• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Généatique 2021 : Gestion des images !!!

Membre
Bonjour,
Après installation et "conversion" de ma base de donnée proposée sans grandes informations, je me suis vu contraint de renommer toutes mes "images" dont la gestion ne correspond pas à l'automatisme - qui a par ailleurs de solides qualités - proposé par cette version 2021. Près de 4000 images à refaire le lien, c'est un bien grand travail pour avoir fait une trop grande confiance à cette mise à jour... mais j'assume, je suis allé un peu trop vite !
Ceci posé, j'utilisais la gestion précédente des "images" (photos des personnes, actes divers) en plaçant ces documents dans le répertoire "Images" situé dans le répertoire de la base de données, tel que l'avait proposé le CDIP depuis plusieurs versions. J'ai maintenu cette façon de procéder. MAIS !!!, à ma grande surprise, les nouvelles images sélectionnées sont maintenant identifiées par leur adresse absolue par le logiciel (ex : C:\documents\Généalogie\"nom de la base"\images\"nom de l'image") au lieu de leur adresse relative (Images\"nom de l'image") qui permettait, lorsque cette structure était utilisée, une garantie de conserver le lien des images en cas de copie sur un autre ordinateur. Il faut maintenant systématiquement, après avoir intégré une nouvelle image, modifier son adresse par la commande "Documents > Dictionnaire des données > choix de la rubrique:illustration...
C'est une bien pénible contrainte qui n'existait pas dans les versions précédentes !
Serait-il possible de rétablir ce qui fonctionnait bien auparavant ?
Ou suis-je passé à côté de quelque chose... ?
Cordialement
Dufour
 
Normalement la gestion permet de revenir à la situation précédente, mais dans la 2.5.0 ça ne fonctionne pas encore de retour ; peut-être dans la prochaine mise à jour.
Si vous avez ouvert votre généalogie sous G2021 sans avoir fait une sauvegarde c'est tout de même bien imprudent.
Depuis pas mal de temps, l'option de smédias qui laisse Généatique gérer les médias fonctionne bien ; si les images n'ont pas été renommées selon le modèle de nom choisi, c'est que vous avez sans doute manqué une étape. Quels sont vos deux modèle s de nom ?
Pour le manque d'information, je suis bien d'accord, ce n'est pas normal et on l'a dit au cdip depuis le début !
 
M. Predigny,
Je vous confirme que la gestion ne permet pas de revenir à la gestion précédente. Les fichiers images sont renommés par le logiciel lors de la conversion sans faire de copie de sauvegarde permettant un retour en arrière, et aucune sauvegarde des anciens liens n'a été effectué. J'avais effectué par précaution deux copies de ma base avant cette mise à jour, mais que j'ai trop rapidement fait disparaître une semaine plus tard, ... juste avant de m'apercevoir de cette modification apportée. Ma dernière base de sécurité datait du mois de mai, mais depuis, elle avait évolué !
Mes deux modèles de nom sont simples : pour les photographies, je les nomme <Nom> <prénom>.jpg avec un caractère espace de séparation. Pour les actes, <Nom> <prénom> - Naissance <année> <Ville>. Selon le type d'acte, je précise Naissance, décès, baptême, mariage..., et je place des espaces entre les mots. Pour le mariage, le prénom est remplacé par le nom de l'élue. La nouvelle utilisation prend systématiquement comme prénom... le premier ; or, il arrive parfois, souvent même, que le prénom usuel ne soit pas le premier, mais le second, si ce n'est le troisième. Suivre la technique automatique du CDIP fournit donc des résultats en discordance avec le classement auquel je suis habitué. Je suis donc revenu au mode précédent qui me permettait de gérer personnellement ces écritures, mais il me faut reprendre tous mes noms d'images... près de 4000 ! c'est long... j'en ai fait 40 pour cent.
C'est cependant la seconde partie de mon premier message qui est important : y-a-t-il un moyen permettant d'enregistrer AUTOMATIQUEMENT l'adresse relative du fichier image lorsque ce dernier se trouve dans le répertoire "images" de la base de généalogie en cours d'utilisation ?
Cordialement
Dufour
 
