• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

G2012 Réinit de clé USB ???

Membre actif
Bonjour,
Après l'acquisition de G2012 (en upgrade de G2011), j'ai une question concernant les clés USB (sauvegarde et saisies ponctuelles sur portable).
i) je voudrais pouvoir garder quelque temps encore la versions G2011 (tant que je ne suis pas certain de basculer définitivement en 2012, cf. l'an passé avant les correctifs v1.0.7 et version G2010)... tant que je n'aurai pas pu valider par moi-même, avec mon mode d'utilisation, la stabilité de G2012. Sur mon PC fixe c'est le cas (il me reste même 2010 mais depuis longtemps je ne l'utilise plus).
ii) je voudrais également disposer sous G2012 de la synchro (en version G2012) sur ces clés (car c'est ce que je fait dès que j'ai passé quelques heures de saisie, en plus de la sauvegarde sur le PC fixe).


Puis je faire cohabiter sur ces clés USB les deux (et si oui comment), ou dois je ré-initialiser ces clés (en effaçant tout ce qui concerne Généatique avant de lancer la première synchro sous G2012) ?

Merci par avance pour vos lumières.
 
Bonsoir

Je peux vous dire que non car je me suis fait avoir ce week-end, je lance une synchronisation sur la clé et comme c'était G2011 alors G2012 à forcer son installation sur la clé et en plus j'ai eu encore le droit A LA COPIE DES IMAGES A MON INSU alors que j'avais coché la case comme quoi je ne copie pas mes images en local.

... Cette option est vraiment gonflante !!

Cordialement
 
assyril":3w0s5vik a dit:
Bonsoir

Je peux vous dire que non car je me suis fait avoir ce week-end, je lance une synchronisation sur la clé et comme c'était G2011 alors G2012 à forcer son installation sur la clé et en plus j'ai eu encore le droit A LA COPIE DES IMAGES A MON INSU alors que j'avais coché la case comme quoi je ne copie pas mes images en local.

... Cette option est vraiment gonflante !!

Cordialement

Effectivement G2012 sur le PC semble bien imposer G2012 sur la clé (ce qui me parait normal), mais comme il semble ne pouvoir y avoir qu'une version sur la clé, alors plus version G2011... C'est ce qui est dommage...

Il ne reste plus qu'à espérer que G2012 soit dès aujourd'hui suffisamment stable pour que je n'ai pas à effacer toute la clé pour y redémarrer une synchro depuis G2011 (ce qui sera toujours faisable). Les semaines qui viennent nous le dirons... En attendant par prudence, je garde au moins une clé sous G2011 (avec G2011 sur le PC pour les synchro).
C'est dommage qu'on ne puisse faire cohabiter les deux sur la clé comme on peut le faire sur le PC.

En ce qui concerne la copie des médias (pas seulement les images), je ne suis pas sûr de bien comprendre, car lors de la synchro, dans les paramètres de la synchro il y a bien la demande (case à cocher) pour les copier ou non. J'ai demandé de les copier (ce que je fait d'habitude) et pas de problème ça a fait ce que je voulais. Je ne pense pas que ça ait à voir avec "local" ou pas "local".
 
assyril":219q95n4 a dit:
... Cette option est vraiment gonflante !!
Cordialement
Il faut regarder les options de la configuration de la synchronisation. La copie en locale n'a rien a voir avec la copie des illustrations sur la clé.
 
papo4334":15qou22e a dit:
Effectivement G2012 sur le PC semble bien imposer G2012 sur la clé (ce qui me parait normal), mais comme il semble ne pouvoir y avoir qu'une version sur la clé, alors plus version G2011... C'est ce qui est dommage...
]

Rien ne vous empêche d'intervenir sur la clé : Déplacer l'installation G2011 dans un nouveau répertoire (avec le lanceur). Installer G2012 normalement. Vous aurez ainsi les deux Généatique, au choix.
 
Bonjour,

Sauf que pour moi pensant ne synchroniser que les Data (donc la BDD) je ne suis pas entrer dans la phase de configuration et paf je me suis avoir car la case copier les illustrations est coché par défaut à la première synchronisation.
Et je n'ai jamais eu d'explication sur le sujet, si je n'utilise pas la copie en local des illustrations pourquoi voudrais-je les synchroniser? surtout qu'avec mes plus de 2 Go d'images, cela mettrai un temps interminable avec en plus l'obligation d'utiliser une clé de capacité sur dimensionné.

