• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Gestion de la table de paramétrage des évènements

Bonjour tout le monde,

Existe-t-il une documentation, une note,... expliquant le paramétrage de la table des évènements ??? :?:

Je m'explique, j'utilise souvent l'évènement "Résidence" disponible de base dans Généatique, mais je souhaiterais créer un évènement "Résidence du couple".
Le formulaire de création d'un nouvel évènement est un peu obscure trouve-je :mrgreen:

De plus, en essayant de paramétrer ce nouvel évènement, j'ai créer des évènements qui ne fonctionnent pas comme je voudrais, et maintenant je voudrais les supprimer 8) Comment faire :?:

Merci d'avance pour votre aide.

Marc
 
Vous pouvez tout à fait créer une rubrique RESIDENCE_COUPLE avec les même paramètres que Résidence mais avec l'option "Donnée associée au couple" et choisir un autre tag gedcom, par exemple _RESID_C
Pour supprimer un événement déjà créé dans des fiches, il suffit de supprimer la rubrique dans la structure du fichier ; le logiciel parcourra la base de données pour supprimer les instances de cette rubrique qui auraient déjà été créées.
 
Bonjour, merci pour votre réponse...
Mais comment faire tout cela ?
Créer un nouveau paramétrage d'évènement à partir d'un évènement existant, ou supprimer un paramétrage d'évènement existant et indésirable ?
C'est expliqué où dans le manuel ou sur internet ?
 
Dans le Guide utilisateur de G2020 on trouve ça page 71. Une rubrique ou événement de la structure du fichier qui n'est pas utilisée peut rester dans la liste, ça ne consomme aucune ressource ; le seul inconvénient c'est que la liste est plus longue donc on trouve moins facilement la ligne que l'on recherche mais on ne va pas souvent dans ces paramétrage.
Note: certaines rubriques sont protégées et on ne peut les modifier qu'en se mettant en "Mode expert" dans "Paramétrage/Paramétrage dans l'utilisation de Généatique/Avancé".
Sauvegardez bien votre généalogie avant d'intervenir dans la structure du fichier.
 
Bon ben avec mes manipulations pour supprimer mes essais d'évènements "Résidence du couple" j'ai l'impression que j'ai perdu tous mes évènements "Résidence" :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Je génère souvent des Gedcom pour alimenter Geneanet comment pourrais-je récupérer ces "évènements" à partir du dernier Gedcom

Ou si qqun à une autre idée je suis preneur

Marc
 
Deux message plus haut je vous ai dit "Sauvegardez bien votre généalogie avant d'intervenir dans la structure du fichier." donc vous devez avoir une sauvegarde :D
Si ce n'est pas le cas, en recréant la rubrique RESIDENCE à l'identique, vous retrouverez peut-être vos données.
Il est possible qu'il aurait suffit d'une restructuration (avec option 2) pour finir de fusionner les deux rubriques RESIDENCE.
Votre gedcom pour Geneanet était il complet (toutes les rubriques, toutes les notes, toutes les personnes) ; généralement ce n'est pas le cas. Si c'était le cas vous pouvez espérer récupérer 99% des infos de votre généalogie à condition que ce soit bien le gedcom fait par Généatique, pas celui fait par Geneanet car là, il y aurait du boulot et de la perte.
Par pitié, sauvegardez régulièrement ; au minimum une fois par semaine ou plus+ en période d'activité généalogique ! Et une vraie sauvegarde, pas un gedcom.
 
La rubrique RESIDENCE n'a pas disparu... je ne l'ai jamais modifiée ou supprimée
Par contre mes essais de rubrique RESIDENCE_COUPLE elles on été supprimées et c'est lors de ces suppressions que les EVENEMENTS (!!!) de type RESIDENCE ont disparu...

Mon Gedcom du 20 septembre vient bien de Généatique et était une exportations complète de toutes les notes (en particulier...)
Je l'ai restauré en dossier généalogie Généatique, et j'y ai bien les EVENEMENTS Résidence.
Dans ma généalogie à aujourd'hui (celle qui a perdu les évènements Résidence) je peux lister les fiches créées ou modifiées ces derniers jours... Est-il possible d'exporter uniquement ces fiches ?
 