Si vous avez supprimé des sauvegardes récemment, elles doivent se trouver encore dans la corbeille de Windows.
Pour les noms de médias, le classement n'est pas d'une importance primordiale (sauf utilisation spéciale), ce qui compte c'est d'avoir les illustrations liées aux événements.
Dans le modèle des noms on peut choisir "Prénoms" (avec un s ) et l'on retrouve tous les prénoms. On a vraiment beaucoup de possibilités avec ce système et il est dommage de ne pas l'utiliser car pour 95% des illustrations c'est très pratique et pour les 5% restant on peut reprendre la main sur le nom automatique et définir soit même le nom du médias en le plaçant dans un dossier privatif (qui peut être un sous-dossier du dossier Images.
Je n'ai pas très bien compris votre question sur les adresses relatives ; le dictionnaire des données permet de faire beaucoup de chose par des Rechercher-Remplacer.
 
M. Prédigny,
Mes deux sauvegardes se trouvaient sur des disques externes qui permettent d'avoir une copie de type "miroir" du disque de travail. Le lancement de la sauvegarde de sécurité a donc remplacé les deux bases de sauvegarde. Il n'y a donc pas de fichiers dans la corbeille.
J'ai bien compris l'utilisation des modèles, mais j'ai décidé de ne pas les utiliser : le caractère espace ne peut être utilisé au bénéfice du signe "_" ce qui alourdit la lecture, mais surtout, comme je l'ai notifié, il faut souvent - en ce qui me concerne, c'est ce que je remarque - utiliser "Prénoms" avec un s pour voir le prénom usuel apparaître. Il en résulte un nom de fichier d'une longueur inutile et qui ne correspond pas à mes habitudes de travail. Celles de Généatique 2020 étaient parfaites. Et puisqu'il m'est encore possible de les appliquer, je préfère sans réserve les conserver. Disons que les automatismes ne conviennent pas toujours à tout le monde...
Pour ce qui concerne les adresses relatives : Le dictionnaire des données permet PARFAITEMENT de rechercher et de remplacer des termes. C'est d'ailleurs cette commande que j'utilise pour modifier les adresses. Ce que je déplore, c'est que l'adresse relative qui était appliquée, jusqu'à la version 2020, lorsque le fichier image se trouvait dans le répertoire "Images" créé par Généatique, se trouve être maintenant une adresse absolue. En d'autres termes, je prends un exemple, au lieu de trouver une adresse de type : "Images\Dufour Rémy.jpg", l'adresse devient : "D:\Documents\Genealogie\Dufour.gw2\Images\Dufour Rémy.jpg".
Pour conserver une adresse relative, je suis donc obligé, après avoir insérer une image, d'utiliser le dictionnaire des données pour remplacer cette adresse absolue par l'adresse relative. Et pourtant, cette méthode fonctionnait PARFAITEMENT dans les versions précédentes.
Il en résulte que si je ne procède pas à cette modification, le fait de copier ma base sur un autre ordinateur qui ne possède pas la même structure de fichiers que le mien rend les images INVISIBLES.
Il est d'ailleurs très curieux que la base de type GW3 proposée par le CDIP dans la nouvelle version utilise des adresses RELATIVES. Vous pouvez vérifier... Comment ces adresses ont-elles été créées ???
Cordialement
Dufour
 
Bonjour, j'ai moi aussi ce problème, mais avec 27075 personnes, il est hors de question de tout recommencer. J'ai contacté 5 fois le CDIP et j'attends toujours la réponse. D'après mon gendre informaticien et ultra compétant, dans l'état actuel des choses, c'est impossible de retrouver la gestion précédente. J'ajoute que sur le logiciel 2019 que j'avais (j'ai bien sûr voulu y retourner), tout est changé aussi. C'est assez incompréhensible de contraindre ainsi les utilisateurs. Vous ne m'y reprendrez plus !
 
Mamiza":23okyecc a dit:
D'après mon gendre informaticien et ultra compétant, dans l'état actuel des choses, c'est impossible de retrouver la gestion précédente. J'ajoute que sur le logiciel 2019 que j'avais (j'ai bien sûr voulu y retourner), tout est changé aussi. C'est assez incompréhensible de contraindre ainsi les utilisateurs.
Si c'est possible, il suffit de reprendre une sauvegarde faite avec l'outil de Généatique 2019 avant de lancer G2021.
Avez-vous fait cette sauvegarde ?
Bien sûr, on peut faire aussi des copies de la généalogie, des sauvegardes "miroir", mais si le CDIP a mis un outil de sauvegarde dans son logiciel, c'est bien pour qu'il soit utilisé.
Et si vous n'avez pas fait de sauvegarde, faut-il rejeter la faute sur le CDIP ?
 