N.B. : ce sujet revient à chaque changement de version alors pourquoi le CDIP n'en tient pas compte? le CDIP devrait se rendre compte qu'ils ont plusieurs niveaux d'utilisateurs et ne pas imposer un mode de fonctionnement

Cordialement

Par contre la clé sous G2012 synchronise bien avec G2011. dans mon cas, quand j'ai acheté G2012, j'étais en déplacement avec mon PC portable, donc le premier à avoir la nouvelle version, puis j'ai synchronisé sur ma clé. De retour chez moi, j'ai pu synchroniser la clé avec G2011 sans problème. Puis j'ai installé G2012 sur le PC Fixe
 
assyril":2n8z0nen a dit:
... le CDIP devrait se rendre compte qu'ils ont plusieurs niveaux d'utilisateurs et ne pas imposer un mode de fonctionnement....
Il me semble que c'est précisément ce que fait le cdip : en choisissant par défaut de synchroniser les illustrations, il met le logiciel à la porté des gens qui n'aiment pas farfouiller dans les sous-menus. Avec G2010 et suivant, ne pas utiliser l'option "Copier les illustrations en local" est déjà une configuration d'utilisateur avancé.
Dans l'ensemble, je ne trouve pas trop de choses à redire sur les options par défaut, même si je pense que les icônes pourraient être toutes sur le haut de l'écran : 99,9% des écrans modernes le permettent, et leur taille devrait être avec l'option "réduite". De même l'arbre par défaut pourrait sans difficulté afficher une génération de plus en ascendance et en descendance. Mais ce sont des détails.
 
assyril":22owsgal a dit:
Bonjour,

...
N.B. : ce sujet revient à chaque changement de version alors pourquoi le CDIP n'en tient pas compte? le CDIP devrait se rendre compte qu'ils ont plusieurs niveaux d'utilisateurs et ne pas imposer un mode de fonctionnement

...

Par contre la clé sous G2012 synchronise bien avec G2011. dans mon cas, quand j'ai acheté G2012, j'étais en déplacement avec mon PC portable, donc le premier à avoir la nouvelle version, puis j'ai synchronisé sur ma clé. De retour chez moi, j'ai pu synchroniser la clé avec G2011 sans problème. Puis j'ai installé G2012 sur le PC Fixe
Je ne vous suis pas sur la critique "d'imposer un mode de fonctionnement", le choix est proposé (pas imposé) dans les paramètres, pourquoi voudriez vous que ce soit votre option (ne pas synchroniser les médias) qui soit par défaut, plutôt que la mienne (je les synchronise car cela me sert de sauvegarde)... Ou alors vouliez vous dire que vous préféreriez qu'au delà du choix, il n'y ait pas de valeur par défaut et qu'on soit obligé de choisir explicitement ? ça peut se concevoir mais présente d'autres inconvénients.


En revanche, c'est une très bonne nouvelle qu'une clé G2012 synchronise sans problème avec un PC G2011. cela rend en effet inutile ma question et mon souhait de pouvoir faire y cohabiter les deux (dès lors que G2012 s'avère vraiment stable... ce qui à l'air d'être raisonnablement le cas, même s'il reste quelque petits "glitchs" à corriger).
 
papo4334":20umvw0m a dit:
Je ne vous suis pas sur la critique "d'imposer un mode de fonctionnement", le choix est proposé (pas imposé) dans les paramètres, pourquoi voudriez vous que ce soit votre option (ne pas synchroniser les médias) qui soit par défaut, plutôt que la mienne (je les synchronise car cela me sert de sauvegarde)... Ou alors vouliez vous dire que vous préféreriez qu'au delà du choix, il n'y ait pas de valeur par défaut et qu'on soit obligé de choisir explicitement ? ça peut se concevoir mais présente d'autres inconvénients.

Non ce que je voulais dire : est que du moment que j'ai décoché la case "copier les illustrations en local" disponible dans les préférences de l’écran de saisie , il me semble. alors il ne cherche pas à synchroniser les images. je ne comprends pas l'intérêt d'avoir mis 2 cases à cocher.
De plus je ne sais pas combien vous avez d'images mais vu que Généatique s'obstine à tous copier même les anciennes images, cela met un temps fou pour synchroniser
 
assyril":lxjtx3vk a dit:
papo4334":lxjtx3vk a dit:
Je ne vous suis pas sur la critique "d'imposer un mode de fonctionnement", le choix est proposé (pas imposé) dans les paramètres, pourquoi voudriez vous que ce soit votre option (ne pas synchroniser les médias) qui soit par défaut, plutôt que la mienne (je les synchronise car cela me sert de sauvegarde)... Ou alors vouliez vous dire que vous préféreriez qu'au delà du choix, il n'y ait pas de valeur par défaut et qu'on soit obligé de choisir explicitement ? ça peut se concevoir mais présente d'autres inconvénients.

