• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

G2014: création d'enfant évanescent

Membre actif
Premier rapport de dysfonctionnement avec G2014
Je veux donner un enfant à un couple; j'entre son prénom Thérèse, m'assure bien que les parents sont les bons et valide.
Une personne prénommée Marie sans aucun rapport avec ce couple devient la personne "active".
Aucune idée où est passée ma Thérèse
 
jakesp":11eqhoke a dit:
... Je crois qu'il s'agit d'un problème "d'index" (???) car la première fois, le saut était reproductible et toujours sur la même personne. À confirmer.

Voilà je confirme. Je n'ai pas pu repérer s'il y avait une parenté entre enfant ajouté et personne "choisie" qui semble très lointaine, mais c'est toujours la même personne. Et j'ai choisi le père et la mère comme pivot initial avec le même résultat.

J'ai fait un second test sur le même couple en rajoutant un second enfant. Même exact résultat. Par contre si j'ajoute un frère au premier, tout est correct

À noter que le conjoint étant choisi avant "validez", il n'y a plus de demande de confirmation par la suite si c'est le parent "du dessus" qui est le pivot
 
jakesp":3tocg33h a dit:
...
À noter que le conjoint étant choisi avant "validez", il n'y a plus de demande de confirmation par la suite si c'est le parent "du dessus" qui est le pivot
Merci pour vos essais, je vais essayer de reproduire le problème.
Pour la confirmation du conjoint; dans la mesure ou il est choisi avant, y a t il besoin de confirmer a nouveau ? Mais il est vrai qu'il faut faire plus attention en cas d'unions multiples car le choix du conjoint "saute moins au yeux" que la fenêtre qui surgissait pour vous poser explicitement la question.
J'aurais aimé que par exemple le raccourcit clavier Ctrl+E opère avec l'ancienne méthode, mais l'uniformisation, c'est pas mal non plus. Je me souviens quand on est passé de G2009 à G2010 les protestations qu'il y avait eu sur les nouveautés pour les saisies ! et puis... on s'habitue et ça fait tout drôle quand on revient sur G2009.
 
J'ai observé la chose suivante : Si vous ajoutez un enfant à un un frère/soeur d'une personne de l'ascendance en sélectionnant cette personne mais en n'en faisant pas le pivot (personne centrale de l'arbre), les enfants que vous lui créez ne sont pas visibles sur le graphique (normal) ; la sélection ne peut donc pas se mettre sur une personne non affichée (l'enfant créé) et elle se met... où elle peut.
Il y a peut-être de ce phénomène dans votre problème. Pour être sûr d'éviter ça, double cliquez sur la personne à qui vous voulez ajouter un enfant.
 
Je veux bien, mais cela n'arrivait pas sur G2013; donc ou bien ce n'est pas l'explication ou bien c'est la nouvelle procédure de saisie qui ne marche pas comme l'autre.
Je croyais que l'idée c'était de rendre l'entrée la plus performante possible; rajouter de nouveaux doubles clics pour s'assurer de la bonne sélection du parent est contreproductif.
 
Je viens de regarder sur G2013 et en effet si on ajoute un enfant à un frère/soeur de l'ascendance, celui-ci devient le pivot de l'arbre et sa descendance est visible donc pas de problème pour mettre la sélection sur l'enfant créé. Donc même si ce n'est tout votre problème, c'est bien un problème.
Je signale au cdip ce comportement inapproprié.
 
jakesp":1hpaj1oh a dit:
Je veux bien, mais cela n'arrivait pas sur G2013, donc ou bien ce n'est pas l'explication ....
Si c'est l'explication car je viens de reproduire aussi le problème en ajoutant un enfant à un descendant de la personne centrale de l'arbre mais dont les enfant sont invisible parce le nombre de générations descendantes affichées est limité; Dans ce cas, c'est un oncle ou un grand-oncle qui se retrouve sélectionné, ce qui correspond bien cette fois à votre description.
Il faut que la personne que l'on sélectionne pour lui ajouter un ou plusieurs enfants, devienne le "pivot" de l'arbre, comme c'était fait sur G2013.
Donc en attendant que ce soit corrigé, il vaut mieux recentrer l'arbre sur la personne à qui on ajoute un enfant.
 