Si vous ne voulez pas utiliser la gestion automatique des noms de médias, le mode "Vos médias restent à l'emplacement choisi" est extrêmement proche du fonctionnement des versions précédentes dans le mode où les médias n'étaient pas copiés dans la généalogie ; mais même dans ce mode, "l'emplacement choisi" peut très bien être le dossier Images de la généalogie. Le seul problème que je vois, c'est qu'il n'y a plus de préférence pour définir l'emplacement du dossier de stockage des images, mais ce certainement corrigé.
Comment voulez vous nommer et classer vos médias ?
Le cdip a très mal présenté son produit car les nouvelles fonctionnalités ne sont pas évidentes du tout. Il y avait des informations à donner, des précautions à prendre, ... La gestion automatique des médias est extrêmement puissante et souple.
 
Oui, je rejette la faute sur le CDIP. J'avais confiance, c'est la 5 ème fois que j'achète le logiciel et la dernière.
J'ai fait des sauvegardes, mais la dernière comprime la précédente. Au lieu d'accuser les acheteurs, corrigez vos bugs, s'il vous plait. Ne prenez même pas la peine de répondre, vous m'avez perdue.
 
Mamiza":2ni87k93 a dit:
...J'ai fait des sauvegardes, mais la dernière comprime la précédente. Au lieu d'accuser les acheteurs, corrigez vos bugs, s'il vous plait. Ne prenez même pas la peine de répondre, vous m'avez perdue.
Je vous rappelle que les personnes qui répondent sur ce forum sont à 99% des utilisateurs qui n'ont rien à voir avec le cdip.
Pour les sauvegardes, elles ne s'écrasent pas du tout les unes les autres car une date est ajoutée au nom ; ce sont de véritables archivages à des dates différentes. Par contre quand on restaure cette sauvegarde, la généalogie est remplacée par celle contenue dans la sauvegarde si l'on n'a pas pris la précaution de renommer l'ancienne (si on veut la garder aussi, par exemple pour voir les dernières saisies faites).
Je ne sais pas exactement ce qui est arrivé à votre généalogie mais si c'est simplement que les médias ont été renommés d'une façon qui ne vous convient pas, ça peut s'arranger en définissant un modèle de nom qui vous convient et en lançant le renommage.
 
Mamiza":3u029u15 a dit:
J'ai fait des sauvegardes, mais la dernière comprime la précédente. Au lieu d'accuser les acheteurs, corrigez vos bugs, s'il vous plait. Ne prenez même pas la peine de répondre, vous m'avez perdue.
Je suis vraiment désolé d'avoir été trop incisif, je ne suis pas du CDIP. On ne compte plus les messages (en particulier de Predigny) qui insistent sur la nécessité de faire des sauvegardes sur plusieurs supports. Il y a bien des années, j'ai perdu un disque dur non sauvegardé donc toutes mes données. Cela fait très mal donc je comprends la colère d'utilisateurs qui perdent leurs données, mais justement Généatique a mis un outil pour éviter ce problème. Il fonctionne très bien et est plutôt rapide. Avec cet outil la dernière sauvegarde ne supprime pas les précédentes. Et une sauvegarde qui écrase la précédente, pour moi ce n'est pas une sauvegarde.
 
Bonjour,

Mon fichier fait plus de 700 000 personnes
J'en suis à la version 1.1.8.1 pour G2018 et 2.5.1 pour G2020

Je viens de faire ces derniers jours une nouvelle ré-expérimentation qui s'est terminée hier après deux jours et une nuit de traitement :

j’ai pris ma dernière sauvegarde de Généatique 2018 sur mon portable Window7 (outil de travail principal sur ma base)
pour la restaurer sur mon PC window10 avec Généatique 2021 :

Toujours problématique en répondant oui au traitement des professions (une trentaine d’heures en aveugle – inchangé)

En finalité l’arbre apparait avec sensiblement le même nombre de personnes mais plus aucune illustration

Fallait-il transiter d’abord par une restauration en passant par Cénéatique 2018, toujours présents sur mon PC ?
 
