• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Généatique 2013 frappé d'Alzheimer ?

Membre
Bonjour,
Le titre se voudrait drôle mais la situation l'est beaucoup moins. Depuis l'installation de Généatique 2013 sur mon nouveau PC sous Windows 8 64bits c'est la galère totale.

Après une 1ère installation agaçante mais j'ai fort heureusement trouvé sur le forum la réponse à mon problème d'alors (entrer le n° de série en mode administrateur) çà partait mal mais le logiciel a fonctionné normalement jusqu'au moment où, frappé d'Alzheimer... il ne se reconnait plus du tout.
Juste avant j'avais installé d'autres logiciels du CDIP (Cassini, Cartes anciennes, Atlas) puis PF v2 et Toponymes qui d'ailleurs ne fonctionnent plus non plus depuis ! et encore avant il y avait eu la MAJ W8.1 qui s'est parfaitement déroulée. Je note que seuls les logiciels très anciens fonctionnent et pas ceux avec code.
Le CDIP m'a dit être intervenu et faire en sorte que G13 fonctionne mais hélas rien ne fonctionne mieux.

En désespoir de cause j'ai ré installé par dessus, désinstallé avec Windows, ré installé..., désinstallé avec CCleaner en nettoyant la base de registre, le résultat est le même à chaque fois.
Que j'ouvre en mode administrateur ou pas, j'obtiens l'écran de code de débridage mais je passe directement à l'étape 2 c'est peut-être là que le CDIP est intervenu : le n° de licence est bien inscrit mais je ne peux pas aller plus loin. Le logiciel reste bloqué sur l'envoi de la demande de code (qui ne doit plus se faire puisque je ne reçois plus rien même le mail demandant les raisons d'une nouvelle installation). Au cas où mon fichier d'installation serait corrompu, j'ai recommencé à zéro à partir du site, pour arriver au même résultat. De toutes façons on repart toujours sur la même base enregistrée au CDIP puisque le logiciel a intégré les paramétrages que je n'avais pas eu le temps d'ajouter lors de la 1ère installation comme la possibilité d'ouvrir 2 instances ou les cartes de Cassini.
Bien sûr j'annule l'écran et G13 s'ouvre, je vois bien tous mes dossiers, mais il est en mode DEMO (évidemment) ce qui ne va pas me servir à grand chose...

Je précise par ailleurs que je n'ai pas de virus que DEFENDER (l'anti virus de W8) est à jour, et pas de cochonneries non plus, j'utilise MALWAREBYTES.

J'ai profité du logiciel 3 mois sur l'ancien PC et 3 jours sur le nouveau... Je l'aime bien mon Généatique que j'utilise depuis très longtemps même si je suis loin d'en connaître toutes les fonctions mais je passe aussi plus de temps à la recherche qu'à l'exploration du logiciel lui-même. Et je crains fort que même si je passais à Généatique 2014 et/ou PF v3, je me retrouve dans la même situation. Mais quelle idée j'ai eue d'actualiser mon logiciel, si j'avais su que G2014 sortirait sitôt après l'achat je m'en serais dispensée, j'aurais peut-être évité toutes ces tracasseries mais c'est pas sûr quand même (ben oui je sais il faut rester informé mais comme je n'avais pas de problème avant je ne consultais pas le forum...).

J'ai parcouru les questions/réponses sans trouver de solution à ce problème. Quelqu'un aurait une idée ? SVP.
Merci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter, je ne sais plus quoi faire pour avancer, je ne suis qu'une utilisatrice lambda.

Dominique
 
J'ai entendu dire que le cdip avait identifié un problème avec W8.1 mais je n'en sais pas plus. Peut-être d'autres utilisateurs... mais déjà il n'est pas normal que l'enregistrement du code d'activation demande des manipulation spéciale si on est sur le compte principal. Il est probable que ce n'est pas une crise d'Alzheimer mais plutôt de la paranoïa aiguë de la part de Windows.
 
Bonjour
Pas évident,
- Munissez vous de votre "Numéro de série du produit " reçu par mail
- Ouvrir généatique
- Vérifier la correspondance de votre "Numéro de série du produit " dans aide/a propos de..
- Utilitaires/Effacer/Effacer la base de registre
- Fermer généatique
- Renommer serial en reserial dans:
- C:\ProgramData\Généatique2013 (ou se trouve votre numéro de série )
- Réinstaller en mode administrateur généatique 2013, inutile de le désinstaller.
 
Merci. J'avais déjà tenté une installation en mode administrateur sans plus de succès.

Je viens de faire ce que vous conseillez : supprimer "sérial" que Windows m'a trouvé, effacer la base de registre dans Généatique, re démarrer, ré installer par dessus en mode administrateur, mais malheureusement c'est toujours pareil...
Généatique avait encore le n° de série déjà inscrit et s'ouvre toujours en mode DEMO...

