• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

G2014 DATES de BAPTEME seules pas prises en compte

Membre actif
Lorsque je crée une fiche avec seulement la date de baptême, rien n'apparaît dans la case sur l'écran
Si je rentre une date de naissance identique au baptême (donc inexacte puisque rien ne peut affirmer qu'elle est identique) cette date apparaît dans la case écran.

Cette anomalie n'existait pas dans les autres versions.

Question de paramétrage?
 
C'est un problème d'équivalence Naissance-Baptême. Ces équivalences fonctionnent bien pour les cases de l'arbre, la fiche d'identité, ... Un problème subsiste dans la "Fiche à la volée". Pour que les équivalences soient bien prises en compte dans les cases de l'arbre, il faut deux conditions :
- Que les équivalences soient correctement définies. Elles se définissent pour G2014, dans "Structure du fichier" pour chaque événement (agrandir en bas la fenêtre de "Structure du fichier" pour être sûr de bien voir les lignes où l'on définit l'équivalence).
- Il faut aussi que l'événement que l'on a placé dans la case de l'arbre, ait bien l'option "Activer les équivalences" (case à cocher). Cela remplace le choix que l'on avait avec G2013 entre "Naissance" et "Naissance ou donnée équivalente".
Il y a donc des différences par rapport à G2013. Normalement les équivalences ont été reprises, mais il faut tout de même les vérifier, tant au niveau de la Structure du fichier que pour les données placées dans les cases de l'arbre, certains modèles "perso" n'ayant peut-être pas la bonne option. Pour le vérifier, aller dans le paramétrage avancé du modèle d'arbre, onglet case maquette, sélectionner la donnée Naissance, cliquer sur "Remplacer une donnée", vérifier que la case d'activation des équivalences est bien cochée, cliquer sur Abandonner ; on peut le faire pour chaque condition de présentation. Un peu lourd à faire mais on le fait seulement si il n'y a pas de problème au niveau de l'événement naissance dans la structure du fichier. Vérifier aussi que dans "Préférences pour cette généalogie/Choix du champs de référence" on a bien "Naissance" pour le champ Naissance (Ca définie le début de la chaîne des équivalences)
 
Merci M. PREDIGNY,

Je viens de m'apercevoir que tout rentre dans l'ordre si je choisis l'arbre mode 1.
Si je repasse en mode 2 le baptême disparaît....

Je me demande si ce n'est pas lié avec la nouvelle façon d'entrer les enfants en partant d'un des deux parents.

Vous tiendrai au courant.
Sinon pour moi cette nouvelle version me plaît bien.
 
Bonjour
Lorsque je saisis plusieurs enfants dont je n'ai que la date de baptême comment je fais :?: Il me semble que je ne peux que saisir les dates de naissances que je n'ai pas obligatoirement, le baptême peut avoir lieu le jour même, le lendemain ou un mois après, avec les registres paroissiaux. Il me faut donc saisir les enfants un par un méthode G2013......
Une explication s'impose car je n'ai peut-être pas tout compris.
Merci
 
Pour l'ancien régime, généralement je confonds naissance et baptême et je mets ça dans Naissance. Si il est dit que l'enfant est né hier, j'en tiens compte sur la date de naissance, mais je ne rentre pas la date de baptême, sauf si celle-ci est éloignée de la date de naissance.
Avec G2014, la saisie des enfants permet de créer les enfants, on n'est pas obligé de mettre une date de naissance ; dans ce cas en effet on est très proche de G2013.
 
La saisie des enfants multiples est très bien adaptée aux recensements ou l'on a une énumération d'enfants d'une famille avec les âges (en général). Donc on saisit très rapidement les prénoms de la fratrie et on valide.
Ensuite on va sur chaque enfant créé ainsi pour compléter sa fiche (dans ce cas de recensement, à part l'âge approximatif, on ne sait pas chose de plus).

Par contre, le cas plus général des registres de baptêmes, cette nouvelle saisie complique plutôt les choses ...

A quand le choix entre les 2 possibilités ?
 
Philippe Gauthier":3fkjbdla a dit:
Par contre, le cas plus général des registres de baptêmes, cette nouvelle saisie complique plutôt les choses ...

A quand le choix entre les 2 possibilités ?

Ce serait vraiment un plus, bien qu'il semble que ce ne soit pas possible, parce que je trouve que cette fonction est mal "fagotée".
Par exemple à quoi sert le bouton "créer une nouvelle fiche" puisqu'en validant la fiche se crée ?
 
Re,

Donc en résumé:
L'anomalie que j'ai signalée n'apparaît qu'en mode d'arbre 2 sur G14 et seulement quelques fois par jour:
hier 2 fois, 1 fois ce matin et au moins une fois avant hier sur 40 à 50 fiches jour, c'est pas la mer à boire.
Comme ça ne la faisait pas sur les autres versions depuis 2004, j'ai signalé le Pb.
A chaque fois l'anomalie a disparu en supprimant et en recréant la fiche.
Pour répondre aux commentaires ci-dessus:
Pour les dates je donne la naissance et/ou le baptême (suis un dangereux maniaque).
J'ai souvent observé que la naissance pouvait avoir lieu dans une localité et la baptême dans une autre.
Très fréquent en Ardèche entre par exemple né à LAVIOLLE et baptisé à ANTRAIGUES-sur-VOLANE
Les personnes qui ne signalent que la Ière ligne naissance sans donner le lieu de baptême ne facilitent pas la recherche de la source, car une date sans source n'a aucune valeur, tant il est fréquent de tomber sur de pures inventions...
Idem les décès/inhumations
 
VOLAN":2t0q7jfe a dit:
Pour les dates je donne la naissance et/ou le baptême (suis un dangereux maniaque).
Nous sommes deux alors!

C'est une donnée essentielle pour moi, pour de nombreuses raisons.
Histoire de certains villages ou hameaux
Même curé
Habitudes locales
Prématurés ou problèmes à la naissance
etc, etc
 
VOLAN":2ud37aek a dit:
J'ai souvent observé que la naissance pouvait avoir lieu dans une localité et la baptême dans une autre.
Très fréquent en Ardèche entre par exemple né à LAVIOLLE et baptisé à ANTRAIGUES-sur-VOLANE
Moi aussi je distingue avec soin naissance et baptême, d'ou l'importance des "équivalences" dans les listes, les arbres et les requêtes de Geneatique.
J'ai vu les cas que vous évoquez aussi entre Mirabel et Villeneuve-de-Berg !
 
Je ne fais pas de dépouillement de recensement. Donc je ne suis pas concerné par la nouvelle façon de saisir. J'ai pris l'habitude de ne saisir qu'un seul enfant. Donc, uniquement le prénom. Pas de date, pas de lieu. Le logiciel activant le dit enfant, j'ajoute les éléments en ma possession. Puis je lui ajoute des frères et soeurs. Pour contourner les éventuels problèmes. A noter que jusqu'à dernièrement, un enfant créé de cette façon avait un évènement naissance vide dans sa fiche détaillée.
Pour info.
 
phicome":1lj8fyzs a dit:
...A noter que jusqu'à dernièrement, un enfant créé de cette façon avait un évènement naissance vide dans sa fiche détaillée....
En effet, et ce n'est pas normal, même si pas dramatique.
 

gratuit

Retour
Haut