Il semble que G2021 à quelques problèmes pour restaurer les images : une histoire de chemin des images en absolu/relatif. En attendant que ce problème soit réglé, vous pouvez :
- Utiliser votre G2018 pour faire la restauration.
- Copier le dossier Images contenu dans la sauvegarde dans la généalogie restaurée par G2021.
- Vous pouvez aussi utiliser la fonction "Utilitaires/Illustrations/Gestion des médias/Recherrche des médias non trouvés" ; en mode semi-automatique et vous désignez le dossier des images de la sauvegarde comme dossier pouvant contenir les images.
Attention : A l'ouverture de la généalogie ayant retrouvé ses images, un processus de renommage automatique se déclenchera au bout de quelques minutes. Si dans un premier temps vous ne souhaiter pas renommer vos images, accédez vite à "Utilitaires/Illustrations/Gestion des médias" et passez en mode "Vos médias restent à l'emplacement choisi".
De même je vous conseille à la première ouverture de la généalogie sous G2021 de répondre Non à la modification des rubriques Recensement et Relation privilégiée ; vous pourrez remettre ces rubriques en "Partagé" quand vous aurez bien vu les conséquences de ce partage.
Faites des évaluations sur une petite généalogie (50 à 250 personnes) pour évaluer la très puissante fonction de renommage automatique des médias et le partage, en particulier pour la rubrique Recensement.
 
Merci pour cette réponse :

Ce qui semble clair pour vous ne l'est pas d'emblée ni pour moi ni pour le logiciel semble-t-il

Je vous joint copie du tableau sur lequel vous me conseillez d'intervenir

Que n'ai-je pas fait pour que cela fonctionne ?
 
Fichiers joints
  • Réintégrer les images echec - pourquoi.jpg
    Réintégrer les images echec - pourquoi.jpg
    299.5 KB · Affichages: 166
Plusieurs choses ne vont pas :
- La plus ennuyeuse c'est la présence de [AbrEenement] dans vos noms de fichiers médias, du moins dans le modèle des noms (Je ne sais pas si vos images ont déjà été renommées). Ce [AbrEenement] est dû à une erreur dans les modèles de noms proposés. Pour corriger ce problème : Fermez G2021 et allez dans « C:\Users\xxxxxxx\AppData\Roaming\Généatique » et supprimez le fichier default.tp ; il sera reconstitué à l’ouverture de G2021, mais il faudra refaire votre modèle perso. Vous n’aurez plus ce problème.
Si vos images ont déjà été renommées avec ce [AbrEenement] le plus simple est de repartir de la sauvegarde.

- Un autre problème est que vous avez défini un dossier privatif qui n'est pas correct ; c'est une généalogie que vous avez mis en dossier privatif ; ce n'est pas du tout une bonne idée même si ça peut fonctionner.
- Vous avez défini un dossier extérieur à la généalogie pour le stockage de vos images mais là aussi ce n'est pas un dossier propre à contenir des images, c'est le dossier très général "Généatique" ; d'ailleurs je suis étonné que ça ait été accepté car normalement il faut définir un dossier vide (ou un nouveau dossier)
Je ne sais pas si vous avez une raison particulière pour mettre les images dans un dossier extérieur à la généalogie mais sans raison particulière je conseillerais plutôt de travailler dans le dossier Images de la généalogie et pour le dossier privatif d'en créer un au même niveau que le dossier Images de la généalogie. J'ai appelé ce dossier "Privatif", ainsi le coté privatif apparait clairement dans le chemin des illustrations.
Cette version à pas mal de subtilités qui ne sont pas évidentes, c'est pourquoi je conseille de se faire la main sur une petite généalogie. Une généalogie de 700000 personnes est d'une lourdeur extrême, à la limite de ce que peut traiter la puissance d'un simple pc ; j'espère que vous avez beaucoup de RAM et une disque SSD.

Le message que vous avez dans votre capture d'écran signifie simplement que des images n'ont pas été trouvées et le logiciel vous propose de les rechercher, mais avant, définissez le dossier (extérieur ? ) qui recevra ces images.

