• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Geneatique 2024 : mariage, divorce, remariage avec la même personne.

Bonjour,

Dans ma généalogie, j'ai un couple qui s'est marié, ils ont divorcé, puis ils se sont remariés.

Dans généatique 2024, comment encoder tout cela...

Merci.

Belle journée,

Vincent

Bonjour,
Aller dans le menu "Préférence pour cette Généalogie"
Sélectionner la rubrique Union, mettre la rubrique "Répetable" en cochant la case adhoc, puis valider.

Sélectionner un membre du couple et
- saisir le 1er mariage (si non fait): A partir de l'onglet essentiel ou complet.
- dans l'onglet "complet"
-- ajouter un évènement divorce
-- ajouter un nouvel événement Union.

Dans l'arbre c'est la 1ere union qui sera affichée par défaut.

Cordialement
Thierry

Bonjour,
Aller dans le menu "Préférence pour cette Généalogie"
Sélectionner la rubrique Union, mettre la rubrique "Répetable" en cochant la case adhoc, puis valider.

Sélectionner un membre du couple et
- saisir le 1er mariage (si non fait): A partir de l'onglet essentiel ou complet.
- dans l'onglet "complet"
-- ajouter un évènement divorce
-- ajouter un nouvel événement Union.

Dans l'arbre c'est la 1ere union qui sera affichée par défaut.

Cordialement
Thierry
Bonjour,

Pour le divorce, s'est encodé.
Mais pour le re-mariage (avec la même personne donc), je ne vois pas comment faire...
Je ne dois pas "ajouter un nouveau conjoint", puisque c'est la même personne.
Un peu perdu avec cette marche à suivre.
Merci à vous

Cordialement,
Vincent

Bonjour Vincent,
Je ne dois pas "ajouter un nouveau conjoint", puisque c'est la même personne.
Je n'ai pas parlé "d'ajouter un nouveau conjoint" mais "d'ajouter un nouvel événement UNION" au couple existant
Un peu perdu avec cette marche à suivre.
Au préalable indiquer que l'événement UNION est répétable (cocher la case); Passer par le menu Préférences pour accéder à la fenêtre "Préférences pour cette généalogie", puis sélectionner la rubrique UNION et cocher la case "Donnée répétable" :
1722669780965.png
Puis sur un des individus du couple en question :
1722670146415.png
Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Bonjour Vincent,

Je n'ai pas parlé "d'ajouter un nouveau conjoint" mais "d'ajouter un nouvel événement UNION" au couple existant

Au préalable indiquer que l'événement UNION est répétable (cocher la case); Passer par le menu Préférences pour accéder à la fenêtre "Préférences pour cette généalogie", puis sélectionner la rubrique UNION et cocher la case "Donnée répétable" :
Voir la pièce jointe 21724
Puis sur un des individus du couple en question :
Voir la pièce jointe 21726
Cordialement
Thierry
Bien sûr que vous n'avez pas dit qu'il fallait ajouter un nouveau conjoint, je me faisais moi-même cette réflexion ;)

J'ai fait ce que vous avez dit pour ce remariage.

Après l'avoir fait, j'ai eu un contrôle de cohérence qui dit "cohérences paramètrables : La date de "Union" est postérieure à celle de "divorce". Comment régler cela.

En effet, ce couple s'est marié une première fois en 1936, divorcé en 1944, remarié en 1947.

Merci
Vincent

...
Après l'avoir fait, j'ai eu un contrôle de cohérence qui dit "cohérences paramètrables : La date de "Union" est postérieure à celle de "divorce". Comment régler cela.
...
C'est pourquoi je n'aime pas beaucoup cette solution. D'abord elle change la nature d'un événement standard important et elle n'est pas gérée correctement par Généatique puisqu'elle provoque une incohérence.
Habituellement on préfère avoir le premier mariage, le divorce et indiquer en note de couple que finalement les tourtereaux se sont remariés.
L'événement Union n'est pas forcément un événement Mariage mais indique que deux personnes se sont unies pour avoir une postérité ; les formalités religieuses ou administratives n'étant pas essentielles pour avoir des enfants.

Le contrôle est normal, il vaut mieux le garder comme cela pour la majorité des cas ou cela peut aider
Il suffit de valider "l'incohérence" pour ce couple.
1722674530312.png
Sinon cliquer sur la clé 1722675816520.png à gauche et supprimer le contrôle
1722675759623.png

Cordialement
Thierry

Fichiers joints
  • 1722675738813.png
    1722675738813.png
    100 KB · Affichages: 0
  • 1722675805542.png
    1722675805542.png
    63.5 KB · Affichages: 0
L'événement Union n'est pas forcément un événement Mariage mais indique que deux personnes se sont unies pour avoir une postérité ; les formalités religieuses ou administratives n'étant pas essentielles pour avoir des enfants.
Bonjour Pascal,
Non, l'événement UNION est obligatoirement un mariage puisque qu'il a le tag MARR.
Il peut être civil, religieux (même si Généatique n'implémente pas le Type) il peut y avoir plusieurs unions à déclarer à la même date ou à des dates différentes (Civil puis Religieux par exemple)

Pour éviter ce genre d'inconvénient, il y a aussi la possibilité de créer un nouvel événement UNION (ex UNION2 par exemple) sans avoir de contrôle de cohérence dessus et en ajoutant le type (Tag TYPE au niveau 2).

A noter que dans plusieurs logiciels de généalogie c'est possible (d'avoir plusieurs unions) et que c'est prévu dans la spécification Gedcom. C'est juste que Généatique n'est pas configuré par défaut pour le faire. Il y a peut être une raison obscure mais je ne la vois pas. Ce serait bien qu'il évolue...

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
C'est pourquoi je n'aime pas beaucoup cette solution. D'abord elle change la nature d'un événement standard important et elle n'est pas gérée correctement par Généatique puisqu'elle provoque une incohérence.
Habituellement on préfère avoir le premier mariage, le divorce et indiquer en note de couple que finalement les tourtereaux se sont remariés.
Je comprends votre raisonnement, mais que faire d'autres...

J'ai appliqué la solution proposée précédemment.

J'ai validé les cohérences pour ce couple.

Une dernière précision, à ce sujet, est-ce normal que visuellement sur l'arbre, il n'est pas mis la date du divorce ni celle du remariage ?

Elles sont juste notées, dans "essentiel" en bas (2 dates pour union, et en-dessous "divorce" puis la date).

Merci.
Vincent

Une dernière précision, à ce sujet, est-ce normal que visuellement sur l'arbre, il n'est pas mis la date du divorce ni celle du remariage ?
Oui, c'est une histoire de modèle d'arbre utilisé. Personnellement, ,je ne met que la première union, l'arbre étant fait pour voir la filiation, inutile de l'alourdir.

Cordialement
Thierry

On peut assez facilement ajouter la date de divorce dans les cases de l'arbre ; c'est ce que j'ai fait dans mon modèle de travail (en bleu car il me manque l'image de l'acte) :

div.png

gratuit

Retour