Non ce que je voulais dire : est que du moment que j'ai décoché la case "copier les illustrations en local" disponible dans les préférences de l’écran de saisie , il me semble. alors il ne cherche pas à synchroniser les images. je ne comprends pas l'intérêt d'avoir mis 2 cases à cocher.
De plus je ne sais pas combien vous avez d'images mais vu que Généatique s'obstine à tous copier même les anciennes images, cela met un temps fou pour synchroniser

Je vois
mais, à mon sens, il n'y a aucun lien obligatoire entre "illustration en local" et synchronisation "avec ou sans les illustrations". Bien évidemment votre choix est raisonnable, mais on peut parfaitement décider de synchroniser les images, car on veut, pendant un temps, travailler sur un autre PC et disposer des "médias" sur la clé pour les exploiter (dans des recherches - par exemple en y vérifiant des témoins ou parrains marraines...).

J'ai presque un Giga de médias (images et beaucoup de .pdf avec des images dedans), c'est vrai que la synchro prend plus de temps avec ce volume de données... il ne peut pas y avoir de miracle... mais moi je veux une généalogie complète sur mes clés (sauvegarde et travail autonome)... alors j'accepte ce délais... Notez quand même qu'il faut vérifier que vous utilisiez bien i) une clé USB rapide (j'en ai qui ont des débits dans un rapport de 1 à 3), et ii) un couple clé USB et port USB qui supporte USB 2.0 (car sinon en USB 1.0 c'est de fait 5 à 10 fois plus lent). Or certains portables et même PC fixe ancien ont parfois des prises USB en 1.0 (à côté d'autre en 2.0 et maintenant en 3.0). je n'ai pas chronométré mais ma synchro doit prendre environ 1 mn et certainement moins de 2mn (et le double sur une autre clé premier prix...)
 
papo4334":50rqbi1h a dit:
Je vois
mais, à mon sens, il n'y a aucun lien obligatoire entre "illustration en local" et synchronisation "avec ou sans les illustrations". Bien évidemment votre choix est raisonnable, mais on peut parfaitement décider de synchroniser les images, car on veut, pendant un temps, travailler sur un autre PC et disposer des "médias" sur la clé pour les exploiter (dans des recherches - par exemple en y vérifiant des témoins ou parrains marraines...).

J'ai presque un Giga de médias (images et beaucoup de .pdf avec des images dedans), c'est vrai que la synchro prend plus de temps avec ce volume de données... il ne peut pas y avoir de miracle... mais moi je veux une généalogie complète sur mes clés (sauvegarde et travail autonome)... alors j'accepte ce délais... Notez quand même qu'il faut vérifier que vous utilisiez bien i) une clé USB rapide (j'en ai qui ont des débits dans un rapport de 1 à 3), et ii) un couple clé USB et port USB qui supporte USB 2.0 (car sinon en USB 1.0 c'est de fait 5 à 10 fois plus lent). Or certains portables et même PC fixe ancien ont parfois des prises USB en 1.0 (à côté d'autre en 2.0 et maintenant en 3.0). je n'ai pas chronométré mais ma synchro doit prendre environ 1 mn et certainement moins de 2mn (et le double sur une autre clé premier prix...)

Je suis dans le même cas que vous, tous est sur la clé.
Mais généatique ne synchronise que la BDD (son rôle à mon avis)
et je me sert de SyncBack, un programme gratuit pour "synchroniser" mes fichiers externes tel que les images, l'avantage c'est qu'il ne copie que les nouvelles images et efface celle qui ont été supprimé.
En tout la synchronisation me demande moins d'une minute.
 
assyril":2547yxb1 a dit:
...

Je suis dans le même cas que vous, tous est sur la clé.
Mais généatique ne synchronise que la BDD (son rôle à mon avis)
et je me sert de SyncBack, un programme gratuit pour "synchroniser" mes fichiers externes tel que les images, l'avantage c'est qu'il ne copie que les nouvelles images et efface celle qui ont été supprimé.
En tout la synchronisation me demande moins d'une minute.

Compris et en effet très bonne méthode (que je vais probablement adopter... si ça ne me prend pas des heures, car je redoute qu'il me faille aller les modifier un par an...) car en fait je gère en double mes médias : une fois en externe plus mise en "local" par Généatique. Votre méthode devrait faire partie d'un guide des bonnes pratiques (à lire avant d'avoir enregistré des milliers de personnes et des centaines de médias).

