• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

RÉSOLU G2024 export Gedcom vers Geneanet

Problème résolu
Bonjour le Forum !

Lorsque je fais un export Gedcom à partir de G2024 1.2.8 j'ai le choix du format gedcom entre 5.5.1 et 7.0
C'est la v5 qui est cochée par défaut.
J'ai bien lu différents échanges dans le forum concernant les erreurs de codage dans les exports gedcom autant en v5 que v7 mais je n'ai pas su trouver de conclusion pour savoir quelle version il fallait utiliser.
Pour un export vers Geneanet et en utilisant "geneanet upload", les fichiers images sont téléchargés sans avoir besoin de les inclure dans un fichier gedcom zippé.
Je ne sais pas dire du coup si Geneanet importe en v5 ou en v7 ?
en tous cas, ils ne proposent pas l'import de fichier .gdz ce qui est peut-être bien un indice qu'il faut continuer à utiliser la v5 ???
A côté de ce questionnement de version gedcom, j'ai toujours remarqué que le nombre d'individus exportés via un gedcom vers Geneanet était légèrement inférieur un nombre d'individus affichés dans Généatique (dans mon cas l'ordre de grandeur est de 50 manquants sur 8500).
Y a-t-il une raison liée à un décompte différent ou bien une partie des individus n'est pas exportée via le gedcom ?
Et dans ce second cas, pour quelle raison et comment les identifier ?
Merci d'avance pour tout retour possible sur ces questions.
Je n'ai pas su trouver les réponses dans le forum mais comme je doute d'être le seul à me les poser, alors j'imagine qu'elles sont sans doute déjà présentes... quelque part ? :)
Au plaisir de vous lire !
Bien cordialement
Thierry
 
A côté de ce questionnement de version gedcom, j'ai toujours remarqué que le nombre d'individus exportés via un gedcom vers Geneanet était légèrement inférieur un nombre d'individus affichés dans Généatique (dans mon cas l'ordre de grandeur est de 50 manquants sur 8500).
Y a-t-il une raison liée à un décompte différent ou bien une partie des individus n'est pas exportée via le gedcom ?
Bonjour Thierry,
Oui, cela peut se produire principalement dans 3 cas :
- fiches nommées "? ?" (*)
- témoins exportés en citation seulement.
- fiches vides (pas de noms, ...), (**)
Lors de l'export, vérifier donc que vous avez indiqué aussi
1708378289786.png
Si il y a encore une différence de personnes, vérifier dans votre généalogie
- qu'il n'y a pas de fiches avec des noms/prénoms vide (**)
- qu'il n'y a pas de fiches avec nom et prénoms avec un ? (*)

Normalement, hors filtrage volontaire de sa généalogie, il n'y a pas de raison d'avoir de différence si ces règles sont respectées.

Comme indiqué par Pascal, exportez en version 5.5.1 avec notes en TXT et jeu de caractère UTF-8 de préférence. Geneanet/Geneweb n'est pas compatible de la spécification gedcom 7.0

Cordialement
Thierry
(*) pour Geneweb, utilisé par Geneanet, les individus nommés ? ? sont des fiches vides, donc non compatibilisés. C'est utilisé principalement pour la création d'une famille (parents inconnus)
(**) Cela peut se produire dans Geneatique, dans ce cas supprimez ces fiches inutiles avant l'export. Si il s'agit de parents inconnus, nommez les (indiquer (INCONNU), père ou mère inconnue, ou autre abréviation dans le nom)
 
Dernière édition:
Bonjour Pascal et Thierry !
Merci pour vos messages. J'appliquais bien vos consignes pour la création du Gedcom donc cet aspect est nickel. Et puis effectivement grâce à l'alerte de Thierry, j'ai découvert que j'avais pas mal d'individus enregistrés dans ma base avec les champs patronyme et prénom vides. Je ne sais pas d'où ça venait ???
Mais le résultat est là : maintenant mon gedcom est conforme à ma base au niveau du nombre d'individus.
Merci à Vous 2 pour votre aide précieuse !
Bonne soirée et au plaisir d'autres échanges
Thierry
 

gratuit

Retour
Haut