• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Relations privilégiées au passage à G2021

Membre
Lors du passage sur G2021, après avoir accepté la modification des champs "recensement" et "relations privilégiées", les relations privilégiées apparaissent dans la partie gauche mais avec en plus plusieurs fois le nom de la personne elle-même, que je ne peux effacer puisque c'est la personne elle-même.
En repartant sur la sauvegarde et en l'ouvrant sur G2020, je m'aperçois que j'ai souvent créé une relation privilégiée entre chacune des personnes : exemple je suis sur X et je crée une relation privilégiée avec Y. Sur X, la relation apparait bien dans la partie Gauche Relation privilégiée ; sur Y, la relation privilégiée apparait dans la partie droite "Citation". Mais j'ai parfois créé dans Y la relation privilégiée avec X, apparaissant sur X comme citation. Dans G2020, ça ne m'avait jamais posé de problème.
Supposant que lors de l'acceptation de la mise à jour des champs à l'ouverture de 2021 avait crée une sorte de boucle, j'ai nettoyé sous 2020 toutes ces relations privilégiées doubles pour n'en laisser plus qu'une. En effet en passant cette base nettoyée sur 2021, les multiples relations privilégiées de X avec lui-même ont disparues. Mais … il en reste une : X a donc une relation privilégiée avec X, relation qui ne peut être supprimée.
A noter que si on crée pour X une nouvelle relation privilégiée avec Y dans G2021, elle n'apparait plus ni en relation privilégiée ni en citation sur la fiche de Y.
Je ne sais pas si j'ai fait une erreur ou s'il y a quelque chose qui ne fonctionne pas au passage sur 2021.
Quelqu'un a-t-il une idée ?
 
En acceptant la modification à l'ouverture de G2021 vous mettez l'événement "Relation privilégié" en "partagé" ce qui crée une relation dans les deux sens. Si elle était déjà dans les deux sens ça devient dans les "4 sens". Je pense que pour vous, il vaut mieux ne pas accepter la modification à l'entrée. C'est événements partagés sont une nouveauté dont tous les aspects n'ont peut-être pas encore été très bien identifiés. Vous pourrez toujours par la suite les mettre en partagé.
 
Merci beaucoup pour votre suggestion.
En effet, en allant dans la structure du fichier et en paramétrant RELATION_PRIV comme dans G2010, tout redevient normal. En fait, j'hésite toujours à modifier des éléments dans la structure du fichier ayant peur de tout faire disjoncter...! Mais à condition de ne pas supprimer une donnée il y a sans doute peu de risque.
 
Bonjour à tous,
Jusqu'à présent je n'utilisais pas les "relations privilégiées", si je comprend bien (outre les bugs en V2.5.1)
a) c'est maintenant vu comme un événement simple avec un lien bidirectionnel "partagé" entre les 2 personnes citées.
b) avec G2021, il y a possibilité d'afficher graphiquement ces relations
c) d'un point de vue gedcom c'est toujours vu comme via un tag propriétaire _REL_PRIV

Je constate que :
- c'est toujours en doublon de l'ancien événement simple "Relation" (on se demande pourquoi ce n'est pas fusionné)
- malgré le fait que c'est trés proche de la notion d'association Gedcom (tag ASSO au niveau 1), c'est incompatible d'un échange gedcom avec d'autres logiciels

Pour moi il manque une notion de type de rubrique "Association" (*) dans la structure de la généalogie pour que cela soit utilisable sans acrobaties compliquées.

Pourtant ce serait intéressant d'utiliser cette notion (parrain/marraine, etc...).
Est-il prévu une évolution (en 3.x ?) pour rendre cela interopérable gedcom (non fermé sur Geneatique) ?

A défaut je n'utiliserais pas.

Cordialement
Thierry
(*) Généatique code une relation privilégiée entre xxxx et zzzz
0 @Ixxxx@ INDI
1 NAME xxxx /YYY/
...
1 _REL_PRIV
2 ASSO @Ixxxx@
3 TYPE Parrain
2 ASSO @zzzz@
3 TYPE Filleul
(réciproquement pour zzzz)
au lieu de
0 @Izzzz@ INDI
1 NAME zzzzz /YYY/
...
1 ASSO @Ixxxx@
3 RELA Parrain
 

gratuit

Retour
Haut