• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE Généatique sous mac

Bonjour,

J'ai télécharger le version mac de généatique (pour mon apple). Il est impossible d'importer un fichier gedcom géréré par un logiciel concurrent.

Merci

Je viens de tester l'import d'un gedcom cela a fonctionné pour moi
Il faut avec un éditeur de texte vérifier que l'en tête de votre gedcom soit :
en UTF-8
VERS 5.5.1
FORM Town, Area code, County, Region, Country, Subdivision

Une fois le gedcom importé il faut aller dans
Utiltaires --> Gestion des medias --> Options d'emplacement nommage
Recherche des médias non trouvés --> rechercher

Les medias doivent être au même niveau que le fichier gedcom pour effectuer la récupération

Bonjour
Quelle version ios avez vous car je vais récupérer un Macbook ios 15.7.3 pour faire des tests
Ne pas confpndre ios et macOs
iOS « iPhone Operating System ». pour iPhone, l'iPad et l'iPod Touch.
macOS est le système d’exploitation pour les ordinateurs Apple

J'utilise macOs Sequoia 15.7.3 cpu intel et ça fonctionne

Bonjour,

Je viens de télécharger cette version "Mac OS".

Si j'ai bien vu, ce n'est pas une vraie version Mac, c'est encapsulé dans Crossover, l'arborescence est celle que l'on retrouve sous Windows.

Je me trompe ?

Je vais tester mais je n'avais pas été convaincue par Crossover.

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.
Lors d'un export GEDCOM, venant d'Heredis et aussi avec MacFamilyTree, l'export se bloque rapidement. Je précise que je créais le gedcom avec des médias.
Je suis sous MACOS 26.2

Lors de l'essai, sans export de média associé, ça fonctionne.... Pas très pratique

Lors d'un export GEDCOM, venant d'Heredis et aussi avec MacFamilyTree, l'export se bloque rapidement. Je précise que je créais le gedcom avec des médias.
Lors de l'essai, sans export de média associé, ça fonctionne.... Pas très pratique
Bonjour,
Pour MacFamilyTree, c'était un .gdz en gedcom 7.0 ? (ou un .zip en gedcom 5.5.1 en UTF-8)
ou simplement un .ged avec les médias en chemin absolu dans un répertoire dédié en UTF-8 ? (cas HEREDIS)

Cordialement
Thierry

sous HEREDIS Windows il n'y a pas de problème, donc je suppose qu'il y a quelque chose de spécifique pour dans le gedcom avec la version mac (forme des chemins d'accès ?). Néanmoins je n'ai pas de moyen (mac) pour vérifier.
Je viens de tester l'import d'un gedcom cela a fonctionné pour moi
@jlturbe, Jean-louis, je te laisse la main (en l'absence de mac), peut être un problème de format du chemin d'accès mal compris derrière les tags FILE du gedcom

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Pour l'import j'avais mis le gedcom et le dossier médias directement sur le bureau cela a peut être une incidence. Le gedcom 5.5.1 , UTF 8
J'ai déja vu des logiciels linux/macOs qui écrivaient dans le fichier gedcom des chemins du style "~/dossier/file.ged" au lieu de spécifier un chemin absolu (/Users/... ). Pas sûr que Geneatique reconnaisse le raccourci sur le dossier personnel (~).
Je pensais plus à cela, mais comme je n'ai pas de mac je ne peux pas tester.

@sergio77510 : Il faudrait avoir le gedcom qui pose problème (ou un exemple mininal) avec les structures gedcom OBJE et en particulier les lignes avec des tags FILE (si possible me l'envoyer en message privé si vous ne savez pas comment le lire)

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Bonjour
je viens d'installer sur un Macbook avec - macOs Sequoia 15.7.3 généatique 2026 dans une nouvelle session
et rien ne se lance
Les répertoires mes descriptifs 2026 et mes généalogies sont introuvables .
je suis un peu perdu
merci de votre aide

Bonjour
je viens d'installer sur un Macbook avec - macOs Sequoia 15.7.3 généatique 2026 dans une nouvelle session
et rien ne se lance
je suis un peu perdu
merci de votre aide
Je pense que ça ne fonctionne pas car vous êtes dans une nouvelle session et n'avez pas les droits pour cela.
Regardez à utilisateurs et groupes pour voir si vous êtes administrateur
Capture d’écran 2026-01-30 à 21.59.18.png

Je pense que ça ne fonctionne pas car vous êtes dans une nouvelle session et n'avez pas les droits pour cela.
Regardez à utilisateurs et groupes pour voir si vous êtes administrateur
Voir la pièce jointe 30155
J'ai suis bien en administrateur
lors de l'installation dans l'assistant je passe de l'étape introduction à type d'installation (l'étape destination est sautée et grisée ?)

Je viens de vérifier sur la cession principale le logiciel était installé et fonctionne et on retrouve bien les répertoires dans utilisateurs>nom cession<documents>Généatique.
je pense que le logiciel d'installation se perd dans les cessions

Bonjour,

Le raccourci de recherche de personne ne fonctionne pas, alt+c du menu de Généatique est resté tel quel, comme tous les autres raccourcis mentionnés dans les menus, puisque c'est une bouteille où est contenu Généatique 2.3.1 pour Windows sous Crossover.
La combinaison Option+c du mac qui correspond à alt+c est inopérante pour la recherche.
Les touches F5 et F6 Enregistrement précédent et Enregistrement suivant aussi...

Alt+F4 pour quitter, idem. J'ai beau utiliser Option + F4 ou d'autres combinaisons, rien !

Alt+K et Alt+Shift+K pour la copie d'écran inopérants même en substituant des touches.

Ce qui fonctionne :
Menu Edition pour copier, couper, coller cela fonctionne en substituant Cmd à Ctrl.

Pour passer d'un modèle d'arbre favori à un autre, il faut utiliser cmd+1 ou cmd+2 ou cmd+3 selon celui que l'on veut afficher

Menu Personne, cela fonctionne si on remplace Alt par Cmd (alors qu'on a Option sous Mac pour remplacer Alt)

Sauvegarde Ctrl+S fonctionne tel quel.

Je crois que j'ai fait le tour des raccourcis clavier mentionnés dans les menus.

Un clavier Mac est différent d'un clavier Windows donc je ne suis pas étonnée des problèmes rencontrés.

Dernière édition:
Bonsoir,

J'ai désinstallé cette version dite native pour Mac.

Je garde donc sans regret ma version sous Parallels quitte à payer pour ce faire.

Au moins là on est réellement sous Windows installé dans une machine virtuelle, on a les raccourcis clavier qui fonctionnent avec les touches qui vont bien et l'affichage est bien meilleur.

Même s'il n'intéresse personne, je poste ce message et laisse le précédent en considérant qu'ils peuvent être utiles à d'autres.
En évoquant mon message précédent, justement, il n'a fait l'objet d'aucun commentaire. Qui ne dit mot consent...

Belle soirée à tous.

Bonjour
et rien ne se lance
je suis un peu perdu
merci de votre aide
Une nouvelle version est en ligne depuis cet après midi à télécharger ici :

gratuit

Retour