Pour le modèle des noms des médias, chacun peut bien sûr faire comme il lui plait mais le but c'est d'avoir des médias pour les quels la personne et l'événement sont clairement identifiables ce permet de minimiser les (1), (2), ... (n) , ceux-ci étant alors uniquement utilisés pour un acte qui s'étale sur plusieurs pages mais il ne faut pas non plus que le nom soit trop long ; il me semble que pour les images individuelles il suffit de "Nom+Prénoms+AbrEvénement+date complète" et pour les images de couple "Nom époux+Prénoms époux+AbrEvement+Année+Nom épouse+Prénoms épouse". L'ordre des terme est moins important. Dans les deux cas, le premier prénom suffit peut-être, surtout pour les images de couple qui sont déjà riche en informations ; le premier prénom mais avec date complète suffit sans doute. L'avantage de ce système c'est que si l'on veut changer de modèle de noms on peut le faire, tous les médias seront renommés.
 
Une galère, mais j'ai réussi, sans tout comprendre

j'ai essayé dans un second temps de transférer comme conseillé (ou presque), les images de Généatique 2018 du portable, en un fichier autonome "images" contenant quelques 10000 images, dans Généatique 2021 du PC (je vous rassure il est très performant, on ne peut donc pas lui mettre les problème de G2021 sur le dos).
Puis je suis revenu sur la page "illustration, gestion médias" - mais ne pouvant agir sur le libellé prévu et apparemment intouchable, je suis revenu sur la ligne déconseillée : "Gestion des Médias privatifs", et là j'ai pu rentrer l'adresse imposée plus haut, mais en y ajoutant en complément \images (voir pièce jointe) et j'ai lancé ...

Ne me demandez pas pourquoi, "ni comment", au moins cette fois après avoir galéré des heures à plusieurs autres essais infructueux, cela a marché.

Si j'ai un conseil à donner, il sera celui là :
Généatique 2021 comme, et plus que toutes les nouvelles versions précédentes, une usine à gaz, mis trop prématurément, comme les autres fois, sur le marché. Cela à un coût considérable, surtout pour les utilisateurs fidèles et ne fait qui nuire inutilement à l'image de Généatique. Surtout inadmissible que le CDIP ne réponde pas à ses clients en difficulté, même fidèles depuis des décennies. Je ne le conseillerai donc qu'à ceux qui démarrent une généalogie ! Que les autres s'abstiennent jusqu'à ce que tous les problèmes soient réglés et ce n'est pas pour demain !
 
Fichiers joints
  • Second essai restauration images 27 oct 2020.jpg
    Second essai restauration images 27 oct 2020.jpg
    175.3 KB · Affichages: 142
Le chemin n'est pas intouchable mais on ne peut pas l'éditer dans ce qui ressemble pourtant à une zone de saisie ; il faut utiliser l'icône en bout de ligne et définir le chemin voulu et éventuellement créer une nouveau dossier.
Par défaut c'était le dossier Image de la généalogie qui était proposé et c'est alors beaucoup plus simple car mis à par le nom automatique on retrouve les même possibilités qu'avec les versions précédentes. Le dossier "Privatif" n'est pas une obligation non plus, surtout dans un premier temps. Il pourra ensuite être défini si on éprouve le besoin de définir un nom de médias manuellement.
Pour ce qui est de la mise sur le marché trop précoce, c'est du domaine des commerciaux, je me garderais bien de donner mon avis :mrgreen: mais je peux vous assurer que ça bosse dur chez les programmeurs et les bogues majeurs seront corrigés bientôt.
 
Bonjour,
G2021: la version très attendue 3.30 est aujourd’hui accessible (si l’on va la chercher).
Je vais travailler pour vérifier ses améliorations, mais déjà je vérifie que les images qui on été parasitées par [abrEvenement] conserve cette anomalie !
Comment retirer [abrEvenement] sur quelques 10 000 images ?
Le CDIP envisagez-il une possibilité pour un nettoyage automatisé rapide ?
Sinon quelle autre solution ?
Cordialement
 
On peut relancer le renommage des médias avec un modèle qui ne contient plus cet anomalie ; ensuite le dictionnaire des données permet de rectifier les noms des liens mais les fichiers images doivent être aussi renommés en supprimant ce [AbrEenement] et ce n'est pas le plus simple à moins d'avoir un logiciel de renommage assez performant.
Pour un utilitaire, il faudrait que vous demandiez ça au service après vente.
Dans le dictionnaire des données c'est :
Rechercher: *[AbrEenement]*
Remplacer par: **
 

gratuit

Retour
Haut