• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Généatique 2020

Quand on transcrit beaucoup d'actes, comme moi, et qu'on n'a qu'un seul écran, toute amélioration est bonne à prendre.

Pour les professions : je vois la transformation; actuellement, j'entre : laboureur (1720), fermier (1735), ...

Donc comment seront traduites ces infos ?
S'il faut reprendre toutes les infos pour les remettre à la nouvelle mouture ... :roll:
Edit : et comment ces infos seront-elles comprises par GNN ?

D'autre part,j'ai vu la nouveauté concernant les registres militaires. Là encore, du boulot lorsqu'on a déjà rentré (en événement), les infos des fiches militaires. A voir ... et je verrais ...
 
predigny":3ds2godl a dit:
L'amélioration consiste à transformer les Professions en événements avec info et en utilisant le séparateur "point-virgule" au lieu de "virgule" quand il y a plusieurs professions.

Avant mes profession étaient séparées par une virgule, après lecture et amélioration du champ professions par geneatique 2020, les séparateurs sont toujours des virgules et non des point-virgules.
Normale ou pas ??
 
Les professions sont automatiquement mise au nouveau format (si on accepte cette fameuse demande pas très compréhensibles).
Pour les registres militaires, si vous aviez déjà vos rubriques perso ou vos méthodes vous n'êtes pas obligé d'en changer ; les nouvelles rubrique n'apporte que peu de nouveaux avantages.
 
Pour les professions, le séparateur reste la virgule. c’était dans une version de bêta-test que c'était passé en point-virgule, mais devant les confusions il y a eu un retour.
 
jrfloquet":2q8vphc3 a dit:
Avant mes profession étaient séparées par une virgule, après lecture et amélioration du champ professions par geneatique 2020, les séparateurs sont toujours des virgules et non des point-virgules.
Normale ou pas ??
Je croyais que le point-virgule était imposé par cette "amélioration" mais ça ne semble plus être le cas, vous pouvez donc continuer à utiliser la virgule.
EDIT: Avec le message de Cécile, je comprends mieux mon hésitation.
 
predigny":3ecmwmk9 a dit:
Il y a tout de même la séparation des lignes par des lignes rouges qui peuvent même être en biais, les lignes sont numérotées automatiquement, les mots avec des ? sont en rouge et peuvent être recherchés par la Recherche.
Aucune utilité (pour moi), fonctionnalité mineure.
De plus cela prend du temps pour placer les blocs etc.... sans cette aide je pense aller plus vite :lol:

predigny":3ecmwmk9 a dit:
Mais en effet les textes anciens ne sont pas déchiffrés automatiquement Vous pensiez que c'était possible ? Dans 50 ans peut-être.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit :shock:

Deleau":3ecmwmk9 a dit:
j'ai essayé avec une image d'acte DACTYLOGRAPHIE au format JPG, il n'y a pas de reconnaissance de caractères, vous devez vous le taper à la main.
Il s'agit ici d'actes RECENTS, tapés à la machine et si je dis qu'il n'y a pas de reconnaissance de caractères c'est qu'il n'y en a pas. Bien entendu je ne m'attendais pas à une reconnaissance de textes manuscrits :roll:

predigny":3ecmwmk9 a dit:
Pour le message incompréhensible à l'ouverture d'une généalogie, je suis bien d'accord avec vous et ça a été signalé au cdip très tôt. L'amélioration consiste à transformer les Professions en événements avec info et en utilisant le séparateur "point-virgule" au lieu de "virgule" quand il y a plusieurs professions.
Avec vos informations, j'ai pu vérifier cela. Ca peut être utile pour les personnes récentes, pour les plus anciennes je pense qu'on n'aura pas les infos suffisantes pour renseigner les évènements. Ca ne fera que surcharger inutilement la base de donnée. Bien entendu, on n'est pas obligé d'utiliser cette fonctionnalité puisqu'on vous demande votre accord à la première utilisation.

En tous cas merci pour les infos.
 
Deleau":1hbptb8g a dit:
Avec vos informations, j'ai pu vérifier cela. Ca peut être utile pour les personnes récentes, pour les plus anciennes je pense qu'on n'aura pas les infos suffisantes pour renseigner les évènements. Ca ne fera que surcharger inutilement la base de donnée. Bien entendu, on n'est pas obligé d'utiliser cette fonctionnalité puisqu'on vous demande votre accord à la première utilisation.

