• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Généalogie qui rame sans s'ouvrir avant d'éteindre généatique

Nouveau membre
Bonjour
Hier soir, en travaillant sur une de mes généalogies, après avoir transféré une photo enregistrée sur mon ordi (récupérée à partir de généanet) pour la transférer dans le média de la personne sur laquelle je travaillais, la généalogie en question a ramé avant d'éteindre le logiciel (généatique 2022 prestige). Quand j'essaie de rouvrir cette généalogie, pareil, elle tente de s'ouvrir en ramant puis éteint le logiciel. Mes autres généalogies n'ont pas de problèmes pour s'ouvrir. J'ai environ 330 noms sur cette généalogie. J'ai sauvegardé cette généalogie dans mes sauvegardes (mais je l'ai sauvegardé visiblement avec ce bug), je ne sais pas si cela peut être utile pour trouver le bug. J'espère que vous pourrez m'aider à débloquer cette situation. En vous remerciant d'avance . Thierry L

Bonjour,
Peut-être que l'image est corrompue. Est-e ce que vous pouvez l'ouvrir avec un autre logiciel ?
mais je l'ai sauvegardé visiblement avec ce bug
Je ne comprends pas, comme l'ajout de l'image a planté Généatique et que vous ne pouvez plus ouvrir la généalogie, comment avez vous pu faire une sauvegarde de cette généalogie avec le "bug" ?

Peut-être vous pouvez restaure une sauvegarde d'avant ce problème, mais il ne faudrait pas qu'elle soit trop ancienne.
Connaissez-vous le nom de l'image que vous avez essayer d'insérer ?
Une solution serait peut-être de la supprimer avec l'explorateur de Windows dans le répertoire où Généatique l'a enregistrée. Je n'aime pas trop cette méthode. Peut-être quelqu'un d'autre aura une meilleure solution.

Bonjour,
Peut-être que l'image est corrompue. Est-e ce que vous pouvez l'ouvrir avec un autre logiciel ?

Je ne comprends pas, comme l'ajout de l'image a planté Généatique et que vous ne pouvez plus ouvrir la généalogie, comment avez vous pu faire une sauvegarde de cette généalogie avec le "bug" ?

Peut-être vous pouvez restaure une sauvegarde d'avant ce problème, mais il ne faudrait pas qu'elle soit trop ancienne.
Connaissez-vous le nom de l'image que vous avez essayer d'insérer ?
Une solution serait peut-être de la supprimer avec l'explorateur de Windows dans le répertoire où Généatique l'a enregistrée. Je n'aime pas trop cette méthode. Peut-être quelqu'un d'autre aura une meilleure solution.
Merci sincèrement de votre réponse rapide. Oui, j'ai téléchargé cette photo, je l'ai enregistré dans mon ordi, puis je l'ai transférée dans le média généatique de cette personne: https://gw.geneanet.org/berrichon?lang=fr&p=marie+therese&n=jusserand.
Cette photo, je m'en suis rendu compte après, provient d'une photo de groupe dont elle a été extraite.
Pour la sauvegarde de cette généalogie, j'ai retrouvé une sauvegarde de déc 2025 que j'ai essayé de restaurer, sans succès. J'ai pu enregistrer la sauvegarde d'hier à partir de la page de base de généatique où apparaissent mes 3 ou 4 généalogies. Je n'ai pas eu besoin de l'ouvrir pour la sauvegarder, mais comme je vous disais, le bug était déjà là. Quand je vais ensuite dans mon ordi à l'emplacement de cette sauvegarde, elle porte le nom GENEST.gw3, quand j'ouvre généatique à partir de là, le résultat est le même, généatique s'ouvre, essaie de charger la page de cette généalogie mais ne l'ouvre pas et 3" après éteint généatique.

Quand je vais ensuite dans mon ordi à l'emplacement de cette sauvegarde, elle porte le nom GENEST.gw3
Bonjour,
Je ne pense pas que ce soit une sauvegarde, car une sauvegarde est un fichier .zip avec le nom de la généalogie et la date de sauvegarde (du genre GENEST_2026-06-26_15:12:36.zip), mais une copie. La sauvegarde se fait en cliquant sur le deuxième bouton en haut à gauche en forme de disquette puis cliquer sur le bouton Sauvegarder sur Disque / USB.
Pas dramatique, sauf que une vraie sauvegarde n'écrase pas la sauvegarde précédente.
Normalement, quand on télécharge une image de Geneanet;, cela ne pose pas de problème. J'ai d'ailleurs téléchargé votre image et intégrée dans une généalogie de test, elle passe très bien.
Donc, je pense que l'image n'est pas en cause.
Peut-être que la généalogie a besoin d'une restructuration, mais je ne sais pas si c'est possible en G2022 sans ouvrir la généalogie.

