• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

GEDCOM et Sosa

Membre
Comme beaucoup, j'utilise Généanet, et je bute depuis toujours sur le problème suivant :
- Dans ma généalogie, je veux dire la base de données que je gère chez moi, avec Généatique, la "racine" (le de cujus, le Sosa 1) est un de mes petits-fils.
- à l'export vers Généanet, j'élimine du Gedcom toutes les personnes ayant vécu après 1990. Bien que partisan d'une communication complète, j'ai eu des problèmes avec de très lointains parents qui n'acceptaient pas de voir leur nom sur un site public, avec de plus des données numériques personnelles (date de naissance etc.). C'est leur droit. D'où la troncature à 1990.
- Cela fait disparaître mon "Sosa1", et je ne peux pas en redéfinir un dans Généanet puisque cela aboutit à priver de Sosa au minimum la moitié de l'arbre généalogique (et plutôt les 7/8emes dans mon cas). Idem si j'utilise "IDNO 1" sur une personne quelconque, dans le Gedcom. Je soupçonne que ce tag est ignoré par Généanet, d'ailleurs.

Je viens de voir qu'Ancestris utilisait un Tag Gedcom non inclus dans la norme, mais interprété correctement (curieux ... Interprété correctement par qui ?). C'est un tag " _SOSA ", dans lequel ils inscrivent le N° Sosa suivi du numéro de génération. Je n'en sais pas plus, mais trouve cela astucieux.
Est-il envisageable qu'un jour ce tag, ou un similaire, soit utilisable par l'export Généatique ( pratiquement : ajouté dans les champs que l'on veut exporter, et rempli correctement au moment de l'export) ? Bien sûr, encore faudra-t-il s'entendre avec les développeurs de Généanet pour qu'ils l'exploitent. Nous pourrions ainsi leur fournir une numérotation Sosa non pas recalculée localement, mais qui soit la copie de la numérotation d'origine, avec quelques numéros initiaux éventuellement manquants (les personnes exfiltrées comme disent les journalistes) mais la quasi-intégralité de l'arbre ainsi numérotée.
Je n'ai pas essayé, mais je suppose que le problème existe de façon identique sur geneatique.net

Bon, je ne suis pas naïf, je sais bien que la numérotation Sosa a de gros défauts, et je me doute que dans le triangle CDIP/Ancestris/Généanet, deux seront toujours d'accord pour expliquer que le troisième a tort. Dommage ...

Cordialement à tous
43oasis
 
Bonjour,

Je vous donne la solution que j'emploie, qui vaut ce qu'elle vaut ....
Après copie de la base et extraction des fiches non-exportables sur internet, je crée des "fiche fantômes", sans aucune infos autres que le patronyme. Cela me permet de recréer mon sosa 1 - dont le vrai prénom n'est pas Arsène ... (c'est pour éviter le doublon avec le père.)

fantôme.png
 
Cela me semble une très bonne solution, et je l'ai utilisée aussi, quoique finalement pas mise en oeuvre. Dans la base "tronquée" que je pensais mettre en ligne, je me heurtais de plus à un autre problème : celui de l'élimination des dizaines de cousins dont la publication des données effrayait très fort de lointains parents. Eux aussi devaient être remplacés par des fantômes, ne conservant que nom et prénom. Ne me sentant pas capable d'écrire un script capable de "fantômiser" toutes les personnes descendant de toutes les personnes figurant dans une liste ad hoc, et ce travail ingrat étant à refaire à chaque mise à jour, j'ai lâchement abandonné ... Mais c'est là un autre problème.
En tout cas (en attendant la transmission automatique du ou des numéros Sosa) merci pour la validation de la procédure fantôme !
Je me sens moins seul :D .

Bien cordialement
Gilles (43oasis)
 
Je vais vous dire tout, tout, tout : un jour, j'ai pris mon courage à deux mains, et j'ai créé, pour toute personne non exportée, une fiche fantôme. Avec toujours comme prénom Elle ou Lui. J'en ai un peu moins de 600. Gros boulot, mais une fois fait, on n'y touche plus. Il peut arriver qu'une naissance, un mariage m'amène à créer une nouvelle fiche + son fantôme, mais ce n'est pas tous les jours. Et ces fiches fantômes conservent tous les liens de parenté, en ascendance et en descendance.

1 - J'ai testé auprès de mes proches (et moins proches) : apparaître sous cette forme ne les gênent pas. Aucun risque de vol d'identité.Cela leur permet aussi de se trouver sur l'arbre exporté par leur patronyme et leur prénom : Elle ou Lui. Etant moi-même très à cheval sur les questions de sécurité qui touchent à l'identité des personnes, je comprends parfaitement qu'apparaître avec des infos privées ne plaise pas.

2 - je travaille au quotidien avec presque 600 fiches en doublons. Mais elles ont une forme très particulière, donc impossible de me planter et d'entrer une info sur la mauvaise fiche.

