• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

G2026 Les nouveautés de la version 2.0.0

Membre expert
Modérateur
BétaTesteur Généatique
Ambassadeur Généatique
La nouveauté la plus visible, c'est cette icône à gauche de l'icône de Recherche de personnes ; un clic sur cette icône et l'arbre se recentre sur le de cujus.

sosa1.png

Voici des informations additionelles qui pourraient être utiles:
- A tout hasard, je viens de faire la commande "Utilitaires/Effacer/Effacer la base de registre". Mais ça n'a pas fait disparaître le problème des décalages.
- Je viens d'essayer le modèle de monographie sur la généalogie des rois de France. C'est le même problème de décalages.

Ce gros décalage semble être apparu avec la version 2.0 et je pense que c'est lié aux écrans 4K. Je ne sais pas ce qui a été fait par le cdip pour l'adaptation aux écrans 4K mais il semble que tous les objets ne soient pas soumis aux même facteur d'échelle mais là j'utilise des termes qui me dépasse un peu.

Votre dernier post m'a donné l'idée d'essayer sur un de mes écrans non-4K connectés à mon PC. C'est possible puisque Généatique démarre désormais sur l'écran de l'icône utilisée pour le démarrage. Je viens donc d'essayer le démarrage de Généatique à partir d'une icône Généatique se trouvant sur un de mes ecrans non-4K. J'ai fait une génération du document à partir de cet écran non-4K et j'ai obtenu les mêmes problèmes de décalage.
D'autre part, les générations que j'avais faites le 7 octobre, tout de suite après l'installation de Généatique 2026, n'avaient pas ces problèmes de décalage. Juste le petit qq chose concernant le sosa 17 pour lequel je vous avais contacté.
Cela ne milite pas il me semble pour que ce soit un problème lié au 4K.

Celui que j'utilise c'est '2026-Livre A4-Arbre 5 gen Base répétée - 10 gen'. Quand j'ai essayé le modèle "2026-Arbre-10g_v2-0.mgr.zip", j'ai vu le problème de décalage et vous ai posté que que je m'accommoderais de la situation antérieure (celle que j'avais constatée avec '2026-Livre A4-Arbre 5 gen Base répétée - 10 gen'). J'ai alors décidé de ne plus utiliser que '2026-Livre A4-Arbre 5 gen Base répétée - 10 gen'. C'est alors que j'ai vu qu'il avait aussi le problème des gros décalages. Vous voulez que je recommence à essayer "2026-Arbre-10g_v2-0.mgr.zip"?

Je viens de refaire l'essai avec 2026-Arbre-10g_v2-0.mgr, aussi bien depuis de mon écran 4K que d'un non-4K. Il y a les mêmes problèmes de décalage. J'ai vérifié les poignées pour le sosa 24 (aussi bien en 4K et non-4K) et elles sont OK.

Une autre nouveauté concerne les Monographies : Chaque document peut adopter les mages globales définies au niveau de la monographie, OU peut ne pas les adopter et dans ce cas la page entière est utilisable sans marge. C'est particulièrement intéressant pour les arbres graphiques qui peuvent mieux occuper l'espace disponible.
Cette nouveauté m'a permis de proposer une monographie de mon arbre "10g-rectoverso" qui gère beaucoup mieux les marges et permet d'ajouter tous les documents habituels d'une monographie. Le cdip a donné à cette monographie le nom de "2026-Livre A4-Arbre 5 gen Base répétée - 10 gen" (nom un peu long à mon goût).

Voir la pièce jointe 28071

Sans la possibilité de ne pas tenir compte des marges de la monographie pour ces arbres il n'aurait pas été possible d'avoir les traits de liaison pages gauche page droite. Les autres documents ajoutés à cette monographie auront les marges "normales" de la monographie.
Où puis-je trouver cet arbre ?

C'est 2026-Arbre-10g_v2-0.mgr.zip ; il ne faut surtout pas le dézipper.
Je ne l'ai pas unzippé. Je l'ai mentionné sans l'extension car le copy/paste windows ne copie pas l'extension. Avez-vous regardé les poignées de ce modèle, notamment pour les premières pages? Je l'ai fait et j'ai vu que ce n'est pas la même chose partout. Est-ce normal?

... Avez-vous regardé les poignées de ce modèle, notamment pour les premières pages? Je l'ai fait et j'ai vu que ce n'est pas la même chose partout. Est-ce normal?
Oui c'est normal ; c'est une des caractéristiques de la version 2.0 : les documents en particulier les arbres peuvent suivre ou ne pas suivre les marges globales de la monographie (une case à cocher/décocher en haut du document). Il y aura encore un petit changement en v 2.1 pour les couvertures.