Bonjour,
Je ne pense pas que ce soit une sauvegarde, car une sauvegarde est un fichier .zip avec le nom de la généalogie et la date de sauvegarde (du genre GENEST_2026-06-26_15:12:36.zip), mais une copie. La sauvegarde se fait en cliquant sur le deuxième bouton en haut à gauche en forme de disquette puis cliquer sur le bouton Sauvegarder sur Disque / USB.
Pas dramatique, sauf que une vraie sauvegarde n'écrase pas la sauvegarde précédente.
Normalement, quand on télécharge une image de Geneanet;, cela ne pose pas de problème. J'ai d'ailleurs téléchargé votre image et intégrée dans une généalogie de test, elle passe très bien.
Donc, je pense que l'image n'est pas en cause.
Peut-être que la généalogie a besoin d'une restructuration, mais je ne sais pas si c'est possible en G2022 sans ouvrir la généalogie.
Bonjour,
Vous avez raison, je crois que la sauvegarde n'a peut-être été faite correctement, en tout cas pas à partir de l'arbre GENEST ouvert dans généatique. j'ai retrouvé une sauvegarde du 23/12/2025 ainsi que celle d'hier, les 2 s'appellent pareil, GENEST.gw3, c'est pourquoi je croyais que ça avait été écrasé. Je ne sais pas si cela peut être utile, mais je vous joins des sauvegardes d'écran de mes dossiers. Je ne sais pas si on peut travailler à partir de là. Il y a quelque chose, si ce n'est pas la photo, qui a n'a pas permis à mon arbre GENEST de s'enregistrer correctement et qui ne lui permet plus de s'ouvrir. Vous me parliez de restructuration, de quoi s'agit-il? Peut-on envisager d'autres approches? Capture d’écran 2026-06-29 Dossier GENEST.pngCapture d’écran 2026-06-29 Dossier GENEST2.pngCapture d’écran 2026-06-29 Dossier GENEST4.pngCapture d’écran 2026-06-29 Dossier GENEST5.png

Bonjour,
Je ne comprends pas l'organisation de ces sous-répertoires. J'ai l'impression qu'il y a une généalogie imbriquée dans les notices, mais je n'en suis pas certain. Je ne comprends pas ce qu'est cette 2ème ligne Notices.
Pourriez vous nous montrer uniquement ce qu'il y a dans le répertoire GENEST.gw3 (les 10-12 premières lignes classées par taille décroissante) ?

Bonjour,
Je ne comprends pas l'organisation de ces sous-répertoires. J'ai l'impression qu'il y a une généalogie imbriquée dans les notices, mais je n'en suis pas certain. Je ne comprends pas ce qu'est cette 2ème ligne Notices.
Pourriez vous nous montrer uniquement ce qu'il y a dans le répertoire GENEST.gw3 (les 10-12 premières lignes classées par taille décroissante) ?
Bonjour, désolé du retard, je n'ai pas pu suivre cette correspondance lundi soir ni hier.
Les sauvegardes d'écran que je vous ai transmis dans le message précédent sont les dossiers GENEST.gw3 à deux dates de sauvegarde différents, les 23/12/26 et 28/06/26, je n'avais sauvegardé que la premières lignes de ces dossiers, s'il est nécessaire de vous montrer tout le contenu de ce dossier GENEST.gw3, je peux le faire.
Je vous joins le contenu du dossier notices en PJ.
Savez-vous si cela est déjà arrivé qu'un arbre ne parvienne pas à enregistrer des données puis plante? Peut-on en trouver la cause? Et si non, en ouvrant ce dossier sur un autre ordi ou une autre version, pourrait-il s'ouvrir? Généatique peut-il proposer cela? Mes deux généalogies principales ont chacune plus de 1100 entrées, je les ai sauvegardées de nouveau pour ne pas risquer pareille mésaventure. Celle-ci GENEST est plus récente, et ne pas réussir à ouvrir de nouveau cet arbre me peinerait beaucoup. J'ai appelé généatique qui m'a donné la procédure standard qui ne fonctionne pas en me donnant plusieurs tuto ou guide à consulter, en me proposant de payer 45 euros sur la boutique pour 1/2h de prise en charge d'un technicien, sans garantie. En me disant aussi qu'acheter la version 2026 serait peut-être une solution, c'est un peu prendre le problème à l'envers.
merci de votre aide
Thierry
Capture d’écran notices GENESTgw3 01 juil 26.png

Bonjour,
Les sauvegardes d'écran que je vous ai transmis dans le message précédent sont les dossiers GENEST.gw3 à deux dates de sauvegarde différents

Je comprends mieux,
A priori vos répertoires semblent corrects.
Savez-vous si cela est déjà arrivé qu'un arbre ne parvienne pas à enregistrer des données puis plante?
Normalement , quand on fait une saisie dans Généatique, les données saisies sont enregistrées au fur et à mesure de la saisie, donc en cas de plantage, il n'y a pas de perte, mais dans votre cas, c'est à l'ajout d'une image. donc je ne sais pas si elle a été ajoutée ou non, mais ce ne serait pas bien grave s'il ne s'agit que d'ajouter une image. Je ne pense pas que ce soit la cause de votre problème, mais j'avoue que ne pas savoir quoi faire.
Encore une chose que vous pouvez tenter (mais vous l'avez peut-être déjà fait). Fermer tous vos programmes, éteindre l'ordinateur et redémarrer..
Et si non, en ouvrant ce dossier sur un autre ordi ou une autre version, pourrait-il s'ouvrir?
C'est aussi une chose à essayer, mais vous ne pourrez ouvrir votre généalogie que sur un ordinateur ayant Généatique, et le mieux serait Généatique 2022 (que je n'ai plus) car à partir de G2025, le format des données a été modifié, et demande une conversion (pas gagné si la base a un problème).

gratuit

Retour