En tous cas merci pour les infos.
La différence pour les professions de type texte c'est que vous aurez dans le dictionnaire un nombre innombrables de métiers car vous rajoutez des informations à la suite du métier (Berger à Senlis (1738)) , agriculteur (1760) donc le nombre par métier sera faussé également pour les statistiques.
Dans la profession de type avec info
pour un individu
laboureur (1720), fermier (1735),agriculteur (1760)
pour un deuxième individu
laboureur (1820),agriculteur (1840)
Rien que pour ces 2 individus vous aurez 5 métiers comptabilisés en choisissant le type texte
Pour la profession avec info
Vous n'aurez plus que 3 métiers : laboureur , fermier ,agriculteur
La date et le lieu sont désolidarisés du métier et mis à part
 
D'accord avec vous sur ce point jlturbe, dans ce cas la nouvelle version apportera certainement un plus.
De mon coté je ne mettais pas de date avec les professions car il est extrêmement rare de connaître les dates de début et fin de chacune d'entre elles, sauf pour les personnes les plus récentes, et encore......
 
Deleau":d7ip1dqh a dit:
moi qui ai tous mes actes au format PDF.
Bonsoir,
Puis-je vous demander l'intérêt que vous voyez à mettre tous vos actes en *.pdf ?
Perso, ils sont tous en *.jpg, toutefois souhaitant découvrir la réalité d'un acte en *.pdf, j'ai réalisé un essai avec le même acte.
- à l'écran l'un comme l'autre sont en lecture directe avec les mêmes possibilités de zoom.
- l'acte en *.jpg fait 221 Ko, le même en *.pdf fait 224 Ko; ce n'est donc pas une question de poids/gain de place.
- l'acte en *.jpg est recadré dans son entier; l'acte en *.pdf est inséré dans une feuille A4 (il y a donc du blanc de part et d'autre)
Où placez-vous l'intérêt ?
Amicalement
Jean-Jacques
 
TOURFL":1hkl8h2x a dit:
Puis-je vous demander l'intérêt que vous voyez à mettre tous vos actes en *.pdf ?
Perso, ils sont tous en *.jpg, toutefois souhaitant découvrir la réalité d'un acte en *.pdf, j'ai réalisé un essai avec le même acte.
- à l'écran l'un comme l'autre sont en lecture directe avec les mêmes possibilités de zoom.
- l'acte en *.jpg fait 221 Ko, le même en *.pdf fait 224 Ko; ce n'est donc pas une question de poids/gain de place.
- l'acte en *.jpg est recadré dans son entier; l'acte en *.pdf est inséré dans une feuille A4 (il y a donc du blanc de part et d'autre)
Où placez-vous l'intérêt ?
Amicalement
Jean-Jacques

Bonjour Jean-Jacques,
J'ai débuté mes généalogies par des recherches sur les archives en ligne de mon département (95% de ma famille du même village, ça aide.....). L'impression d'actes ne se fait qu'au format PDF ! De plus le document récupéré intègre les informations utiles sur la source des données (Classement aux archives, page du registre, notes perso etc...).
J'ai donc conservé ce format pour tous mes actes. Lorsque je récupère des documents au format JPG (ou autres), je les convertit au format PDF en y rajoutant les infos sur la source par exemple.
Pas de soucis de bordures pour moi puisque je travaille mes PDF avec Acrobat (le vrai, pas simplement le Reader).
Autre gros avantage, Acrobat possède une fonction de reconnaissance de caractères, bien utile dans le cas d'actes dactylographiés par exemple, fonction que ne propose pas Généatique (voir message précédent sur la transcription d'actes).

Lors de mes recherches en mairie ou en salle d'archives, je possède un scanner à main qui me donne le choix du format de fichier produit ; JPG ou PDF ! pas de soucis....

Bien entendu, il me serrait possible d'en extraire les images au format JPG, mais là du coup je n'y trouve que des inconvénients, travail supplémentaire et pertes des infos sur la source.

Amitiés.
 
