• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

[G2014]Booléen - Case à cocher écran de saisie

Membre actif
Ne pouvant tester G2014 en grandeur nature, je crée une petite base avec ma structure personnelle.

J'ai donc dans mon écran de saisie une case à cocher Filiation prouvée que je coche quand j'ai la preuve de la filiation et cela se visualise dans l'arbre par le coin gauche "corné" de la case de la personne concernée.
Cette case à cocher est paramétrée sur "faux" par défaut.

Il se trouve que si dans G2013 il me suffit de cliquer une fois pour valider cette case, dans G2014 je suis obligée de faire un double-clic pour la valider.
Un bug ?
 
pguibert":mq3w9eup a dit:
Merci de votre réponse mais cela ne change rien, malheureusement. :?
Il faut attendre la correction. Ce problème de mise à jour des cases à cocher des booléens peut prendre plusieurs forme, mais c'est le même problème.
 
phicome":3q041yq3 a dit:
Modifier la valeur par défaut (indéterminé au lieu de faux)
J'avais lu l'énoncé du problème un peu vite ; phicome à raison : Si vous mettez dans "Structure du fichier" la "valeur par défaut" à Indéterminé, il vous suffira de cliquer une seule fois pour avoir la valeur Oui. Comme votre critère pour mettre le coin "cassé" est sans doute basé sur la valeur Oui, ça doit fonctionner.
 
Cela ne fonctionnait effectivement pas avec la personne créée mais quand on ajoute une personne c'est bon.

Merci. :mrgreen:

Cependant, si l'on s'est trompé, que l'on a validé puis décoché la case, on ne revient pas à la valeur par défaut mais vraisemblablement à la valeur "faux" car dans ce cas-là, il faut cliquer deux fois.
 
pguibert":1ikbkl4b a dit:
Cela ne fonctionne pas. C'est ce que je dis plus haut après avoir fait la manip préconisée par phicome et c'est bien dommage...
Ce n'est pas que vous ayez à cliquer deux fois qui me tracasse, c'est que la logique de cette rubrique ne semble pas respectée. Quand vous avez la "valeur par défaut" égale à "Indéterminé" dans la structure du fichier, et que vous cliquez une seule fois sur la case à cocher, elle doit passer de "Indéterminé" (bleu-foncé) à "Oui" (cochée). Vous nous dites que ce n'est pas ce que vous observez ? :shock:
 
predigny":3oztvs2m a dit:
pguibert":3oztvs2m a dit:
Cela ne fonctionne pas. C'est ce que je dis plus haut après avoir fait la manip préconisée par phicome et c'est bien dommage...
Ce n'est pas que vous ayez à cliquer deux fois qui me tracasse, c'est que la logique de cette rubrique ne semble pas respectée. Quand vous avez la "valeur par défaut" égale à "Indéterminé" dans la structure du fichier, et que vous cliquez une seule fois sur la case à cocher, elle doit passer de "Indéterminé" (bleu-foncé) à "Oui" (cochée). Vous nous dites que ce n'est pas ce que vous observez ? :shock:

Comme vous avez répondu plus rapidement que je n'ai modifié ma réponse :) voici mon constat :

Cela ne fonctionnait effectivement pas avec la personne créée mais quand on ajoute une personne c'est bon.

Merci. :mrgreen:

Cependant, si l'on s'est trompé, que l'on a validé puis décoché la case, on ne revient pas à la valeur par défaut mais vraisemblablement à la valeur "faux" car dans ce cas-là, il faut cliquer deux fois.
 
Bonsoir,

Il semble que l'on a la séquence suivante :

Indéterminé - Clic - OUI - Clic - NON - Clic - Indéterminé.

Donc pour passer de NON à OUI il faut toujours deux Clics notamment si la valeur par défaut est NON.
 
michel13":3tmlcq2g a dit:
Bonsoir,

Il semble que l'on a la séquence suivante :

Indéterminé - Clic - OUI - Clic - NON - Clic - Indéterminé.

Donc pour passer de NON à OUI il faut toujours deux Clics notamment si la valeur par défaut est NON.

Dans Généatique 2014 oui, pas dans Généatique 2013.
 
pguibert":3ryi0lqp a dit:
...
Cependant, si l'on s'est trompé, que l'on a validé puis décoché la case, on ne revient pas à la valeur par défaut mais vraisemblablement à la valeur "faux" car dans ce cas-là, il faut cliquer deux fois.
A oui ! C'est un truc qui tourne en boucle, dans un seul sens, sur trois valeurs donc si on s'est trompé en allant un coup trop loin, il faut faire le tour.
 
