• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Généatique 2026 V2.3

Je n'ai jamais vraiment vu de blocage avec une option gedcom, vu que ça bloque à 4% cela ressemble plus à un problème de base de donnée. Je pense qu'une maintenance / classement & symétrie s'impose.

Thierry
Cela ressemble énormément au problème que j'ai signalé hier avec V2.3.
Et si c'est vraiment le même problème que moi, la restructuration du dossier / réenregistrement avec classement et symétrie se bloque et ne résout donc en rien le problème.

On est bien d'accord qu'il est presque certain que le paramétrage n'a aucune influence sur le blocage et que la cause en est très probablement dans la base.
Mon intuition, c'est par là que je commencerais à chercher si j'étais en charge du support, est que la cause est probablement à chercher dans des évènements dont la structure a été modifiée (durant les 12 à 15 derniers mois) pour assurer une meilleure conformité/compatibilité/interopérabilité GEDCOM ... et que dans certains cas il reste dans la base des contenus (pas ou mal convertis au nouveau format) qui, depuis V2.3:
i) bloquent la génération gedcom
ii) bloquent la restructuration du dossier niveau-2

Pour le moment, je laisse investiguer le CDIP (qui a récupéré cette généalogie), car je ne suis pas disposé à me passer d'une partie du contenu de cette base (plusieurs milliers d'heures de travail sur Généatique en une quinzaine d'années).
J'espère et suis confiant qu'ils trouveront une solution sans perte de contenu ; le strict minimum étant de me donner les moyens de remettre en service la version V2.5 en attendant un vrai correctif (si cela devait prendre du temps).

Pour le moment, je laisse investiguer le CDIP (qui a récupéré cette généalogie), car je ne suis pas disposé à me passer d'une partie du contenu de cette base (plusieurs milliers d'heures de travail sur Généatique en une quinzaine d'années).
J'espère et suis confiant qu'ils trouveront une solution sans perte de contenu ; le strict minimum étant de me donner les moyens de remettre en service la version V2.5 en attendant un vrai correctif (si cela devait prendre du temps).

Si vous souhaitez utiliser la version 2.5 faites ceci :

- Désinstallez Généatique 2026
- Réinstallez la première version (celle disponible en téléchargement gratuit), mais en arrêtant la procédure lorsque le programme d'installation télécharge la dernière mise à jour). Au pire si vous n'y arrivez pas, on pourra vous fournir les fichiers. Deconnectez vous d'internet, lancez généatique et désactivez la mise à jour automatique (vous pouvez également le faire dans la base de registre si vous maitrisez l'affaire, je ne donne pas la procédure ici pour éviter tout ennui avec les personnes qui ne maitrisent pas REGEDIT).
- Installez la mise à jour V2.5 avec le fichier update.exe correspondant, je peux aussi le fournir !
- Vous pouvez ensuite vous reconnecter à Internet

Et surtout décochez bien l'option de mise à jour automatique à l'avenir !
Si vous désirez effectuer une mise à jour, le forum vous avertira de la sortie de la mise à jour, à vous de décider de la faire manuellement ou pas

Bonjour à tous,

Je remercie @papo4334 pour son partage de sa base de données. Nous avons en effet trouvé le problème dans sa base de données.
Nous allons apporter un correctif à Généatique dans les prochains jours, mais en attendant, il est possible pour vous tous de corriger vos bases de données, je vous explique ...

Vous devez réinstaller Généatique 2026 version 2.2, pour cela, suivez ce lien :
https://www.geneatique.com/pub/gw26upd/update-2.2.exe
Puis dans Généatique 2026, vous pouvez ouvrir votre généalogie et aller dans le menu "Préférences" et prendre "Structure du fichier...", puis cliquez sur le bouton "Contrôle de la cohérence de la structure".
Cette fonction fera apparaitre le problème de la base de données qui pose problème dans la version 2.3
Attention, en 2.3, Généatique se bloquera aussi dans ce contrôle ! C'est pour cela qu'il faut réinstaller la version 2.2...

Voila ce qui apparaitra par exemple dans une analyse :

edbsn1ca75207bfb5164879af231d84b89361fe06bf6f5cf590e818883f317d95fb9bf090cd202943df1cd1605fbf984f87e09c679878379aeabf560dd343c2acac46522f63763c7c7823937b82424457835c

Cela signifie que vous avez 2 champs qui ont été supprimé de la structure de la généalogie, mais qui sont encore présents dans certaines fiches de personne dans la base de données. Vous avez du supprimer ce champs de la structure et demander à conserver les données dans la base de donnée. Cela ne posait pas de problème dans les versions précédentes, mais en 2.3, cela est bloquant !

La solution est simple...
Il suffit de recréer dans cet espace Structure du fichier, les 2 champs manquants. Cela peut éventuellement être fait en restant avec la version 2.3. Dans ce cas, les champs manquants à recréer sont :
- MARIAGE de type Evenement de couple
- SUCCESSION de type Evenement

Ensuite, soit vous conservez ces champs dans votre base de données, soit vous les supprimez...
Si vous les supprimez à nouveau, cette fois-ci, confirmez bien de supprimer aussi les données associées dans la base de données.

