• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

GedComm et dossiers images

Membre
Bonsoir,

je souhaite faire un dossier GedCom d'une partie de ma généalogie. Tout se déroule bien, si ce n'est que les dossiers image (actes) ne figurent pas dans cet export. En effet quand je le réintegre comme un dossier différent les fichiers images n'apparaissent pas.
Que faire ?

merci par avance de votre aide

F. MONTURIER

En effet un gedcom ne contient pas d'images mais seulement les adresses des images. Il faut donc que les images soient "envoyées" séparément, et soient mises au même endroit par rapport à la généalogie.
Si vous ne parvenez pas à intégrer les images, on pourra détailler. Précisez quelle version de Généatique vous avez et quel est le logiciel de destination du gedcom (G2012, Heredis, ...).

J'avais dit des bêtises dans mon message précédent : Les emplacements des images dans le gedcom peuvent être en "relatif". Il suffit donc de placer le répertoire (dossier) Images, au même endroit par rapport à la généalogie.
J'ai corrigé le message précédent.

Bonsoir,

Merci de votre réponse, mais je ne comprends pas très bien ce qu'il est possible de faire.
J'utilise Généatique 2012, je souhaite faire un gedcom d'une partie de ma genealogie. Je fais facilement un gedcom . Si je le réimporte et copie l'ensemble de mes images du dossier gw2 d'origine dans le dossier images ( il m'est difficile de les trier)de mon nouveau gw2 , je retrouve ainsi mes images au bon endroit mais il est évident que ce nouveau dossier images est"surchargé" car il contient des images qui ne servent à rien, comment faire pour qu'il n'y aie que les photos qui correspondent ?
D'autre part, l'objectif n'est pas de refaire un dossier gw2 mais seulement un gedcom. Si j'essaie d"ouvrir " le dossier gedcom, de suite il m'est proposé de le réimporter dans généatique .

Cordialement

Françoise MONTURIER

monturier":ve5cb7qi a dit:
... je retrouve ainsi mes images au bon endroit mais il est évident que ce nouveau dossier images est"surchargé" car il contient des images qui ne servent à rien...
Pour n'avoir que les images utiles vous avez deux moyens :
1- Copier tout le répertoire "Images" (comme vous avez fait) puis faire "Utilitaires/Illustrations/Supprimer les illustrations non utilisées".
2- Dans la nouvelle généalogie créée suite à l'import du gedcom, ne pas copier toutes les images de la généalogie d'origine, mais faire "Utilitaires/Illustrations/Copier les illustrations dans la généalogie" ; il vous suffira de sélectionner la première image recherchée, dans le répertoire "Images" de la généalogie d'origine, et toutes les autres, dont la nouvelle généalogie a besoin, seront aussi copiées automatiquement. C'est la meilleure méthode

Aucune de ces deux méthodes n'étaient possibles avec les version G2009 et antérieures et le tri des illustrations n'était pas évident à faire.

Ceci dit, un gedcom est plutôt utilisé pour faire des transferts de généalogies entre logiciels. Si vous ne voulez qu'extraire une partie de votre généalogie, il est plus simple de faire "Utilitaires/Fiches/Extraction, copie, suppression de fiches" ; les illustrations seront aussi Copiées. Mais si vous voulez faire un gedcom, vous avez sans doute vos raisons, cependant je ne comprends pas quand vous dites "Si j'essaie d"ouvrir " le dossier gedcom, de suite il m'est proposé de le réimporter dans Généatique". Quand on ouvre un fichier gedcom avec Généatique, c'est pour en faire une généalogie ! Si vous ne souhaitez que lire le gedcom vous pouvez utiliser Excel, Notepad, Word,.... mais le contenu est un peu "austère".

Bonsoir,

Je viens vous remercier ( avec du retard), grâce à vos conseils, j'ai découvert la fonction "extraction / copie " des fiches que je n'avais pas expérimentée et effectivement qui me permets de séparer une branche ce que je cherchais à faire par l'intermédiaire du gedcom.

merci encore

F. MONTURIER

gratuit

Retour