• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

G2021 Noms automatiques des médias

Membre expert
Modérateur
BétaTesteur Généatique
Ambassadeur Généatique
Une caractéristique un peu cachée de cette gestion :
- Le modèle des noms des médias est par exemple "Nom_Prénoms_AbrEvenement_Date.jpg"
- Vous avez un portrait qui n'avait pas de date pour l'événement Image associé ; le nom automatique a donné par exemple DUPOND_Jean Paul_img.jpg
- Puis vous découvrez la date de ce portrait ; vous ajoutez la date 01/02/1956 dans l'événement.
- Le nom du média n'est pas modifié dans un premier temps mais quelques minutes après, le nom du média devient DUPOND_Jean Paul_img_1956-02-01.jpg :shock:
- Il y a donc une tâche de fond qui met à jour en permanence les noms des médias si un changement est survenu dans les données utilisées pour définir le nom.
Pour les sauvegardes ce n'est pas un problème car les images avec le nouveau et l'ancien nom sont présentes dans "Images sauvegardées".
 
predigny":1qpm0kl7 a dit:
- Il y a donc une tâche de fond qui met à jour en permanence les noms des médias si un changement est survenu dans les données utilisées pour définir le nom.

Un ralentissement supplémentaire pour Généatique. Sur des PCs récents, on n'y verra pas grande différence mais pour ceux qui commencent à dater on verra encore des gens se plaindre !
 
Deleau":35kh1ml4 a dit:
Un ralentissement supplémentaire pour Généatique.
Avec un pc récent c'est de l'ordre de 0,2% d'occupation du processeur et même pour les anciens ça ne doit pas dépasser 1%
Google, Microsoft, le NSA doivent en faire beaucoup plus en surveillant votre pc :lol:
 
predigny":2az1dkk0 a dit:
Deleau":2az1dkk0 a dit:
Un ralentissement supplémentaire pour Généatique.
Avec un pc récent c'est de l'ordre de 0,2% d'occupation du processeur et même pour les anciens ça ne doit pas dépasser 1%
Google, Microsoft, le NSA doivent en faire beaucoup plus en surveillant votre pc :lol:

Encore faudrait-il que l'on leur laisse la possibilité de le faire, tout dépend de la sécurité de chaque machine, de chaque réseau :wink:

La réflexion sur les taches en arrière-plan est issue des plaintes d'utilisateurs que je note régulièrement sur le forum, personnellement je n'ai pas de soucis.
 
Je viens de découvrir, dans le dossier de stockage des images, un fichier nommé :
nom de ma généalogie_historique.txt.

On y retrouve les renommages effectués par généatique, ça peut-être intéressant.
Je m'y intéresserai de plus près
 
A propos de cet automatisme des noms, personnellement je crée un sous répertoire dans Image par Pays avec ce choix :
Pays > Nom_Prénoms_AbrEvenement_Date_Ville_CodeLieu.jpg
Ma question :
Actuellement je suis toujours en 4 champs pour les lieux :
Rouveroy ; 56066 ; Hainaut ; Belgique
J'imagine que cette automaticité a prévu le cas lorsque l'on passe à 5 champs
 
TOURFL":3v24o11m a dit:
...J'imagine que cette automaticité a prévu le cas lorsque l'on passe à 5 champs
Ca ce n'est pas évident et pas seulement pour cette fonction. La norme Généatique c'est 4 champs, avec trois séparateurs " ; " obligatoires. Tant qu'un changement ne sera pas officiel je vous déconseille de passer à 5 champs.
 
Puisque nous avons maintenant un sujet sur le nommage automatique des medias, je vais poursuivre ici la discussion concernant les bugs constatés et les fonctionnalités peu ou pas abouties.

Je reprends donc mes essais concernant les fameuses médailles (mais il en est de même pour les autres medias).
Pour ceux qui prendraient en cours, voir le sujet "GENEATIQUE 2021 - Les bugs rencontrés".

Voulant pallier a la multiplication des fichiers identiques, je décide de tester le fameux dossier medias privatifs afin que le fichier MED_croix_Combat.jpg (par exemple) ne soit pas copié 60 fois sous un nom différent si j'ai 60 individus qui en disposent.