Exporter ces fiches, oui, si elles forment un groupe compact que vous pouvez définir (l'isoler et "Lien de parenté quelconque". ce groupe on l'exporte vers un nouveau fichier. Ensuite on ouvre la "grosse généalogie" et on fait "Utilitaires/Fiches/Ajouter toutes les fiches d'un fichier" ; ce fichier est bien sûr le petit fichier créé au paravant.
Si ce sont des fiches à droite et à gauche, il sera difficile vous pouvez les extraire un nouveau fichier sur la base de la date de création mais une fois ajoutées à la grosse généalogie il sera difficile de les recoller au bons endroits, mais c'est faisable, surtout si vous avez le modèle de l'ancienne généalogie.
Le gedcom ne transmet pas les photos, il faut ajouter le dossie r Images a la généalogie reconstituée. Les équivalences de nom et prénoms ne sont pas non plus transmise ; on peut utiliser les ancien fichiers.neq et preq en les renommant au nom de la nouvelle généalogie. Attention aussi aux rubriques "perso", elles peuvent ne prendre que le nom du tag gedcom ; il dans ce cas utiliser un modèle de structure de fichier (le .dch des généalogies) qui contient le paramétrage des rubriques perso. C'est un peu lourd tout ça mais cet export-import gedcom a l'avantage de donner une base de données toute neuve.
 
Merci pour votre message...
J'ai commencé à explorer la piste de l'exportation des "personnes" créées ou modifiées après le 01/09/2020 (date de ma dernière sauvegarde par Généatique). Je vais voir ce que cela donne...

Mais surtout, je viens de penser que je peux récupérer ma Généalogie chez mon prestataire de sauvegarde permanente que je paye pourque toutes les données de mes disques internes soient sauvegardées "au fil de l'eau" des modifications des fichiers.
Votre première réponse date d'aujourd'hui 13h48... je vais rapatrier les fichiers de ma généalogie à ce matin ou au pire à hier... en tout cas à avant que je perde les évènements "Résidence"
 
Bonjour,

Bon ben, tout semble revenu OK... :D :D :D :D

J'ai réussi à récupérer en ligne une sauvegarde en date de vendredi soir, grâce à mon système de sauvegarde permanente dans le Cloud...
Ensuite j'ai extrait, de mon dossier abimé, les fiches qui ont été créées ou modifiées samedi... et je les ai incorporées dans mon dossier restauré. Puis gestion des doublons... :D :D :lol: :lol:

Pour l'évènement "Résidence du couple" (que j'ai recréée...) il faut bien mettre RESI, et non RESI_C (par exemple) comme TagGedcom de niveau 1. Car RESI_C, ou sans doute tout autre code, n'est pas connu dans la norme Gedcom. J'ai donc modifié le paramétrage de mon évènement "Résidence du couple" en mettant RESI comme TagGedcom et tout semble OK dans mes derniers exports vers Geneanet. La résidence et très correctement enregistrée dans les 2 fiches du couple... Les TagGedcom doivent être attribués uniquement au moment de l'Export Gedcom.
 
MarcDesmilles":t9kyrpe3 a dit:
... Les TagGedcom doivent être attribués uniquement au moment de l'Export Gedcom.
Les tags gedcom ne servent que dans les opérations d'export et d'import gedcom ; le reste du temps ils n'ont aucune importance.
Le problème si vous mettez le même tag RESI c'est que vous avez le même tag pour deux rubrique différentes et ce que fera le programme n'est pas très clair ; au mieux il fera comme si chacun des conjoints du couple avait sa propre rubrique Résidence ; mais alors n'utilisez que la rubrique standard, les rubrique perso posent souvent des problèmes pour être transmises à un autre logiciel.
 
Bonjour,
Comment supprimer l'adresse des médias qui arrivent sur Geneanet comme ceci :
- GEDCOM (INDI) --
1 IMAGE
1 IMAGE
1 IMAGE
1 IMAGE
D'avance merci

Chantal Rajoelison
 

gratuit

Retour
Haut