• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Geneatique 2022 - Document commun à plusieurs personnes

Membre
Bonjour,

j'ai entrepris de saisir les données de recensement de certains de mes ancêtres, qui permettent de comprendre l'évolution de leur famille.
Je souhaite associé à chaque entrée une image du registre de recensement obtenu par capture d'écran.

Or, Chaque image mentionne plusieurs membres de la famille.
Actuellement, j'ajoute une rubrique "recensement" à chaque membre de la famille et lui associe l'image, ce qui fait que pour une famille de 5 personnes, je créerai 5 fois la rubrique et insèrerai 5 fois la même photo.

Existe-t-il une fonction d'évènement partagé personnalisable, qui permettrait de créer l'évènement de manière indépendante (comprennant source, image,...) et de relier ensuite cet évènement à plusieurs personnes ?

Merci par avance pour vos conseils,

Aubigen
 
...
Existe-t-il une fonction d'évènement partagé personnalisable, qui permettrait de créer l'évènement de manière indépendante (comprennant source, image,...) et de relier ensuite cet évènement à plusieurs personnes ?
L'événement Recensement peut avoir l'option "événement partagé" ; ça se définit dans Préférences/Structure du fichier". L'événement est alors partagé entre toutes les personnes qui sont citées dans l'événement du "chef de famille" (qui lui-même alors figure dans les personnes citées.
L'inconvénient de cette option c'est que le partage n'est pas répercuté dans un gedcom ; seul le "chef de famille" y figure.
Cette option a été créée principalement pour ces événement recensement et aussi pour les "Photo de groupe".
 
Merci pour cet éclairage.
je vais suivre vos conseils et explorer plus avant le paramétrage des préférences.
Bonjour,
Comme rappelé par Pascal, en version 2022, si vous saisissez des événements partagés vous ne pourrez pas les exporter proprement vers un autre logiciel ou un autre site de généalogie. Donc ce n’est pas recommandé.
De plus si vous passez en version 2023, il y aura perte des personnes citées à l’export vers d'autres logiciels ou site (par exemple Geneanet)
Cf

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
...
De plus si vous passez en version 2023, il y aura perte des personnes citées à l’export.
...
Pas tout à fait ; Dans le gedcom les personnes citées sont bien présentes dans l'événement Recensement du "Chef de famille" mais les personnes citées n'auront pas cet événement recensement. L'information n'est donc pas perdue, simplement, dans le gedcom, elle n'est pas dupliquée sur les personnes citées. A l'import de ce gedcom sur Généatique les personnes citées retrouveront bien cet événement si dans la structure du fichier l'événement est bien avec l'option "Partagé".
De toute façon le passage de G2022 à G2023 ne se fait pas par gedcom et l'événement partagé sera très bien repris avec G2023 si il a l'option événement partagé.
Le système est donc tout à fait utilisable si on connait bien son comportement.
 
Pas tout à fait ; Dans le gedcom les personnes citées sont bien présentes dans l'événement Recensement du "Chef de famille" mais les personnes citées n'auront pas cet événement recensement. L'information n'est donc pas perdue, simplement, dans le gedcom, elle n'est pas dupliquée sur les personnes citées.
Bonjour Pascal,
Je ne parlais pas d'un échange Gedcom de "Geneatique vers Geneatique" (c'est amélioré) mais vers un autre logiciel (HEREDIS ou GENEANET par exemple). Dans le cas des événements partagés :
- Avec G2021/2022, les personnes citées (Témoins, ...) étaient conservées dans l'autre logiciel.
- Avec G2023 les personnes citées /Témoins ( avec leur type et parenté ) sont maintenant perdues. ( à cause du nouveau codage gedcom)

C'est une régression d'un point de vue de la la fonctionnalité. (voir détails dans le post cité dans mon post ci-dessus). Donc l'utilisation des événements partagés est à proscrire.

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
....
C'est une régression d'un point de vue de la la fonctionnalité. (voir détails dans le post cité dans mon post ci-dessus). Donc l'utilisation des événements partagés est à proscrire.

Cordialement
Thierry
J'avoue ne pas avoir regardé si les personnes citées de l'événement recensement avaient disparu sur Geneanet mais il me semblait que le recensement était traité comme n'importe quel autre événement. Dans le gedcom, le codage pour les personnes citées d'un recensement est-il donc différent des autres types d'événements ? !
 