J'ai donc créé un dossier "Commun" sous le dossier Images de ma généalogie.

J'affecte le fichier MED_croix_Combat.jpg original (dispo dans un dossier tampon sur un autre disque) à un premier individu (Pierre). lorsque j'ajoute ce fichier (onglet "complet", évènement "Décoration", ajouter une image, une fenêtre s'ouvre, je choisi le fichier d'origine et mon dossier privatif. L'opération se déroule correctement et le fichier "MED_croix_Combat.jpg " d'origine est copié sous le même nom dans le dossier privatif choisi ("\Images\Commun").

J'étais preque satisfait, MAIS :

Lorsque je fait la même opération pour l'individu suivant, un fichier "MED_croix_Combat(1).JPG" est crée dans le dossier privatif :!: :evil:
On a donc de nouveau une duplication des fichiers et si j'ai 60 individus, je vais me retrouver avec 60 fichiers identiques !

Si pour le 2° individu (et les suivants), je vais chercher l'image dans le dossier privatif, il n'y a bien sur pas de duplication mais ce dossier étant placé dans le dossier de la généalogie, c'est le bazar si on a plusieurs généalogies.

Si maintenant je défini mon dossier tampon comme dossier privatif, ça fonctionne correctement MAIS les images des médailles ne sont plus dans la généalogie et lorsque je transfère ma généalogie sur un autre PC c'est PERDU :evil:

Cette nouvelle gestion des médias, qui devait être un plus, une merveille, se révèle être un véritable casse-tête, je crois que je vais revenir à la bonne vielle méthode de nommage manuelle.
Il n'était pourtant pas bien compliqué en phase de développement de vérifier la présence d'un nom de fichier identique, et dans ce cas ne pas en faire une copie indexée !
Dommage, je le répète l'idée était bonne mais la fonctionnalité n'a pas été suffisamment testée avant d'être proposée au public.
 
predigny":1rcokp71 a dit:
La norme Généatique c'est 4 champs, avec trois séparateurs " ; " obligatoires. Tant qu'un changement ne sera pas officiel je vous déconseille de passer à 5 champs.
Merci de nous avoir prévenu...et surtout mis en garde ...car il y a une fonction dans GT2020 qui permet de faire la conversion : Utilitaires/Tables/Nouvelle régions France/
Du coup je n'ai pas essayé...mais j'imagine que cet utilitaire permet justement la conversion en 5 champs !
Attendons instructions :!:
En effet : il y a certainement un pré-requis....s'assurer que tous les lieux soient en 4 champs, avec des blancs lorsque l'on ne sait pas, par exemple dans les cas suivant :
; ; ; Dannemark
; ; Californie ; Etats-Unis
? Biribi ; 59 ; ; France
est-ce bien cela ?
 
TOURFL":1tjp5p74 a dit:
...
; ; ; Dannemark
; ; Californie ; Etats-Unis
? Biribi ; 59 ; ; France
est-ce bien cela ?
Oui, c'est bien ça ; Généatique veut trois points-virgules, ensuite ce qu'il y a dans les champs, c'est votre affaire.
La fonction pour les nouvelles région ne change pas le nombre de champs ; il remplace juste les anciennes régions par les nouvelles.
 
Bonsoir,
Au fait cette fonction oblige d'utiliser le répertoire d'images de geneatique ?
Et est-ce que la sauvegarde des images a été amélioré en même temps ? C'est-à-dire incrementiel
Car s'il faut synchroniser plus de 3 Go de données sur la clé à chaque synchronisation...bonjour les dégâts
 
assyril":1014zx8w a dit:
...Au fait cette fonction oblige d'utiliser le répertoire d'images de geneatique ? ....
Non, on peut choisir un dossier à l'extérieur de la généalogie mais il faut que ce dossier soit vide au départ.
Pour les images sauvegardées, je ne suis pas assez sûr de ce qu'il en est pour vous répondre ; je vais étudier ce point, mais il me semble que la synchronisation sur clé est beaucoup plus longue pour une première synchro que par la suite (indépendamment de l'installation de Généatique sur la clé).
 

gratuit

Retour
Haut