Je comprends la procédure car j'ai dû aller consulter le Guide G2014. Il y est très clairement indiqué qu'il faut commencer par un double clic sur un des parents (pour établir le "pivot") puis cliquer sur le second parent et ensuite sur Ajouter un enfant ou l'icône.

Tout d'abord, je constate que la notion de "pivot" est totalement méconnue par les auteurs des aides (aide ou guide). Cela semble être votre contribution (très utile incidemment) à la pratique du logiciel.

Je ne sais pas si la case "bleue" que je vois à l'écran est "pivot" (double clic) ou simplement "allumée" (simple clic). Comment le voir? Cela me rappelle un échange d'il y a quelques mois au sujet de l'affichage suite à une suppression de fiche; même principe, établir un pivot puis un simple clic sur la personne à supprimer et l'affichage revient sur le pivot; autrement ???

Finalement, je trouve que la nouvelle procédure est tellement plus complexe et lourde que l'ancienne quand il s'agit de ne rentrer qu'un seul enfant à la fois (99% du temps pour moi) que je supporte ceux qui souhaiteraient retourner à l'ancienne ou n'avoir la nouvelle que comme une option. Et ce n'est pas une simple question d'apprentissage c'est que la "valeur ajoutée" par la nouvelle est la plupart du temps beaucoup trop négative.
 
jakesp":1krukd7i a dit:
....
Je ne sais pas si la case "bleue" que je vois à l'écran est "pivot" (double clic) ou simplement "allumée" (simple clic). Comment le voir...
Pour votre réaction à cette nouvelle façon d'introduire les enfants, je comprends ...
Pour savoir si c'est une case "pivot" ou simplement une case sélectionnée, j'ai proposé que dans la "Parenté" (que l'on peut maintenant afficher), la personne centrale soit identifiée très clairement par une "parenté" égale à "Personne centrale" ; c'est important de savoir quelle est la personne centrale puisque c'est par rapport à elle que sont définies toutes les parentés. Le cdip n'a pas dit non... Si cette parenté existait, on pourrait aussi aisément définir une condition de mise en valeur pour cette personne, indépendante de la case sélectionnée.
 
predigny":1bl70fr7 a dit:
Pour savoir si c'est une case "pivot" ou simplement une case sélectionnée, j'ai proposé que dans la "Parenté" (que l'on peut maintenant afficher), la personne centrale soit identifiée très clairement par une "parenté" égale à "Personne centrale" ; c'est important de savoir quelle est la personne centrale puisque c'est par rapport à elle que sont définies toutes les parentés. Le cdip n'a pas dit non... Si cette parenté existait, on pourrait aussi aisément définir une condition de mise en valeur pour cette personne, indépendante de la case sélectionnée.
Je n'affiche pas les parentés. Je sais ce qu'est un oncle et où le trouver. Et en règle générale (!) je connais les liens de parenté en regardant l'arbre. Donc si une personne centrale est identifiée de cette façon, je n'en aurais pas connaissance. Solution (très) moyenne. En revanche une condition de mise en valeur suffirait.
Actuellement je repère la personne centrale indépendamment de la personne sélectionnée par son lien avec ses parents. ce n'est peut-être pas valable pour tous les arbres...
 
phicome":1v38m7xz a dit:
....Actuellement je repère la personne centrale indépendamment de la personne sélectionnée par son lien avec ses parents. ce n'est peut-être pas valable pour tous les arbres...
Pouvez vous détailler la méthode ? En quoi le lien avec les parents diffère pour la personne centrale ?
L'affichage de la parenté peut être sympa pour présenter sa généalogie à la famille, mais aussi pour s'y retrouver plus facilement si on affiche beaucoup de monde.
 
