• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Marquage des actes

Membre expert
Bonsoir Ttous,

Lorsque j'ai un acte de baptême, je note cette date dans le champ baptême et j’insère l'acte à cet événement baptême et ajoute le petit "p" toujours devant la date de baptême = visible sur le graphique à l'écran après avoir réalisé l'équivalence dans la structure de fichier.

Si cet acte de baptême précise né le jour d'avant (par ex), je mentionne cette date dans le champ "naissance" et là c'est la naissance qui est visible à l'écran et donc ne mentionne pas ce petit "p".
Le petit "p" reste inscrit dans la zone de saisie, mais n'est pas visible dans la case écran. (voir fichier joint)
==> Voilà qui nous prive d'une visibilité graphique qui est pourtant le point fort de GeneaTique.

Bien sûr je peux ajouter un petit "p" aussi devant la date de naissance et le tour est joué.....seulement voilà, je n'aime pas cet artifice qui ne correspond pas à la réalité....puisque la filiation est donnée par un acte de baptême!

Comment faire? Est-ce un paramétrage avancé de l'arbre?

Bien cordialement
 
Fichiers joints
  • marquage des actes.jpg
    marquage des actes.jpg
    460.1 KB · Affichages: 719
Bonjour,

C'est que j'ai tout une série de codes personnels....
- le "v" je l'utilise quand j'ai vu l'acte, mais que je n'ai pas souhaité mettre une copie d'acte dans GT.
- le "c" je l'utilise quand j'ai la copie papier de l'acte dans mes archives.

Pour l'instant le "ab" me va bien...attendons...
 
TOURFL":3nt78a09 a dit:
...
Je pensais qu’il y aurait eu une solution plus simple à partir d’un modèle d’arbre qui intégrerait l’affichage à l'écran la lettre "p" qu'elle soit dans Naissance OU dans Baptême…
Je me suis amusé à réaliser un modèle d'arbre basé sur mode1-2011.grf mais qui intègre ce que vous souhaitiez. Je ne suis pas un chaud partisan de cette solution mais c'est un bon exercice.
La logique est la suivante :
SI il y a une date de naissance sans le p ET qu'il y a une date de baptême avec le p ALORS dans la case est affiché la date et le lieu de naissance avec p devant la date. Tout autre condition fonctionne comme avec le modèle d'arbre non modifié.
On pourrait aussi avec les mêmes conditions afficher la date de baptême: b. p 10/02/1750 Cholet(49). Ce serait même mieux à mon avis (voir message suivant).
G2015 seulement, à dézipper et à placer dans ...\Mes descriptifs 2015\Modèles d'arbres\Mes modèles.

[Modèle supprimé ; voir message suivant]
 
Sur le modèle que j'avais donné précédemment le style des dates était 01/02/1950 au lieu de 01.02.1950 Je mets ci-dessous le modèle corrigé (mode1-2011-bapt-naiss-1.zip).
Je mets également la variante qui affiche la date de baptême avec son attribut p même s'il y a une date de naissance mais sans le p. (mode1-2011-bapt-naiss-2.zip)
Les événement Union et Décès ne sont pas concernés.
G2015 seulement.
 
Fichiers joints
  • mode1-2011-bapt-naiss-2.zip
    8.1 KB · Affichages: 145
  • mode1-2011-bapt-naiss-1.zip
    8.6 KB · Affichages: 147
Merci beaucoup pour ces modèles. Je les garde au chaud et les testerais bientôt car je suis encore en GT 2014....mais çà ne saurait tarder ....2015 est proche.

C'est très intéressant, car j'utilise le mode 2 avec des choix de graphiques différents de ceux du mode 1....c'est très pratique.

Encore merci.
 
TOURFL":2pnyac2v a dit:
Merci beaucoup pour ces modèles. Je les garde au chaud et les testerais bientôt car je suis encore en GT 2014....mais çà ne saurait tarder ....2015 est proche.
C'est très intéressant, car j'utilise le mode 2 avec des choix de graphiques différents de ceux du mode 1....c'est très pratique....
Oh ! Je suis désolé, je croyais que vous étiez sous G2015 et c'est pour vous que j'avais fait ces modèles.
Mais si vous utilisez plutôt le mode2-2011.grf il est encore plus simple à modifier. Dites moi si vous voulez le mode1 (plus riche) ou le mode2 (plus compact).
 
Bonsoir,
Ne soyez pas désolé, au contraire, c'est très sympa de votre part, car vous êtes souvent à la tâche pour répondre sur ce forum et j'apprécie beaucoup les partages d'expériences.