Merci pour votre réponse,
Wouahhh, le vrai « Acrobat » est top…mais il en coûte un œil ! J’utilise 2 logiciels PDF gratuits : Foxit Reader (qui permet l’ajout de texte et autre) et PDF Shaper free (qui permet la conversion de PDF en *.text), il me manque juste la possibilité de recadrage.
J’ai remarqué aussi que la visualisation d’un acte en *.pdf, ne donne pas accès aux outils de réglage de GT.
Revenons à GT 2020, j’ai téléchargé la version d’essai sur l’ordi de mon épouse.
A l’ouverture, un nouveau modèle d’arbre surprend agréablement. Les petits carrés colorés sont une bonne aide mais ne tiennent pas compte de la véritable présence d’un acte…le CDIP aurait dû suivre les conseils de Prédigny et y intégrer de surcroît la couleur de la date en rouge si acte absent, en noir si acte présent, avec les équivalences également. L’information graphique visuelle aurait été complète.
Il est certain que l’accent a été mis sur l’aide à la transcription des actes. Le fait de pouvoir cadrer et ajouter les signatures est une très bonne chose.
S'il ne fait aucun doute que je passerai d’ici un mois à GT 2020, j’attendais aussi d’autres types d’évolutions, telles que :
- Le passage à la norme UTF8
- Une option "Tous les prénoms" pour une recherche sur "Exactement ce(s) prénom(s)". Par exemple, une recherche sur "Marie Louise" ne donnerait que les Marie Louise et où « * Marie » me donnerait seulement les prénoms se terminant par Marie. Actuellement « Marie Louise » me donne également les « Marie Marguerite » !
- Les Notices : augmenter l’ajout de catégories (limité à 5), prendre en compte les mots clés composés des professions (ex : « tisserand de toile » n'adresse pas la notice associée).
- Un memento par fichier (et non commun à tous les fichiers de GeneaTique), une ergonomie permettant de noter les incohérences du fichier au fil de la navigation, afin de pouvoir y revenir plus tard et pouvoir cliquer directement sur la personne.
- Les équivalences (noms…) sont-elles prises en compte lors d’une extraction de toutes les fiches ?
- Un icône spécifique dans la barre de menu d’accès direct au Sosa n°1.
- Pour le fun, une présentation des menus façon Microsoft.

PS : concernant les professions "avec infos"...je n'ai pas vu de différence, s'affiche toujours " Verrier à Sars-Poteries en 1885".....j'avais compris qu'il fallait saisir "Verrier" et dans un champ info : à Sars-Poteries en 1885....mais j'ai très certainement mal compris.
 
TOURFL":21wj78xb a dit:
...
PS : concernant les professions "avec infos"...je n'ai pas vu de différence, s'affiche toujours " Verrier à Sars-Poteries en 1885".....j'avais compris qu'il fallait saisir "Verrier" et dans un champ info : à Sars-Poteries en 1885....mais j'ai très certainement mal compris.
Quand Professions est placé dans la Fiche simple, tout se passe comme si c'était en mode Texte (Boulanger, Charcutier), mais dans la fiche détaillée vous avez accès au "vrais" événements (Boulanger ET charcutier) qui sont alors des événements distincts. Le mode événement permet de mettre beaucoup plus d'informations (quand on les a ... )
 
predigny":301yu0vs a dit:
Quand Professions est placé dans la Fiche simple, tout se passe comme si c'était en mode Texte (Boulanger, Charcutier), mais dans la fiche détaillée vous avez accès au "vrais" événements (Boulanger ET charcutier) qui sont alors des événements distincts. Le mode événement permet de mettre beaucoup plus d'informations (quand on les a ... )
Mes excuses, mais je ne comprends toujours pas.
Sur la version d'essai GT2020, dans Professions (accessible depuis la fiche simple), je note par ex :
"Verrier à Sars-Poteries en 1885, Boulanger, Charcutier" (avec la virgule comme séparateur)
- je vois ces mêmes infos dans la case du modèle d'arbre à l'écran.
- dans la fiche détaillée, je vois exactement la même chose aussi !
Pourriez-vous illustrer avec un exemple svp ?
 