J'espère avoir été assez clair dans les explications.

Ce problème CRITIQUE impacte TOUTES les fonctions du logiciel !

Vous pouvez ensuite réinstaller la version 2.3 qui a pour le moment été désactivée par ce lien :
https://www.geneatique.com/pub/gw26upd/update-2.3.exe

Merci pour la réactivité et pour le déblocage (avec V2.2)

cette réponse et la question complémentaire sur le forum afin que les autres utilisateurs puissent effectuer les corrections nécessaires dans leurs bases.

Afin de permettre à chacun d'effectuer ces corrections pourriez vous détailler comment, une fois de retour sur V2.2 et après création des événement identifiés comme manquants, identifier les personnes utilisant ces évènement manquants.

En reprenant votre exemple j'ai tenté , sans succès, par une recherche avancée d'obtenir la liste des personnes pour lesquels ces évènement disparus sont utilisés.

Pourriez vous, par exemple, nous indiquer ici très précisément comment obtenir une liste de toutes les personnes, avec un événement "SUCCESSION". Merci par avance.
-- cela me semble indispensable de les passer en revue pour décider si des informations utiles peuvent et doivent être conservées/déplacées ou si on peut simplement les éliminer.

...
Pourriez vous, par exemple, nous indiquer ici très précisément comment obtenir une liste de toutes les personnes, avec un événement "SUCCESSION". Merci par avance.
...
Une fois rétabli l'événement SUCCESSION dans la structure du fichier, vous faites une Recherche par critère/Recherche par événement ; vous à droite vous décochez tous les événements et cochez Succession. puis "Lancer la recherche".

Une fois rétabli l'événement SUCCESSION dans la structure du fichier, vous faites une Recherche par critère/Recherche par événement ; vous à droite vous décochez tous les événements et cochez Succession. puis "Lancer la recherche".
Merci, je n'avais juste pas vu la "<" (en haut de la colonne de droite permettant de faire apparaître tous les événements.

Après retour en v2.2,
- puis création des 2 évènements "posant problème",
- puis recherche des personnes concernés,
- puis, après vérification que cela ne posait pas de problème, suppression de "MARIAGE" et "SUCCESSION"
je pense en être revenu à une base qui conviendra à V2.3 et ses successeurs.

NOTA 1 : lors de la suppression des événements, il n'y avait aucune case à cocher pour indiquer si on voulait ou pas conserver les données associées (ce que Recommande françoisL) ??? cela semble néanmoins OK, car lors d'une seconde passe du contrôle de cohérence de la structure, ces 2 événements n'apparaissent plus.

NOTA 2 : je ne peux certifier que cela résout tout, puisque, même en allant vérifier l'existence d'une mise à jour, V2.3 n'est plus proposée (ce qui me convient très bien en continuant avec V2.2).

NOTA 3 : je ne suis pas certain du tout d'avoir un jour créé cet événement SUCCESSION (je n'ai pas souvenir d'avoir jamais créé un seul événement) ; il est utilisé par une seule personne dont la dernière mise à jour date de 2015 et ne contient aucune donnée autre que la date du décès.

Pouvez vous nous montrer les options de votre export gedcom (première et deuxième fenêtre) ?
Voici les deux fenêtres (sans aucun changement récent). Pour info, suite à l'annonce de François, je suis repassé à la V2.2 ce matin 15jan25, en cliquant sur le lien qu'il indiquait

Fichiers joints
  • 20260115 074435 export fenetre1.jpg
    20260115 074435 export fenetre1.jpg
    134.5 KB · Affichages: 10
  • 20260115 074454 export fenetre2.jpg
    20260115 074454 export fenetre2.jpg
    111.2 KB · Affichages: 10
Comme déjà dit par des connaisseurs du gedcom, le paramétrage du gedcom ne peut pas être à l'origine d'un plantage ; je n'aurais pas dû vous demander ça.
Oui, la 2.3 avait un problème pour certaines généalogies. La correction viendra vite elle est déjà en test.

Bonjour,
Dans le contrôle de la cohérence de la structure, j'ai MARQUEURS, présent dans la structure avec le type "Marqueurs", devant être changé en "Evénement". La liste des types est en grisé donc non modifiable. Faut-il le supprimer et ensuite le recréer avec les mêmes informations ?
Merci.2026-01-15 10_49_44-Préférences pour cette généalogie.jpg

La rubrique Marqueurs n'a jamais été de type "Evénement" ; je ne comprends pas comment le contrôle de cohérence de la structure peut vous dire ça !
Regardez tout de même dans la "Recherche/Recherche par événement" si dans la liste des événement (à droite) vous n'avez pas un événement Marqueurs.

La rubrique Marqueurs n'a jamais été de type "Evénement" ; je ne comprends pas comment le contrôle de cohérence de la structure peut vous dire ça !
Regardez tout de même dans la "Recherche/Recherche par événement" si dans la liste des événement (à droite) vous n'avez pas un événement Marqueurs.
Il n'y a pas d'événement Marqueurs en Recherche par événement. Ci-après le message après contrôle de la cohérence.
2026-01-15 11_09_22-Préférences pour cette généalogie.jpg

gratuit

Retour