• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

geneatique 2013 visualisation

Bonjour, Possédant une version GENEATIQUE 2007, j'ai téléchargé GENEATIQUE 2013 visualisation pour pouvoir faire imprimer mes arbres; Je me suis aperçue que mes sauvegardes de généalogies ( fichiers gedcom enregistrés sur mon disque dur) apparaissent maintenant sous le symbole GENEATIQUE 2013 et donc sont innouvrables ! j'ai du désinstaller G visualisation pour retrouver la forme initiale
Y a t-il une astuce pour qu'il n'y ait pas d'interférence et que je puisse conserver mes fichiers de sauvegarde sous leur forme initiale ?
Merci et cordialement
 
Bonjour,
ROCHER Cath":3eet531a a dit:
Je me suis aperçue que mes sauvegardes de généalogies ( fichiers gedcom enregistrés sur mon disque dur) apparaissent maintenant sous le symbole GENEATIQUE 2013
Avant de tenter une réponse à votre question, cette phrase m'interpelle! Un fichier gedcom N'EST PAS une sauvegarde d'une généalogie. Dans Généatique, il y a la fonction "sauvegarde" qui crée un fichier ".zip" contenant réellement toutes les informations de la généalogie. Un fichier gedcom est un standard permettant de communiquer entre des logiciels de généalogie différents. Ce standard a des faiblesses et une généalogie exportée en gedcom puis réimportée dans Généatique a de grands risques d'avoir perdu des informations.

Donc pour répondre à votre question, une sauvegarde étant un fichier "zip", il n'y a pas d'icône de Généatique. Il vous faut créer un répertoire destiné à recevoir vos sauvegardes; c'est ainsi plus facile de retrouver ses sauvegardes.

Pour revenir au gedcom, c'est un fait qu'en changeant de version de Généatique, l'icône associée au type de fichier gedcom change. On ne peut pas faire en sorte que des gedcom créés avec 2010 soient associés à une icône différente de celle associée aux gedcom créés avec 2013.
 
Un gedcom peut constituer une sauvegarde auxiliaire mais il est de beaucoup préférable d'avoir de vraies sauvegardes (.zip datés).
Il est normal que les fichiers qui peuvent être ouverts par Généatiques 2013 aient pris l'icône G2013 (petites feuilles vertes) mais cela ne devrait pas empêcher de les ouvrir avec G2013, surtout pour un gedcom qui justement peut être ouvert par n'importe quel logiciel.
Si la sauvegarde est une vraie sauvegarde (.zip) vous pouvez aussi faire la restauration avec G2013 une fois la restauration terminée, il vous sera proposée une conversion de format de fichier .gw --> .gw2 à moins que la version "Visualisation" ait des restrictions pour cette opération (je ne peux pas le tester), mais de toutes façons le gedcom doit pouvoir être ouvert par G2013 quelque soit la version du logiciel qui l'a créé.
 
Merci pour ces deux réponses qui m'éclairent. En effet je dois avoir de vraies sauvegardes, en fichiers zip, ailleurs sur mon disque dur, mais cela m'a échappé sur le moment.
J''avais téléchargé le logiciel 2013 juste en mode visualisation, gratuit, uniquement pour l'impression des arbres, donc avec des fonctionnalités restreintes et je craignais que ce logiciel ne prennent l'ascendant sur le mien de 2007 et perturbe tout...
cordialement
 
ROCHER Cath":vtojo94f a dit:
.... et je craignais que ce logiciel ne prennent l'ascendant sur le mien de 2007 et perturbe tout...
cordialement
Non, ça ne risque rien, votre Généatique 2007 est toujours opérationnel, mais G2013 en s'installant s'est attribué l'ouverture de ces fichiers, mais si vous ouvrez votre G2007, vos généalogies s'ouvriront comme avant, même avec G2013 installé ; seuls certains fichiers ont pris cette icône de G2013 et si vous double-cliquez sur ces fichiers c'est effectivement G2013 qui s'ouvrira, mais ça ne concerne guère que les gedcom. Vous pouvez de toute façon changer l'affectation par défaut de ces fichiers et les faire ouvrir par défaut par G2007 ou par tout autre logiciel (mes gedcom ont actuellement l'affectation à Excel car c'est ce logiciel que j'utilise pour regarder le contenu des gedcom). Pour créer une affectation, il y a plusieurs moyens mais le plus simple, dans l'explorateur de fichiers, vous faites clic-droit sur le nom du fichier, puis "Ouvrir avec..." puis "Choisir le programme par défaut.
 

gratuit

Retour
Haut