• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

G2026 2.3 Restructuration impossible

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion FCH
  • Date de début Date de début
Membre
Bonjour

Ayant rencontré plusieurs problèmes sur ma base principale (74000 personnes) : affichage normal, mais recherche impossible, dictionnaire vide, ajout de personne effaçant le nom des parents, fermeture de la généalogie ne fonctionnant pas, réindexation ne démarrant pas, etc... , j'ai repris une sauvegarde du 9 janvier.
Entre temps la mise à jour s'est lancée et je suis passé de la V2.2 à la V2.3
La situation est la suivante :
  1. ajout de nouvelles personnes : OK
  2. recherche personnes : OK
  3. Réparer la base de donnée : Régénérer la base de donnée : OK
  4. restructurer un dossier généalogique / Réindexation : OK
  5. 5-clics 1er passage 205 erreurs ; 2ème passage OK
  6. restructurer un dossier généalogique / Réenregistrement avec classement et symétrie : Blocage après analyse de 13860 personnes
Je ne sais vraiment plus que faire !

Il est possible que je traine ce bug depuis longtemps car la même action 6 sur une sauvegarde du 30 décembre conduit elle aussi à un blocage à 12971 personnes.
Si je n'avais pas tenté cette restructuration j'aurais pu continuer à saisir indéfiniment de nouveaux individus dans une base qui semble corrompue.
Avec quels risques ?

Commencez par faire ce qui est décrit ici :
Merci
Je suis revenu à la Version 2.2.
J'ai ensuite effectué un contrôle de la cohérence de la structure comme proposé par FrancoisL et j'obtiens le résultat suivant :

Evénement : Associé au couple : BAPTEME
Evénement : Associé au couple : NAISSANCE

Or pour ces deux champs "Donnée associé au couple" n'est pas coché. Ce qui parait logique pour une naissance et un baptême.

Je ne sais que faire de ce résultat

Fichiers joints
  • 2026-01-14 18_23_03-Préférences pour cette généalogie.png
    2026-01-14 18_23_03-Préférences pour cette généalogie.png
    56.1 KB · Affichages: 6
Merci
Je suis revenu à la Version 2.2.
J'ai ensuite effectué un contrôle de la cohérence de la structure comme proposé par FrancoisL et j'obtiens le résultat suivant :

Evénement : Associé au couple : BAPTEME
Evénement : Associé au couple : NAISSANCE

Or pour ces deux champs "Donnée associé au couple" n'est pas coché. Ce qui parait logique pour une naissance et un baptême.

Je ne sais que faire de ce résultat
Ca signifie que dans la généalogie il y a au moins un événement naissance qui est associé au couple ; idem pour Baptême. Il n'est pas évident de trouver la fiche (ou les fiches) concernées.
Je ne suis pas certain que ça marche mais il faut peut-être passer Naissance en "Associé au couple" dans la structure du fichier, avec parcours de la base de données ; ceci afin de mettre tous les événements Naissance dans le même état, puis décocher "Associé au couple" et recommencer le parcours de la base de données pour les remettre dans le bon état. Idem avec Baptême. Mais bien sûr sauvegarde avant cette manipulation.

Ca signifie que dans la généalogie il y a au moins un événement naissance qui est associé au couple ; idem pour Baptême. Il n'est pas évident de trouver la fiche (ou les fiches) concernées.
Je ne suis pas certain que ça marche mais il faut peut-être passer Naissance en "Associé au couple" dans la structure du fichier, avec parcours de la base de données ; ceci afin de mettre tous les événements Naissance dans le même état, puis décocher "Associé au couple" et recommencer le parcours de la base de données pour les remettre dans le bon état. Idem avec Baptême. Mais bien sûr sauvegarde avant cette manipulation.
J'ai tenté la manœuvre pour les deux champs Naissance et Baptême.
Mais cela ne donne rien.

J'ai tenté la manœuvre pour les deux champs Naissance et Baptême.
Mais cela ne donne rien.
C'est là qu'un petit développement serait utile, Généatique trouve des fiches avec des incohérences pour la structure, il devrait créer un fichier avec la liste es fiches concernées et l'erreur rencontrée. De même quand on fait une extraction de fiches si des événements sont supprimés, ils devraient être listés dans un fichier texte (la fiche et l'événement. Et je ne pense pas que ce soit très compliqué à faire.

C'est là qu'un petit développement serait utile, Généatique trouve des fiches avec des incohérences pour la structure, il devrait créer un fichier avec la liste es fiches concernées et l'erreur rencontrée. De même quand on fait une extraction de fiches si des événements sont supprimés, ils devraient être listés dans un fichier texte (la fiche et l'événement. Et je ne pense pas que ce soit très compliqué à faire.

Je n'ai plus de blocage lors d'un "Réenregistrement avec classement et symétrie".
Ce problème est donc résolu.
Il reste donc ces deux anomalies de structure sur des événements Baptême et Naissance associés à des couples.

Mais ce n'est apparemment pas bloquant et probablement là depuis un certain temps.

Je ne peux pas dire si c'est le retour à la V2.2 qui a débloqué le "Réenregistrement avec classement et symétrie"
ou alors, si c'est le nettoyage (partiel) de la structure de fichier,
le contrôle de cohérence avait en effet révélé deux autres problèmes :
Texte : Données inconnue : SIGNATURE0
Evénement : Donnée inconnue : BAPM
que j'ai résolus en créant ces champs puis en les supprimant.

gratuit

Retour