• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

G2024 - BUG - Export gedcom 5.5.1/7.0; Perte des notes des evts partagés !

Membre actif
BétaTesteur Généatique
Bonjour,
Avec G2024, V1.1.5, l'export des notes partagées est censé être disponible en gedcom 7 (tag SNOTE) mais il est incorrect, aussi bien pour les gedcom 7.0 que les gedcom 5.5.1 (régression par rapport aux précédentes versions)

Cela provoque la la perte des notes des recensements partagés (en particulier cela concerne tous les événements qui seraient partagés) vers les autres logiciels (5.5.1 ou 7.0); Evidemment le plus critique, c'est pour un export 5.5.1.

Si on exporte un recensement (partagé) en gedcom 7 alors la note commune à toutes les personnes citées est exportée avec le tag SNOTE (normal, conforme de la spécification), c'est à dire :
1 CENS
2 SNOTE @SN1@
2 _SHARED ...
mais sa structure en fin de gedcom est incorrecte :
0 @SN1@ NOTE Contenu note partagée, etc...
1 TYPE Générale
...
> L'anomalie c'est qu'elle utilise le tag NOTE est non SNOTE (en rouge ci-dessus). Ce devrait être :
1 CENS
2 SNOTE @SN1@
2 _SHARED ...
...
0 @SN1@ SNOTE Contenu note partagée, etc...
1 TYPE Générale
...

En export gedcom 5.5.1 si on exporte on se retrouve avec le même codage 7.0 mais la catégorie de la note (type) est perdue, ce devrait être :
1 CENS
2 NOTE @SN1@
2 _SHARED ...
...
0 @SN1@ NOTE #Générale# Contenu note partagée, etc...
...

Evidemment, cela empêche la lecture de la note par les logiciels tiers...
==> A corriger d'urgence.
Pour les utilisateurs ayant chargé la V1.1.5, remplacer SNOTE par NOTE dans le gedcom avant envoi vers un autre logiciel ou site de généalogie ou exporter les notes seulement en "intégrées aux personnes".

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
Bonsoir Thierry,

Merci de votre attention, je suis d'accord avec vous pour l'erreur sur NOTE qui devrait être SNOTE en V7 pour les notes partagées.

Par contre pour le GedCom 5.5.1, je ne vois pas de problème :

La V1.1.5 n'utilise par le tag TYPE, mais le Tag NOTE suivi de la catégorie :
1 CENS
2 NOTE #Transcription#
3 CONC Une note transcription de recensement

ou (si option note section indépendante)

0 @SN4@ NOTE #Transcription#
1 CONC Une note transcription de recensement

Avez-vous un exemple de fichiers Geneatique qui provoque ce que vous dites en export 5.5.1 ?
Je n'ai pas réussi à reproduire ce que vous dites.

Bien cordialement
 
Bonjour François,
Avez-vous un exemple de fichiers Geneatique qui provoque ce que vous dites en export 5.5.1 ?
Je n'ai pas réussi à reproduire ce que vous dites.
Bien sûr, je viens de vous envoyer un exemple sur votre mail CDIP
Cf ligne 45 du gedcom envoyé
Le problème est sur l'appel de la note dans la structure de l'individu lorsque la note est en cross référence (ie. "dans des sections indépendantes")

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
Complément :
Ci joint le PDF commenté du Gedcom (en jaune ce qui ne va pas)
J'en ai profité pour faire quelques tests complémentaires sur l'apparition ou pas des catégories de notes que je n'arrivais pas à reproduire.

Je n'arriverais pas à comprendre pourquoi, j'avais des catégories de notes (catégorie "Générale") qui apparaissait aléatoirement dans le fichier gedcom. Je viens de comprendre : Avec Généatique 2024 V1.1.5 la 1ere catégorie "semble" être devenue implicite. De ce fait on ne trouve plus que les autres catégories enregistrées.

C'est peut être voulu, je ne sais pas. En soit, si c'est voulu que "la 1ere catégorie" de la liste ne soit plus enregistrée en gedcom, pourquoi pas, mais je trouve cela risqué de perdre une information qui peut être changée par l'utilisateur.

Au départ j'avais l'impression que c'était une anomalie aléatoire. En fait non, Il s'agit de toutes les notes "Générales" qui ont été créées en V1.1.5. Les notes précédentes n'ont pas la catégorie qui est absente. J'en déduis donc que le problème est au niveau de la création.

Cordialement
Thierry
 
Fichiers joints
  • CENSP_05-11-2023.pdf
    96.1 KB · Affichages: 10
Dernière édition:
Au départ j'avais l'impression que c'était une anomalie aléatoire. En fait non, Il s'agit de toutes les notes "Générales" qui ont été créées en V1.1.5. Les notes précédentes n'ont pas la catégorie qui est absente. J'en déduis donc que le problème est au niveau de la création
Je comprend mieux pourquoi j'ai perdu certaines notes et pas les autres.
Merci de vos explications.
 

gratuit

Retour
Haut