• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Généatique 2022 Je suis perdu !

Membre
Bonjour,

Plus de 110.000 personnes saisies dans Généatique.

Je suis passé de Généatique 2018 à 2022 et, alors que je n’ai jamais eu le moindre problème avec 2018 - je suis submergé de bugs, bizarreries, et autres pannes aléatoires avec 2022 ; entre autres :

  • Je ne retrouve pas certaines personnes que je suis certain d’avoir saisies, en particulier dans la recherche de personne.
  • Quelquefois, lorsque je fusionne 2 personnes, leurs dates de naissance et décès disparaissent, pas les lieux.
  • Il m’est arrivé que lorsque je saisissais une épouse, cette même personne apparaisse en conjoint et en mère du conjoint !
  • Quelquefois, blocage du PC lors de restructuration.
  • Cerise sur le gâteau, je ne peux exporter en Gedcom, j’obtiens la réponse « le traitement a été abandonné »
J’ai bien essayé plusieurs fois, mais en vain, de faire une restructuration avec classement et symétrie.

En bref : grosse déception, perte de temps et de données, énervements et regret d’avoir fait cette mise à jour ! Je ne comprends pas pourquoi Généatique 2022 ne fonctionne pas correctement,

J’avais pensé réutiliser la version 2018 mais l’ai supprimé prématurément.

Je ne suis pas trop à l’aise avec l’informatique et ne veux pas me lancer dans des opérations compliquées. Je veux simplement faire de la généalogie.

Faut-il tenter l'extraction totale dans un nouveau dossier ? Si oui, comment faire ?

Je pense que le plus simple pour moi serait de désinstaller Généatique 2022 puis de le réinstaller. Ultime solution, changer de marque de logiciel de généalogie !

Je suis perdu, quelle est la procédure la plus appropriée ?

Merci pour vos conseils
 
Les problèmes que vous décrivez sont caractéristiques d'une base de données qui a des problèmes. G2018 était peut-être plus tolérant à certaines erreurs de la base de données c'est pourquoi il est très dommage que vous ayez supprimé G2018. Essayez de le réinstaller.
Avez-vous fait une sauvegarde de la généalogie avant de la mettre sous G2022 ?
G2022 est très stable mais il lui faut une base de données "propre". Personnellement j'ai obtenu un fonctionnement impeccable après avoir fait un export gedcom puis importé ce gedcom dans G2022. Depuis, je n'ai plus jamais eu le besoin de restructurer.
Je possède G2018, aussi, si vous avez fait une sauvegarde sous G2018, je peux vous faire le gedcom (échanges de fichiers via messages privés et WeTransfer, performant et gratuit).
 
Les problèmes que vous décrivez sont caractéristiques d'une base de données qui a des problèmes. G2018 était peut-être plus tolérant à certaines erreurs de la base de données c'est pourquoi il est très dommage que vous ayez supprimé G2018. Essayez de le réinstaller.
Avez-vous fait une sauvegarde de la généalogie avant de la mettre sous G2022 ?
G2022 est très stable mais il lui faut une base de données "propre". Personnellement j'ai obtenu un fonctionnement impeccable après avoir fait un export gedcom puis importé ce gedcom dans G2022. Depuis, je n'ai plus jamais eu le besoin de restructurer.
Je possède G2018, aussi, si vous avez fait une sauvegarde sous G2018, je peux vous faire le gedcom (échanges de fichiers via messages privés et WeTransfer, performant et gratuit).
Merci pour cette réponse rapide.
Je n'ai aucun moyen de réinstaller G2018 - de plus, depuis que j'ai installé 2022 j'ai saisi plus de 5000 personnes.
Je ne peux faire de Gedcom.
Comment avoir une base de données "propre" ?
 
... Je ne peux faire de Gedcom.
Comment avoir une base de données "propre" ?
La fonction "Utilitaires/Réparer/Réparation de la Base de données/Régénérer la base de données" donne souvent de bons résultats avec G2022. commencez par essayer cette fonction après avoir sauvegardé votre généalogie.
 
La fonction "Utilitaires/Réparer/Réparation de la Base de données/Régénérer la base de données" donne souvent de bons résultats avec G2022. commencez par essayer cette fonction après avoir sauvegardé votre généalogie.
La fonction "Régénérer la base de données" a duré près de 40 mn.
Il est toujours impossible de faire un export Gedcom
 
La fonction "Régénérer la base de données" a duré près de 40 mn.
Il est toujours impossible de faire un export Gedcom
Régénérer la base de données, c'est pour avoir une base propre, mais je pense que le problème d'export Gedcom est autre chose, à moins de gros problème dans la base (par exemple cette personne qui est épouse et mère du conjoint) ou des boucles entre générations (le grand-père qui est aussi le petit-fils, je l'ai eu et Généatique n'aime pas du tout)
Est-ce qu'avec la base de démonstration, vous pouvez faire un export Gedcom ? ou avec un export partiel (en limitant le nombre de génération et/ou en se limitant à l'ascendance) ?
 
Régénérer la base de données, c'est pour avoir une base propre, mais je pense que le problème d'export Gedcom est autre chose, à moins de gros problème dans la base (par exemple cette personne qui est épouse et mère du conjoint) ou des boucles entre générations (le grand-père qui est aussi le petit-fils, je l'ai eu et Généatique n'aime pas du tout)
Est-ce qu'avec la base de démonstration, vous pouvez faire un export Gedcom ? ou avec un export partiel (en limitant le nombre de génération et/ou en se limitant à l'ascendance) ?
j'ai essayé avec une petite base de données de 23 personnes, ça ne marche toujours pas
 
Alors essayez de restaurer le modèle defaut.egc (bouton "Restaurer" dans la première fenêtre de l'export gedcom). Attention il faut redéfinir le nom du fichier gedcom qui sera généré.
Même si ce n'est pas un test à 100% de l'intégrité de la base de données, faite le teste suivant qui est très rapide :
Dans la ligne "état aide" en bas de la fenêtre de Généatique, cliquez 5 fois dans une zone libre et lancez le test. Si cette barre n'est pas affichée, commandez son affichage dans le menu "Affichage/Ligne état aide". Si vous n'avez aucun problème d'index, c'est bon signe.
 
Alors essayez de restaurer le modèle defaut.egc (bouton "Restaurer" dans la première fenêtre de l'export gedcom). Attention il faut redéfinir le nom du fichier gedcom qui sera généré.
Même si ce n'est pas un test à 100% de l'intégrité de la base de données, faite le teste suivant qui est très rapide :
Dans la ligne "état aide" en bas de la fenêtre de Généatique, cliquez 5 fois dans une zone libre et lancez le test. Si cette barre n'est pas affichée, commandez son affichage dans le menu "Affichage/Ligne état aide". Si vous n'avez aucun problème d'index, c'est bon signe.
je viens de faire la procédure, cela semble fonctionner j'ai pu réaliser l'export Gedcom.
De plus, j'ai fait le test, il n'y a pas de problème d'index.
Bon signe ?
 
...
Bon signe ?
Oui, certainement !
J'avais déjà remarqué que le modèle installé dans "Mes descriptifs 2022" avait sans doute un problème et qu'il fallait restaurer ce modèle pour retrouver un fonctionnement correct. Vous confirmez cette impression.
 
Oui, certainement !
J'avais déjà remarqué que le modèle installé dans "Mes descriptifs 2022" avait sans doute un problème et qu'il fallait restaurer ce modèle pour retrouver un fonctionnement correct. Vous confirmez cette impression.
Merci pour votre aide.
J'espère ne plus avoir de problèmes
Cordialement
 

gratuit

Retour
Haut