Comme le dit M Predigny il n'est pas normal que l'activation demande des manipulations spéciales mais si G2013 ne fait pas une crise d'Alzheimer et que Windows devient parano, je vais avoir un peu de mal déjà que je trouve que W8 c'est beaucoup de coupage de cheveux en 4 mais bon je ne suis pas informaticienne je ne connais que ce que j'ai appris moi-même en cherchant.
Dominique.
 
mamiedo":80yyib3x a dit:
Généatique avait encore le n° de série déjà inscrit et s'ouvre toujours en mode DEMO....
Vous avez supprimé serial et il ne vous a rien demandé, vous n'avez pas eu à rentrer à nouveau le "Numéro de série du produit " .
N'avez vous pas un autre utilisateur sur ce PC ou une autre session?
 
Bonsoir
je ne suis pas d'un grand secours mais néanmoins je viens d'installer G2014 sur mon portable qui à Windows 8.1 et tout c'est passé normalement et ceci rapidement et sans problème avec le robot du CDIP.
avez-vous une disquette de G2014?
Bon courage
Serge
 
mamiedo":u04s7t5o a dit:
Je viens de faire ce que vous conseillez : supprimer "sérial" que Windows m'a trouvé,
Pour aller dans ce répertoire il faut passer sous windows 8.1 par
Applications/ l'explorateur de fichiers /affichage/cocher éléments masqués
ensuite dans le répertoire programdata/geneatique2013
se positionner sur serial
clic droit renommer en reserial
relancer geneatique en mode administrateur
 
Non il ne m'a rien demandé du tout, je suis passée directement à l'étape 2 comme d'habitude...
Il n'y a pas d'autre utilisateur sur ce PC et je n'ai pas d'autre session ouverte (ou alors c'est moi qui suis touchée par Alzheimer...)

Et non je n'ai pas de disquette G2014 et pas envie pour le moment de passer à G 2014 et dépenser encore des 10e d'euros si c'est pour me retrouver à galérer comme çà.

Du courage je n'en manque pas mais maintenant j'en ai un peu assez, c'est le 2e WE que je passe à patauger et pas de bol celui-là étant + long m'aurait permis de faire des tas de choses, c'est raté.
Dominique
 
Il est possible que vos demandes répétées de code d'activation aient "fâché" le robot du cdip, auquel cas, si vous n'aviez pas noté ce code, il faut donner un coup de fil au cdip pour qu'il débloque la situation.
Il faut toujours noter le N° de série et le code d'activation ce dernier est donné à la fin de la procédure d'activation mais on peut aussi le trouver dans le fichier "serial" dont on parlait plus haut (mais là il n'y est sans doute pas puisque ça ne marche pas).
Attention aux pc-cleaner ou autres, il faut bien savoir l'utiliser car il agit sur un endroit sensible du pc. Perso je ne m'en suis jamais servi depuis 22 ans que j'ai des pc.
 
phicome":bcxfaswq a dit:
predigny":bcxfaswq a dit:
Perso je ne m'en suis jamais servi depuis 22 ans que j'ai des pc.
Perso, ça fait 25 ans que je me sers de ce genre d'outils (norton, pc-tools,...) :)
Le fait que je sois encore là montre que l'on peut survivre sans ces outils :lol:
Pour être franc, dans les premières générations de pc, je me servais d'outils comme cela, mais Windows est devenu tellement "tordu" et complexe que je crois me porter mieux en ne touchant pas tous ces trucs ; mais je sais que si on maîtrise bien, on peut gagner un peu en performance.
 
predigny":yxdbzh73 a dit:
Il est possible que vos demandes répétées de code d'activation aient "fâché" le robot du cdip, auquel cas, si vous n'aviez pas noté ce code, il faut donner un coup de fil au cdip pour qu'il débloque la situation.
Il faut toujours noter le N° de série et le code d'activation ce dernier est donné à la fin de la procédure d'activation mais on peut aussi le trouver dans le fichier "serial" dont on parlait plus haut (mais là il n'y est sans doute pas puisque ça ne marche pas).
Attention aux pc-cleaner ou autres, il faut bien savoir l'utiliser car il agit sur un endroit sensible du pc. Perso je ne m'en suis jamais servi depuis 22 ans que j'ai des pc.

Et bien si le robot est fâché j'en suis bien désolée, mais je le suis un peu aussi je ne devrais même pas avoir à m'embêter comme çà...
Le n° de série je l'ai c'est toujours le même depuis le début. En revanche ce qui a changé et je ne sais pas pourquoi, c'est le n° identifiant de ma machine et pourtant c'est toujours la même elle-aussi mais avec une MAJ W8.1 est-ce que çà change quelque chose je ne sais pas non plus...
CCleaner je n'utilise qu'avec une extrême précaution, je n'ai pas seulement cliqué j'ai lu avant et vérifié que je n'enlevais que ce qui concernait Généatique, je sais que c'est le coeur du PC. Je n'ai rien perdu au change puisque çà ne marchait pas avant et que çà ne marche toujours pas après.
Ce qui me pend au nez je le crains, c'est d'avoir à restaurer le PC à son état initial, d'avoir perdu mon temps pendant 15 jours, et de n'être pas sûre du tout que çà solutionne le problème, ce qui serait encore moins drôle !
Demain est un autre jour (férié dommage pour moi) je ferai un mail au CDIP et les appelerai mardi, on verra bien.
Dominique
 