Merci pour vos images ; reste à comprendre ce qui crée ces décalages avec votre généalogie ou votre environnement.
Quand vous faites "Générer le document", les pages s'ouvrent dans l'éditeur de texte de Généatique ; mettez vous en zoom= Double page et pour l'arbre du sosa 24 (qui a un gros décalage) cliquez dans la page de gauche et/ou de droite. Devrait apparaitre des "poignées" qui définissent la limite de l'image ; sont elles bien situées sur le bord de la page (à 1 mm près) ? comme ci-dessous ?

Voir la pièce jointe 28182

- Y a t il une particularité dans votre installation, par exemple un écran 4K qui nécéssite un changement d'échelle?
- Avez vous fait une modification même mineure au modèle de monographie ?
- J'ai essayé une généalogie totalement différente et le résultat ne présente pas le défaut que vous observez. Ce problème ne m'a toujours pas été signalé par d'autres utilisateurs.
Je m'interroge au sujet de la ligne horizontale bleue et de la ligne verticale bleue que l'on voit dans la capture de votre post auquel je réponds. Je ne vois pas de telles lignes bleues dans le document généré. C'est normal?

Je m'interroge au sujet de la ligne horizontale bleue et de la ligne verticale bleue que l'on voit dans la capture de votre post auquel je réponds. Je ne vois pas de telles lignes bleues dans le document généré. C'est normal?
Ces lignes définissent les bords de l'image. Sur votre écran 4K elles sont beaucoup plus fine comme les "poignées" sont aussi plus petite et surtout ces lignes sont un peu à l'extérieur de la feuil A4 alors que chez moi elles sont bien à l'intérieur (~1 ou 2 mm). Je ne pense pas que le problème vient de ces petites différences.

J'ai regardé de plus près la série d'images que vous avez donnée vendredi à 23h35 et on voit qu'entre la sortie 16 et la sortie 17 ce n'est pas du tout la même marge droite sur la page de gauche. Même les cases de la génération 5 n'ont pas la même largeur, Je ne comprends pas comment ce mélange peut se produire mais il y a mélange quelque part. Il faut peut-être faire du ménage dans le dossier "C:\Users\Nom-utilisateur\Documents\Généatique\Projets-Document\Nom de la généalogie\Monographie" Le plus simple étant de supprimer ce dossier Monographie

J'ai regardé de plus près la série d'images que vous avez donnée vendredi à 23h35 et on voit qu'entre la sortie 16 et la sortie 17 ce n'est pas du tout la même marge droite sur la page de gauche. Même les cases de la génération 5 n'ont pas la même largeur, Je ne comprends pas comment ce mélange peut se produire mais il y a mélange quelque part. Il faut peut-être faire du ménage dans le dossier "C:\Users\Nom-utilisateur\Documents\Généatique\Projets-Document\Nom de la généalogie\Monographie" Le plus simple étant de supprimer ce dossier Monographie
Je souhaite conserver le contenu de ce dossier. Le renommer (par exemple l'appeler '20251012 Monographie') ferait-il aussi l'affaire?

J'ai regardé mon modèle de plus près car je voulais comprendre les détails des marges des arbres graphiques dans les monographies et je me suis aperçu qu'une forme présente sur tous les arbres de mon modèle 10g compliquait pas mal le calcul des marges et donc de la mise en page des arbres. J'ai carrément supprimé ces formes ce qui rend la définition des marges nettement plus simple et régulière.
Essayez le modèle ci-dessous, uniquement valable pour la version v 2.0 de G2026

Fichiers joints
J'ai regardé mon modèle de plus près car je voulais comprendre les détails des marges des arbres graphiques dans les monographies et je me suis aperçu qu'une forme présente sur tous les arbres de mon modèle 10g compliquait pas mal le calcul des marges et donc de la mise en page des arbres. J'ai carrément supprimé ces formes ce qui rend la définition des marges nettement plus simple et régulière.
Essayez le modèle ci-dessous, uniquement valable pour la version v 2.0 de G2026
Les captures suivantes montrent le résultat de l'essai. Elles ont été faites sur l'affichage double page dans Firefox. Le PDF a été créé avec la commande "Fichier > Exporter au format PDF".
branche16.jpg

branche17.jpg

branche18.jpg

branche19.jpg

branche20.jpg
branche21.jpg
branche22.jpg
branche23.jpg

gratuit

Retour