3 - si je veux faire des stats, éditer un arbre, voir les mobilités : je fais une copie de la base en excluant les fiches fantômes - qui ont un tag mis à la création de la fiche fantôme. Pas plus d'une poignée de minutes, et j'ai une base nette.

4 - à l'export, pas de prise de tête : je fais une copie de la base en excluant les fiches ayant "Export=non", et les fiches fantômes suivent. Je fais mon export gedcom à partir de cette extraction. Donc pas besoin de réintroduire les "fantômes" à chaque fois.

Voilà ! :p
 
Sujet très intéressant et l'astuce de Campagne 27 est excellente, et c'est peut-être la seule solution pour le cas de 43oasis. En effet, son Sosa n°1 étant son petit fils, dans Geneanet, il faut qu'il soit dans l'export, donc supprimer les fiches marquées "Confidentiel" ou "Privé" n'est pas la bonne solution. Supprimer les fiches des personnes vivantes après 1990 est trop radical et vous-même serez "sorti" de l'arbre. En l'état actuel de Généatique, la seule solution me semble être les fiches fantômes.
Par contre, un idée pour Généatique (2018...20xx ?), que les fiches marquées confidentiel puissent être exportées avec seulement le patronyme et le prénom ou un prénom fictif (Elle, Lui, Xm, Xf...), il faudrait bien sûr conserver la possibilité de ne pas les exporter du tout comme actuellement (une case à cocher de plus).

Pour ce qui est du tag _SOSA à mettre dans l'export Gedcom, pourquoi pas, mais est-ce que Geneanet le reconnaîtra et de toute façon, il faut que la fiche du Sosa n°1 soit dans la base, donc cela ne supprime pas complètement le problème des données confidentielles. Comme ce tag n'est pas dans la norme, et pour cause le Gedcom à l'origine est fait pour échanger des données et le Sosa est une donnée qui peut changer à chaque export, quel logiciel le reconnaîtra et comment l''interpréter dans le cas où on ajoute un gedcom à une généalogie déjà existante avec son Sosa n°1 déjà défini.
Dans Geneanet, on peut choisir la personne que l'on met en Sosa n°1. Et curieusement, dans ma base Geneanet, j'ai choisi le Sosa n°1 à mon premier export, il y a quelques années, et depuis si je fais des remplacements de la généalogie, le Sosa n°1 est toujours le même sans avoir à le modifier.
Pour mes données confidentielles, j'ai créé un champ booléen Export, et je fais des extractions de ma base en filtrant sur ce champ, comme déjà dit sur ce forum, il faut être prudent avec ce filtrage, ne pas mettre dans les paramètres d'export, "ajouter les enfants, parents, conjoints" et faire attention si un parrain, une marraine ou un témoin doivent être masqués.
C'est mon point de vue, mais il y a sans doute d'autres possibilités.
 
Je crois que pour certains "Confidentiel" ne laisser que le nom et prénom est déjà trop, mais l'option de supprimer tous les événements des personnes marquées "Confidentiel" est une très bonne idée.
Pour moi, et pour l'instant, la meilleure solution est de créer une généalogie temporaire par l'extraction des fiches qui ne sont pas marquées Confidentielles et pour le sosa 1, il suffit de laisser quelques personnes "non confidentiel" et dans la généalogie extraite, pour ces personnes, supprimer à la main les quelques événements ou prénoms que l'on ne veut pas voir apparaitre. Appeler ces fiches "Fantômes" me semble être un bien grand mot ; de toute façon dès que le gedcom est créé, la généalogie temporaire est supprimée et les fantômes avec ; pas besoin de gousses d'ail accrochées à son pc..
 
Bonjour,

Mon souci est de faire apparaître sur internet des personnes, qui elles se reconnaîtront, mais sans être reconnues par d'autres .... Un peu tordu, peut-être, mais la réflexion est venue après des "Mais je suis où là-dedans ?" ... "Je n'y comprends rien, je ne retrouve rien ...". Et dans ma famille, peu connaissent le nom et le prénom de l'arrière-grand-père qui leur permettraient de se situer.

L'autre question que je me suis posée, c'est "Comment faire apparaître un cousinage avec une personne célèbre mais contemporaine ?". Pour elle, la confidentialité est moindre, dans le sens où en tapant ses nom et prénom dans n'importe quel moteur de recherches, on trouve toute sa bio, mais pas celle de ses parents, ni de ses grands parents.

Imaginons qu'un de mes lointains cousins, Pierre Martin, soit un acteur mondialement connu (mais si, mais si ...), ou le champion du monde de pétanque, ou un inventeur de génie (au choix). Le cousinage passe par le couple Pierre Martin et Eléonor Vidal. Comment le faire apparaître lui, mais pas ses parents ni ses grands-parents et comment mettre en évidence le lien de cousinage ? Les fiches fantômes me permettent de le faire.

fictif.png
 

gratuit

Retour
Haut