Il faudra bien un jour que j'investisse dans la connaissance à la modification des modèles d'arbres, car je patauge entre les conditions de saisie et de présentation, et surtout je n'ai pas saisi la structure chronologique à respecter dans ces paramétrages.

Sinon j'utilise le Mode 1 (plus riche)

encore merci
 
TOURFL":3pr9vc9m a dit:
...Sinon j'utilise le Mode 1 (plus riche)....
Décidément pas de chance, je vous avais fait le "mode2" dans les deux variantes ; je vous les donne tout de même comme cela vous pourrez voir si la logique de l'affichage vous convient. Pour le mode1-2014, on verra demain.
Compatibles G2014, G2015
 
Fichiers joints
  • mode2-2014-naiss-bapt-2.zip
    3.9 KB · Affichages: 148
  • mode2-2014-naiss-bapt-1.zip
    4 KB · Affichages: 145
merci beaucoup "prédigny" c'est parfait.
Voir le résultat dans les deux pièces jointes.
 
Fichiers joints
  • marquage_des_actes_mode2.jpg
    marquage_des_actes_mode2.jpg
    216.1 KB · Affichages: 624
  • marquage_des_actes_mode2b.jpg
    marquage_des_actes_mode2b.jpg
    214 KB · Affichages: 624
Voici les mode1 promis dans les deux variantes habituelles. Vérifiez les tout de même car je les ai fait très (trop) vite.
Compatibles G2014-G2015
 
Fichiers joints
  • mode1-2014-naiss-bapt-2.zip
    8.4 KB · Affichages: 138
  • mode1-2014-naiss-bapt-1.zip
    8.7 KB · Affichages: 144
Merci beaucoup, voilà un beau cadeau de fin d'année.
Je préfère le mode1 sans variante pour les raisons suivantes:
- d'abord le mode1 est plus complet, et c'est aussi le modèle de base.
- ensuite sans la variante car celle-ci introduit un "b" devant une date de naissance...pouvant laisser penser qu'il s'agit d'une date de baptême.
Dans le bouton naissance à l'onglet "source" je mentionnerais "acte de baptême" et je reste sur mon organisation de base : j'ajoute uniquement un "p" comme attribut devant le baptême.

J'ai regardé les conditions de présentation et je dois dire que j'étais à des années lumières d'écrire un tel synoptique.
Naissance non vide - Naissance acte non vide - Baptême = p ......jusque là OK
Pourquoi :
- Conjoint de la descendance? puis Personne de la descendance?
- 6 fois (presque) la même condition?
Tout au plus, je crois comprendre que ce n'est pas le "p" dans l'écran de saisie qui s'active sur le graphique, mais une condition dans le paramétrage.
J'ai vérifié, si en plus j'ajoute un "p" devant la date de naissance,c'est bien elle qui est prise en compte (pour s'en convaincre, j'ai mis "ap" et l'écran affiche bien cet attribut).
Dans tous les cas, voilà au moins une logique respectée entre actes de baptême-naissance, et (surtout) la visibilité graphique conservée.

Je suppose que ce mode1 "natif modifié", je peux l'utiliser à loisir...je veux dire par là, ne créant pas d'incidence à l'utilisation de GT.

Merci encore et que la vie reste un plaisir....bonne année
 
Fichiers joints
  • marquage_des_actes_mode1.jpg
    marquage_des_actes_mode1.jpg
    262 KB · Affichages: 604
TOURFL":aypf9hxj a dit:
....
- ensuite sans la variante car celle-ci introduit un "b" devant une date de naissance...pouvant laisser penser qu'il s'agit d'une date de baptême.....
Sauf erreur de ma part, dans la variante "-2" quand il y a un b devant la date, il s'agit bien de la date de baptême ; cette variante affiche la date qui possède l'attribut "p" ; si c'est la naissance on aura [° p Date de naissance] si c'est le baptême [b. p Date de baptême] si il y a p devant les deux dates, c'est la naissance qui est affichée (comme avec le modèle original).
La variante -1 est un peu "menteuse" puisqu'elle fait croire que l'on a l'acte de naissance en mettant "p" devant la date de naissance, alors que ce n'est que l'acte de baptême que l'on a.
La variante -2 n'affiche que ce qui est vrai, p devant la date de baptême si l'on n'a qu'un acte de baptême, même si la date de naissance est connue et saisie dans la fiche simple.
 
Exact, c'est tout à fait juste, c'est encore plus précis effectivement.
Le mode 1 en variante 2 est bien celui que je vais adopter. Vus avez eu raison de rectifier.
Encore merci et bon réveillon.
 

gratuit

Retour
Haut