• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

G2021/22 - Bug relations privilégiées (cas evt partagé)

Membre actif
BétaTesteur Généatique
Bonjour,
Après chaque changement de version de G2021, je fais un contrôle de la structure de ma base
Depuis le passage en V3.8.0.0, le message "Evènement : Associé au couple : RELATION_PRIV" apparait.
ErrCohStruct.png
Or les relations privilégiées ne sont évidemment pas associées au couple et je n'ai rien modifié
Cela ne semble pas avoir de conséquence.

Une réparation/restructuration de la base ne change rien
Quelqu'un a-t-il le même le message ?
Une idée pour faire disparaitre ce message "absurde" ? (j'ai 2 relations privilégiées dans ma base)

Cordialement
Thierry
 
Oui, j'ai eu aussi ce problème. Je l'ai résolu en supprimant la rubrique dans la structure du fichier. A la réouverture de G2021 elle est recréée sans faute de cohérence. N'ayant pas utilisé cette rubrique je ne sait pas si ça supprime définitivement les instances de cet événement dans la généalogie.
 
Décidément le CDIP a encore du boulot,

J'ai supprimé la rubrique dans la structure puis j'ai quitté /relancé Geneatique,
mais il a fallu faire l'opération 2 fois,
Au départ j'avais 2 relations privilégiées : Une belle-sœur vers un beau-Frère et cette même belle-sœur vers un autre beau-Frère (relation affichée graphiquement pour permettre une navigation entre famille)
La première fois, une relation avait disparue (mais pas les 2) et le message arrivait encore
La seconde fois, il n'y avait plus de relation privilégiée et le message a disparu.

Par ailleurs
- j'ai essayé de recréer les 2 relations privilégiées et le problème est réapparu.
- j'ai essayé de supprimer les relations est je me suis retrouvé avec une situation bancale où il me restait un 1/2 lien impossible à supprimer (1er personne du lien). La suppression de la rubrique dans la base à permis de rétablir la situation.

Bon...; je décide donc de ne plus utiliser les relations privilégiées
(Pénible cette gestion des évt. partagés)
C'était sensé marcher ?

A noter la situation avant les opérations était :
Rel_Priv2.png
Après la recréation des champs, le classement n'était plus le même dans la fenêtre : les 2 Nancy RIBEYRA était en tête de liste. Le bug de suppression est peut être du au fait que les 2 relations privilégies était sur une personne commune.

Cordialement
Thierry
 
J'ai mis une croix sur ces événements partagés ; trop de problème et utilisation délicate pour les échanges. La simple copie d'événement est bien plus simple à comprendre et a utiliser.
Oui le cdip a encore du boulot mais avec la 3.8.1 (que j'ai en béta-test) ça marche plutôt bien.
 
Bonjour à tous,
J'ai décoché "évén. partagé" dans l'événement RELATION_PRIV dès que les problèmes ont été évoqués sur le forum,
et je n'ai aucun problème particulier avec cette fonction que j'utilise surtout pour lier des personnes aujourd'hui distinctes dans ma base, mais qui pourraient bien être une seule et même personne (ce que je prouverai peut-être un jour).
 
Bonjour,
J'ai reessayé en G2021 (V4.8.0) et G2022 (V2.1.0), le message d'incohérence de la structure a disparu (cf 1er post). Cela affiche toujours dans l'écran toujours les 2 personnes de l'événement partagé (la personne courante et la personne citée).

Lorsque l'on créé un lien au départ la personne courante n'apparait pas, elle apparait dans la fenêtre que lorsque l'on y revient.

Lorsque l'on veut modifier une relation privilégiée partagée (pour la corriger par exemple : supprimer/ajouter la bonne personne) (*)
- on ne peut supprimer que la personne non courante
- on se retrouve alors avec un demi lien depuis l'autre personne
- il faut aller sur l'autre personne pour supprimer ce "lien résiduel" ou supprimer l'évènement privilégié lui même (onglet "complet") depuis la fiche courante.

Pour moi il y a toujours 3 problèmes pour les relations privilégiées (cas evt partagé) :
- on voit la personne courante comme relation privilégiée (ne devrait pas apparaitre au sens où on n'est en relation avec soi-même.)
- il n'est pas possible de supprimer en une fois la relation privilégiée depuis l'onglet "relation privilégiée" (il faut le faire par les 2 bouts)
- il est possible d'ajouter plus d'une personne dans l'événement "Relation privilégiée" (onglet complet); par exemple possibilité de créer une relation privilégiée vers 2 personnes simultanément)

Cela reste néanmoins mineur vu que cela ne semble pas poser de problème dans la base. (n'oblige plus à supprimer la rubrique dans la base).

J'hésite à utiliser, quelqu'un connait-il des effets de bord à utiliser ?
Les événements partagés sont ils fiables (non buggés) en G2022 ? (je n'ai pas essayé les recensements "partagés" ...)

Cordialement
Thierry
(*) via l'onglet "relation et citations" ou sur l'onglet l'onglet "pers. citées" de l'événement.
 
Dernière édition:

gratuit

Retour
Haut