Dans le gedcom, le codage pour les personnes citées d'un recensement est-il donc différent des autres types d'événements ? !
Oui, le nouveau codage G2023 v4.0 est non compatible heredis, geneweb et gedcom 7 pour tout événement partagé (utilisation tag avec syntaxe farfelue : SHARED)
C’est une régression

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
Oui, le nouveau codage G2023 v4 est non compatible heredis, geneweb et gedcom 7 pour tout événement partagé (utilisation tag avec syntaxe farfelue : SHARED)
C’est un régression

Thierry
C'est vraiment anormal.
Je viens de faire un test avec une généalogie de 4 personnes (un couple et ses deux enfants, avec un recensement partagé et je ne trouve pas trace de cet événement dans le gedcom alors qu'il est bien coché dans "filtre" de l'export gedcom (G2023 v4.2.0)
 
C'est vraiment anormal.
Je viens de faire un test avec une généalogie de 4 personnes (un couple et ses deux enfants, avec un recensement partagé et je ne trouve pas trace de cet événement dans le gedcom alors qu'il est bien coché dans "filtre" de l'export gedcom (G2023 v4.2.0)
Je vois que cela s'améliore en V4.2 !! En 4,0,0 c’est bien présent (mais mal codé). C'était une des nouveautés de la V4 avec le codage UTF-8. Pour chaque personne citée, il y a la liste des crossref gedcom des personnes citées suivie des infos parenté et qualité. Exemple :
Code:
1 CENS
2 SHARED @I2@}@12@}Parenté}Qualité
2 ... (suite recencement)
Codage plus que farfelu et surtout avec 0 chance d'être compris lors d'un échange gedcom.

Thierry
 
Dernière édition:
Je vois que cela s'améliore en V4.2 !! ce d'être compris lors d'un échange gedcom.
...
Thierry
Si, j'ai bien le recensement comme vous, j'avais fait une erreur dans mon export gedcom (supprimer les événement postérieur à 1950). Reste qu'il n'est pas normal qu'un export gedcom ne soit pas compris de Geneanet et autres.
Est-ce que pour l'export gedcom, gérer les recensements comme n'importe quel autre événement avec info, arrangerait les choses ?
 
Si, j'ai bien le recensement comme vous, j'avais fait une erreur dans mon export gedcom (supprimer les événement postérieur à 1950). Reste qu'il n'est pas normal qu'un export gedcom ne soit pas compris de Geneanet et autres.
Est-ce que pour l'export gedcom, gérer les recensements comme n'importe quel autre événement avec info, arrangerait les choses ?
Bonjour Pascal,
Il faut revenir aux tags ASSO, donc en ce sens oui. Le codage devrait être à minima

Code:
0 @Ixxxx@ INDI
// les autres tags pour l'individu
1 CENS
// ... les tags usuels DATA, PLAC, etc... du recencement
// et la personne citée dans l'événement avec qualité/parenté (**)
2 ASSO  @Ixxx@
3 TYPE Qualité
3 RELA Parenté
// puis le nouveau tag.
3 _SHARED le codage du CDIP ou autre chose (*)

Pour mettre les associations 3 variantes possibles (vu que l’evt partagé n’existe pas en gedcom ) :
- seulement sur le recencement du chef de famille (je préfère )
- seulement pour la personne recensée
- toutes les personnes citées sur le chef de famille et pour les autres seulement elle même.

autre solution : ne pas mettre les associations et avoir une option d’export "mettre les personnes citees des evt partages en note."

Cordialement
Thierry
(*) : personnellement je mettrais un identifiant unique pour chaque evt partagé (un id) et pas la liste des personnes de l'événement 3 _SHAR_ID @Exxx@
(**) ou pour chaque personne citée de l'evt partagé, mais dans ce cas il faut qu'à l'import les doublons de personnes citées soient purgées.
 
Dernière édition:
Bonjour,
La question de départ était le partage d'une image de recensement entre toutes les personnes recensées.
La solution qui semble la plus évidente est l'événement partagé, mais ce qui me gène c'est que les personnes associées son traitées comme des personnes citées. Ce n'est pas faux, mais cela privilégie la première personne recensée.
Donc, je copie l'événement sur toutes les personnes concernées et si on joint une image elle est bien recopiée sur toutes les personnes concernées, mais bien sûr les photos sont multipliées.
 
...
Donc, je copie l'événement sur toutes les personnes concernées et si on joint une image elle est bien recopiée sur toutes les personnes concernées, mais bien sûr les photos sont multipliées.
Pour les personnes qui ont beaucoup de recensements, cette multiplication des images est assez gênante. Si l'on utilise le dossier Privatif, il n' y a pas cette multiplication d'images. Cette méthode par copie de l'événement image a tout de même un autre inconvénient : On ne peut pas mettre en personne citée le propriétaire de la fiche du "chef de famille" et du coup sur les copies, il manque ; il faut donc rajouter cette personnes sur toutes les copies. On a demandé que le propriétaire de la fiche puisse être mis en personne citée.
Bien sûr, pour ces copies, il faut supprimer l'option de partage de l'événement Recensement.
 

gratuit

Retour
Haut