauvegarde avant l'optimisation, je vous propose de me l'envoyer et je ferai un essai sur mon pc qui est un pc avec Vista et 1go de mémoire

Par contre lorsque je lis :
Admettons qu'une personne n'ait pas fait de sauvegarde de sa base - cela arrive tous les jours malheureusement - comment s'y prend le CDIP pour réparer le préjudice
Réponse :
Dans Généatique, Nous affichons avant chaque option de réparation, de réaliser une sauvegarde, il faut réaliser la sauvegarde, celle-ci dure 2 minutes, vous n'êtes pas obligé de cocher l'ajout des images a chaque sauvegarde).

Lors de ces différentes options de réparations, Généatique créé un sous fichier de sauvegarde du fichier utiliser pour ces fonctions de réparation. Exemple démonstration-2_old.adb.

Mais attention, ce fichier de sauvegarde ne sauvegarde pas tous les autres sous fichiers, exemple le fichier des notes...

Et pour répondre : a cette phrase : comment s'y prend le CDIP pour réparer le préjudice : Le remplacement du fichier _old.adb en .adb

Pour information dans le contrat de licence (contrat-licence.rtf) qui s'installe dans votre programme de Généatique c:\program\geneatique2012
5- Limitation de responsabilité
CDIP, ses fournisseurs et partenaires ne peuvent être tenus responsables des dommages directs ou indirects, d’un manque à gagner et d’une manière générale de tout préjudice qui pourrait résulter de l’utilisation du logiciel ou des bases de donnée.

Je vous encourage a réaliser des sauvegardes de vos fichiers régulièrement sur des supports externes, disques, clés usb, DVD ou Protectis et de garder plusieurs sauvegardes.

Même si vous ne travaillez pas sur Généatique, un virus, le portable qui tombe ou qui est volé, ceci n'arrive pas qu'aux autres.
Et pour la petit hoistoire d'un client : son chat avait uriné sur le clavier de son portable, il y a eu un courcuit et plus de disque dur, ni de généalogie.
 

gratuit

Retour
Haut