mamiedo":1yq01j42 a dit:
... En revanche ce qui a changé et je ne sais pas pourquoi, c'est le n° identifiant de ma machine et pourtant c'est toujours la même elle-aussi mais avec une MAJ W8.1 est-ce que çà change quelque chose je ne sais pas non plus...
Il semble que le problème soit ans cette MàJ de Windows qui a créé un changement d'identifiant.
 
mamiedo":1e1z7qp1 a dit:
... En revanche ce qui a changé et je ne sais pas pourquoi, c'est le n° identifiant de ma machine et pourtant c'est toujours la même elle-aussi mais avec une MAJ W8.1 est-ce que çà change quelque chose je ne sais pas non plus...
Comment avez-vous vu et su que le n° identifiant machine avait changé ?
Si réellement il y a eu un changement d'identifiant machine,
- soit c'est la MàJ de Windows qui a créé un changement d'identifiant.
- soit vous avez changé ou modifié un composant matériel important dépendant du PC (disque dur (uefi), carte réseau, box , etc ..).
ce que je vous ai indiqué précédemment reste valable.
post81359.html#p81359
et geneatique-2013-frappe-alzheimer-t21684.html#p81387
En revanche au lieu de supprimer serial vous le renommer en reserial (par précaution supplémentaire).
Si cela n'aboutit pas contacté le cdip, au préalable allumez votre ordinateur et munissez-vous de "Numéro de série du produit ".
Par toutes les questions sur les N° de licence, code d'activation, commande, facture.
Contactez le secrétariat au 01.34.39.12.12
Du Lundi au vendredi de 9h a 12h et de 13h30 à 17h
 
Bonjour
Il peux s'avéré nécessaire d'effectué le nettoyage de son PC surtout si pas "malheur", on a comme moi, un "Trojan" qui a réussi à s'infiltrer malgré les anti-virus mais cela doit en effet être exceptionnelle et fait avec un bon logiciel de nettoyage pour ne pas effacer ce qui ne doit pas l'être
Lors de ma mise a jour de Windows 8 vers Windows 8.1 je n'ai pas rencontré ce problème mon numéro de machine est resté le même mais ce qui est impératif c'est d'avoir le bon code avec le robot du CDIP , adresse mail et mot de passe .
Serge
 
Je ne sais plus comment on fait pour citer 2 interventions dans la même réponse...

pour répondre à JLTURBE
J'ai vu que l'identifiant machine avait changé parce qu'il est indiqué en bas à côté de mon nom juste avant le N° de série (si je me souviens bien) dans l'écran de demande de code d'activation. Ce n'est pas ce n° qui était inscrit lors de la 1ère installation.
Non, je n'ai pas changé d'élément matériel important du PC ni d'élément matériel tout court et la box était déjà là.
J'avais essayé de renommer "serial" en "remserial" çà n'a rien donné non plus.

pour répondre à SERGE452
Vous auriez un nom de logiciel à me communiquer ? j'ai utilisé MALWAREBYTES qui serait maintenant mieux que SPYBOT, il n'a rien trouvé. Le PC est tout neuf donc normalement pas encore encombré.

Merci à tous d'avoir tenté de m'aider, je vais contacter le CDIP et vous tiendrais informés de la suite.
Dominique
 
Bonne nouvelle !
Le problème est réglé Généatique a retrouvé toute sa tête ! Merci le CDIP. çà a été un peu laborieux, nous avons tâtonné un bon moment avant de trouver ce qui n'allait pas.
Comme l'avait pressenti M. PREDIGNY c'était bien une crise de paranoïa aigüe de Windows 8 (sévère la crise quand même...). Le robot n'était pas fâché il n'était même pas au courant ! Windows 8 et son anti virus Defender bloquait toute communication entre mon PC et le CDIP...
Pour que enfin Généatique s'ouvre normalement, il a fallu désactiver l'anti virus et couper la connexion internet (tout en restant au téléphone = donc débrancher le câble éthernet seulement) puis entrer un nouveau code d'activation comme si l'opération s'était déroulée par courrier... et miracle tout est OK maintenant. Du coup puisque j'avais quelqu'un du CDIP en ligne j'ai demandé les codes d'activation pour les Toponymes et Photos de Famille V2 et c'est bon aussi pour ces deux-là, quoique PFv2 il a fallu le ré installer par dessus pour obtenir le bon écran afin d'entrer le code.
Ceci servira peut-être un jour à quelqu'un d'autre qui sera confronté au même problème que moi.
En voilà une qui a retrouvé le sourire...
 

gratuit

Retour
Haut