TOURFL":2samb3o5 a dit:
....
Sur la version d'essai GT2020, dans Professions (accessible depuis la fiche simple), je note par ex :
"Verrier à Sars-Poteries en 1885, Boulanger, Charcutier" (avec la virgule comme séparateur)
- je vois ces mêmes infos dans la case du modèle d'arbre à l'écran.
- dans la fiche détaillée, je vois exactement la même chose aussi !
Pourriez-vous illustrer avec un exemple svp ?
Avez-vous accepté "l'amélioration" proposée par G2020 à la première ouverture de cette généalogie ? Si oui, vos professions de type Texte auraient dû être transformées en événement avec info.
 
predigny":1ehzdcni a dit:
Avez-vous accepté "l'amélioration" proposée par G2020 à la première ouverture de cette généalogie ? Si oui, vos professions de type Texte auraient dû être transformées en événement avec info.

Si on accepte, que deviennent les professions actuellement entrées comme suit (sur une même ligne)
maçon (1820), platrier (1803), journalier (1850) ?

Autre question : que se passe-t'il lorsqu'il y a deux ligne différentes "professions" (sous le même libellé = avec le même TAG) ?
 
campagne27":256ib2uh a dit:
Si on accepte, que deviennent les professions actuellement entrées comme suit (sur une même ligne)
maçon (1820), platrier (1803), journalier (1850) ?
Elles ne changent pas, la modification est à votre bon vouloir, vous pouvez
Soit toujours avoir cette ligne journalier (1850) et ne pas remplir le champ info
Soit modifier cette ligne en journalier et remplir le champ info avec la date 1850

Visualiser par la fiche à la volée pour voir la différence de rédaction
exemple avec date et lieu
de type texte
Professions : Cultivatrice à Sacy le Grand (1873).
de type info
Professions en 1873 à Sacy-le-Grand (60), Cultivatrice à l'âge de 48 ans.

Le fait de ne rien rajouter derrière le métier unifie la profession, sinon comme l'écriture est différente cela sera considéré comme un autre métier.

Le dictionnaire des données avec le choix de la rubrique profession vous permet de lister les différentes professions
d'aller sur la profession qui vous intéresse puis sur afficher le détail à droite pour vous rendre sur la fiche de l'individu par visualiser l'arbre après l'avoir sélectionné

Vous arrivez sur la fiche simple , vous cliquez sur
-soit le bouton professions
-soit l'onglet détaillée
Vous pouvez modifier la fiche.
Pour des professions multiples, le filtre est en plus activé automatiquement, il n'apparait que les professions, les évènements sont cachés.
 
Sur la version d'essai GT2020 v1.0.0.9.
J’ai bien regardé dans les préférences, le champ profession est bien avec info.
Globalement, pour une fiche, voilà ce que j’ai saisis avec GT 2019 :
"Verrier à Sars-Poteries en 1885, Boulanger, Charcutier" (avec la virgule comme séparateur)
Je vois ces toutes ces infos dans la case du modèle d'arbre à l'écran.
Avec GT2020, comment est-il souhaitable de faire ?
1 – Saisir dans le champ professions de la fiche : Verrier, Boulanger, Charcutier
2 – Aller dans la fiche détaillée où l’on voit 3 fois le champ professions
3 – est-ce ici qu’il faut compléter par ex pour le premier champ : « à Sars-Poteries en 1885 »
4 – Ce que j’ai essayé, mais je retrouve cette info dans la fiche simple aussi.
Quel est le bon mode opératoire pour saisir les professions selon la nouvelle formule ?
 
Toutes ces questions ne sont pas anodines. J'ai 3100 fiches avec professions et beaucoup ont 2 ou 3 professions.

En gros, ce sont donc 4000 à 6000 manip à faire. Ce qui demande une petite réflexion avant de se lancer. :?
 
Normalement vous n'avez rien de spécial à faire ; cette amélioration est transparente. Ceux qui avaient trois professions en mode texte, séparées par une virgule, se retrouve maintenant avec trois événements mais les affichages dans la fiche simple et dans les cases de l'arbre sont inchangés. Si vous ajoutez une date et un lieu ils seront affichés dans la fiche détaillée et dans le "Complément d'information" de la fiche simple. Pour ceux qui avaient déjà les professions en type événement avec info, il y a encore moins de changements visibles.
 

gratuit

Retour
Haut