Bonjour,

Il semble que ce soit l'évolution ! :D

Dans G2013 pour retrouver l'état indéterminé il fallait détruire la variable dans la fiche détaillée. Avec G2014 il semble qu'elle est détruite par le clic qui suit le NON. Pour retrouver le OUI il faut donc un second Clic.
 
michel13":2hcqghbg a dit:
....Dans G2013 pour retrouver l'état indéterminé il fallait détruire la variable dans la fiche détaillée. Avec G2014 il semble qu'elle est détruite par le clic qui suit le NON. Pour retrouver le OUI il faut donc un second Clic.
Vous confondez "état indéterminé" et rubrique non présente. Mais je reconnais que cette nouvelle méthode risque de poser des problèmes à bien des utilisateurs. J'approuve le choix des cases pouvant afficher trois états, mais je suis moins convaincu par la suppression du booléen simple Non <--> Oui.
 
résumons
bleu indéterminée
Coché certaine
Décoché incertaine
Avec G2013 c'était plus clair, c'était écrit. Là on clique, on clique sans trop savoir...
 
Fichiers joints
  • Comparatif.JPG
    Comparatif.JPG
    29.4 KB · Affichages: 957
jlturbe":31ltj649 a dit:
résumons
bleu indéterminée
Coché certaine
Décoché incertaine
Avec G2013 c'était plus clair, c'était écrit. Là on clique, on clique sans trop savoir...
Le cas de "Filiation avec le père/la mère" est un cas particulier car c'est le seul booléen à ne pas prendre les valeurs ?, Oui, Non ; alors évidemment la case à cocher est moins adaptée. Ces deux rubriques ne sont pas vraiment destinées à être affichées dans la fiche simple puisqu'elles existent déjà dans la "Parentèle" de l'espace de travail et sont affichées en clair dans "Complément d'informations". Pour ceux qui veulent tout de même avoir un affichage en clair d'une rubrique, il y a toujours la possibilité d'utiliser une "liste de choix".
Dans la "nouveauté" j'apprécie l'uniformisation de l'interface : Un case à cocher, plus de problème d'alignement entre booléens à deux et ceux à trois états ; Appellation uniforme ?, Oui, Non alors qu'avant on avait aussi des N, O.
Il y a des bonnes choses dans ces nouveau booléens mais certaines choses devraient être revues (sans parler des bugs)
 
Bonsoir,

Je ne confonds pas état indéterminé et rubrique non présente. C'est ainsi que cela fonctionne. Lorsque la rubrique existe on ne peut avoir que deux états OUI ou NON tout à fait déterminés. :mrgreen:
Mais on avance ! :D
 
michel13":1d7jvjtn a dit:
.... Lorsque la rubrique existe on ne peut avoir que deux états OUI ou NON tout à fait déterminés. :mrgreen: ...
Hé non ! :D On peut aussi avoir "Indéterminé" avec une rubrique tout à fait créée et visible dans la Fiche détaillée.
 
predigny":47ig30kj a dit:
Dans la "nouveauté" j'apprécie l'uniformisation de l'interface : Un case à cocher, plus de problème d'alignement entre booléens à deux et ceux à trois états ; Appellation uniforme ?, Oui, Non alors qu'avant on avait aussi des N, O.
Il y a des bonnes choses dans ces nouveau booléens mais certaines choses devraient être revues (sans parler des bugs)
Pour moi également, ce qui me gêne principalement c'est le N que l'on traîne, j'aurai préféré vide (non existant)à la place de "N" ou de "?"et avoir seulement le "O" .
Par le dictionnaire des données on ne peut même pas effacer ce N ou ? par rien seul choix (O, N,?).
Le N me gêne parce que dans généatique j'ai 4 états:
- Vrai
- Faux
- Indéterminé ((la rubrique est créée, on a alors le "?" ).
- Vide ou "non existante" (la rubrique n'est pas créée et ne figure pas dans la fiche détaillée pour filiation père, mère, signature et confidentiel).
Il reste ensuite :
- des cohérences validées, on peut voir ce champ par la fonction recherche (champ supplémentaire).
 
Bonsoir,

predigny":2j5p0ycx a dit:
Hé non ! On peut aussi avoir "Indéterminé" avec une rubrique tout à fait créée et visible dans la Fiche détaillée.

Bien sûr ! :D
On peut aussi avoir une liste et choisir Vrai, Faux, Indéterminé et là on arrive au véritable booléen! :lol:
Seulement on est plus dans la fonction de base que beaucoup utilisent car ils pensent avoir acheté un logiciel prêt à l'emploi ! :mrgreen:
 

gratuit

Retour
Haut