Personne sélectionnée en bleu. Personne centrale, le frère :

pc.jpg

Le trait de liaison enfant-parent indique la personne centrale, quelque soit la case sélectionnée.
 
phicome":18kjjyje a dit:
....Le trait de liaison enfant-parent indique la personne centrale, quelque soit la case sélectionnée.
Je croyais savoir utiliser les divers paramètres de l'arbre, mais je n'arrive pas à faire apparaître la configuration que vous montrez ! Dans tous les cas où sont visibles les frères/soeurs du pivot, leur descendance est aussi visible, avec un trait parent-enfant identique pour tous.
De toute façon même si dans une certaine configuration des paramètres ce trait peut faciliter le repérage du pivot, ce n'est pas un critère utilisable pour une "mise en valeur" de la case du pivot, par exemple lui donner une couleur spéciale. Je reste sur ma faim...
 
J'espère que cela sera visible
Individu sélectionné = case bleue
La personne centrale est reliée à ses parents avec un trait gras et le moins permettant de réduire la branche. Ce n'est pas le cas de ses frères et soeurs (trait fin, pas de signe moins de réduction de branche).
Encore une fois, cela dépend peut-être du type d'arbre utilisé mais je suis d'accord qu'une mise en valeur conditionnelle serait bien meilleure.

pe.jpg
 
phicome":1rbgb609 a dit:
...La personne centrale est reliée à ses parents avec un trait gras et le "moins" permettant de réduire la branche. ...
J'en vois d'autres qui sont reliés par un trait gras. Mais c'est pas grave, ce que je cherche c'est un critère utilisable dans une condition.
J'avais espéré que la donnée "Conjoint : Champ calculé: parenté = conjoint" fonctionnerait mais ça ne marche pas.
 
phicome":2liua8sv a dit:
....La personne centrale est reliée à ses parents avec un trait gras ....
Quel idiot je suis ! Je cherchais ce trait gras en dessous de la personne centrale ! Faut dire que sur votre capture d'écran le petit trait gras vertical n'est pas très visible, mais ... j'ai compris :oops: C'est en effet une aide visuelle, surtout que dans mon arbre de travail ça se présente comme ça, encore plus visible :

pivot.png
 
phicome":vx4po2zy a dit:
La personne centrale est reliée à ses parents avec un trait gras et le moins permettant de réduire la branche. Ce n'est pas le cas de ses frères et soeurs (trait fin, pas de signe moins de réduction de branche).
Ce n'est pas uniquement pour le de cujus ?
 
jakesp":mk996nii a dit:
Ayant atterri sur Marie (hihihi), je voulais revenir aux parents pour essayer de trouver Thérèse. Le retour en arrière, vous savez (ce fameux Ctrl-Z qui ne marche) une si belle grosse flèche. Comment retrouver autrement les parents ne les ayant pas pris en note.
Pour annuler toutes les actions précédentes, cliquez autant de fois que nécessaire sur l’icône avec la grosse flèche rouge .
Dès la première action annulée, l’icône avec la grosse flèche vert apparaît, vous permettant de rétablir les actions annulées.
Vous pouvez aussi utiliser les raccourcis clavier :
CTRL + Z pour annuler la dernière action réalisée
CTRL + A pour la rétablir
Si vous souhaitez annuler une action sans annuler les actions plus récentes, vous devez afficher la table de l’historique des actions.
Sur le manuel :guide-geneatique-complet-2014.pdf page 66/344 ou page 54 du bas de page
 
jlturbe":26el0irk a dit:
...Ce n'est pas uniquement pour le de cujus ?...
Non, c'est vrai pour n'importe quelle ascendance.
Le pivot est celle "épinglée" (voilà ce que l'on pourrait faire en automatique si on avait un critère pour définir le pivot :D ).

pivot2.png
 

gratuit

Retour
Haut