• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

G2014: création d'enfant évanescent

Membre actif
Premier rapport de dysfonctionnement avec G2014
Je veux donner un enfant à un couple; j'entre son prénom Thérèse, m'assure bien que les parents sont les bons et valide.
Une personne prénommée Marie sans aucun rapport avec ce couple devient la personne "active".
Aucune idée où est passée ma Thérèse
 
jlturbe":15q1xbiw a dit:
Par "Ce n'est pas uniquement pour le de cujus ?" je voulais dire lignée du de cujus.
C'est bien ce que j'avais compris ; non le trait gras c'est pour toute l'ascendance du pivot, sosa ou pas.
 
Me servant de la notion du gros trait pour détecter le pivot, j'ai fait quelques essais d'ajout et j'ai découvert deux choses

1 - on peut ajouter sans problème un enfant (il devient le sélectionné) à toutes les personnes de la même génération que le pivot, frères, sœurs, beaux-frères, belles-sœurs

2 - si on ajoute un enfant à une personne dans une autre génération que le pivot, c'est là que l'enfant se "perd" au profit de 'l'ainé" du pivot (qui devient le sélectionné) . Le pivot est conservé dans tous les cas.

Une conclusion possible est que ce dernier comportement est "normal" puisque les règles énoncées dans le guide ne sont pas suivies (double-clic sur un parent, ce qui le met en pivot; + clic sur l'autre, clic qui n'est en fait utile que s'il y a plusieurs mariages)
 
jakesp":bpfbgfl1 a dit:
...Une conclusion possible est que ce dernier comportement est "normal" puisque les règles énoncées dans le guide ne sont pas suivies (double-clic sur un parent, ce qui le met en pivot; + clic sur l'autre, clic qui n'est en fait utile que s'il y a plusieurs mariages)
G2013 mettait d'office un des parent de l'enfant en pivot alors que G2014 ne le fait pas. Au début, j'ai considéré cela comme un dysfonctionnement : Si il est obligatoire de mettre la personne en pivot pourquoi G2014 ne le fait-il pas pour nous ; le double-clic n'est pas une opération si facile.
L'avantage, pas négligeable, de ne pas mettre la personne en pivot, c'est qu'on ne modifie pas la vision que l'on a de l'arbre et il y a beaucoup de personnes à qui on peut ajouter un enfant sans perdre la sélection (Toute l'ascendance du pivot, tous les frères/soeurs du pivot, toute la descendance du pivot, sauf la génération N si le paramètrage de l'arbre est réglé pour afficher N générations en descendance). Alors ce n'est peut-être pas plus mal de pouvoir ajouter un enfant sans modifier la vision de l'arbre. Pour les frères/soeur de l'ascendance, de toute façon on ne voit pas les conjoints alors il est assez naturel de les faire apparaître en mettant la personne en pivot avant de lui ajouter un enfant.
Alors finalement ce n'est peut-être pas plus mal comme ça.
 

gratuit

Retour
Haut