• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Généatique 2026 Enregistrement des modèles

Généatique 2026: Problème d'enregistrement des modèles pas pris en compte fichier nouveau.lsm garde l'ancienne configuration?
C'est pas tout à fait ça !
- Les modèle standard de liste sélective (ou de tout autre document) ne peuvent pas être modifiés ; ce sont des références qui ont l'avantage d'être invariables.
- A partir de ces modèles vous avez deux possibilités :
* Vous travaillez au niveau Projet et les modifications que vous avez faites sur le modèle seront enregistrées dans le projet auquel vous aurez donné un autre nom que "Projet par défaut". Un autre jour vous pourrez rouvrir ce projet et retrouver vos paramétrages.
* Vous ignorez l'aspect Projet, en fait vous travaillez sur le "Projet par défaut" et après avoir mise au point votre liste vous cliquez sur "Enregistrer ce modèle", vous donnez un nom au modèle ; votre modèle sera enregistré par défaut dans " ...Mes descriptifs 2026\Mes Modèles". Vous pourrez reprendre votre liste en ouvrant ce modèle enregistré ; il est visible dans le "Choix d'un modèle" dans la catégorie "Mes Modèles".

Je dis qu'il y a un problème sur les enregistrements des fichiers lsm

Exemple

Je vide mon dossier Documents/Généatique/Mes descriptifs 2026/Mes Modèles

Je choisie un modèle existant dans Liste sélectives: personnes, événements, sources

Je choisie exemple "il-me-manque-l'acte"

Je modifie les conditions soit en effaçant des conditions et en écrire de nouvelles soit en chargeant une liste de conditions fichier .cnd ceci fonctionne bien possibilité de les modifier et de les sauvegarder

a1.jpg

Un fois modifier "Ok" et puis "Enregistrer ce modèles…"

Je ferme et ouvre sur "Mes Modèles/monmodèle.lsm"

Je retourne sur Edition des conditions de "mommodèle" pas de modification il reprendre l'original de "il-me-manque-l'acte"

Parfois j'obtiens le bon résultat avec mes modifs mais si je rajoute des modifs sur "mommodèle" que je sauvegarde sur "mommodèle" ou "monnouveaumodèle" pas de sauvegarde une par hasard une fois de temps en temps.

J'ai la version 2025 pas de problème j'obtiens mon fichier et mes modifs

Merci de votre répons ci-dessus qui a été très rapide.

Ma version de Généatique 2026 version 2.3.1

Gérard

Quand vous modifiez des paramètres, je vous conseille de générer le document avant de faire "Enregistrer ce modèle" ne serait-ce que pour vérifier que le nouveau paramètre donne bien le résultat attendu.

Quand vous modifiez des paramètres, je vous conseille de générer le document avant de faire "Enregistrer ce modèle" ne serait-ce que pour vérifier que le nouveau paramètre donne bien le résultat attendu.
Bonjour,

Oui c'est ce que je fais.

J'ai fait ma liste sélective avec Généatique-2025, impossible avec Généatique-2026. Le fonctionnement des enregistrements des fichiers modèles .lsm aléatoire.

J'utilise Généatique depuis sa création, je suis informaticien et je dirige une section de généalogie ce fichier est pour un élève et pour effectuer un tutoriel.

Cela ne vient pas de ma machine personnelle, car j'ai le même problème au club avec un ordinateur différent.

J'i effectué mon tuto avec Généatique2025 sans aucun problème, j'ai vérifié avec 2024 pas de problème

J'ai essayé avec 2024 pas de problème, malgré la méthode enregistrement des .lsm différentes, avec liste des modèles -> Exporter un modèle

J'ai essayé cette méthode avec 2026 même problème

Pour faire ma réponse présente j'ai ressayé avec2026 l'exemple, que j'ai pris et celui-ci.

a2.jpg

J'ai effacé mon dossier Documents/Généatique/Mes descriptifs 2026/Mes Modèles

Pour partir à zéro

Première sauvegarde avec les Rubriques ci-dessus pas de problème.

Deuxième sauvegarde en enlevant la rubrique 3 afin d'avoir un fichier différent pas de problème.

Troisième tentative après avoir fermé Généatique et relancé la procédure impossible de sauvegardé.

Voici une des sauvegardes

a3.jpg

Nous voyons que la sauvegarde précédente a été faite à 15.23

Il est 15.33 pas de sauvegarde

Tous fermé repris une sauvegarde à 15.40 même problème, nous constatons que les sauvegardes ne sont pas effectuées.

Malgré ceci

a4.jpg
Fichier non remplacé même problème avec la méthode liste des modèles -> Exporter un modèle.

Il y a bien un problème avec 2026.

Pas de problème avec les versions précédente de Généatique

Merci de vos réponses ultra rapide.

Gérard

Ce n'est pas la première que l'on constate que la liste sélective fonctionne bien la première fois mais que la deuxième ou troisième fois des anomalies se présentent, des retours en arrière de paramétrage, surtout si l'on n'a pas changé de modèle. On l'a signalé depuis pas mal de temps au cdip mais ils n'ont pas réussi à reproduire le problème ! Alors presque systématiquement au bout de deux ou trois essais de liste sélective je quitte Généatique et j'y reviens, alors plus de problème pendant un certain temps.
Vendredi prochain je vais relancer François du cdip sur ce problème qui devient vraiment agaçant.

Ce n'est pas la première que l'on constate que la liste sélective fonctionne bien la première fois mais que la deuxième ou troisième fois des anomalies se présentent, des retours en arrière de paramétrage, surtout si l'on n'a pas changé de modèle. On l'a signalé depuis pas mal de temps au cdip mais ils n'ont pas réussi à reproduire le problème ! Alors presque systématiquement au bout de deux ou trois essais de liste sélective je quitte Généatique et j'y reviens, alors plus de problème pendant un certain temps.
Vendredi prochain je vais relancer François du cdip sur ce problème qui devient vraiment agaçant.
Oui merci c'est pénible car même en relançant Généatique cela ne fonctionne pas à tous les coups c'est aléatoire et je ne voie pas la raison.
Sous Généatique 2025 c'est parfait jamais de problème.
Il doit bien avoir un problème, j'ai essayé 2026 avec Windows 10 ET Windows 11 même comportement.

Merci pour vos réponses ultra rapide même un dimanche.
Je vous souhaite une bonne fin de Weekend
Gérard

Ceci dit j'essaie de reproduire votre problème et je n'y arrive pas !
Vous devriez enregistrer votre liste en tant que projet, ce sera sans doute plus stable.
Ok en enregistrement en tant que projet cela fonctionne

Impossible avec 2026 de modifier les listes directement elles ne s'enregistrent pas, même nos listes personnelles

Il faut obligatoirement passer par un projet pour modifier une liste

Merci de vos réponses ultra rapide

...
Il faut obligatoirement passer par un projet pour modifier une liste
...
Normalement Non ! Si vous ouvrez un modèle qui a été enregistré par vous et qui se trouve donc dans la catégorie "Mes Modèles" vous pouvez le modifier, générer le document et le réenregistrer sous le même nom dans Mes Modèles ; le logiciel vous dira "Ce fichier existe déjà voulez vous le remplacer". Les choses seraient peut-être plus compréhensibles si quand on enregistre le même modèle le nom était déjà proposé, mais ce n'est pas le cas, il faut ressaisir le nom ou le sélectionner dans la liste des modèles du dossier Mes Modèles.

gratuit

Retour