Néanmoins, le choix étant proposé lors du passage de la clé en G2012 (et à chaque fois qu'on le veut), une fois le choix posé, par défaut, il me semble qu'il reste à la valeur choisie ce qui fait que maintenant vous ne devez plus avoir le problème.
 
papo4334":17b9y17o a dit:
Effectivement G2012 sur le PC semble bien imposer G2012 sur la clé (ce qui me parait normal), mais comme il semble ne pouvoir y avoir qu'une version sur la clé, alors plus version G2011... C'est ce qui est dommage...

Il ne reste plus qu'à espérer que G2012 soit dès aujourd'hui suffisamment stable pour que je n'ai pas à effacer toute la clé pour y redémarrer une synchro depuis G2011 (ce qui sera toujours faisable). Les semaines qui viennent nous le dirons... En attendant par prudence, je garde au moins une clé sous G2011 (avec G2011 sur le PC pour les synchro).
C'est dommage qu'on ne puisse faire cohabiter les deux sur la clé comme on peut le faire sur le PC.

Bonjour,

à ce jour je peux vous confirmer qu'il n'est pas bon de synchroniser les généalogies sur la clé depuis G2011 alors que cette dernière est en G2012 1.0.6.
car sinon quand vous utilisez la clé à l’extérieur et bien vous êtes en mode Démo ! Le n° de série doit être stocké directement dans la BDD et doit être comparé à celui de l’exécutable de la clé (BDD avec S/N de G2011 et Exécutable avec S/N de G2012)

J'espère que l'on ne fait pas le bazar en alternant entre l'utilisation de G2011 et G2012.

Cordialement
 
assyril":2a2m2hkc a dit:
...J'espère que l'on ne fait pas le bazar en alternant entre l'utilisation de G2011 et G2012....
Pour répondre à certaines questions, j'ai des généalogies de test que je passe sans problème de G2011 à G2012 et inversement en passant des fois par G2010 ; je n'ai pas observé d'anomalies. Par contre pour la synchronisation, il y a en effet certainement des "sécurités" (pour les finances du cdip :D ) qui compliquent les choses quand on mélange les versions. Nicole a d'ailleurs récemment conseillé de ne pas papillonner entre versions de Généatique , même sur le pc (Je le fais pour mes généalogies de test, mais je ne le ferais pas pour mes généalogies principales).
 
Si je comprends bien, il vaut mieux que j'arrête tout en ce moment et j'attende un correctif pour G2012
Car vu que je re-parcours toutes mes notes et que je ne peux le faire avec G2012 donc j'avais opté de le faire avec G2011
 
assyril":1gakma0v a dit:
Si je comprends bien, il vaut mieux que j'arrête tout en ce moment et j'attende un correctif pour G2012...
Pour avoir un correctif, il faudrait que la faute soit clairement identifiée et un minimum reproductible chez d'autres personnes. Ce n'est pas que je mets en doutes vos observations mais est-ce quelles suffiront pour que le cdip puisse identifier le problème ? Mais il est possible qu'ils soient déjà avertis de ce problème....(?)
Hormis la séquence que vous décrivez plus haut, y en a t il une autre qui pose problème ?
 
Bonjour

Le correctif dont je parle c'est celui des notes. et apparemment, je ne suis pas le seul impacté. de plus historiquement j'ai déjà eu ce problème.

Mais dans le message "Re: Installer G.2012 sur version 2010", vous levez mes doutes, je peux travailler sans souci avec G2011 sur ma généalogie.
 
assyril":6e9aphpp a dit:
...Mais dans le message "Re: Installer G.2012 sur version 2010", vous levez mes doutes, je peux travailler sans souci avec G2011 sur ma généalogie.
Il n'y a pas de problème en effet, surtout avec G2011 qui est très proche de G2012 (historique des actions de saisie, ...). Faites tout de même une sauvegarde, c'est toujours une bonne chose.
Mais j'aurais bien aimé l'observer ce problème sur les notes !
 
Predigny a écrit
Dans l'ensemble, je ne trouve pas trop de choses à redire sur les options par défaut, même si je pense que les icônes pourraient être toutes sur le haut de l'écran : 99,9% des écrans modernes le permettent, et leur taille devrait être avec l'option "réduite".
Effectivement, certaines icônes se trouvent placées automatiquement sur les cotés droite ou gauche, mais avec l'aide de la souris, en peu comme un Smiley, les déplacer facilement là où l'on veut. C'est ce que j'ai fait et maintenant tous mes icônes sont placées en haut et à l'aide de la fonction "réduire" la taille de ces dernières est normale.
Bonne journée à tous et à toutes
La Fouine
 

gratuit

Retour
Haut